Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Largement sur estimé à mon avis sur Arome

on ne dépasse pas les 42/43, ce qui est déjà énorme! 

Bah, bien sûr que c'est sur estimé et heureusement 😁

• Haha 2

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Posté(e)
13009 - Marseille

La situation est très floue pour demain soir concernant l’activité orageuse possible sur l’Aquitaine. 25° à 850hpa, 40 à 44° au sol en fin d’après-midi, des taux d’humidité extrêmement bas, un air très sec mais une humidification rapide avec la formation d’une anomalie de surface qui se creuse rapidement en fin de soirée. C’est le scénario de GFS qui montre un potentiel d’orages localisés mais potentiellement violents avec probabilité de rafales importantes. Arome ce matin voit un peu la même chose. La soirée pourrait faire vraiment bizarre après une journée aussi historiquement chaude sur la région. 

• J'aime 7

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Effectivement Arome n’y va pas de main morte pour demain soir, pourtant avec des averses et une convection associée qui payent vraiment pas de mine vu comme ça, ça va être à suivre..

aj3u.png

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3

Très incertain en effet côté orages samedi soir. Risque faible (l'anomalie d'altitude reste encore éloignée sur l'océan) mais non nul (arguments de Run) sur les départements les plus occidentaux (mais pas sur la mer non plus). Je trouve ça assez sympa quand il y a du suspens. Puis avec des températures supérieure à 40°c, ca titille toujours un peu la curiosité...😉

Dimanche, l'anomalie franche ne devrait pas avoir de mal à lancer la convection avec potentiel de SC (plages de SRH > 300 assez étendues) qui me semble élevé (mais pas su le littoral cette fois-ci)

• J'aime 3

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Effectivement Arome n’y va pas de main morte pour demain soir, pourtant avec des averses et une convection associée qui payent vraiment pas de mine vu comme ça, ça va être à suivre..

aj3u.png

Il ne faut surtout pas ce fier au modélisation de PP dans ce genre de situation 😉. Par contre ce genre de configuration donne un risque d'orage violent avec grosse grêle et fortes rafales de vent mais de façon localisé. Le dynamisme d'altitude ne permettant pas d'avoir une dégradation organisé sur plusieurs centaines de km

1 hour ago, Ledevin said:

Il y a à l'évidence un problème de biais, lié aux paramétrisations physique du modèle..

Je pense qu'il s'agit toujours de l'ancienne version de l'ARPEGE, qui n'a pas encore été mise à jour en 46cycle. Le 46e cycle promet des améliorations significatives. Aux dernières nouvelles, le 46e cycle devrait être introduit en juin

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

AROME envoie du 43/44 °C sur une vaste zone Gironde/Landes incluant Bordeaux... ARPEGE n'était finalement pas si délirant... 

aromehd-31-36-3.png

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 14 minutes, Girondin a dit :

AROME envoie du 43/44 °C sur une vaste zone Gironde/Landes incluant Bordeaux... ARPEGE n'était finalement pas si délirant... 

aromehd-31-36-3.png

C'est ce que je ne cesse de répéter. Ne pas trop compter sur un biais chaud des modèles. De toute manière, les choses sont finalement assez simple. On a une masse d'air record (T850hpa), très sèche, sur des sols également secs, des vents au sol bien orientés et on est au solstice. Faut pas rêver, sauf nébulosité peu probable, les records vont sauter, et pas qu'un peu...

• J'aime 2

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Exact. Si on prend un radiosondage avec une T850 à 27 ou 28°, en redescendant sur l'adiabatique sèche, on tombe sur ces valeurs (à condition d'avoir un ciel clair, un sol sec et un air sec,... comme tu l'as évoqué). 

• J'aime 3

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

AROME 12z persiste à voir des températures inimaginables sur toute l'agglomération bordelaise demain. Il ne fait démarrer la convection que vers 19h, et la situation aurait le temps de donner son plein potentiel...

image.png.1f95f9dea5d50ce62f75304ad5105a53.png

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Meteo France a communiqué sur 41 à Bordeaux demain, plusieurs modèles voient 42 ou davantage... Peut-être est ce la limite des Adaptations Statistiques, faute d'épisode analogue, à part le 25 Juillet 2019 ? SI quelqu'un a une réponse ...

Il y a 8 heures, Quercus a dit :

De toute manière, les choses sont finalement assez simple. On a une masse d'air record (T850hpa), très sèche, sur des sols également secs, des vents au sol bien orientés et on est au solstice. Faut pas rêver, sauf nébulosité peu probable, les records vont sauter, et pas qu'un peu...

Ok pigé, bien synthétisé, c'est le truc que je cherchais

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Coucou la team canicule 😛 

Il y a une chose que je n'arrive pas comprendre le pourquoi :

Pourquoi nous avons une zone "humide" au sud des landes  depuis quelques jours ??

C'est tellement humide que le vent d'est n'a aucun effet.

aromehd-41-20-3.png?18-00

aromehd-19-18-3.png?18-00

aromehd-3-20-3.png?18-00

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, 970hPa a dit :

Pourquoi nous avons une zone "humide" au sud des landes  depuis quelques jours ??

Bon... Je tente un truc mais vraiment pas sur, au risque de dire une énormité ... Y a il eu des deboisements massifs dans le coin depuis le paramétrage des données de terrain des modèles fins ? 

J ai peur d en dire une énorme... 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur Arome ce matin:

- élargissement de la zone à 44°C:

SO1806.thumb.png.71671247a95d0b6e3a3ea7dc4dd754bc.png

- et max absolu 46°C à Mérignac (mais biais bien connu d'Arome sur les plateformes aéroportuaires)

merignacbis.thumb.png.8bd15453e129a422112236b223b06a00.png

• J'aime 10
  • Surprise 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

Sur Arome ce matin:

- élargissement de la zone à 44°C:

SO1806.thumb.png.71671247a95d0b6e3a3ea7dc4dd754bc.png

- et max absolu 46°C à Mérignac (mais biais bien connu d'Arome sur les plateformes aéroportuaires)

merignacbis.thumb.png.8bd15453e129a422112236b223b06a00.png

Faut arrêter de partager ces cartes d'arpe.... Ah bah non, c'est arome 🫠😋

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

Côté orages, en attendant les observations, voici un profil vertical pour la fin d'après-midi dans le sud-ouest. On note une température > 26 °C à 850 mb et prévue proche de 41 °C en surface, une profonde couche de mélange avec un LR de l'ordre de 10 K/km (gradient adiabatique sec) entre le sol et environ 4 km d'altitude. L'air est sec en basses couches, le rapport de mélange moyen est indiqué à 7 g/kg dans les premiers 100 mb. La température de surface très élevée conjuguée à un LR > 8 K/km à l'étage moyen permet à la CAPE de dépasser 1 kJ/kg et au LI d'atteindre -4 K. Avec une humidité plus grande près de la surface, l'instabilité peut être plus forte ; avec une surface moins chaude, elle peut être plus faible. Sur ce sondage, la CINH (inhibition convective) a disparu, il reste de la MLCIN. Le niveau de condensation par ascendance (LCL) se confond avec le niveau de convection libre (LFC), il est haut (nuages convectifs à base élevée possibles). Le niveau d'équilibre thermique (EL) est à plus de 12 km d'altitude (tropopause haute). Le contexte instable et convergent pourra permettre le déclenchement d'une convection profonde. Il s'agit d'un profil thermodynamique en V inversé, avec une forte DCAPE > 1,5 kJ/kg, typiquement favorable à de fortes microrafales descendantes. L'atmosphère est peu cisaillée en profondeur, l'isotherme 0 °C et le LCL sont élevés, mais la CAPE est plus que décente et le refroidissement évaporatif peut éventuellement abaisser un peu l'iso-0°C ; c'est un profil pouvant donner de la grêle.

image_2022-06-18_132147.thumb.png.b2a8ef0fee2db28055de1c9cd1079b37.png

Modifié par Cers
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe chez les modèles en ce moment.

Chez moi, demain, tous les modèles donnent bien sûr ce vent de SE. 

Mais alors...

Mailles fines, arome me met txx= 34°C

Arpège me met txx= 29°C

Mailles larges, GFS= 39°C (cas d'école des surestimations exacerbées de GFS, mais pourquoi ?!)

Bref, dur à prévoir les t°C dans le 11...

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 54 minutes, Palaja11 a dit :

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe chez les modèles en ce moment.

Salut !

Pour moi, la piste de la résolution horizontale du modèle et de son orographie interne serait à privilégier.

Palaja se situe au sud-est de Carcassonne.

Ton secteur est entouré de collines à l'est au sud, en bordure sud de la vallée de l'Aude. Un peu plus à l'est, la vallée de la Bretonne semble former une vallée un peu plus encaissée orientée ESE->NWN avec le massif d'Alaric si je ne me trompe pas. En continuant l'axe, on tombe sur Palaja après franchissement d'un axe de collines perpendiculaire à l'axe de la vallée.

orographie.thumb.png.4f53ad07d0fc6dc16029b19381a505ed.png

AROME 12Z pour demain 17h locales : 2t et uv10m

AROME.png.f60e7bc70ede250213afc3ef47bbd794.png

ARPEGE 06Z (qui initialise et limite AROME 12Z) pour demain 17h locales : 2t et uv10m

ARPEGE.png.fcf6559fb20699ec6c5a8bc471e189dc.png

Chez AROME, à résolution et orographie fines, le courant de surface suit la vallée de l'Aude, de secteur ENE. Dès les premiers contreforts, le vent est immédiatement à l'ESE et très rapidement au SE.

Nous pourrions alors avoir un mini effet de foehn à deux échelles : d'une part celui général sur le secteur, d'autre part d'échelle aréologique avec le flux convergent dans la vallée de la Bretonne (s'accélérant) franchissant l'axe perpendiculaire de collines.

