Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Girondin a dit :

Attention à la nuit de vendredi à samedi, AROME envoie des Tn très élevées, notamment le long de la Garonne... 

 

Les records mensuels devraient tomber comme des petits pains ! 

 

 

Arome est parfois un peu haut pour les Tn, mais oui cette nuit-là devrait être particulièrement chaude, on aura localement des Tn proche de 24°C probablement.

Ça n'est pas sans rappeler le 27 juin 2019 avec les records mensuels de Toulouse et Gourdon (24.2°C et 23.9°C).

D'ailleurs la journée de samedi devrait réitérer les conditions de sèche-cheveux inédites observées le 26 juin 2019 à Toulouse (Tx de 36.7°C par rafales à 70 km/h).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Vous voyez ce que je vois compatriotes du Sud-Ouest ?

 

image.thumb.png.1770a29969e1237b29d4b768358ba916.png

 

C'est sûrement la toute première fois, que la barre symbolique des +50°C, apparaît sur la carte d'un modèle météo en France... À méditer...


Largement sur estimé à mon avis sur Arome

on ne dépasse pas les 42/43, ce qui est déjà énorme! 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :


Largement sur estimé à mon avis sur Arome

on ne dépasse pas les 42/43, ce qui est déjà énorme! 

Bah, bien sûr que c'est sur estimé et heureusement 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est très floue pour demain soir concernant l’activité orageuse possible sur l’Aquitaine. 25° à 850hpa, 40 à 44° au sol en fin d’après-midi, des taux d’humidité extrêmement bas, un air très sec mais une humidification rapide avec la formation d’une anomalie de surface qui se creuse rapidement en fin de soirée. C’est le scénario de GFS qui montre un potentiel d’orages localisés mais potentiellement violents avec probabilité de rafales importantes. Arome ce matin voit un peu la même chose. La soirée pourrait faire vraiment bizarre après une journée aussi historiquement chaude sur la région. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Vous voyez ce que je vois compatriotes du Sud-Ouest ?

 

image.thumb.png.1770a29969e1237b29d4b768358ba916.png

 

C'est sûrement la toute première fois, que la barre symbolique des +50°C, apparaît sur la carte d'un modèle météo en France... À méditer...

Il y a à l'évidence un problème de biais, lié aux paramétrisations physique du modèle..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
Il y a 4 heures, 970hPa a dit :

Bah, bien sûr que c'est sur estimé et heureusement 😁

Tout à fait, l'important serait de trouver la cause de ce biais positif très fort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Effectivement Arome n’y va pas de main morte pour demain soir, pourtant avec des averses et une convection associée qui payent vraiment pas de mine vu comme ça, ça va être à suivre..

 

aj3u.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très incertain en effet côté orages samedi soir. Risque faible (l'anomalie d'altitude reste encore éloignée sur l'océan) mais non nul (arguments de Run) sur les départements les plus occidentaux (mais pas sur la mer non plus). Je trouve ça assez sympa quand il y a du suspens. Puis avec des températures supérieure à 40°c, ca titille toujours un peu la curiosité...😉

 

Dimanche, l'anomalie franche ne devrait pas avoir de mal à lancer la convection avec potentiel de SC (plages de SRH > 300 assez étendues) qui me semble élevé (mais pas su le littoral cette fois-ci)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Effectivement Arome n’y va pas de main morte pour demain soir, pourtant avec des averses et une convection associée qui payent vraiment pas de mine vu comme ça, ça va être à suivre..

 

aj3u.png

Il ne faut surtout pas ce fier au modélisation de PP dans ce genre de situation 😉. Par contre ce genre de configuration donne un risque d'orage violent avec grosse grêle et fortes rafales de vent mais de façon localisé. Le dynamisme d'altitude ne permettant pas d'avoir une dégradation organisé sur plusieurs centaines de km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ledevin said:

Il y a à l'évidence un problème de biais, lié aux paramétrisations physique du modèle..

