Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Juin 2022

nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tx de 39,1°C sur Nantes atlantique, record mensuel pulvérisé mais loin du record absolu 

Tx de 39,7°C pour ici et le vignoble Nantais, un record mensuel aussi.

On attend désormais quelques orages possibles qui sont actuellement assez nombreux en mer.

Ta : 39,1°C ça stagne depuis un petit moment, loin du frais...

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
  • Haha 1

• Réponses 673
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une nuit mémorable comme je les aime tout simplement et à domicile:    Tout d'abord la fameuse plaine de Vouzaille où là bas y chasser se fait sans forcer:    Puis décalage a

Bonjour à tous,   Plus respirable ce matin sa fait du bien...   Super tes photos Max!   J 'ajoute ma contribution, j'ai fait grâce à cette orage ma photo de l'année!!!

Ca c est fait

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Remarquable fraîcheur sur les îles britanniques par rapport au continent.

Je sais pas si c’est déjà arrivé mais c’est assez fou ! 

Fraîcheur également ( plus classique ) sur les rivages de l’océan arctique et la mer de Norvège . 

7A88BA01-848A-41F0-AD0C-2E1423C6E325.jpeg

89D18ECE-F59F-4B38-AC4E-BA34170B3A90.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Journée historique vu la pluie de records mensuels qui sont tombés, mais finalement assez peu de records absolus ont été battus.

Dans la région si je ne m'abuse aucun record absolu n'a été battu dans les stations historiques. Il manquait généralement 1 degré voire moins.

• J'aime 2

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 1 minute, couleur du ciel a dit :

Remarquable fraîcheur sur les îles britanniques par rapport au continent.

Je sais pas si c’est déjà arrivé mais c’est assez fou ! 

Fraîcheur également ( plus classique ) sur les rivages de l’océan arctique et la mer de Norvège . 

7A88BA01-848A-41F0-AD0C-2E1423C6E325.jpeg

89D18ECE-F59F-4B38-AC4E-BA34170B3A90.jpeg

j'aimerais tant être à la place des Anglais

• J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tx de 39,2°C à priori pour Brive soit 0,2°C de moins que le record mensuel de juin 2003. La convection semble prendre au sud du Poitou à suivre

Les records du jour sur les différents abris à Saint Médard d'Aunis (17).

Nouveaux records tous mois confondus depuis l'ouverture de la station en mai 1998.

La valeur retenue dans la climato sera 40.8°C. (Moyenne 5 minutes sonde PT1000 dans abri Young ventilé 43502 et moyenne OMM 1 minute sonde PT1000 dans abri Davis 7714). 

20220618_173518.thumb.jpg.47c8c87db543eb2eff27dbdb4a0708bb.jpg

Modifié par m17a
  • J'aime 3

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Tx 38,4° sur ma commune et 39,1° sur Courcelles. 

Maintenant les orages 😉

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 5 minutes, dudule a dit :

Angers 40,1°... 

Et même Angers ville, 40,8°

• J'aime 1

il y a 32 minutes, Sawano a dit :

Journée historique vu la pluie de records mensuels qui sont tombés, mais finalement assez peu de records absolus ont été battus.

Dans la région si je ne m'abuse aucun record absolu n'a été battu dans les stations historiques. Il manquait généralement 1 degré voire moins.

Pour les stations du réseau principal, je crois oui.

Sur le réseau secondaire (à part Rochefort qui ne fait pas partie du réseau principal je crois ?), il y a eu quelques records absolus pour des stations de plus de 30 ans :

40,5 °C à Marans (17) (données de T depuis 1965), ancien record 39,6 °C le 7 août 2003

39,8 °C à Pougne-Hérisson (79) (ouverte depuis 1992), ancien record 39,5 °C le 5 août 2003

39,7 °C à Nueil-les-Aubiers (79) (ouverte depuis 1948), ancien record 39,4 °C le 10 août 2003

• J'aime 3

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

40, 2°C de maximum à Châtillon-sur-Indre en milieu d'après-midi, la température a ensuite stagné un moment. En baisse actuellement, 38,7°C.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La baisse s’amorce ici, après une Tx à 39,3 degrés. Température actuelle: 36,1 degrés. 

Modifié par El' Coco

il y a 27 minutes, guntar79 a dit :

Record égalé à 2 moments de la journée a Niort avec 40.1

Oui après quoi le vent a tourné légèrement vers 17h15, de secteur S à secteur SSO, peut-être ce qui n'a pas permis de monter plus haut.

Actu, pas de réelle baisse amorcée, la température stagne vers 39 °C.

Modifié par Bunk

Score finaux: 38°6 la Chapelle nouveau record absolu pour Juin, 39°0 pile Poitiers et idem pour le record, 39°7 Monts et 39°8 Mirebeau et à Thenezay, 40°3 Loudun et 40°8 Cernay également le record absolu de Juillet 2019 et nouveau record absolu pour Juin. 

A voir demain si il y a davantage de signes de brûlure une fois la température baissée mais je pense que oui les feuilles de tomates par exemple en ont idem pour les fraisiers. 

Posté(e)
Les herbiers vendee

bonjour a tous. bilan de cette journee exceptionnelle.    TX  39.6  record mensuel ancien 38 le 27 juin 2019

plus le record absolu de 39 le 23 juillet 2019.

bonne soiree a tous.

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

On a flirté avec les 40°C ici sans jamais les atteindre, 39,6°C au plus chaud de la journée. C'est monstrueux pour une mi-juin !

• J'aime 3

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

On en restera à 39.1°C sur Tours pour ce qui restera comme une journée exceptionnelle. Si la climato ne comporte pas d'erreurs il s'agit de la 7è plus grosse Tx juste après les séries de 2003 et de juillet 2019 et il s'agit d'un nouveau record mensuel, l'ancien n'aura tenu que 3 ans 🤪

Au final les modèles auront plutôt bien géré le phénomène à très court terme en tablant sur du 40 généralisé à la région et c'est à peu de choses près ce qu'il s'est passé. On aura quand même vu des cartes qui envoyaient du 43 degrés pour notre secteur pas plus tard que jeudi dernier, on aura au moins échappé à ça !

Modifié par Mazz37
  • J'aime 2

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Baisse rapide de la température, 27,4° actuellement contre 36,8 ° il y a une heure couverture nuageuse importante ça bourgeonne..le vent d'ouest se lève progressivement comme prévu. La galerne oléronnaise se met en place 😁

Enfin on respire ici. 

IMG_20220618_205158.jpg.jpg

Modifié par pat17
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bon j'ai arrêté de suivre la Tx, maintenant je regarde ce qu'il se passe dans le golfe de Gascogne... 

Je suis sur la côte de Jade, à Tharon-Plage (44) en espérant être aux premières loges. Le vent s'est levé ici depuis 19h30.

Posté(e)
86220 Les Ormes(Nouvelle Aquitaine)

Tx du jour 40,7°C, ce qui égal le record mensuel de juin 2019. 

Le vent qui c'est levé en milieu d'après midi n'a pas permis de dépasser ce record

Encore 34 degrés à Clisson.

Quelques averses en formation dans le secteur.

On apprend en raison de la canicule que le feu d'artifice prévu au Hellfest vers 00h45 est annulé.

Ce devait être le plus grand feu d'artifice de cet été en France mais par rapport au risque d'incendies, c'était beaucoup trop dangereux déjà que la végétation a pris cher...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...