De plus, le flux serait convergent dans ton secteur, entre celui remontant l'Aude et celui descendant des collines.

=> Températures plus élevées (34°C)

Chez ARPEGE, à résolution et orographie plus grossière, le flux est orienté ENE dans la vallée de l'Aude et ne s'oriente SE que loin au sud (d'une ligne au sud de Limoux). Le relief doit être très lissé avec la vallée de l'Aude (faudrait vérifier plus précisément). Ton secteur est soumis au flux remontant l'Aude, un peu plus humide et frais.

=> Températures moins élevées (29°C)

La turbulence dans les premières dizaines de mètres est représentée sensiblement équivalente pour les deux modèles.

Enfin, une autre possibilité est la nature du point calculé. S'agit-il du point de grille le plus proche de Palaja ? Auquel cas la localisation forcément plus proche d'AROME permet d'envisager une prise en compte, même partielle, de ce qui précède. Avec ARPEGE, ce point de grille pourrait être en plein sur l'Aude, accentuant l'écart entre les deux modélisations. Ou s'agit-il d'un calcul interpolé entre les points de grille les plus proches, ce qui peut accentuer ou réduire les écarts suivant le contexte entre les deux modèles.

Suivant le contexte, ces écarts s'amplifient ou se réduisent. C'est pourquoi la consultation des 2t donne une indication mais si on souhaite voir finement, il est nécessaire d'aller plus « loin » et consulter les paramètres influents.

Pour GFS, je ne sais pas, sa résolution et son orographie très grossières ne le rendent pas pertinents à une échelle aussi fine.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

Nouvelle bouffée orageuse très probable demain en soirée et en première partie de nuit suivante, pour une partie de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'au Centre-Ouest, qui devrait je pense présenter un potentiel de sévérité, supérieur à ce soir, compte tenu des indices mises en jeu : forte dynamique atmosphérique avec des forçages structurés et musclés, une anomalie de basse tropopause notable et proche, le tout agrémenté de cisaillements profonds vraiment importants (GFS simule plus de 30 m/s entre 0-6 km), une instabilité suffisante et une jolie convergence des vents en BC bien structurée (en fin de soirée). On pressent probablement à nouveau des départements en vigilance orange !

Le site " Lighting Wizard " simule un sacré indice supercellulaire pour demain soir !

Rebelote dans la nuit de mardi à mercredi, avec là aussi je pense une belle bouffée orageuse potentiellement assez forte (mais à confirmer) pour une plus large partie du Sud-ouest. Et à mon avis, ça ne sera peut-être pas la dernière journée ou, il sera possible d'entendre ici et là, le tonnerre !

Enfin une canicule qui se termine par de vrais orages et de la chaleur qui sert un minimum à quelque chose, c'est vraiment top !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le très beau potentiel se confirme ce matin, à nouveau une alerte orange de sortie pour la région et un risque d’orages violents par Keraunos qui parle d’ailleurs de grosse grêle possible.

Le potentiel sera présent sur la zone dès la fin d’après-midi, se prolongeant jusqu’en milieu de nuit.

Risque supercellulaire très important avec risque de phénomènes bien costauds dessous, on a tout pour connaître à nouveau une virulente dégradation orageuse.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

En effet le SCP keraunos sur le run de 00z réagit fort.Estofex dans son analyse hésite à sortir le niveau 3/3 et parle de structure en arc très venteuse possible avec de la grosse grêle. 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022062000_20_1143_241.thumb.png.272f085ec50938dbc6ed8eed5437e0a6.pngxx_model-en-339-0_modez_2022062000_20_1143_241.thumb.png.db854447c7426d96b109390f2e54ca67.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Bonjour,

Pour la journée de Mardi, il existe un risque orageux pour le Midi-Toulousain. Toutefois, les différents modèles divergent quand à ce risque. GFS/WRF modélisent une zone orageuses intense en soirée sur une grande partie du Midi-Toulousain. Sur WRF, elle semble surtout concerner l'Ouest du Midi-Toulousain pouvant effleurer l'Ouest du Lauragais tandis que sur GFS c'est l'ensemble du Midi-Toulousain qui est concerné; Lauragais inclus, pouvant même déborder sur l'Ouest Audois.

ARPEGE est également généreux vu qu'il voit une zone pluvio-orageuse remonté en fin de soirée/debut nuit sur l'ensemble du Midi-Toulousain balayant même tout le Languedoc la nuit suivante.

Sur CEP le Midi-Toulousain se retrouve au milieu de l'activité instable avec des orages sur l'Ouest de Midi-Py pouvant effleurer l'Ouest de la zone et une zone pluvio-orageuse qui remonte sur tout le Languedoc.

Et sur AROME le Midi-Toulousain pourrait rester à l'écart avec simplement là aussi la partie Ouest qui pourrait-être effleurée.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...