Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

Arome est 2 à 3°C moins chaud pour l'instant. 

 

Par contre, ce matin la tendance est au prolongement des Tx>35°C jusqu'à dimanche voire lundi sur Toulouse par exemple... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Aller pour l'anecdote, Arpège voit une pointe à 50° sur le pays basque espagnol pour samedi.

On pensait avoir tout vu mais visiblement non

 

 

image.png.241012c8f72ceb95d66f0189e2ccafaa.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a une heure, marouane a dit :

Aller pour l'anecdote, Arpège voit une pointe à 50° sur le pays basque espagnol pour samedi.

On pensait avoir tout vu mais visiblement non

 

 

image.png.241012c8f72ceb95d66f0189e2ccafaa.png

Quelle différence entre l'altitude et l'altitude réelle sur ces points?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

 

Infographie Visactu
 
45° dans les Landes, correct!! 
Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi : le modèle arpège a t’il une fois monté aussi haut dans une modélisation déterministe (2019, ou autre canicule) ? Il modélise une pointe à 48 degrés (surestimation évidente) 😳

 

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

AROME a très nettement revu ses prévisions à la baisse pour aujourd'hui dans le SO et le CO, c'est assez classique mais il me semble que ça ne se fait pas dans des proportions si importantes généralement, est-ce une sous-estimation de la nébulosité, et surtout, est-ce que ça pourrait nous sauver samedi aussi ?

 

arome-31-42-0.png?

aromehd-31-12-0.png?16-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marouane a dit :

Aller pour l'anecdote, Arpège voit une pointe à 50° sur le pays basque espagnol pour samedi.

On pensait avoir tout vu mais visiblement non

 

 

image.png.241012c8f72ceb95d66f0189e2ccafaa.png

 

Deux administrateurs d'InfoClimat :

- "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?"

- "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en temps on aura une tache blanche au Koweït, au Pakistan ou dans la vallée de la Mort, mais c'est pas grave."

- "bon je vais dire 46, ça suffira largement"

 

Arpege France : "bon, vous allez rire, mais..."

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TreizeVents a dit :

 

Deux administrateurs d'InfoClimat :

- "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?"

- "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en temps on aura une tache blanche au Koweït, au Pakistan ou dans la vallée de la Mort, mais c'est pas grave."

- "bon je vais dire 46, ça suffira largement"

 

Arpege France : "bon, vous allez rire, mais..."

On se disait à l'époque que 40 c'était encore correct :D 

temperature.thumb.png.d31385336df076e7c51975370e106618.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance particulière à avoir samedi en fin de journée si cela se passe comme sur le 6Z de l’américain. Après une journée à 42-43° Voire plus, une anomalie de surface pourrait voir le jour en fin de journée ou début de soirée et elle pourrait faire du grabuge si elle parvient réellement à se former. 
On aura le temps de revoir cela mais gardons en tête qu’un risque existe bel et bien pour samedi soir. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

 

 

Première vigilance rouge canicule pour le SO il me semble ? 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

Vigilance particulière à avoir samedi en fin de journée si cela se passe comme sur le 6Z de l’américain. Après une journée à 42-43° Voire plus, une anomalie de surface pourrait voir le jour en fin de journée ou début de soirée et elle pourrait faire du grabuge si elle parvient réellement à se former. 
On aura le temps de revoir cela mais gardons en tête qu’un risque existe bel et bien pour samedi soir. 


Effectivement on ne retrouvait quasiment plus aucune trace d’humidité sur les modèles ces derniers jours pour samedi après-midi/soir, ce midi on retrouve des orages à nouveau modélisés sur arpege et gfs entre autre, principalement pour la NA.

 

Avec cette chaleur ça pourrait faire assez mal si on devait avoir des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti

Ce forum s'emballe sur les températures prévues par ARPEGE. Il serait bon de montrer ici une courbe du biais de la température prévue == f(température observée, échéance de la prévision).  Je n'ai plus accès aux fichiers, mais ça doit pouvoir se trouver...

Modifié par Ledevin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 11 minutes, Ledevin a dit :

Ce forum s'emballe sur les températures prévues par ARPEGE. Il serait bon de montrer ici une courbe du biais de la température prévue == f(température observée, échéance de la prévision).  Je n'ai plus accès aux fichiers, mais ça doit pouvoir se trouver...

 

Même en enlevant 3/4 °C à ARPEGE, on reste dans des valeurs explosant les records mensuels voire ABSOLUS sur certaines stations... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ledevin a dit :

Ce forum s'emballe sur les températures prévues par ARPEGE. Il serait bon de montrer ici une courbe du biais de la température prévue == f(température observée, échéance de la prévision).  Je n'ai plus accès aux fichiers, mais ça doit pouvoir se trouver...

 

Je crois qu'on est tous plus ou moins conscient que les modèles ne sont pas à suivre à la lettre. Cependant, quand bien même ARPEGEl surchaufferait de 5°c, on resterait dans de l'exceptionnel (puisqu'il modélise jusqu'à 46°c) et que cela justifie tout à fait que l'on s'emballe. 

 

Par ailleurs, pour mémoire, en 2019, il avait très bien vu les 46°c enregistrés dans le Gard plusieurs jours à l'avance... Et tous ceux qui misaient sur le biais chaud des modèles pour relativiser cette vague de chaleur s'étaient retrouvés désavoués par les thermomètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 24 minutes, Quercus a dit :

 

Je crois qu'on est tous plus ou moins conscient que les modèles ne sont pas à suivre à la lettre. Cependant, quand bien même ARPEGEl surchaufferait de 5°c, on resterait dans de l'exceptionnel (puisqu'il modélise jusqu'à 46°c) et que cela justifie tout à fait que l'on s'emballe. 

 

Par ailleurs, pour mémoire, en 2019, il avait très bien vu les 46°c enregistrés dans le Gard plusieurs jours à l'avance... Et tous ceux qui misaient sur le biais chaud des modèles pour relativiser cette vague de chaleur s'étaient retrouvés désavoués par les thermomètres.

D’où l intérêt de quantifier ce biais (et ses moments) ce qui est très facile à faire, dans la mesure ou on a les fichiers prévisions/observations géolocalisés. Cela permet d’affecter un critère de fiabilité aux dites prévisions, prévisions dont l'erreur peut être très sensible à une montée en niveau du modèle (bug ou autre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que samedi en fin d'après-midi, le pays Basque et la cote Landaise pourraient (devraient) subir une grosse Galerne des familles. 

A affiner dès demain, mais la chute d'une vingtaine de degrés (de 43°C à 22-23°C) en l'espace de deux heures risque de donner une brouillarta potentiellement sévère.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Comme prévu ARPEGE revient à la raison pour demain vendredi :

 

12Z hier :

 

arpege-31-54-3.thumb.png.dc5f7ffc473cb98339713787fd836933.png

 

12Z aujourd'hui :

 

arpege-31-30-3.thumb.png.fa88382ad372171292bc036270e0b525.png

Modifié par Girondin
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Comme prévu ARPEGE revient à la raison pour demain vendredi :

 

12Z hier :

 

arpege-31-54-3.thumb.png.dc5f7ffc473cb98339713787fd836933.png

 

12Z aujourd'hui :

 

arpege-31-30-3.thumb.png.fa88382ad372171292bc036270e0b525.png

je sais pas si ont peut réjouir de telle valeur mais bon c'est toujours ça de prit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Attention à la nuit de vendredi à samedi, AROME envoie des Tn très élevées, notamment le long de la Garonne... 

 

arome-32-42-3.thumb.png.b874ce865020a942d3272e7d8b25d310.png

 

Les records mensuels devraient tomber comme des petits pains ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...