Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

Côté orages, en attendant les observations, voici un profil vertical pour la fin d'après-midi dans le sud-ouest. On note une température > 26 °C à 850 mb et prévue proche de 41 °C en surface, une profonde couche de mélange avec un LR de l'ordre de 10 K/km (gradient adiabatique sec) entre le sol et environ 4 km d'altitude. L'air est sec en basses couches, le rapport de mélange moyen est indiqué à 7 g/kg dans les premiers 100 mb. La température de surface très élevée conjuguée à un LR > 8 K/km à l'étage moyen permet à la CAPE de dépasser 1 kJ/kg et au LI d'atteindre -4 K. Avec une humidité plus grande près de la surface, l'instabilité peut être plus forte ; avec une surface moins chaude, elle peut être plus faible. Sur ce sondage, la CINH (inhibition convective) a disparu, il reste de la MLCIN. Le niveau de condensation par ascendance (LCL) se confond avec le niveau de convection libre (LFC), il est haut (nuages convectifs à base élevée possibles). Le niveau d'équilibre thermique (EL) est à plus de 12 km d'altitude (tropopause haute). Le contexte instable et convergent pourra permettre le déclenchement d'une convection profonde. Il s'agit d'un profil thermodynamique en V inversé, avec une forte DCAPE > 1,5 kJ/kg, typiquement favorable à de fortes microrafales descendantes. L'atmosphère est peu cisaillée en profondeur, l'isotherme 0 °C et le LCL sont élevés, mais la CAPE est plus que décente et le refroidissement évaporatif peut éventuellement abaisser un peu l'iso-0°C ; c'est un profil pouvant donner de la grêle.

 

image_2022-06-18_132147.thumb.png.b2a8ef0fee2db28055de1c9cd1079b37.png

Modifié par Cers
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe chez les modèles en ce moment.

Chez moi, demain, tous les modèles donnent bien sûr ce vent de SE. 

Mais alors...

Mailles fines, arome me met txx= 34°C

Arpège me met txx= 29°C

Mailles larges, GFS= 39°C (cas d'école des surestimations exacerbées de GFS, mais pourquoi ?!)

 

Bref, dur à prévoir les t°C dans le 11...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 54 minutes, Palaja11 a dit :

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe chez les modèles en ce moment.

 

Salut !

Pour moi, la piste de la résolution horizontale du modèle et de son orographie interne serait à privilégier.

Palaja se situe au sud-est de Carcassonne.

Ton secteur est entouré de collines à l'est au sud, en bordure sud de la vallée de l'Aude. Un peu plus à l'est, la vallée de la Bretonne semble former une vallée un peu plus encaissée orientée ESE->NWN avec le massif d'Alaric si je ne me trompe pas. En continuant l'axe, on tombe sur Palaja après franchissement d'un axe de collines perpendiculaire à l'axe de la vallée.

 

orographie.thumb.png.4f53ad07d0fc6dc16029b19381a505ed.png

 

AROME 12Z pour demain 17h locales : 2t et uv10m

 

AROME.png.f60e7bc70ede250213afc3ef47bbd794.png

 

ARPEGE 06Z (qui initialise et limite AROME 12Z) pour demain 17h locales : 2t et uv10m

 

ARPEGE.png.fcf6559fb20699ec6c5a8bc471e189dc.png

 

Chez AROME, à résolution et orographie fines, le courant de surface suit la vallée de l'Aude, de secteur ENE. Dès les premiers contreforts, le vent est immédiatement à l'ESE et très rapidement au SE.

Nous pourrions alors avoir un mini effet de foehn à deux échelles : d'une part celui général sur le secteur, d'autre part d'échelle aréologique avec le flux convergent dans la vallée de la Bretonne (s'accélérant) franchissant l'axe perpendiculaire de collines.

De plus, le flux serait convergent dans ton secteur, entre celui remontant l'Aude et celui descendant des collines.

=> Températures plus élevées (34°C)

 

Chez ARPEGE, à résolution et orographie plus grossière, le flux est orienté ENE dans la vallée de l'Aude et ne s'oriente SE que loin au sud (d'une ligne au sud de Limoux). Le relief doit être très lissé avec la vallée de l'Aude (faudrait vérifier plus précisément). Ton secteur est soumis au flux remontant l'Aude, un peu plus humide et frais.

=> Températures moins élevées (29°C)

 

La turbulence dans les premières dizaines de mètres est représentée sensiblement équivalente pour les deux modèles.

 

Enfin, une autre possibilité est la nature du point calculé. S'agit-il du point de grille le plus proche de Palaja ? Auquel cas la localisation forcément plus proche d'AROME permet d'envisager une prise en compte, même partielle, de ce qui précède. Avec ARPEGE, ce point de grille pourrait être en plein sur l'Aude, accentuant l'écart entre les deux modélisations. Ou s'agit-il d'un calcul interpolé entre les points de grille les plus proches, ce qui peut accentuer ou réduire les écarts suivant le contexte entre les deux modèles.

 

Suivant le contexte, ces écarts s'amplifient ou se réduisent. C'est pourquoi la consultation des 2t donne une indication mais si on souhaite voir finement, il est nécessaire d'aller plus « loin » et consulter les paramètres influents.

 

Pour GFS, je ne sais pas, sa résolution et son orographie très grossières ne le rendent pas pertinents à une échelle aussi fine.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Nouvelle bouffée orageuse très probable demain en soirée et en première partie de nuit suivante, pour une partie de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'au Centre-Ouest, qui devrait je pense présenter un potentiel de sévérité, supérieur à ce soir, compte tenu des indices mises en jeu : forte dynamique atmosphérique avec des forçages structurés et musclés, une anomalie de basse tropopause notable et proche, le tout agrémenté de cisaillements profonds vraiment importants (GFS simule plus de 30 m/s entre 0-6 km), une instabilité suffisante et une jolie convergence des vents en BC bien structurée (en fin de soirée). On pressent probablement à nouveau des départements en vigilance orange !

 

Le site " Lighting Wizard " simule un sacré indice supercellulaire pour demain soir !

 

Rebelote dans la nuit de mardi à mercredi, avec là aussi je pense une belle bouffée orageuse potentiellement assez forte (mais à confirmer) pour une plus large partie du Sud-ouest. Et à mon avis, ça ne sera peut-être pas la dernière journée ou, il sera possible d'entendre ici et là, le tonnerre !

 

Enfin une canicule qui se termine par de vrais orages et de la chaleur qui sert un minimum à quelque chose, c'est vraiment top !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le très beau potentiel se confirme ce matin, à nouveau une alerte orange de sortie pour la région et un risque d’orages violents par Keraunos qui parle d’ailleurs de grosse grêle possible.

 

Le potentiel sera présent sur la zone dès la fin d’après-midi, se prolongeant jusqu’en milieu de nuit.

Risque supercellulaire très important avec risque de phénomènes bien costauds dessous, on a tout pour connaître à nouveau une virulente dégradation orageuse.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet le SCP keraunos sur le run de 00z réagit fort.Estofex dans son analyse hésite à sortir le niveau 3/3 et parle de structure en arc très venteuse possible avec de la grosse grêle. 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022062000_20_1143_241.thumb.png.272f085ec50938dbc6ed8eed5437e0a6.pngxx_model-en-339-0_modez_2022062000_20_1143_241.thumb.png.db854447c7426d96b109390f2e54ca67.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la journée de Mardi, il existe un risque orageux pour le Midi-Toulousain. Toutefois, les différents modèles divergent quand à ce risque. GFS/WRF modélisent une zone orageuses intense en soirée sur une grande partie du Midi-Toulousain. Sur WRF, elle semble surtout concerner l'Ouest du Midi-Toulousain pouvant effleurer l'Ouest du Lauragais tandis que sur GFS c'est l'ensemble du Midi-Toulousain qui est concerné; Lauragais inclus, pouvant même déborder sur l'Ouest Audois.

 

ARPEGE est également généreux vu qu'il voit une zone pluvio-orageuse remonté en fin de soirée/debut nuit sur l'ensemble du Midi-Toulousain balayant même tout le Languedoc la nuit suivante.

 

Sur CEP le Midi-Toulousain se retrouve au milieu de l'activité instable avec des orages sur l'Ouest de Midi-Py pouvant effleurer l'Ouest de la zone et une zone pluvio-orageuse qui remonte sur tout le Languedoc.

 

Et sur AROME le Midi-Toulousain pourrait rester à l'écart avec simplement là aussi la partie Ouest qui pourrait-être effleurée.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

En effet le SCP keraunos sur le run de 00z réagit fort.Estofex dans son analyse hésite à sortir le niveau 3/3 et parle de structure en arc très venteuse possible avec de la grosse grêle. 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022062000_20_1143_241.thumb.png.272f085ec50938dbc6ed8eed5437e0a6.pngxx_model-en-339-0_modez_2022062000_20_1143_241.thumb.png.db854447c7426d96b109390f2e54ca67.png

 

Purée si ça se confirme, on va morfler en Dordogne... Déjà en Bergeracois, on s'est tapé de la bonne grêle il y a 15j... M'inquiète un peu ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cers a dit :

L'advection différentielle de vorticité absolue s'annonce marquée, spécialement entre Charentes et Limousin :

 

2022062012+012_ME_diffVortAdv_P700-P300_ 


Je suis curieux de connaître ce paramètre tu pourrais l’expliquer ? :)

 

c’est vrai qu’entre ce soir et demain on a quand même de sacrés indices en cumulés : sortie droite de jet très diffluente et rapide, cisaillements sup à 30 m/s en 0-6km dans le grand sud ouest, beaucoup d’humidité en BC, de la cape comme il faut, un bon Li et une SRH forte notamment entre limousin et centre. A surveiller comme il faut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

J’hésite à faire le déplacement demain sur la région depuis Narbonne, j’ai en objectif le secteur de Moissac/Agen a la vu du Run de ce midi mais ca semble décaler à l’ouest quand même (et après ca commence à faire beaucoup de route pour mon petit budget chasse :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderais cela depuis mon téléphone puisque je suis sur Madrid mais j’aurais un regard attentif à la situation car il est vrai qu’il y a un sacré potentiel pour ce soir et plutôt sur le nord de la région entre Gironde, les deux Charentes et en remontant vers le Limousin. C’est ce secteur là qui à mon avis est largement à surveiller et attention aux lames d’eau qui pourraient s’avérer importantes, le potentiel est là tout comme le risque de grosse grêle avec un risque qui paraît élevé à mesure qu’on s’approche du Limousin. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, clem11 said:


Je suis curieux de connaître ce paramètre tu pourrais l’expliquer ? :)

 

c’est vrai qu’entre ce soir et demain on a quand même de sacrés indices en cumulés : sortie droite de jet très diffluente et rapide, cisaillements sup à 30 m/s en 0-6km dans le grand sud ouest, beaucoup d’humidité en BC, de la cape comme il faut, un bon Li et une SRH forte notamment entre limousin et centre. A surveiller comme il faut !

 

Salut ;) 

 

Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).

 

La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référentiel galiléen, c'est la somme de la vorticité relative (rotation dans le référentiel terrestre) et de la vorticité planétaire due à la rotation de la Terre sur elle-même. En météo synoptique, on s'intéresse au tourbillon vertical : vorticité absolue = vorticité relative + f.

 

Pourquoi a t-on de la vorticité ? Parce qu'on a du cisaillement horizontal de vent et/ou de la courbure (des isohypses). Dans le cas ci-dessous par exemple, à 300 mb, on a une bande de fort tourbillon relatif positif entre la péninsule Ibérique et la France, essentiellement parce qu'on a du cisaillement horizontal (le vent est fort au niveau du courant-jet de SO et le module du vent diminue sur sa gauche). Au niveau du cut-off, ou pour le thalweg entre la Pologne et l'Allemagne, caractérisés par un maximum de vorticité, on a aussi une contribution de courbure évidente. Pour mémoire, vorticité cyclonique (anticyclonique) = vorticité positive (négative).

 

2022062012+012_ME_300hPa_relVort.png

 

Intéressons-nous au terme "advection" : cela signifie qu'il y a transport par le vent. Par exemple, advection chaude en un point = transport d'air plus chaud ou moins froid vers ce point. L'intensité de l'advection dépend à la fois de la vitesse du vent et de son orientation par rapport aux iso-contours (et au gradient) du paramètre pour lequel on souhaite évaluer l'advection. Le transport de forts noyaux de vorticité absolue vers une zone ou la vorticité absolue est plus faible représente une advection positive de vorticité absolue. C'est le cas à l'avant des axes de thalweg. Les advections de température/vorticité sont importantes à regarder : elles renseignent sur les régions actives de l'atmopshère, c'est-à-dire où cette dernière tente de s'ajuster en générant du mouvement car déséquilibrée. Les variations de tourbillon sont reliées à la divergence/convergence, et à la vitesse verticale. Les zones d'advection de vorticité cyclonique en particulier sont associés à de la divergence.

 

Ensuite, on a le mot "différentielle". Si l'advection de vorticité absolue croît avec l'altitude (elle est par exemple plus forte à 500 hPa qu'à 700 hPa), ce qui est souvent le cas, on a des mouvements ascendants. Or ce soulèvement refroidit et déstabilise l'atmosphère. Sur la figure, les valeurs négatives (représentées en rouge) signifient que l'advection de vorticité absolue à 700 hPa est moins forte que l'advection de vorticité absolue à 300 hPa. L'advection différentielle de vorticité absolue s'associe à des ascendances en moyenne et haute troposhère. L'effet des advections thermiques peut éventuellement renforcer ou contrebalancer l'effet des advections de tourbillon.

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 6
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Cers c’est un petit peu plus clair même si ça reste un poil abstrait par moments haha. En tout cas j’ai cerné l’idée de fond ☺️ Intéressant du coup pour cerner l’activité d’une zone et la profondeur de la convection.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@CersLes advections se signent elles, sur l'imagerie satellite, par ces ondes en lignes droites, visibles ici pour ce soir? (Et qui correspondent à un chapelet bien étiré et droit de petites cellules ou averses?):

anim_ir_color.thumb.gif.517661f8de4a1d0c82be34301a3f5aef.gif

ou est ce totalement autre chose??

Modifié par Flora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, clem11 said:

Merci @Cers c’est un petit peu plus clair même si ça reste un poil abstrait par moments haha. En tout cas j’ai cerné l’idée de fond ☺️ Intéressant du coup pour cerner l’activité d’une zone et la profondeur de la convection.

 

En fait, on peut retenir simplement que : advection de vorticité cyclonique à 500 mb et au-dessus => crée ou accentue les mouvements ascendants dans les niveaux inférieurs, contribue à déstabiliser les profils verticaux => conditionne favorablement l'environnement à la convection profonde (laquelle est en général initiée par des facteurs de méso-échelle).

 

1 hour ago, Flora said:

@CersLes advections se signent elles, sur l'imagerie satellite, par ces ondes en lignes droites, visibles ici pour ce soir? (Et qui correspondent à un chapelet bien étiré et droit de petites cellules ou averses?):

anim_ir_color.thumb.gif.517661f8de4a1d0c82be34301a3f5aef.gif

ou est ce totalement autre chose??

 