Je pense qu'il s'agit toujours de l'ancienne version de l'ARPEGE, qui n'a pas encore été mise à jour en 46cycle. Le 46e cycle promet des améliorations significatives. Aux dernières nouvelles, le 46e cycle devrait être introduit en juin

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 18 minutes, oliver88 a dit :

Je pense qu'il s'agit toujours de l'ancienne version de l'ARPEGE, qui n'a pas encore été mise à jour en 46cycle. Le 46e cycle promet des améliorations significatives. Aux dernières nouvelles, le 46e cycle devrait être introduit en juin

 

Je crois savoir qu'elle sera retardée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

AROME envoie du 43/44 °C sur une vaste zone Gironde/Landes incluant Bordeaux... ARPEGE n'était finalement pas si délirant... 

aromehd-31-36-3.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Girondin a dit :

AROME envoie du 43/44 °C sur une vaste zone Gironde/Landes incluant Bordeaux... ARPEGE n'était finalement pas si délirant... 

aromehd-31-36-3.png

 

C'est ce que je ne cesse de répéter. Ne pas trop compter sur un biais chaud des modèles. De toute manière, les choses sont finalement assez simple. On a une masse d'air record (T850hpa), très sèche, sur des sols également secs, des vents au sol bien orientés et on est au solstice. Faut pas rêver, sauf nébulosité peu probable, les records vont sauter, et pas qu'un peu...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Exact. Si on prend un radiosondage avec une T850 à 27 ou 28°, en redescendant sur l'adiabatique sèche, on tombe sur ces valeurs (à condition d'avoir un ciel clair, un sol sec et un air sec,... comme tu l'as évoqué). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
Il y a 2 heures, Kev a dit :

Exact. Si on prend un radiosondage avec une T850 à 27 ou 28°, en redescendant sur l'adiabatique sèche, on tombe sur ces valeurs (à condition d'avoir un ciel clair, un sol sec et un air sec,... comme tu l'as évoqué). 

 

Il y a 2 heures, Kev a dit :

Exact. Si on prend un radiosondage avec une T850 à 27 ou 28°, en redescendant sur l'adiabatique sèche, on tombe sur ces valeurs (à condition d'avoir un ciel clair, un sol sec et un air sec,... comme tu l'as évoqué). 

Et pas turbulence, ce qui n'est jamais le cas, surtout dans ces conditions..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

AROME 12z persiste à voir des températures inimaginables sur toute l'agglomération bordelaise demain. Il ne fait démarrer la convection que vers 19h, et la situation aurait le temps de donner son plein potentiel...

 

image.png.1f95f9dea5d50ce62f75304ad5105a53.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Meteo France a communiqué sur 41 à Bordeaux demain, plusieurs modèles voient 42 ou davantage... Peut-être est ce la limite des Adaptations Statistiques, faute d'épisode analogue, à part le 25 Juillet 2019 ? SI quelqu'un a une réponse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Quercus a dit :

De toute manière, les choses sont finalement assez simple. On a une masse d'air record (T850hpa), très sèche, sur des sols également secs, des vents au sol bien orientés et on est au solstice. Faut pas rêver, sauf nébulosité peu probable, les records vont sauter, et pas qu'un peu...

Ok pigé, bien synthétisé, c'est le truc que je cherchais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou la team canicule 😛 

 

Il y a une chose que je n'arrive pas comprendre le pourquoi :

 

Pourquoi nous avons une zone "humide" au sud des landes  depuis quelques jours ??

 

C'est tellement humide que le vent d'est n'a aucun effet.

aromehd-41-20-3.png?18-00

aromehd-19-18-3.png?18-00

aromehd-3-20-3.png?18-00

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, 970hPa a dit :

Pourquoi nous avons une zone "humide" au sud des landes  depuis quelques jours ??

Bon... Je tente un truc mais vraiment pas sur, au risque de dire une énormité ... Y a il eu des deboisements massifs dans le coin depuis le paramétrage des données de terrain des modèles fins ? 

J ai peur d en dire une énorme... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur Arome ce matin:

 

- élargissement de la zone à 44°C:

 

SO1806.thumb.png.71671247a95d0b6e3a3ea7dc4dd754bc.png

 

- et max absolu 46°C à Mérignac (mais biais bien connu d'Arome sur les plateformes aéroportuaires)

 

merignacbis.thumb.png.8bd15453e129a422112236b223b06a00.png

  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

Sur Arome ce matin:

 

- élargissement de la zone à 44°C:

 

SO1806.thumb.png.71671247a95d0b6e3a3ea7dc4dd754bc.png

 

- et max absolu 46°C à Mérignac (mais biais bien connu d'Arome sur les plateformes aéroportuaires)

 

merignacbis.thumb.png.8bd15453e129a422112236b223b06a00.png

Faut arrêter de partager ces cartes d'arpe.... Ah bah non, c'est arome 🫠😋

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...