Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022

Girondin33

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Il y a 2 heures, Al Poussac a dit :

Il y eu ce matin, dans le Tarn, des discussions à la Préfecture pour fermer plusieurs établissements scolaires demain.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir passer les décisions.

Je pense que rien n'a été anticipé... Une fois de plus 😁

36°C actu ici, moins chaud que plus au nord du département. Ciel voilé qui nous sauve de températures quelques dizièmes plus haut au moins...

Edit : je viens de recevoir un SMS du collège de mon fils. Toujours le Q entre deux chaises : "les parents peuvent garder les enfants à la maison si nécessaire".  😅

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

Bonjour,

J’approche les  35°c, les 38°c seront atteints voir dépassés,

A priori passage en vigilance rouge pour une bonne partie du SO à 16h, avec les spectacles de fin d’année (école) et autres événements sportifs, je ne sais pas quel en sera l’impact !?

Ben déjà t'as le bac de francais à 45 dans une salle où il fait 30°C

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

41,5°C de Tx à Argeliers dans l'Aude, c'est énorme... C'est pas une station qui surchauffe ? 😯

Modifié par Sawano
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ressenti très personnel 

Perso jusqu'à maintenant, je supportais la chaleur 

Levé d une sieste 

Sentation, pour la première fois depuis 2021 mais qui me fait de plus en plus penser à 2019, de commencer vraiment la a suffoquer

J espère quand même les Td plus bas de samedi 

Au moins on pourra transpirer efficacement 😅

En vrai, premières sensations franchement inconfortables, réel impact désagréable 

Dehors les stations proches affichent 38°c, Blagnac y arrive, avec un humidex qui a déjà passé les 40

30,5°c chez moi 

J ai peu de doute de dépasser les 32 de 2019 d ici 2 jours 

L ICU pour les 3 soirs qui arrivent va être terrible 

Ca fait bizzare d écrire ça, mais vivement les 35

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

On a atteint les 35 degrés encore aujourd'hui dans le bassin de Brive, demain et après demain ça va être pire...

La sécheresse est bien là!

Vigilance orange pour la Corrèze.

Modifié par NICO19

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

38.1°C de Tx à Blagnac.
38.6°C à la cité de l'espace.
Au moins 38°C à Francazal (j'ai pas la valeur exacte sur infoclimat)

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 2

Je suis à DAX depuis 2007
Et franchement la chaleur depuis le début de l'épisode est particulièrement rude.
Je sais pas si c'est dû à l'humidex assez haut (42 actu) , mais franchement c'est dur dehors

Dans l'appart, temperature 28 pour le salon et 27 pour la chambre
En fermant tout depuis ce matin - et ouf dans cet appartemment je peux faire courant d'air le soir, pour avoir une temperature interieur le matin a 25

• J'aime 4

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Tx 37,2°C, moins que prévu et c'est tant mieux ! A voir également l'impact des particules de sable sur les UV....

Le plus compliqué va finalement être la lente baisse de la soirée.....

Demain je table sur un 39°C max... Et dire que l'été n'as pas encore commencé !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 20 minutes, TwisterC a dit :

Tx 37,2°C, moins que prévu et c'est tant mieux ! A voir également l'impact des particules de sable sur les UV....

Le plus compliqué va finalement être la lente baisse de la soirée.....

Demain je table sur un 39°C max... Et dire que l'été n'as pas encore commencé !

Impressionnant tout de même oui 

Juste une petite remarque, l'été calendaire non c est vrai, mais l'été météo oui, au 1 er 

• J'aime 1

il y a 36 minutes, julien11 a dit :

Et franchement la chaleur depuis le début de l'épisode est particulièrement rude.
Je sais pas si c'est dû à l'humidex assez haut (42 actu) , mais franchement c'est dur dehors

En fermant tout depuis ce matin - et ouf dans cet appartemment je peux faire courant d'air le soir, pour avoir une temperature interieur le matin a 25

Pour être natif de Dax, oui les taux d’humidité sont toujours plus élevés et cette ville donne vraiment une sensation étouffante en période de pleine chaleur. Effet de la fontaine d’eau chaude de Dax ? Les eaux chaudes humidifient l’air Dacquois ? 🥵😅 J’imagine qu’en Appart ça n’est pas simple, d’ailleurs Bordeaux Centre doit également souffrir avec presque 38° sur Bordeaux Paulin et le pire est donc à venir avec les journées de vendredi et samedi (samedi pourrait être le clap de fin avec pourquoi pas des orages violents en soirée - GFS est intéressant depuis ce matin à ce sujet) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Sawano a dit :

41,5°C de Tx à Argeliers dans l'Aude, c'est énorme... C'est pas une station qui surchauffe ? 😯

Classe 4 et quand on voit les photos de la station…🙄

À oublier! 

• Merci 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

33.7° de Tx aujourd'hui, plutot raisonnable par rapport au contexte et a la situation des départements voisins de l'ouest et du sud, ciel voilé gris dégueulasse toute la journée et un humidex qui n'a pas franchi le seuil fatidique des 40 malgré une Hr a 50%.

Départ demain matin et jusqu'a lundi pour le sonar festival a Barcelone, il parait qu'il fait plutot bon là bas...😇

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

• Responsable Technique
il y a 46 minutes, julien11 a dit :

C'est du au sable, donc on a un temps plus humide et plus insupportable.. 

il y a 55 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

38.1°C de Tx à Blagnac.
38.6°C à la cité de l'espace.
Au moins 38°C à Francazal (j'ai pas la valeur exacte sur infoclimat)

C'est bien 38.0°C tout pile pour Francazal. Blagnac prend donc l'avantage d'un dixième. Ce matin, Arome avait nettement baissé les prévisions de Tx pour cet après-midi, force est de constater que pour Toulouse c'est la sortie d'hier qui aura été plus proche de la réalité. On cartonne pas mal cette année !

On égale donc la valeur de 2003 deux jours plus tard, valeur qui semblait encore inatteignable dans un passé pas si ancien.

Ambiance bien laiteuse et poussiéreuse toute la journée, on se croirait au Maghreb ou au Moyen-Orient.

• J'aime 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Une petite cellule a débordé le piémont (vers Montréjeau je pense.

Pas sûr qu'on ait une goutte !

Bon après en piémont, à l'entrée d'une vallée, je peux pas me plaindre. Ici tout est bien vert, chaud mais supportable !

Agréable la nuit.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, pene-r a dit :

Agréable la nuit.

C est l énorme différence sur la façon de (sur)vivre à ces canicules en campagne et en ville.. 

Quand il y a aucun répit et qu il fait environ 30 à minuit... 

Le béton relâche tellement, je suis impressionné par le ressenti tard le soir 

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Tiens c'est bizarre ça me rappelle Strasbourg-Entzheim... En classe 4 aussi et avec des photos du site qui donnent des frissons aussi... 🤣

Pourtant tu l'aimes bien Strasbourg-Entzheim ! 🤪

Cette station n’a absolument rien à voir avec celle de Strasbourg-Entzheim c’est de la mauvaise foi!! 
Celle-ci devrait largement être classée 5 par contre, ou ne même pas exister dans le réseau MF…

PS: et hier et aujourd’hui prouve encore la non surchauffe d’Entzheim, pour rappel hier 31,7° à cette dernière (32,3° à Scheibenhard en classe 1), et ce jeudi 30,8° contre 30,9°. Belle surchauffe en effet. 

Modifié par alex67

Tenez petit chiffre "sympa" du soir.

L'épisode ne fait que commencer à Toulouse et n'a pas encore atteint son pic. Pourtant la moyenne sur les 3 derniers jours frôle déjà un record d'anomalie tous mois confondus, on est juste derrière mai 1945 ...

La 3ème place n'est autre qu'en mai ... 2022. 😬

Anomalies thermiques sur 3 jours à Toulouse (ref. 1945-2020)
Rang Début Fin Anomalie (écart-types) Tm (°C)
1 1945-05-11 1945-05-13 3.294 23.7
2 2022-06-14 2022-06-16 3.291 28.9
3 2022-05-18 2022-05-20 3.286 24.8
4 2019-07-23 2019-07-25 3.226 30.8
5 2019-06-27 2019-06-29 3.198 30.0
6 1955-01-13 1955-01-15 3.176 15.1
7 2003-08-11 2003-08-13 3.128 30.9
8 2003-08-04 2003-08-06 3.124 30.9
9 2017-06-20 2017-06-22 3.046 29.1
10 2003-06-13 2003-06-15 3.008 27.9

Si on regarde toutes les durées possibles, j'avais montré qu'on avait eu un record avec l'épisode de mai. Eh bien nos 3 derniers jours de juin se hissent déjà à la 6ème place. Je sens bien l'épisode en cours nous sortir à la fin un nouveau record devant celui de mai. C'est n'importe quoi ...

Anomalies thermiques à Toulouse (ref. 1945-2020)
Rang Durée (jours) Début Fin Anomalie (écart-types) Tm (°C)
1 15 2022-05-08 2022-05-22 3.933 22.3
2 11 2003-08-03 2003-08-13 3.715 30.5
3 11 1945-05-10 1945-05-20 3.537 22.4
4 1 2019-06-27 2019-06-27 3.524 32.2
5 1 2003-06-14 2003-06-14 3.357 30.1
6 3 2022-06-14 2022-06-16 3.291 28.9
7 11 2014-11-20 2014-11-30 3.252 15.7
8 3 2019-07-23 2019-07-25 3.226 30.8
9 7 1953-11-29 1953-12-05 3.212 15.9
10 1 1955-01-15 1955-01-15 3.203 16.7

il y a 16 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Tiens c'est bizarre ça me rappelle Strasbourg-Entzheim... En classe 4 aussi et avec des photos du site qui donnent des frissons aussi... 🤣

Pourtant tu l'aimes bien Strasbourg-Entzheim ! 🤪

à l’instant, alex67 a dit :

Cette station n’a absolument rien à voir avec celle de Strasbourg-Entzheim c’est de la mauvaise foi!! 
Celle-ci devrait largement être classée 5 par contre, ou ne même pas exister dans le réseau MF…

Merci de ne pas importer vos débats à la *** sur ce topic 😌

• J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

PS: et hier et aujourd’hui prouve encore la non surchauffe d’Entzheim, pour rappel hier 31,7° à cette dernière (32,3° à Scheibenhard en classe 1), et ce jeudi 30,8° contre 30,9°. Belle surchauffe en effet. 

:)il te taquinais juste, et ça nous impactait sur un jeu ;)

Ne nous fachons pas pour si peu 😅

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Arkus a dit :

L'épisode ne fait que commencer à Toulouse et n'a pas encore atteint son pic. Pourtant la moyenne sur les 3 derniers jours frôle déjà un record d'anomalie tous mois confondus, on est juste derrière mai 1945 ...

La 3ème place n'est autre qu'en mai ... 2022. 😬

Impresionant !!! 

Ca balaye tout ce qu on peut entendre dans les médias sur une tendance à relativiser à l'excès, les chiffres sont la

On ne parle pas assez en anomalies normalisées 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est tout beau tout ça!

Mais finalement, il n'y a qu'une seule question qui compte!

Allons nous faire une température >=40°C demain à Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal?

Sinon est ce qu'il y a quelqu'un qui pari sur un 39,9°C? 😂

On va quand même suivre la T ce soir pour savoir si on arrive à rester au-dessus des 30°C à Minuit à Toulouse Blagnac.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...