Mt Eden Posté(e) 26 juin 2022 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Quel monstre ! 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 26 juin 2022 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 La première cellule vient de me toucher avec le décalage est, flash non stop une vraie pile, gros déluge et grêle (par chance 1cm maxi je dirais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 juin 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Sauvé par ce tweet, on a mis les plantes de la terrasse à l'abri Et on a bien fait 4 cm de grêlons, j'avais jamais vu ça. Le bruit sur le métal des terrasses de l'immeuble était impressionnant. Heureusement ça n'a pas fait un tapis de grêle, c'était ponctuel (qques grêlons par m2) Pfiou 3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 26 juin 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 10 minutes, frodon88 a dit : Flash non stop, on y aura droit aussi, en espérant sans grêle… Ça semble aussi s'approcher ici ça flash grave. Quel axe orageux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 26 juin 2022 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 26 juin 2022 L'orage vient de passer Strasbourg-Ouest. Activité électrique marquée mais foudre plus à l'ouest. Bel arcus à l'avant avec un mouvement rotatif nettement visible, approche supercellulaire à n'en pas douter . Un dynamisme assez impressionnant après une journée plutôt calme et pas forcément chaude et lourde (Td <16°C) . Le plus marquant fut la grêle vers la fin de l'orage, juste dingue, on entendait le bruit des rebonds sur les voitures. De la grosse grêle noyée dans la pluie plutôt que de la grêle mais ce fut violent et plutôt inattendu alors qu'on approchait la fin de l'orage. A présent plus calme, en attendant la potentielle suite. Saint-Dié va arriver à son 3eme orage, j'espère pas de gros dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 26 juin 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) D’autres orages sont en approche dans un flux différent, on entend gronder déjà ça arrive de l’ouest sud ouest maintenant. c’est une bombe qui arrive sur besac là ! Belle image radar. la vigilance orange est amplement justifiée, c’est d’ailleurs la 3 eme de la semaine Modifié 26 juin 2022 par sochalien 25 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 juin 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Je suis en train de manger de la grêle heureusement pas trop gros, je suis pas tranquille la 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 26 juin 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 8 minutes, Mt Eden a dit : Quel monstre ! Observé tranquillement depuis ma terrasse : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 26 juin 2022 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) Improbable, après un premier arcus dû à un passage proche et inattendu supercellule très arqué, j'ai eu droit à un deuxième arcus encore une fois très grand, grâce à la mise en place d'une serieuse dégradation qui abborde désormais la Franche-Comté. Cette fois-ci je ne suis pas passé à côté puisqu'avec la forme verticale de la ligne et son flux de SSO, cela a donné de forte précipitations moyennement durable avec 17,5 mm en un peu moins d'une demi-heure seulement, j'imagine donc mes cumuls potentiels sur nos département frontaliers plus à l'est puisque désormais le système est bien plus intense ! A notée également une très belle activité électrique, que je vois également de plus en plus se renforcer plus la ligne s'évacue vers l'est. Il y a même quelques impact et extra-nuageux à l'avant du système en formation, mais pris de court par la situation je n'ait pas eu me temps d'en capturer quelques-un. Modifié 26 juin 2022 par matheo7125 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 26 juin 2022 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Puissante cellule qui a traversée traversée vallée il y a une heure. Lumière violette et forte rafales suivit d'une puisse averse de grêle, certains mesurant jusqu'à plus de 5cm ! Les communes de l'arrière vallées ont été les plus touchées, les dégâts sont mineur avec quelque velux ou parbrises fissurés. Très impressionnant ! Ça flash à nouveau régulièrement à l'ouest mais on devrait rester à l'écart cette fois-ci. 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 26 juin 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 L'axe orageux avec l'enfilade de cellules virulentes est assez dingue. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 26 juin 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 26 juin 2022 Ça flashe de partout ou presque. Au Nord, à l'ouest et au sud ouest. Ca va finir par arriver, une cellule en train de traverser la crête semble de diriger vers ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 26 juin 2022 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 La deuxième cellule qui arrive sur Molsheim semble avoir une belle base vue d'ici : Désolé pour la qualité pas ouf, je fais ce que peux... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 juin 2022 Nancy Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Tsab-57 a dit : Pour avoir vécu à Metz, Nancy et maintenant Strasbourg ; Nancy me semble malheureusement la ville avec la climato la moins passionnante, que ça soit été ou hiver. Si ça peut te rassurer c'était également le cas avant 2019 avec cette fameuse disparité locale . Je ne comptais même plus les dégradations où ça s'activait juste à côté vers le Plateau de Haye/Côtes de Meuse ou encore vers Pont-St-Vincent. On avait eu le débat à l'époque, il me semble avec Thib. C'est régulièrement le cas en flux de SO / S . Car en flux Est par exemple ou encore en barais marométrique, j'ai souvenir de quelques orages, mais en plein flux de SO je n'ai pas de situations marquantes qui me viennent à l'esprit . Plutôt que la poisse (également), il y a une explication topographique. La Moselle-Est me semble particulièrement bien placé ce soir. Oui il y a une question de flux moins favorable, mais d après mon expérience (j,y vis depuis presque 15 ans) autre chose depuis 2013 et encore + 2015..J ai en + les archives de Nancy depuis les années 1920 sur de nombreux paramètres et le climat n était pas du tout comme il est actuellement...bcp plus dynamique, orageux, froid l hiver et au printemps, moins venteux. Les chroniques des observations météo de la fin 19eme de Meurthe et Moselle (dispo sur le portail doc de MF) recensent également le déroulé de tous les orages années par année sur le département, il y avais tous les ans de gros orages sur Nancy et souvent de la grêle. Le climat est depuis 10 ans calme, très ensoleillé et surtout "mou". Sinon Metz et Nancy ont exactement le même climat, les petites nuances sont liées à l ensoleillement (un peu + faible à Metz) et aux extrêmes (pluvio, neiges, températures) un peu plus marquées à Nancy. Côté météo bonne pluie ce soir sur Nancy, qui pourrait nous donner la plus grosse lame d'eau de cet épisode humide. Il n'en reste pas moins que sur les 7 derniers jours Essey n'a relevé que 7mm! Il me semble que même les scénarios les plus secs des modèles n'avaient pas envisagé un cumul aussi faible, incroyable ! Modifié 26 juin 2022 par thib91 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 juin 2022 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Les réseaux sont inondés de photos et vidéos, l’étendue géographique des secteurs touchés à l’air assez dingue ! Moi qui disais que ça ne sentait pas l’orage… j’ai eu le nez fin Vraiment impressionnant, soirée de dingue. Pour l’instant mon secteur passe au travers (et c’est pas plus mal) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 juin 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 9 minutes, Tsab-57 a dit : L'orage vient de passer Strasbourg-Ouest. Activité électrique marquée mais foudre plus à l'ouest. Bel arcus à l'avant avec un mouvement rotatif nettement visible, approche supercellulaire à n'en pas douter . Un dynamisme assez impressionnant après une journée plutôt calme et pas forcément chaude et lourde (Td <16°C) . Le plus marquant fut la grêle vers la fin de l'orage, juste dingue, on entendait le bruit des rebonds sur les voitures. De la grosse grêle noyée dans la pluie plutôt que de la grêle mais ce fut violent et plutôt inattendu alors qu'on approchait la fin de l'orage. A présent plus calme, en attendant la potentielle suite. Saint-Dié va arriver à son 3eme orage, j'espère pas de gros dégâts. Oui le bruit est le plus marquant ! Et voir des éclats partout 10' après, on voit bien encore les grêlons 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 26 juin 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 26 juin 2022 Re, flash incessant avec début des pp; les éclairs illuminent le ciel d’une couleur violette bleuâtre c’est splendide, ça s’annonce costaud jai rarement vu ça 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 26 juin 2022 Toulon Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 1 minute, RomainD a dit : Oui le bruit est le plus marquant ! Et voir des éclats partout 10' après, on voit bien encore les grêlons Et 0 mm à deux rives, incroyable ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 juin 2022 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 juin 2022 84km/h à Dôle avec beaucoup de pluie, plus de 35mm sur le journée. La cellule est très puissante et touche désormais Besançon. Incroyable défilé de cellules plus actives les unes que les autres dans le NE ce soir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 26 juin 2022 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 2 minutes, RomainD a dit : Oui le bruit est le plus marquant ! Et voir des éclats partout 10' après, on voit bien encore les grêlons Juste fou et complètement inattendu en queue d'orage , alors qu'on restait sur quelque chose de fort mais sans excès (forte pluie - pas de vent). Fort heureusement, c'est resté intense mais noyé dans la masse . 5 min à fond comme ça , on se retrouvait avec un tapis et beaucoup de dégâts. Juste après la grêle, le vent a subitement tourné Nord-Est avec l'approche de nuages bas à toute vitesse à contre-flux. Vraiment très impressionnant le dynamisme associé. Grosse hélicité en basse couche, je serai malheureusement pas surpris d'un phénomène venteux sous l'une ou l'autre cellule. Haugenau s'est littéralement fait broyer - des échos ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 26 juin 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Flash visible depuis un moment en direction de l’est ici en Moselle centre ! Profitez bien pour certains et faites attention pour d’autres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 26 juin 2022 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 5 minutes, sochalien 25 a dit : Re, flash incessant avec début des pp; les éclairs illuminent le ciel d’une couleur violette bleuâtre c’est splendide, ça s’annonce costaud jai rarement vu ça Impressionnant, ça flashe vraiment à plein ciel 😳 La pluie commence, ça va tabasser ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 26 juin 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 26 juin 2022 Impressionnant de voir comme on se retrouve en plein dans la convergence avec des nuages allant dans des sens différents selon l'altitude. On en est au quatrième orage avant une accalmie bienvenue mais qui sera visiblement que provisoire. Et dire que le front principal est encore assez loin... ça continue à flasher non stop et on arrive au 40mm en l'espace de 3h ce qui est remarquable, une première en 10 ans de relevés ici , 40mm sur du 0h/0h étant quelque chose qui arrive une fois par an 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 26 juin 2022 Partager Posté(e) 26 juin 2022 2 minutes ago, Orage99 said: Moi qui disais que ça ne sentait pas l’orage… j’ai eu le nez fin En regardant les observations + les dernières simulations des modèles régionaux, çà sentait vraiment pas bon pour ces secteurs. J'ai publié un petit MD sur mon site à 19h30, juste avant que çà parte en sucette. Magnifique dégradation orageuse en tout cas ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 26 juin 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 2 minutes, Tsab-57 a dit : Juste fou et complètement inattendu en queue d'orage , alors qu'on restait sur quelque chose de fort mais sans excès (forte pluie - pas de vent). Fort heureusement, c'est resté intense mais noyé dans la masse . 5 min à fond comme ça , on se retrouvait avec un tapis et beaucoup de dégâts. Juste après la grêle, le vent a subitement tourné Nord-Est avec l'approche de nuages bas à toute vitesse à contre-flux. Vraiment très impressionnant le dynamisme associé. Grosse hélicité en basse couche, je serai malheureusement pas surpris d'un phénomène venteux sous l'une ou l'autre cellule. Haugenau s'est littéralement fait broyer - des échos ? 7,3mm à 22h42 mais d'info concernant grêle ou autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés