Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Petit Orage  en cours. Quelques beaux grêlons.

On est en bordure car il est séparé en deux je pense. Sur Lacapelle marival je pense qu il a était plus viurulents niveau pluie et peut etre grêle???. L autre partie active est sur Vallée de la Dordogne . 

16552702341114643714983563000244.jpg

16552702774961057119994698421906.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, ça tonne et c'est bien noir vers l'ouest. Ça semble arriver vers ici. Arôme ne voyait rien pour ce matin, mais big up à Arpège qui a anticipé le risque depuis plusieurs runs.

Belle reflectivité vers Corn (grêle ?)

Tx hier : 33°C

Tn (ce matin) : 17°C

Ta : 19,5°C

canvasocz9.thumb.png.ee335f2182f2159069228c5e67ce6c4f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Première Tn tropicale de l'année avec 20.9° ce matin, quelques grosses gouttes vers les 7h en marge de l'orage qui a circulé quelques kms au nord, le ciel est encore encombré de nuages orageux actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Toulouse n est bien évidemment pas en reste, Tn 20,4° c (première de l'année je crois aussi) Ta 23°c à 8 H 30

Allez on démarre le chalumeau, dire que ça va aller crescendo jusqu'à samedi... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
il y a une heure, Ptitlou a dit :

En effet, ça tonne et c'est bien noir vers l'ouest. Ça semble arriver vers ici. Arôme ne voyait rien pour ce matin, mais big up à Arpège qui a anticipé le risque depuis plusieurs runs.

Belle reflectivité vers Corn (grêle ?)

Tx hier : 33°C

Tn (ce matin) : 17°C

Ta : 19,5°C

canvasocz9.thumb.png.ee335f2182f2159069228c5e67ce6c4f.png

Petite grêle confirmée sur le figeacois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Tn à Bergerac de 20,1°C. Donc première nuit tropicale pour cet épisode de fortes chaleurs, sur les deux ou trois autres attendues. J'ai eu beau aérer pendant presque trois heures tôt ce matin, il fait quand même chaud.

 

Actu 24°C environ, et il n'est que 9h :) On va vraiment s'amuser ! (non)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Après une journée assez supportable d'un point de vue humidité, le Td est revenu à des valeurs plus habituelles lors de ces vagues de chaleur, c'est à dire proche de 20 °C. Me disais bien qu'il y avait une anomalie hier xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 14 minutes, romèze01 a dit :

Après une journée assez supportable d'un point de vue humidité, le Td est revenu à des valeurs plus habituelles lors de ces vagues de chaleur, c'est à dire proche de 20 °C. Me disais bien qu'il y avait une anomalie hier xD

A Toulouse-Francazal, ce changement de masse d'air (air plus sec à air bien plus humide) est à priori éphémère!

Capture.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La succession de coups de chaleur (heat bursts) observés sur les stations de l'Ariège hier soir a continué sur les Pyrénées-Orientales dans la nuit, conduisant à un événement exceptionnel au Cap Béar.

 

Plusieurs subsidences successives ont progressivement élevé la température de 21,7 à 37,0 °C entre 00:04 et 02:26 locales, soit une hausse de 15,3 °C

L'humidité relative est passée durant le même laps de temps de 79 % à 14 % soit une baisse de 65 %.

Peu avant le maximum de hausse de température, à 02:00 locales, une rafale à 154 km/h a été enregistrée par l'anémomètre à 36 m de hauteur.

 

Conséquence, deux records mensuels ont été battus simultanément au Cap Béar :

  • record mensuel de température maximale (ancien record 36,4 °C le 28 juin 2019, sur 101 ans de données)
  • record mensuel de vitesse de vent instantané (ancien record 140,4 km/h, détenu ex-æquo par 4 dates : 6 juin 2000, 11 juin 1998, 8 juin 1991 et 20 juin 1987)
Modifié par Marc09
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Marc09 a dit :

La succession de coups de chaleur (heat bursts) observés sur les stations de l'Ariège hier soir a continué sur les Pyrénées-Orientales dans la nuit, conduisant à un événement exceptionnel au Cap Béar.

 

Plusieurs subsidences successives ont progressivement élevé la température de 21,7 à 37,0 °C entre 00:04 et 02:26 locales, soit une hausse de 15,3 °C

L'humidité relative est passée durant le même laps de temps de 79 % à 14 % soit une baisse de 65 %.

Peu avant le maximum de hausse de température, à 02:00 locales, une rafale à 154 km/h a été enregistrée par l'anémomètre à 36 m de hauteur.

 

Conséquence, deux records mensuels ont été battus simultanément au Cap Béar :

  • record mensuel de température maximale (ancien record 36,4 °C le 28 juin 2019, sur 143 ans de données)
  • record mensuel de vitesse de vent instantané (ancien record 140,4 km/h, détenu ex-æquo par 4 dates : 6 juin 2000, 11 juin 1998, 8 juin 1991 et 20 juin 1987)


Incroyable!! 😯

Un record de 37° enregistré en plein milieu de la nuit ça doit faire bizarre surtout avec un tel vent! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je remet ce que j'ai mis dans le topic suivi en médit.

J'ai essayé de trouver un sondage potable au niveau du Cap Béar pour comprendre et expliquer le phénomène.

sondagearome_433_631_1_0_1.png

J'ai tracé en violet l'hypothétique trajectoire des particules.

J'ai supposé que les pluies résiduelles se produisait à partir de 500 hPa et au-dessus.

On a une évaporation totale des précipitations (entre 500 hPa et 700 hPa) vu que l'atmosphère est très sèche (d'où l'inclinaison de la courbe violette qui passe de la pseudo adiabatique à l'adiabatique sèche).

On a une poursuite du courant de densité par flottabilité négative (vu que ces particules d'air sont toujours plus froide que l'environnement) jusqu'à peu près au niveau 900 hPa (en dessous, on a une sacré inversion). En dessous, c'est l'inertie du courant de densité qui fait que ça arrive jusqu'au sol malgré une température de l'environnement bien plus froide, d'où la hausse spectaculaire de la température.

Mais jusqu'à donner une rafale jusqu'à 154 km/h, il y a du chemin.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 47 minutes, Ventdautan a dit :

A Toulouse-Francazal, ce changement de masse d'air (air plus sec à air bien plus humide) est à priori éphémère!

Capture.PNG

L'air plus sec est également de retour à Toulouse-Blagnac. On peut à nouveau sortir ! 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Merci pour les explications, Julien !

 

ça me surprend quand même qu'on a le maximum de température pendant le changement de la direction du vent de sud à sud-est (alors venant entièrement de la mer ?!) vers 2h30. Aussi, le vent diminue à ce moment-là. Peut-on expliquer ça ?image.thumb.png.5294f30eff097fcdc41a46b4f4566144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Nuit pénible, mais ponctuée par un petit vent entre 23h et 1h qui a rendu le ressenti un peu moins désagréable; le ciel semble aujourd'hui nettement moins encombré, pas de voile nuageux mais quelques particules de sables viennent "encrasser" légèrement le tout
Actuellement Toulouse-Blagnac est à 30,4°C , la hausse se poursuit, et le vent d'autan paraît absent pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Peacefrog a dit :

Actuellement Toulouse-Blagnac est à 30,4°C , la hausse se poursuit, et le vent d'autan paraît absent pour le moment 

 

Le vent bascule au sud sur la région et devrait basculer au nord-ouest durant l'après midi.

C'est pour cela que c'est dans la région de Carcassonne que ça devrait le plus chauffer aujourd'hui.

arome-3-15-3.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marc09 a dit :

La succession de coups de chaleur (heat bursts) observés sur les stations de l'Ariège hier soir a continué sur les Pyrénées-Orientales dans la nuit, conduisant à un événement exceptionnel au Cap Béar.

 

Plusieurs subsidences successives ont progressivement élevé la température de 21,7 à 37,0 °C entre 00:04 et 02:26 locales, soit une hausse de 15,3 °C

L'humidité relative est passée durant le même laps de temps de 79 % à 14 % soit une baisse de 65 %.

Peu avant le maximum de hausse de température, à 02:00 locales, une rafale à 154 km/h a été enregistrée par l'anémomètre à 36 m de hauteur.

 

Conséquence, deux records mensuels ont été battus simultanément au Cap Béar :

  • record mensuel de température maximale (ancien record 36,4 °C le 28 juin 2019, sur 101 ans de données)
  • record mensuel de vitesse de vent instantané (ancien record 140,4 km/h, détenu ex-æquo par 4 dates : 6 juin 2000, 11 juin 1998, 8 juin 1991 et 20 juin 1987)

 

Phénomène curieux par sa violence très localisée... Y a-t-il des témoins de ce côté-là pour confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 10 minutes, anecdote a dit :

 

Phénomène curieux par sa violence très localisée... Y a-t-il des témoins de ce côté-là pour confirmer ?

Sur la page j’ai reçu plusieurs témoignages commentaire et MP de l’effet sèche cheveux, mais aussi d’un vent très violent avec des arbres au sol dans le secteur de Prades (66) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Max1996 a dit :

Merci pour les explications, Julien !

 

ça me surprend quand même qu'on a le maximum de température pendant le changement de la direction du vent de sud à sud-est (alors venant entièrement de la mer ?!) vers 2h30. Aussi, le vent diminue à ce moment-là. Peut-on expliquer ça ?image.thumb.png.5294f30eff097fcdc41a46b4f4566144.png

Faudrait regarder les données minutes pour bien comprendre en surface tout ce qui s'est passé. Je le ferais ce soir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après une nuit assez chaude par ici, le thermomètre est passé sous les 20°C à St-André à la faveur d'une activité orageuse entre 6h00 et 7h30, un peu de tonnerre, quelques gouttes sableuses et une Tn qui passe de 22°C à 19.3°C.

Sinon, plus de voile nuageux à priori, mais du sable, le ciel est blanchâtre, le thermomètre grimpe doucement, bientôt 29°C et toujours un Td supérieur à 20°C...

 

Merci pour les détails sur le phénomène qui a concerné les PO et l'Ariège cette nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste vraiment en bordure de l'advection humide avec 15°C de Td à Francazal contre 21 à Muret.

Du coup c'est toujours la même histoire, on est plus haut en T brute (déjà 33 !) mais plus bas en humidex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 9 minutes, Arkus a dit :

On reste vraiment en bordure de l'advection humide avec 15°C de Td à Francazal contre 21 à Muret.

Du coup c'est toujours la même histoire, on est plus haut en T brute (déjà 33 !) mais plus bas en humidex.

Quand ca va basculer à l'ouest, on va avoir une sensation affreuse de se prendre au moins +5°C de Td d'un coup en gardant à peu près la même température (pas loin de la Tmax).

L'écart d'humidex sera bien plus important cet après midi que ce matin (lors du changement de masse d'air éphémère) vu que la température était bien plus basse (entre 22°C et 25°C).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

 

Phénomène curieux par sa violence très localisée... Y a-t-il des témoins de ce côté-là pour confirmer ?

Je viens de trouver cet article qui en parle un peu https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/154km-h-de-vent-et-37-c-a-2h-un-phenomene-meteo-rare-pres-de-perpignan-la-nuit-derniere_51729004.html 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...