Les bandes "en ligne étroite" (si on parle de la même chose) correspondent à des bandes nuageuses. Il ne s'agit pas d'ondes. On n'identifie généralement pas les advections différentielles de vorticité absolue via l'imagerie satellitaire. On regarde çà sur des cartes représentant la vorticité et les isohypses, ou directement l'advection ! :) Sur le centre-ouest, on voit la convection qui a démarré (sommets froids). 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, j'ai envie de dire que demain soir et surtout pour la nuit suivante, rebelote, avec un potentiel orageux assez musclé, qui devrait s'amorcer doucement en soirée par les Pyrénées et au Sud de la Garonne, avant de s'amplifier en première partie de nuit en remontant vers le Nord de la région. L'instabilité devrait être quasiment similaire à ce lundi sur une bonne partie de la région, sauf peut-être pour les zones côtières, avec de nouveau des cisaillements profonds vraiment marqués, lesquels pourraient même dépasser en soirée et première partie de nuit suivante les 30 m/s sur la tranche 0-6 km, là où la dégradation va clairement prendre de la vigueur, sous l'effet de nouveau forçages remontant d'Espagne, structurés et assez organisés. Je n'ai pas le temps de rentrer plus dans les détails, mais ça sent à nouveau, de la couleur orange sur quelques départements, notamment pour la soirée et la nuit avec un potentiel pour quelques orages localement violents, plutôt dans la nuit...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon, j'ai envie de dire que demain soir et surtout pour la nuit suivante, rebelote, avec un potentiel orageux assez musclé, qui devrait s'amorcer doucement en soirée par les Pyrénées et au Sud de la Garonne, avant de s'amplifier en première partie de nuit en remontant vers le Nord de la région. L'instabilité devrait être quasiment similaire à ce lundi sur une bonne partie de la région, sauf peut-être pour les zones côtières, avec de nouveau des cisaillements profonds vraiment marqués, lesquels pourraient même dépasser en soirée et première partie de nuit suivante les 30 m/s sur la tranche 0-6 km, là où la dégradation va clairement prendre de la vigueur, sous l'effet de nouveau forçages remontant d'Espagne, structurés et assez organisés. Je n'ai pas le temps de rentrer plus dans les détails, mais ça sent à nouveau, de la couleur orange sur quelques départements, notamment pour la soirée et la nuit avec un potentiel pour quelques orages localement violents, plutôt dans la nuit...

OK Jérôme, même en serrant au plus prés, ça va péter sur 100 bornes, d’après TA perception en département ? Grosso merdo

Là en croisant tous les modèles je plante 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

La plaine toulousaine en zone 3/4 par keraunos. Qui y croit vraiment ? On va bien voir.

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png.8d62420a9739f8ed3cd4122fe0ebc8b1.png

 

C'est ce qui est envisagé par Arome, en tout cas, mais aussi Arpège, GFS et dans une moindre mesure CEP, donc à voir en effet.

 

Pour le reste du Sud-ouest et de la Nouvelle-Aquitaine, la situation s'avère plus complexe dans la prévision, que je ne le pensais hier soir tard, lors de mon dernier message d'analyse. La plupart des mailles larges suggèrent une dégradation orageuse nocturne s'initiant et prenant de l'ampleur au fil des heures sur toute la N-A, alors qu'Arome laisse placer le doute...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Encore un potentiel important aujourd'hui avec cependant des différences sur les modèles, sur le timing et la localisation en particulier.Arome voit un premier axe en fin d'après-midi/début de soirée entre Midi-Pyrénées et LR mais il ne fait pas l'unanimité dans la modélisation.En revanche CEP,UKMO et ICON voient une dégradation d'ampleur un peu plus tard sur l'Aquitaine quand arome laisse le potentiel en mer et ne le fait rentrer dans les terres encore plus tard et plus au nord.

Ça doit pas être simple pour la vigilance.

Il y a encore des simulations sévères et un SCP élevé sur l'Aquitaine :

 

xx_model-en-339-0_modfrahd_2022062103_13_1143_241.thumb.png.2fcb617864f7c0ee2bbd864ea9b0b95d.pngxx_model-en-339-0_modez_2022062100_23_1143_241.thumb.png.ebde1db8946a85cbe92c0bb3891fbdaa.png

 

SCP_21.thumb.png.0eeee0a5b7b84e012508827d53d39ae7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a une heure, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

La plaine toulousaine en zone 3/4 par keraunos. Qui y croit vraiment ? On va bien voir.

 

 

ESTOFEX est cohérent avec KERAUNOS et AROME
Croisons les doigts pour ne pas connaître le déluge de la région bordelaise.

 

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2022062206_202206202134_2_stormforecast.xml

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Météo France exclut le SO pour la vigilance orange orages, une explication ? 

 

Edit : bon la prochaine fois j'attends midi pour rédiger mon message 😄

Modifié par Capitaine Haddock
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France vient de placer une partie des départements de Midi-Py et Aquitaine en vigilance orange pour les orages attendus. Il y a même les départements de l'Aude et Lozère (Languedoc-Roussillon) qui sont passés en orange. On va bien voir mais il y a toujours ces nuages bas présent en basse couche.

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh oui la vigilance couvre les 2 axes(arome et CEP):

 

QGFR17_LFPW_.gif.e6331046dc0c61b54235a4e82ed38c41.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...