Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse pluie depuis 10-15' 

Grosses rafales de vent avant et au début 

Peu de foudre en fait, un peu rageant qd on voit la pile électrique que c'était un peu plus au sud 

Mais bon, pour un jour de vigilance orange, c'est pas trop mal 😁

Pas de grêle non plus, ça on va pas s'en plaindre. Le ciel était bien verdâtre qd même 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Grosse pluie depuis 10-15' 

Grosses rafales de vent avant et au début 

Peu de foudre en fait, un peu rageant qd on voit la pile électrique que c'était un peu plus au sud 

Mais bon, pour un jour de vigilance orange, c'est pas trop mal 😁

Pas de grêle non plus, ça on va pas s'en plaindre. Le ciel était bien verdâtre qd même 

Pourtant ça flashe pas mal sur Illkirch je trouve ! Même s'il y a beaucoup d'intra.

Après 10-15 min de pluie forte ça se calme actuellement.

Le vent est tombé lorsque la pluie est arrivée.

• J'aime 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 26 minutes, Matt67 a dit :

20mm à Barr ( dont 8,8mm en 10 min).

Nous avons eu un beau rideau de pluie apportant 10 mm à Ban de Laveline.

La rivière a rapidement monté, signe d'une grosse rincée en amont.

Il pleut encore faiblement. C'est très bien ainsi.

• J'aime 2

Orage modéré à Strasbourg, sans sévérité particulière.

Activité électrique essentiellement intra mais tout de même présente. 15 mm provisoire au lycée Couffignal , on va approcher les 20 mm sur l'épisode ce qui est une très une bonne chose.

Première vraie situation orageuse quelque peu généralisée et intéressante à suivre. Çà manquait de cisaillement pour une dégradation plus organisée mais les multi-cellulaires ont plutôt été bien gérés par les modèles à mailles fines ... par contre Nancy me désole, je ne compte plus le nombre de passage au travers.

• J'aime 3

Ça cumule depuis 2h maintenant ici sur Ribeauvillé. Je me répète c'est vraiment une très bonne chose. 

Dommage que la station de Begheim Burlenberg n'envoie plus de données depuis plusieurs semaines. Le cumul xe soir et depuis qq jours serait intéressant je pense.

• J'aime 1

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

3,6 mm à la station d'Epinal.
Pas grand chose à signaler, le plus significatif fut finalement la chute de la température d'une dizaine de degrés.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)
il y a 58 minutes, Nico 14 a dit :

Oui et je ne sais pas si c'est l'image mais on pourrait penser à l'amorce d'un mouvement rotatif sur les photos.

Pour l'avoir vu de visu je dirais que la cellule naissante était en effervescence mais je n'ai pas vu de mouvement rotatif. Et point important, plus de tonnerre audible une fois structurée alors que sur l'horizon quand le système était en approche on voyait quelques éclairs et des grondements réguliers.

• J'aime 2

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça cumul bien après le passage de l'orage 

Qui fut d'intensité modérée

C'est top

Car on dépasse les 10mm

Bientôt les 15🤞

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

61 km/h à notre VP2 de Ventron à 2,00 mètres du sol. C’est pas mal. On songeait à déporter l’anémomètre à 8 mètres sur le toit, eu égard au potentiel du lieu. Voilà qui confirme notre ressenti !

Modifié par Count

Bonjour, 

Dernier jour dans la région, la journée a été très ensoleillée et chaude. 

Après un tour un Metz en début de semaine (très jolie ville), je suis allé à Nancy en fin d'après-midi. J'ai cru que j'allais me prendre un gros orage, mais finalement à part un peu de vent pas grand chose. Le temps est encore bien agréable ce soir. 

Retour demain dans mon massif central où le temps a été bien plus chaotique. 

IMG_20220623_185321.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 48 minutes, C.A. a dit :

L'arcus sur Verdun... 

Je ne comprends pas ces citations, il est censé y avoir une photo ? Je ne vois rien !

A St-Nabor 15.8 mm, très bonne chose. Je ne suis pas sur place donc je ne peux rien dire de plus mais je ne pense pas qu'il y ait eu de grêle.

17.4 °C actu

• J'aime 1

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

Je ne comprends pas ces citations, il est censé y avoir une photo ? Je ne vois rien !

A St-Nabor 15.8 mm, très bonne chose. Je ne suis pas sur place donc je ne peux rien dire de plus mais je ne pense pas qu'il y ait eu de grêle.

17.4 °C actu

Ce sont des liens vers le compte twitter de ‎@StormchaserNL

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Rien de bien fou ici, le système pourtant encourageant sur le radar et en observation visuelle sera arrivé en fin de vie. J'ai pu capturer ce petit coup de foudre juste avant de me faire rincer 

289027986_458599669333585_63508403929039

• J'aime 8

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cumuls finaux (ou presque) à minuit 

23,8 mm au lycée Couffignal

18,3 mm à Botanique 

18,0 mm à Entzheim

Côte allemand: 

22,0 mm à Lahr, d'où notre orage provenait 

8,8 mm à Ohlsbach sur le piémont 

Plus à l'ouest 

18,6 mm à Obernai 

13,6 mm à Molsheim 

6,6 mm seulement à Gresswiller 

5,4 mm à Still

Y avait vraiment une bande centrale à 15-20 mm entre les 2 piémonts. 

18°, stable depuis quelques heures 

80 km/h à Entzheim à l'approche de l'orage 

Tx de 32,3° OKLM

• Merci 1

Après une journée de forte chaleur, ce soir ça tourne à l'orage avec un système assez désorganisé, on s'est pris l'outflow d'un orage en dissipation 20-30 minutes avant que l'orage qui remontait du sud arrive, du coup orage faible sur ma position, une brève averse soutenue, suivi d'une pluie régulière faible à modérée, pas de quoi justifier une alerte orange et au vue du radar sans doute le cas pour une bonne partie du NE, plus que 17.6°C ça fait du bien. Entzheim a ramassé tout de même 17.9 mm

Je dois avoir 2-3 bricoles en photos, je les mettrais demain.

Quand même dingue de voir toute une ligne orageuse se séparer en 2 un peu avant Nancy, du trollage de compète, la case du bingo 2022 est mérité à ce niveau, à une autre époque ça aurait donné un gros MCS très actif balayant tout le NE...

du coup voyons le bingo 2022 :

mg-45454.thumb.jpg.17c85030dd793f7bea9a11009c6090a4.jpg

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Situ orageuse sympathique 😁

Quelques beaux positifs et beaucoup d'intras. 

J'étais en chasse vers Geudertheim. Ma soeur à Petersbach m'avait envoyé cette vidéo assez impressionnante montrant une très forte rotation au-dessus du village ! 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

L'axe entre Nancy et Lunéville a été très peu touché par les orages/pluies de ces derniers jours ( et de manière général depuis le début de l'année).

0 mm pour cette dégradation orageuse, un coup de vent . 

4 mm depuis le début de semaine (tombé en 2 fois), difficile de faire pire après ce coup de chaud .

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Rien d'extraordinaire par ici, un arcus mal structuré à l'avant du système hier soir, un bon coup de vent pendant 30mn (46.7km/h maxi), pas de tonnerre, pas de foudre mais quelques averses salvatrices entre 23h00 et 1h00 qui ont apporté 7mm. C'est toujours ça de pris. Ce matin le ciel est nuageux et on respire avec 15.8° 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, kittyCats a dit :

Ce sont des liens vers le compte twitter de ‎@StormchaserNL

Moi je vois juste ça :

Citation

🌩️ The most incredible shelfcloud I've ever seen! Verdun (France) just now... #onweer #orage
@KeraunosObs @weermanreinier @ReedTimmerAccu @StormHour pic.twitter.com/1wXn8X8eJT

— Wouter van Bernebeek (@StormchaserNL) June 23, 2022

C'est normal ?

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Ciel plutôt dégagé ce matin, mais au moins on respire.

Pas la peine de revenir sur l'averse d'hier soir...Et dire que les parcs de Nancy avaient été fermés préventivement pour 19h. Ça va encore causer dans les chaumières alors que c'était pleinement justifié. Enfin...

On se console car on devrait encore grappiller - normalement- quelques millimètres dans les jours qui viennent.

37.3mm

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Finalement, 13 mm hier soir avec une intensité maxi de 134 mm/h

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Moi je vois juste ça :

C'est normal ?

Pour suivre Twitter sans Twitter, *modéré :

https://nitter.net/

https://nitter.net/StormchaserNL

https://nitter.net/pic/orig/media/FV_0U1hXoAIoDqC.jpg

Citation

Nitter est un outil en ligne open source basé sur la confidentialité des utilisateurs qui affiche une interface alternative de Twitter pour accéder à des tweets et même des profils Twitter entiers, sans passer par Twitter, sans avoir de compte sur ce réseau social. Attention, Nitter permet de consulter des comptes Twitter, mais pas de publier un Tweet. C'est juste un outil de consultation.

https://freewares-tutos.blogspot.com/2021/05/nitter-un-outil-pour-suivre-twitter.html

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Enfin un peu d'air aujourd'hui, avec un temps qui reste tout de même clément. C'est très agréable 🙂 +20,2°C actu à Bennwihr.

Un peu de pluie également hier du côté de Mertzwiller, mais rien d'exceptionnel. Les relevés pour hier : +30,8°C | +15,6°C | 6,5 mm

Nouvelle salve orageuse à prévoir en Alsace aujourd'hui. Pour AROME, c'est le Nord de l'Alsace qui est en ligne de mire avec l'apparition d'une multitude de petites cellules d'abord, qui deviendrait un système pluvio-orageux rapidement.

animxty1.gif

Pour ICON, c'est un peu plus au Sud de la région, en Alsace centrale, Bas-Rhin majoritairement :

animcyu7.gif

Modifié par Gawo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...