Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 35 minutes, Nico 14 a dit :

Franchement il y a de quoi se poser des questions ce soir quant à la fin de cet épisode au moins sur le sud de la France:

Bonsoir,

 

je pense que l'on est confronté à l'incertitude liée à la trajectoire et à la vie d'une anomalie qui reste minime par rapport à la synoptique. L'utilisation de la loupe sur notre pays nous fait passer par toutes les émotions. On navigue entre poursuite du temps très chaud, caniculaire, à la dégradation orageuse potentiellement musclée en raison de l'énergie mise en jeu. Notre pays se retrouve à la croisée des chemins, c'est pour le moment impossible de préciser sérieusement les zones potentiellement concernées par l'orages et celles qui resteraient en marge.

 

Quand même, suite à la séquence exceptionnellement chaude, des choses peuvent encore se jouer mais ce serait presque pour la semaine suivante dont le mot d'ordre pourrait être, orages ou poursuite de la météo chaude et sèche. C'est à se demander si l'effet loupe sur notre pays ne nous absorbe pas trop pour du long terme. Qui s'y colle?

 

Ce n'est pas simple tant au niveau synoptique l'anomalie, goutte froide, fond de talweg, tout en paraissant une tête d'épingle au niveau hémisphérique pourrait avoir de réelles conséquences à notre échelle: 

500.png?run=run12model

 

@GrandMottoisc'est la première fois que sur le topic long terme, je vois une seule carte sans commentaire, c'est une approche minimaliste, proche d'un concept artistique, avec un effort, je pense que tu peux arriver à mettre deux projections différentes avec comme commentaire: heuuu.... xD.

 

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

il y a 47 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je n'ai pas regardé ce soir mais ce matin sur GEFS il y avait des scénarios similaires,j'y crois de moins en moins quand même,je doute que le cut-off parvienne jusqu'à nous:

 

animhvk5.gif.b8ca80830686d6510532030cf6e6df0c.gif

C'est effectivement le cas chez l'ensembliste CEP, beaucoup de scénarios où le phasage avec le bloc transitant entre Islande et Scandinavie et la goutte froide Portugaise ne se fait pas, conséquence : rafraîchissement soft par le nord-nord-est sans transition orageuse.

Le contrôle est d'ailleurs du même acabit que le déterministe.

En revanche pour la suite on soulignera la tendance au relèvement de la barocline, cela pourrait maintenir le sud dans la chaleur un bon bout de temps encore....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui @taoje suis en partie d'accord avec toi,d'ailleurs l'échelle synoptique pourrait apporter un rafraichissement par la baisse de la barocline mais force est de constater qu'en ce moment notre temps sensible est dicté par des éléments d’échelle sous-synoptique.L'évolution des modèles je le disais déjà hier soir et je trouve que ce soir ça a tendance à se confirmer n'est pas favorable concernant la durée de l'épisode,l'EPS hier soir,GEFS qui tend à le rejoindre ce soir et IFS s'y met aussi.

Quant aux orages tu précises "potentiellement" et je dirai que oui ça reste un potentiel car j'y crois de moins en moins,je vais prendre un paramètre basique pour l'illustrer...

La suite est à écrire dans le prochain topic.

 

xx_model-en-339-0_modez_2022061312_192_15_157.thumb.png.ac4b9a9b13a2829034daacd99028f16b.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est à noter aussi que le pic d'intensité et d'étendu prévu jusqu'à la plutôt vendredi est maintenant plus samedi.La dernière sortie de l'EPS accentue le phénomène pour vendredi avec une certaine fiabilité illustration avec l'EFI(de jeudi à dimanche) qui passe au rouge(1) notamment sur le SO, près de l'Atlantique et le CDF pour Nantes de vendredi par exemple avec des T2m complètement hors du M-climate(50% des scénarios avec une T2m entre 24 et 27°c de moyenne et 50% entre 27 et 30°c de moyenne de 00 utc vendredi à 00 utc samedi ).

 

EDM0-120.GIF?13-0gens-31-0-120.png

 

20220613202635-0cb03f87f8f3a07620e5b5badc164f9a0a36615f.thumb.png.1fdf4aea275f4734fb964e729db77b18.png20220613201235-e2c9a78f0bfab7f922bfaaf348a657be65ecd345.thumb.png.59c4777ed76c9b716444b15aa2c7dd12.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 
Cela fait quelques temps que je n'ai pas publié mais je vous lis toujours régulièrement tout comme je consulte quotidiennement les modèles.
Et je me posais une question qui me paraît importante car ce week-end démarre le Hellfest à Clisson et les températures devraient tourner autour des 40°... Il va falloir que les pouvoirs publics prennent vite une décision concernant les événements en extérieur car vu la taille du festival (450 000 spectateurs sur 7 jours) il y aura forcément danger pour la santé.

Des records devraient tomber pour la saison au moins dans l'Ouest car les masses d'air (exceptionnellement chaudes) et les différents flux (sud en altitude, continental au sol) sont coordonnés pour vivre un épisode historique.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a du 40/41°c probable généralisé ce matin en tx vendredi sur une grande partie de la côte Atlantique et sur le SO.

 

ukmohd_31_90_0wvb7.png

 

arpege_31_90_0yzq6.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nico 14 a dit :

On a du 40/41°c probable généralisé ce matin en tx vendredi sur une grande partie de la côte Atlantique et sur le SO

 

 

Possible qu'Arpège soit encore un peu excessif, chez CEP on peut retirer 2 degrés, ça tourne autours de 37/38 globalement (ce qui est déjà très élevé)très localement 39/40 Vendredi.

Je trouve que UKMO est robuste sur le moyen terme, pour preuve CEP l'a rejoint ce matin avec une jonction du système Islandais avec la goutte froide et donc une potentielle dégradation orageuse sévère.
GFS était bon sur le long terme, moins sur le moyen terme où il se cherche pas mal comme CEP d'ailleurs...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'IFS nous ressort l'interaction cut/off talweg ce matin et UKMO reste sur cette version aussi. GFS hésite beaucoup, GEM prolonge l'épisode, bref c'est toujours très incertain pour le week-end. 

 

animqky7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @kéké UKMO comme d’habitude joue son rôle d’arbitre à moyen terme, c’est vraiment un bon modèle pour ce type de situ. Et effectivement c’est le plus stable depuis déjà plusieurs jours concernant cette possible jonction.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce qui semble changer la donne dans la modélisation c'est l'hésitation sur une nouvelle injection en amont ou sur le cut-off de BG via la dorsale Atlantique. Question de timing sur l'interaction par rapport à CEP/UKMO. 

 

gem_0_108fxl3.png

gfs_4_108hsk1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, clem11 a dit :

Oui @kéké UKMO comme d’habitude joue son rôle d’arbitre à moyen terme, c’est vraiment un bon modèle pour ce type de situ. Et effectivement c’est le plus stable depuis déjà plusieurs jours concernant cette possible jonction.

Même à très court terme, rien que pour cet après-midi, l'écart de prévisions peut parfois atteindre les 3 à 4°C avec Arpege ; dans les relevés de tx, l'avantage est plutot favorable à Ukmo depuis quelques jours dans l'Ouest y compris sur les minimales.

Alors sur du plus long terme...

Mauvaise gestion des gouttes froides dans les modèles qui peuvent au final flinguer tout ou partie de la prévision au delà de 48 heures ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

L'angoisse jusqu'à +240h!

 

 

Oui enfin là c'est le scénario minoritaire où la goutte froide reste autonome, à priori ce matin ce scénario semble s'éloigner.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CyrilD44 a dit :

Même à très court terme, rien que pour cet après-midi, l'écart de prévisions peut parfois atteindre les 3 à 4°C avec Arpege ; dans les relevés de tx, l'avantage est plutot favorable à Ukmo depuis quelques jours dans l'Ouest y compris sur les minimales.

Alors sur du plus long terme...

Mauvaise gestion des gouttes froides dans les modèles qui peuvent au final flinguer tout ou partie de la prévision au delà de 48 heures ?


De toute façon les gouttes froides posent toujours problèmes car elles sont autonomes et le moindre changement de position à une incidence majeure sur les grands centres d’action. On peut pas faire précision plus fine. Après chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Arpège on connaît son biais pour les températures mais il gère souvent assez bien les champs de précipitation (en tout cas en zonage). Pour d’autres c’est l’inverse. On a de la chance on a une multitude de modèles à dispo 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, edel a dit :

Oui enfin là c'est le scénario minoritaire où la goutte froide reste autonome, à priori ce matin ce scénario semble s'éloigner.

 

Oui semble, car ça reste très versatile d'une sortie à l'autre. Ça va se jouer sur le timing de l'interaction.Si ça décroche en amont il y a des risques que le second talweg "accroche" le premier et le redirige vers le sud.Une crête d'altitude pourrait se lever à l 'avant avec toutefois cette fois ci probablement la barocline qui descendrait sur le nord,persistance d'un temps chaud sur le sud.

Si ça décroche sur le cut-off,risque de réaction virulente avec creusement d'un talweg de surface et dégradation orageuse sérieuse. 

A suivre....

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 42 minutes, CyrilD44 a dit :

Même à très court terme, rien que pour cet après-midi, l'écart de prévisions peut parfois atteindre les 3 à 4°C avec Arpege ; dans les relevés de tx, l'avantage est plutot favorable à Ukmo depuis quelques jours dans l'Ouest y compris sur les minimales.

Alors sur du plus long terme...

Mauvaise gestion des gouttes froides dans les modèles qui peuvent au final flinguer tout ou partie de la prévision au delà de 48 heures ?

Cela fait quand même 5 jours qu'un coup de chaleur exceptionnel est vu sur notre pays allant de mercredi à samedi pour les températures extrêmes. tous les modèles sont en accords. les 39/40 sur une grosse partie du CO sont vu samedi depuis 2 jours. l'épisode commence demain avec 32, 33 jeudi et 35 vendredi.

Ce qui est moins sur c'est de la façon se termine l'épisode dimanche, orages violents ou grosses pluies ? etc avec une extension possible Lundi et mardi.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La dernière sortie de l'EPS(courbe rouge) accentue encore la chaleur pour vendredi, même point de comparaison qu'hier soir,Nantes :

 

20220614080950-ea55b871e3bb86fec55f9451c704fcf571b98509.thumb.png.b9d47476f5f71023f730b828fef837c0.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Possible qu'Arpège soit encore un peu excessif, chez CEP on peut retirer 2 degrés, ça tourne autours de 37/38 globalement (ce qui est déjà très élevé)très localement 39/40 Vendredi.

Je trouve que UKMO est robuste sur le moyen terme, pour preuve CEP l'a rejoint ce matin avec une jonction du système Islandais avec la goutte froide et donc une potentielle dégradation orageuse sévère.
GFS était bon sur le long terme, moins sur le moyen terme où il se cherche pas mal comme CEP d'ailleurs...

 

C'est le problème des modèles que soit en terme de températures ou même de PP.  ca doit être par rapport aux algorithmes. Arpege modelise toujours des températures supérieures par rapport aux autres alors qu'ils sont quasiment identiques sur le plan synoptique et sur la masse d'air associé. D'ailleurs, on voit la différence entre un arome avec des mailles + fines toujours moins extrême et un arpege rien que ce matin. Arome avait vu des minimales de 7-8 degrés en campagne sur la moitié nord, ce qu'il s'est passé réellement avec un arpege qui ne voyait que 11-12 en minimale sur ces mêmes zones.  Je peux prendre un cas contraire.

Si je prends les températures avec cette modélisation hasardeuse des températures sur le run de controle du cep, on comprend le problème avec des températures trop basses.

gensfr-0-4-84.png

Parfois c’est sur la modélisation des pp que cela pose problème.

 

La carte de Kéké avec Ukmo serait plus proche de la réalité à mon avis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 23 heures, Damien49 a dit :

Concernant le panel GEFS

 

Run de Contrôle : scénario 1

 

Scénario 1 : 15/30 : goutte froide + descente d'air froid fusionnent et stagnent : transition vers air plus froid sans grands orages en fin de période (possibles orages frontaux à la transition ce WE)

 

Scénario 2 : 5/30 : goutte froide stagne au large du portugal (ou repart vers l'atlantique) : temps chaud et sec durables (débordement orageux possibles au SO)

 

Scénario 3 : 6/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 2 : la goutte froide stagne au large de la France et interagit avec la descente froide mais sans excès : on garde un temps chaud et potentiellement très orageux avec intrusions ponctuelles d'air froid parfois par l'ouest

 

Scénario 4 : 3/30 : goutte froide se rapproche de la france sans interagir avec la descente d'air froid (ou de manière lointaine) et stagne près de la france : temps chaud et orageux durable (ressemble au scénario 3, mais en gardant une ambiance chaude globale)

 

Scénario 5 : 1/30 : goutte froide traverse la france (sans interagir avec la descente d'air froide) : temps chaud orageux ponctuel le WE puis se rapproche du scénario 1 (c'était le scénario dominant y'a 48h)

 

 

 

Je reprends le même exercice sur GEFS, 24h après :

 

Run de Contrôle : scénario 6

 

  • Scénario 1 : 11/30 : goutte froide + descente d'air froid fusionnent et stagnent : transition vers air plus froid sans grands orages en fin de période (possibles orages frontaux à la transition ce WE)

 

  • Scénario 2 : 3/30 : goutte froide stagne au large du portugal (ou repart vers l'atlantique) : temps chaud et sec durables (débordement orageux possibles au SO)

 

  • Scénario 3 : 10/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 2 : la goutte froide stagne au large de la France et interagit avec la descente froide mais sans excès : on garde un temps chaud et potentiellement très orageux avec intrusions ponctuelles d'air froid parfois par l'ouest

 

  • Scénario 4 : 0/30 : goutte froide se rapproche de la france sans interagir avec la descente d'air froid (ou de manière lointaine) et stagne près de la france : temps chaud et orageux durable (ressemble au scénario 3, mais en gardant une ambiance chaude globale)

 

  • Scénario 5 : 0/30 : goutte froide traverse la france (sans interagir avec la descente d'air froide) : temps chaud orageux ponctuel le WE puis se rapproche du scénario 1 (c'était le scénario dominant y'a 48h)

 

  • Scénario 6 : 6/30 intermédiaire entre scénarios 5 et 2 : la goutte froide traverse la france en interagissant peu avec la descente d'air froid qui elle s'éloigne vers le Portugal remplaçant la première : temps chaud orageux ponctuel le WE puis frais ponctuellement, mais possible retour de l'air chaud ensuite.

 

 

Le scénario 4 disparait au profit du scénario 6 qui lui ressemble un peu dans les conséquences. Le scénario 5 n'est plus d'actualité. Le scénario 1 perd quelques places, au profit du scénario 3, plus orageux.

Bref, ça reste encore très dispersé. Les ajustements, pour que le temps change radicalement, sont minimes.

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z (sortie en cours) est sévère pour la journée de samedi en termes de chaleur pour une grande moitié Ouest du pays.

On a du 43° modélisés dans la vallée de la Loire!

 

https://images.meteociel.fr/im/76/29103/108_582cel7.GIF

 

Ces températures sont associées à une masse d'air de 26° à 850hpa ... sans commentaire.

gfs-1-108.png?6

Modifié par Normand dit
  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Normand dit a dit :

Le GFS 6z (sortie en cours) est sévère pour la journée de samedi en termes de chaleur pour une grande moitié Ouest du pays.

On a du 43° modélisés dans la vallée de la Loire!

 

https://images.meteociel.fr/im/76/29103/108_582cel7.GIF

 

Ces températures sont associées à une masse d'air de 26° à 850hpa ... sans commentaire.

 

Grosse différences avec Icon pour la même échéance:

iconeu-41-108-0.png?14-11

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Après icon est claqué au sol en terme de prévision ^^. Je ne comprend pas une telle popularité pour ce modèle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Grosse différences avec Icon pour la même échéance:

iconeu-41-108-0.png?14-11

 

Une telle différence m'intriguait. En fait, ce n'est pas la bonne carte pour comparer avec celle de GFS.

 

Il y a lieu de prendre la carte du max des 12 dernières heures, ce qui donne ceci:

 

image.thumb.png.f9c76338a619cabc6a6076fbfba60385.png

 

Sur cette carte, l'épicentre de la chaleur est largement décalé vers l'est par rapport à GFS, mais les écarts de Tx sont bien plus faibles dans l'ensemble.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour samedi la prévision des t2m est encore aléatoire notamment sur l'ouest en fonction de l'évolution du cut-off :

 

gensfr_32_4_108bue3.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...