Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 43 minutes, bernardt60 a dit :

Par contre ce qui me semble être la première c'est que soit annoncé avant que Météo France ne sorte la carte


Météo France a sorti la carte à 16h.
Le gouvernement a annoncé la vigilance rouge à quelle heure?
 

 

60EFF352-BF45-46BA-A159-5F571A08C7E8.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 7 minutes, Idéfix37 a dit :


Météo France a sorti la carte à 16h.
Le gouvernement a annoncé la vigilance rouge à quelle heure?
 

 

60EFF352-BF45-46BA-A159-5F571A08C7E8.jpeg

15h sur twitter... bon certes depuis midi c'était acté pour pas mal d'entre nous mais pour le grands public ca peut porter a confusion je pense...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 57 minutes, edel a dit :

12 départements en rouge d'un coup, ca serait pas une première ?

 

C'est la première fois que Météo France émet une vigilance rouge canicule si tôt dans l'année. Pour 2019, c'était pour la journée du 25 Juillet ou ce sont 20 département qui ont été placés en vigilance rouge mais pour un mous de Juin, c'est une première. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météodu37 a dit :

Pour 2019, c'était pour la journée du 25 Juillet ou ce sont 20 département qui ont été placés en vigilance rouge mais pour un mous de Juin, c'est une première. 

 

Non.

 

vigilance-rouge-canicule-062019

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 25 minutes, Météodu37 a dit :

 

C'est la première fois que Météo France émet une vigilance rouge canicule si tôt dans l'année. Pour 2019, c'était pour la journée du 25 Juillet ou ce sont 20 département qui ont été placés en vigilance rouge mais pour un mous de Juin, c'est une première. 

 

Si tôt en juin oui mais pas une première en juin (2019) où c'etait d'ailleur la premiere vigi rouge canicule depuis l'integration du parametre en 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Juste pour info, il y a un topic dédié au suivi de la canicule en cours ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57451-suivi-de-la-canicule-en-france-juin-2022/#comment-3552945 

 

:)

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Et voici Arome pour samedi, des températures généralement comprises entre 40 et 42°C dans la zone la plus chaude, ça colle avec le bulletin de MF

aromehd-0-48-0.png?16-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 18 minutes, Sawano a dit :

Et voici Arome pour samedi, des températures généralement comprises entre 40 et 42°C dans la zone la plus chaude, ça colle avec le bulletin de MF

 

Oui, sachant qu'à cette période de l'année les maximales sont généralement enregistrées vers 17h ou 18h.

 

Ce ne sont donc pas les maximales de samedi.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pouvoir comparer déjà la journée de demain, car AROME est quand même plus

« modéré » qu’Arpege 

3EB574D2-725D-4E0C-8426-201E0DB94783.png

1B9BF4B5-E13A-4F26-85B7-4C98C1DB5C51.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 16 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui, sachant qu'à cette période de l'année les maximales sont généralement enregistrées vers 17h ou 18h.

 

Ce ne sont donc pas les maximales de samedi.

Non bien sûr mais Arome baissant généralement un peu ses prévisions au fil des runs, je pense qu'on finira avec une carte de ce type samedi matin pour le 0z, ça collerait avec les prévisions de MF en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui @Météodu37 réalise régulièrement des posts très intéressants et structurés. S'il peut venir plus souvent, ce ne sera que mieux :)

 

Les histogrammes 2t d'AROME 12Z sur tous les points de grille du modèle, en serrant le domaine sur la France et en excluant la Corse.

 

D'abord pour demain à 7h locales : la grosse majorité des températures se répartissent entre 15 et 25°C, à environ 80%.

La température maximale du modèle est de 32.9°C, en basse vallée du Rhône !

 

1794384854_AROME12Z17juin5h_histo.png.0b72018a895c22d250f11f9dd7bb37b1.png

 

Puis pour 17h locales : la majorité écrasante se situe entre 30 et 40°C. Les températures sous les 25°C sont essentiellement maritimes. La valeur maximale modélisée est de 43°C.

 

2126820395_AROME12Z17juin15h_histo.png.03a3e9743794fb5abe8e3dca14a28dbc.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est un bien joli post de Meteodu37 , il faudra voir tout de même sur l'intensité des orages, persistes quelques zones d'ombres sur le creusement à l'ouest qui pourrait apporter un peu plus de dynamisme, c'est assez subtil... (ceci-dit le topic s'arrête au Dimanche)
Je tiens a m'excuser auprès de Sb au passage pour l'autre jour, je le trouve sympathique depuis alors j'ai peut-être mal interprété :/

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour archive les zones à 40°C et + vendredi pm par Arome.

 

arome180622.png

 

Net recul de la surface concernée par rapport à https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57425-du-13-juin-au-19-juin-2022-prévisions-météo-semaine-24/?do=findComment&comment=3552740

 

Arpège est toujours aussi effrayant pour samedi: ce vent de Sud à 20 km/h de vent moyen, 40 km/h en rafale, -15% d'HR et ... +40°C, est-ce que @Seziou / Zarge © va encore pouvoir documenter son effet "sèche-cheveux" bien au-delà des plaines viticoles de l'Hérault en juin 2019?!

 

Arpege1806.thumb.png.900fd0c0964e159f481aeeb793d53da0.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Pour archive les zones à 40°C et + vendredi pm par Arome.

 

arome180622.png

 

Net recul de la surface concernée par rapport à https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57425-du-13-juin-au-19-juin-2022-prévisions-météo-semaine-24/?do=findComment&comment=3552740

 

Arpège est toujours aussi effrayant pour samedi: ce vent de Sud à 20 km/h de vent moyen, 40 km/h en rafale, -15% d'HR et ... +40°C, est-ce que @Seziou / Zarge © va encore pouvoir documenter son effet "sèche-cheveux" bien au-delà des plaines viticoles de l'Hérault en juin 2019?!

 

Arpege1806.thumb.png.900fd0c0964e159f481aeeb793d53da0.png

J'ai fait un appel sur Twitter à ce sujet et j'hésite sur le forum pour partager les photos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 4 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

J'ai fait un appel sur Twitter à ce sujet et j'hésite sur le forum pour partager les photos.

 

Et voilà !

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57457-documentation-de-leffet-sèche-cheveux/

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

aromehd-41-39-3.png?17-05

 

Toujours dans l'abus arpe.... ah non c'est arome 👀

Mais non voyons il surestime encore 🤭🤢..

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 8 heures, kéké a dit :

il faudra voir tout de même sur l'intensité des orages, persistes quelques zones d'ombres sur le creusement à l'ouest qui pourrait apporter un peu plus de dynamisme

 

Oui ça prend forme pour dimanche soir sur les modèles avec du dynamisme en altitude et en surface avec effectivement ce creusement sur le proche Atlantique qui va assurer la convergence de basse couche.L'instabilité sera au rendez-vous et l'approche du talweg d'altitude devrait déclencher la convection.Un axe SO->centre->IDF->frontière belge se dégage nettement des modèles.

A suivre,il y a un potentiel pour une dégradation forte.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...