greghouse33 Posté(e) 14 août 2022 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) 14 août 2022 Des blocages anticycloniques sur l'atlantique nord pouvaient donner des hivers froids et neigeux il y a 10-15 ans, et c'est d'ailleurs ce qu'on a eu entre 2009 et 2013, mais maintenant on aurait juste de la flotte froide si on est du côté des anomalies basses ou bien un temps désespérément sec et ennuyeux si on est du côté des hautes pressions... (je privilégie la seconde option, je ne sais pas pourquoi 😄) 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 14 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 14 août 2022 3 hours ago, funkadelique said: le froid..^^ Hehe oui, l'autocorrect Anglais est passe par la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 14 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 14 août 2022 (modifié) il y a 26 minutes, Hugo_HK a dit : Hehe oui, l'autocorrect Anglais est passe par la De toute manière, comme l'a rappelé @greghouse33, ces dernières années, le froid foire quand même ! ^^ Fin du HS Modifié 14 août 2022 par funkadelique 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 26 août 2022 Partager Posté(e) 26 août 2022 Est-il déjà arrivé d’avoir une sécheresse printemps été automne hiver ? Je ne crois pas .. La crainte de passer un automne/hiver déficitaire en eau après cet été peut se poser avec le dérèglement du climat et l’apparition de phénomènes nouveaux. Les conséquences seraient évidement très dramatiques pour notre pays. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 26 août 2022 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 26 août 2022 (modifié) Dans les Pyrénées-Orientales, en tenant compte qu'il s'agit d'une station fiable (Perpignan-Rivesaltes), il y a la série 1926 à 1928. Avec une horrible succession de saisons sans véritables pluies bénéfiques. Mes grands pères m'en parlaient comme un véritable cataclysme pour les agriculteurs de l'époque. Modifié 26 août 2022 par Ericatalan 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 26 août 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 26 août 2022 Je pense qu'il y a pas grand chose à analyser pour déterminer l'automne qui se pointe, ce sera du chaud orageux puis l'arrivée de patator en novembre et puis voilà. 99% de chances que ce que je viens de balancer au hasard se déroule 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 26 août 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 26 août 2022 Il y a 13 heures, front neigeux a dit : Est-il déjà arrivé d’avoir une sécheresse printemps été automne hiver ? Je ne crois pas .. Alors ça dépend où, mais au Benelux et plus particulièrement en Belgique, suffit de remonter à 2018 pour trouver les 4 saisons fortement déficitaires. Sans doute le cas aussi dans le nord de la France. L'année 2019 était pas loin d'être une année à sécheresse continue, seuls mars et octobre ont été excédentaires (de très peu, 10%). Et donc peut-être 2022, ce ne serait pas farfelu vu le nouveau climat qu'on se tape soudainement depuis quelques années, sans retour en arrière possible. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 27 août 2022 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 27 août 2022 Il y a 22 heures, Juju4795 a dit : Alors ça dépend où, mais au Benelux et plus particulièrement en Belgique, suffit de remonter à 2018 pour trouver les 4 saisons fortement déficitaires. Sans doute le cas aussi dans le nord de la France. L'année 2019 était pas loin d'être une année à sécheresse continue, seuls mars et octobre ont été excédentaires (de très peu, 10%). Et donc peut-être 2022, ce ne serait pas farfelu vu le nouveau climat qu'on se tape soudainement depuis quelques années, sans retour en arrière possible. Personnellement, sans stat mais en ressenti, j'ai plutôt beaucoup plus de souvenirs (ces 10 dernières années) de printemps précoces, d'étés chauds et d'automne ensoleillés secs avec froid juste le matin (et encore) que de longues périodes de pluie. Donc des années où ces trois phénomènes se sont succédés, ça a dû forcément arriver. Après, c'est bien sûr une histoire de proportion. On est peut-être parti pour une sécheresse annuelle sur l'ensemble du pays plus dure que 1976 et 2003 et ça ça serait assez unique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 août 2022 Partager Posté(e) 27 août 2022 Le 26/08/2022 à 17:23, Ericatalan a dit : Dans les Pyrénées-Orientales, en tenant compte qu'il s'agit d'une station fiable (Perpignan-Rivesaltes), il y a la série 1926 à 1928. Avec une horrible succession de saisons sans véritables pluies bénéfiques. Mes grands pères m'en parlaient comme un véritable cataclysme pour les agriculteurs de l'époque. Exact. c'est 1927/1929 en fait. Mais ce n'est qu'une sècheresse régionale. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 27 août 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Le 26/08/2022 à 07:34, front neigeux a dit : La crainte de passer un automne/hiver déficitaire en eau après cet été peut se poser avec le dérèglement du climat et l’apparition de phénomènes nouveaux. À Valence c'est plus qu'une crainte ; pour l'hiver, c'est une quasi-certitude. Seule la période Octobre-Décembre est à espérer (très) humide, mais si cette période n'est pas humide, c'est foutu jusqu’en avril prochain. Cela fait plusieurs années que la période Janvier-Mars ne reçoit que très peu de pluie. D'ailleurs, il me semble que le 0 mm sur un mois glissant dans cette période a déjà été atteint. Cette quasi-sécheresse hivernale est aussi présente de plus en plus (dans une moindre mesure) à Saint-Étienne et n'a jamais été aussi importante à Clermont-Ferrand. Le 26/08/2022 à 18:57, Tim39 a dit : Je pense qu'il y a pas grand chose à analyser pour déterminer l'automne qui se pointe, ce sera du chaud orageux puis l'arrivée de patator en novembre et puis voilà. 99% de chances que ce que je viens de balancer au hasard se déroule Tu viens de décrire, à un mois prêt (novembre au lieu de décembre) le climat d'abris de la moyenne vallée du Rhône. Modifié 27 août 2022 par stormi26 mis --> mais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 août 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 août 2022 On peut donc fermer le topic. 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sofiane blanc mesnil Posté(e) 27 août 2022 Drancy Partager Posté(e) 27 août 2022 Bonjour A l'heure actuel que disent les modèles pour le trimestre sept oct Nov svp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 28 août 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 28 août 2022 (modifié) voici les cartes du modèle mensuel Copernicus C3S du CEP/ECMWF mis à jour d'août Si on veut résumer ces cartes, c'est anomalie positive de géopotentiels pour les 3 mois de septembre à novembre donc plus sec que les normales de saison et plus doux aussi que la normale. Donc la tendance de cet été chaud et sec se prolongerait Modifié 28 août 2022 par Mister meteo 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 28 août 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 28 août 2022 il y a 26 minutes, Mister meteo a dit : voici les cartes du modèle mensuel Copernicus C3S du CEP/ECMWF mis à jour d'août Si on veut résumer ces cartes, c'est anomalie positive de géopotentiels pour les 3 mois de septembre à novembre donc plus sec que les normales de saison et plus doux aussi que la normale. Donc la tendance de cet été chaud et sec se prolongerait C'est moi ou les modèles s'orientent systématiquement vers l'anomalie positive et sèche depuis quelques années ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 28 août 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 28 août 2022 bonjour c'est pas ce qui se passe réellement ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 28 août 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 28 août 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Ghislain62 a dit : bonjour c'est pas ce qui se passe réellement ? Cette année oui, mais l'été dernier était un échec des modèle sur les précipitations, et l’automne dernier un échec complet. En tout cas, c'est ce dont je me souvient (il faudrait que je relise les topics de l'année dernière pour être sûr). Modifié 28 août 2022 par stormi26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 28 août 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 28 août 2022 (modifié) Il y a 8 heures, stormi26 a dit : C'est moi ou les modèles s'orientent systématiquement vers l'anomalie positive et sèche depuis quelques années ? si c'est vrai que c'est rarement l'inverse dans les prévision saisonnières depuis quelques années. après il est possible que les modèles ne prennent pas assez en compte la surchauffe en méditerranée qui pourrait provoquer des dépressions dans cette zone et rebattre les équilibres entre les grands centres d'action à l'échelle synoptique Modifié 28 août 2022 par Mister meteo 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 31 août 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 31 août 2022 Le 26/08/2022 à 07:34, front neigeux a dit : Est-il déjà arrivé d’avoir une sécheresse printemps été automne hiver ? Je ne crois pas .. La crainte de passer un automne/hiver déficitaire en eau après cet été peut se poser avec le dérèglement du climat et l’apparition de phénomènes nouveaux. Les conséquences seraient évidement très dramatiques pour notre pays. 1920-1921 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 septembre 2022 Partager Posté(e) 2 septembre 2022 Pour MF, l'automne (septembre/octobre/novembre) est attendu plus chaud que la normale... Pour changer ! A ce rythme, l'année 2022 risque de se diriger droit vers la plus chaude jamais enregistrée en France. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 septembre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 septembre 2022 Je replace ta question sur le fil dédié à l'automne. Il y a 10 heures, neiges a dit : La Méditerranée plus chaude que la normale pourrait-elle jouer de son influence pour favoriser les retours d'Est, notamment lors des premières descentes d'air frais/froid en octobre/novembre? Qu'entends-tu par favoriser ? En admettant que la Méditerranée soit encore anormalement chaude en octobre / novembre, les retours d'est sont liés à la configuration synoptique. Typiquement, ils sont liés à une descente froide sur l'Europe centrale. L'arc alpin et les Apennins (et même le relief corse) ont un rôle crucial aussi dans leur création et leur maintien. La littérature est abondante à ce sujet. L'anomalie positive de la température de la mer intervient à la fin, lorsque le creusement est là. Elle joue éventuellement sur deux effets : en échauffant les très basses couches selon la direction du flux de surface (-> augmentation possible de l'instabilité) et en augmentant la quantité de vapeur d'eau disponible. Pour résumé, elle n'augmente pas leurs fréquences, elle peut augmenter les lames d'eau lorsqu'ils sont crées. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 octobre 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 octobre 2022 Ce qui devrait nous intéresser avec les modèles saisonniers, c'est de voir les mois particuliers et pas la continuité climatique depuis tant d'années, c'est à dire des mois avec un déficit pluviométrique et surtout un excédent thermique. Les modèles saisonniers pour septembre par facilité avait prévu la continuité de ce que l'on a connu cet été, c'est à dire, un excédent thermique et un déficit pluviométrique. Résultat des courses, globalement un excédent pluviométrique et une deuxième quinzaine de septembre fraiche pour la saison. Les modèles saisonniers ne servent à rien. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 1 octobre 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 1 octobre 2022 il y a 15 minutes, Virgile a dit : Ce qui devrait nous intéresser avec les modèles saisonniers, c'est de voir les mois particuliers et pas la continuité climatique depuis tant d'années, c'est à dire des mois avec un déficit pluviométrique et surtout un excédent thermique. Les modèles saisonniers pour septembre par facilité avait prévu la continuité de ce que l'on a connu cet été, c'est à dire, un excédent thermique et un déficit pluviométrique. Résultat des courses, globalement un excédent pluviométrique et une deuxième quinzaine de septembre fraiche pour la saison. Les modèles saisonniers ne servent à rien. je trouve ton jugement un peu dur. Pour l'été passé, dès Mars/Avril, ils etaient presque unamine pour un été chaud à tres chaud, et on a vu le resultat. De toute façon tu n'auras jamais 100% ni meme 80 ou 90% de réussite, c'est evident, et en plus tu ne pourras jamais prevoir 3 mois à l'avance des epis phénomènes comme cette 2eme quinzaine de Septembre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 1 octobre 2022 Gentilly Partager Posté(e) 1 octobre 2022 Les modèles saisonniers ne sont pas exploitables pour des prévisions locales, des tendances globales à l'échelle de l'Europe peuvent cacher des anomalies. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 1 octobre 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2022 Ce qu'il serait intéressant de regarder (cela a certainment du être fait), c'est de voir si le (ou les) modèle(s) saisonnier(s) sont statistiquement plus performants que les statistiques climatiques (prévision pour le mois en question = moyenne climatique, ou une version évoluée qui tient compte de tendance climatique) et que la persistance (la prévision pour le mois en question à la même anomalie que le mois précédent). J'ose penser que c'est le cas (au moins à l'échelle d'un bout de continent, typiquement l'Europe de l'Ouest). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 octobre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 octobre 2022 Il y a 1 heure, serge26 a dit : je trouve ton jugement un peu dur. Bonsoir, c'est un euphémisme! Une deuxième quinzaine de septembre dont l'anomalie négative ne parvient pas à annuler la chaleur de la première quinzaine, bilan +0.8 °C selon la norme 1981-2010, +0.6 °C selon la norme 1990-2020: Une pluviométrie qui ne s'éloigne pas tant que ça de la norme au niveau national, il n'y pas de quoi crier au scandale! Les modèles saisonniers sont en progrès, il faut juste penser aux échelles d'espace et de temps. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés