Turquoise_ExNico41 Posté(e) 9 juin 2022 Partager Posté(e) 9 juin 2022 Sauf que 2019, onle voit sur les diagrammes, la durée étaient prévu nettement plus longue (5 jours) contre 2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 juin 2022 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 juin 2022 il y a 1 minute, kéké a dit : Sur le run contrôle de CEP nous sommes proches de GEM , donc coup de chaud temporaire avec rapide dégradation orageuse, pas de bascule au nord comme sur le déterministe. Le conflit de masse d'air serait remarquable à très long terme... C'est le 00z sur ta carte. Arrête le trou normand kéké même si c'est la bonne heure pour. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 juin 2022 Bourth Partager Posté(e) 9 juin 2022 à l’instant, dudule a dit : C'est le 00z sur ta carte. Arrête le trou normand kéké même si c'est la bonne heure pour. Ouais erreur mais pareil au final l En faisant l'ensemble du panel le dit se retrouve assez isolé je trouve, mais il existe une grande diversité de scénarios allant de GFS à CEP en passant par GEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 9 juin 2022 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2022 L'ensembliste CEP n'est pas du tout rassurant ce soir... Ici sur les Pyrénées. La fiabilité semble bonne pour une semaine à 20°C à 850hPa. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 juin 2022 GFS était qualifié de modèle nul, mauvais, has been cet hiver tant ses modélisations étaient montrées comme du n'importe quoi. Aujourd'hui, on le cite comme un maestro grâce à une modélisation de juin 2019. C'est peut-être la bourse, la valeur monte ou baisse selon que le modèle va ou non dans le sens souhaité ? En comparant, on se rend compte qu'IFS et GFS échangent quelque peu leurs prévisions. C'est autour d'IFS d'être brûlant sur la durée alors que GFS diminue l'intensité de la masse d'air et envoie une masse d'air froide pour le week-end comme IFS le faisait hier ... Pour compléter, diagramme de La Roche sur Yon et de Toulouse selon MOGREPS-G 12Z, l'ensemble d'UKMO : 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 juin 2022 Bourth Partager Posté(e) 9 juin 2022 (modifié) il y a 3 minutes, _sb a dit : GFS était qualifié de modèle nul, mauvais, has been cet hiver tant ses modélisations étaient montrées comme du n'importe quoi. Aujourd'hui, on le cite comme un maestro grâce à une modélisation de juin 2019. C'est peut-être la bourse, la valeur monte ou baisse selon que le modèle va ou non dans le sens souhaité ? Oui et donc ? CEP n'est pas toujours le grand manitou, en 2019 il était effectivement un peu à la traine Tu nous prend pour des abrutis, c'est super , belle mentalité clap clap ❤️ Modifié 9 juin 2022 par kéké 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 9 juin 2022 Partager Posté(e) 9 juin 2022 (modifié) il y a 17 minutes, _sb a dit : GFS diminue l'intensité de la masse d'air et envoie une masse d'air froide pour le week-end comme IFS le faisait hier ... Si je peux me permettre c'était visible depuis quelques jours ce coup de chaud suivi par ce rafraîchissement long. J'ai tenté de vous le communiquer. Pour appuyer mon propos. GFS 12z de mardi (avant hier en ce jeudi). Modifié 9 juin 2022 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 juin 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 juin 2022 L'évolution de l'EPS est sensible à 850hpa entre le run matinal et celui du soir.On aperçoit nettement les scénarios GFS en nombre avec une chaleur plus précoce: 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 juin 2022 il y a 32 minutes, kéké a dit : Oui et donc ? CEP n'est pas toujours le grand manitou, en 2019 il était effectivement un peu à la traine Tu nous prend pour des abrutis, c'est super , belle mentalité clap clap ❤️ Et donc quoi ? Je relate un fait, celui qui a été partagé publiquement par un grand nombre sur ce forum concernant GFS. Et ce constat porté sur GFS je ne le partage pas, justement. Maintenant, tu es sur ce forum depuis assez longtemps pour savoir que nombreux sont les intervenants qui prévoient selon leurs désirs. Ce n'est en rien un mal mais me permets-tu de le dire quand même ? Ou dois-je demander une autorisation ? Où est la « belle mentalité » ? La tienne, qui exprime de façon grossière ce que tu crois que je pense ? Ma « mentalité » que je défends ici depuis des années est de partager des connaissances, de chercher à faire réagir, d'apprendre des autres, de partager des données qu'on ne trouve pas facilement sur les sites comme les données de l'ensemble d'UKMO dans mon message précédent, etc. Tu crois vraiment mais VRAIMENT que si je pensais que vous étiez des « abrutis », je passerais autant de temps à rédiger des posts, répondre aux questions de tous ordres, sur le forum ou en privé, partager des données, générer des cartes pour les publier ici pour tout le monde, etc ? J'ai une mentalité oui, je ne sais pas si elle est belle mais elle est la mienne et je ne risque pas d'en changer, surtout après ce genre de propos. 17 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2022 Partager Posté(e) 9 juin 2022 il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit : Sauf que 2019, onle voit sur les diagrammes, la durée étaient prévu nettement plus longue (5 jours) contre 2 jours. Et à cet égard, même si je sais bien que le risque de fournaise est l'actualité à la Une ce soir, je m'inquiète déjà autant de la façon dont nous allons en sortir que de ses effets ; notamment agricoles, car le refroidissement (en temps normal j'aurais écrit rafraîchissement) qui est pour l'instant vu arriver en deux/trois jours est prévu spectaculaire, une chute d'une bonne vingtaine de degrés en altitude : je suis très partagé entre mon enthousiasme d'Icéen (donc quelque part un peu cinglé par l'excitation devant les phénomènes extrêmes😇) et ma frousse face à une séquence 35/40 suivie d'orages possiblement durs, par exemple sur un Bassin parisien en moisson imminente... Pour le moment, je ne vois pas en effet de canicule parce que la durée manque ; pour le moment parce qu'il arrive, et ça a été dit, que la durée de la chaleur n'apparaisse pas aussi vite sur les cartes que sa mise en place, les gouttes froides étant des petits phénomènes (aux grands effets!). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 juin 2022 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 juin 2022 GFS qui continue à accentuer la remontée du cut-off vers le nord. Dans 2 jours il est chez nous dès mardi à ce rythme. Quel bronx. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 9 juin 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 9 juin 2022 Yes tx caniculaire dès lundi dans le SE, dès mardi dans tout le sud sur GFS. A voir la suite qui s’annonce dantesque. Peu de doute sur le fait qu’on risque d’avoir du 40ºC ou + au cours de la semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 9 juin 2022 Partager Posté(e) 9 juin 2022 il y a 4 minutes, GrandMottois a dit : Yes tx caniculaire dès lundi dans le SE, dès mardi dans tout le sud sur GFS. A voir la suite qui s’annonce dantesque. Peu de doute sur le fait qu’on risque d’avoir du 40ºC ou + au cours de la semaine . Le coup de chaud serait balayé dès jeudi alors qu'avant (au premier run de la journée du 10/06) il était envisagé un coup de chaud seulement à partir du samedi de la même semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 juin 2022 Paris 14 Partager Posté(e) 9 juin 2022 Oui GFS 18z avance encore le pic de chaleur à mercredi mais avec une possible dégradation orageuse dès mercredi soir à l'ouest qui s'étendrait jeudi pot gagner l'est par la suite. Mais le gros coup de chaud est ici heureusement encore plus éphémère que le 12z. A suivre car souvent ces remontées chaudes que les modèles annoncent brèves font de la résistance une fois chez nous et s'évacuent plus lentement au fil des runs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 10 juin 2022 Partager Posté(e) 10 juin 2022 On retrouve chez IFS EXT ce soir, le signal déjà mentionné d'une éventuelle "poussée" anticyclonique sur l'Atlantique en fin d'échéance. Entre le 15 et le 20 juin, la propagation vers l'est de l'énergie associée à un train d'onde de Rossby (trait noir entre 1 et 2 sur le diagramme de Hovmoller présenté ci-dessous) entre le Pacifique et l'Europe de l'Ouest pourrait on le voit conduire à l'amplification d'une dorsale atlantique (anomalie positive en rouge), tandis qu'une anomalie négative de Z500 ressort à long terme en Europe (topic suivant). Attention malgré tout, c'est une anomalie moyenne qui est représentée, et les écart-types sont me semble t-il un peu plus élevés que d'habitude à une même échéance. Sur le champ moyen de Z500 chez IFS ENS, çà donne ceci : - dorsale/thalweg sur le Pacifique Nord le 17 (1), - suite à un possible développement en aval, dorsale/thalweg en fin de semaine (2). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 juin 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 juin 2022 (modifié) UKMO rejoint GFS ce matin,ICON et arpège font circuler le talweg plus lentement.On retrouve ces 2 versions qui s'opposent avec un épisode bref mais intense et une possible dégradation orageuse dés le milieu de semaine ou une montée graduelle de la température et un pic pour le week-end: Modifié 10 juin 2022 par Nico 14 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume0383 Posté(e) 10 juin 2022 Commentry (03) Partager Posté(e) 10 juin 2022 Ce matin l'incertitude réside en le passage du talweg en fin de semaine ou la prolongation de la chaleur.... pour ensuite laisser place à la chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 juin 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 juin 2022 (modifié) GEM illustre aussi le scénario avec la circulation plus lente du talweg et à mon avis c est celui-ci qu il faudrait éviter dans les options restantes,le risque d un épisode plus long est présent : Modifié 10 juin 2022 par Nico 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 10 juin 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 10 juin 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Nico 14 a dit : GEM illustre aussi le scénario avec la circulation plus lente du talweg et à mon avis c est celui-ci qu il faudrait éviter dans les options restantes,le risque d un épisode plus long est présent : Oui. On sait que c'est pas conseillé et une perte de temps mais j'ai regardé les t2m de Gem, qui sont vraiment hardcore...en cohérence avec synoptique et T850 hPa. À l'inverse ce qu'il faudrait c'est une circulation rapide du takweg/GF et je crois qu'il y a pas plus rapide que le run de contrôle GEFS ce matin avec purge de l'air chaud jeudi J6. Incroyable comme tout ça semble s'être accéléré... Modifié 10 juin 2022 par fran39 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2022 Oui UKMO et GFS sont d'ailleurs dans la même veine ce matin, à savoir un comblement relativement rapide de la GF avec un coup de chaud fort de 2/3j puis une dégradation orageuse et un retour à l'arrière d'un flux d'ouest assez dynamique et haut en latitude (le sud pourrait rester dans l'air chaud mais dépendant du comblement de la GF qui pourrait apporter un peu d'humidité). On a d'ailleurs une tendance à plus LT à une remontée de dorsale anticyclonique sur l'atlantique pouvant nous mettre sur un temps beaucoup plus frais pour le coup en flux de NO. Tout ceci reste encore très anecdotique au regard de la difficulté de prévoir le déplacement exact de la GF. Ce qui est sûr aujourd'hui c'est que sur les 2/3 du pays on devrait avoir un fort coup de chaud avec des températures dépassant les 40°C notamment sur le grand sud et le CE de la France, et dépassant les 35°C sur une bonne partie du pays ce qui est déjà remarquable pour la saison. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 juin 2022 Nancy Partager Posté(e) 10 juin 2022 (modifié) il y a 51 minutes, clem11 a dit : Ce qui est sûr aujourd'hui c'est que sur les 2/3 du pays on devrait avoir un fort coup de chaud avec des températures dépassant les 40°C notamment sur le grand sud et le CE de la France, et dépassant les 35°C sur une bonne partie du pays ce qui est déjà remarquable pour la saison. Les niveaux de température que tu annonces n'étaient même pas atteints tous les ans au cœur de l'été (15 juillet-15 août) avant 2015. Sauf l'été dernier (probablement une exception désormais) c'est maintenant commun à chaque été et surtout de + en + tôt et de + en + tard. Là nous serions à peine mi-juin, l'adjectif remarquable pourrait être complété par effrayant, inquiétant. Cela dépasse le sujet de la météo, mais les conséquences de la multiplication de ces épisodes sur notre environnement et donc nos modes de vie vont être important et ce à très court terme. L'aveuglement de la société et des politiques est effrayant face à ce qui nous attend. Modifié 10 juin 2022 par thib91 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2022 il y a 11 minutes, thib91 a dit : Les niveaux de température que tu annonces n'étaient même pas atteints tous les ans au cœur de l'été (15 juillet-15 août) avant 2015. Sauf l'été dernier (probablement une exception désormais) c'est maintenant commun à chaque été et surtout de + en + tôt et de + en + tard. Là nous serions à peine mi-juin, l'adjectif remarquable pourrait être complété par effrayant, inquiétant. Cela dépasse le sujet de la météo, mais les conséquences de la multiplication de ces épisodes sur notre environnement et donc nos modes de vie vont être important et ce à très court terme. L'aveuglement de la société et des politiques est effrayant face à ce qui nous attend. Oui je n'aime pas faire dans le sensationnel mais je n'en pense pas moins devant mon écran et je pense qu'on est tus pareils. On suit les modèles depuis plusieurs décennies pour certains. QUand je vois CEP qui englobe la france dans du 26 à 850HPa c'est effrayant pour un 15 Juin... Surtout vu la bascule "fraiche" à l'arrière et le risque de dégradation orageuse marquée qui persiste à l'évacuation du thalweg lors de sa reprise dans le flux d'O/NO 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 juin 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 juin 2022 Pour le début de l'échéance (et la fin du week-end qui la précède) l'instabilité pourrait être présente dans le sud du pays, il y'aurait une bonne réserve en eau précipitable, bon faut-il encore que ça soit exploité.(le gif est dégueulasse hein, c'est pour l'idée). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 10 juin 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 10 juin 2022 Une chaîne de prière est ouverte pour une circulation la plus rapide possible du talweg. Ou pour tout autre miracle. Le scénario IFS (abomination) ou Gem n'est pas une fatalité. Le run de contrôle Gefs prend en compte les prières dans son cycle d'assimilation. Si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne. 2 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 10 juin 2022 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 10 juin 2022 il y a 4 minutes, clem11 a dit : Oui je n'aime pas faire dans le sensationnel mais je n'en pense pas moins devant mon écran et je pense qu'on est tus pareils. On suit les modèles depuis plusieurs décennies pour certains. QUand je vois CEP qui englobe la france dans du 26 à 850HPa c'est effrayant pour un 15 Juin... Surtout vu la bascule "fraiche" à l'arrière et le risque de dégradation orageuse marquée qui persiste à l'évacuation du thalweg lors de sa reprise dans le flux d'O/NO 26 degrés à 850hpa sur tout le pays c’est effrayant tout court, quelque soit la période. Il y’a encore 10 ans c’était presque impensable même en plein milieu de l’été. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés