Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 1 minute, kéké a dit :

Sur le run contrôle de CEP nous sommes proches de GEM , donc coup de chaud temporaire avec rapide dégradation orageuse, pas de bascule au nord comme sur le déterministe.image.thumb.png.919f732abe796f23ba8963e09f3ff6b1.png

Le conflit de masse d'air serait remarquable à très long terme...

 

 

C'est le 00z sur ta carte. Arrête le trou normand kéké même si c'est la bonne heure pour. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dudule a dit :

 

C'est le 00z sur ta carte. Arrête le trou normand kéké même si c'est la bonne heure pour. 

Ouais erreur mais pareil au final

limage.thumb.png.dfba9eaec7edeeb5861e039dafebc3d4.png

 

En faisant l'ensemble du panel le dit se retrouve assez isolé je trouve, mais il existe une grande diversité de scénarios allant de GFS à CEP en passant par GEM

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

L'ensembliste CEP n'est pas du tout rassurant ce soir... Ici sur les Pyrénées. La fiabilité semble bonne pour une semaine à 20°C à 850hPa.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

GFS était qualifié de modèle nul, mauvais, has been cet hiver tant ses modélisations étaient montrées comme du n'importe quoi. Aujourd'hui, on le cite comme un maestro grâce à une modélisation de juin 2019.

C'est peut-être la bourse, la valeur monte ou baisse selon que le modèle va ou non dans le sens souhaité ?

 

En comparant, on se rend compte qu'IFS et GFS échangent quelque peu leurs prévisions. C'est autour d'IFS d'être brûlant sur la durée alors que GFS diminue l'intensité de la masse d'air et envoie une masse d'air froide pour le week-end comme IFS le faisait hier ...

 

Pour compléter, diagramme de La Roche sur Yon et de Toulouse selon MOGREPS-G 12Z, l'ensemble d'UKMO :

La_Roche_sur_Yon.thumb.png.e9640d68d8a2a6ae5174be81daf4fc93.png

Toulouse.thumb.png.971ffe8895733720e8a715253e6af19e.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, _sb a dit :

GFS était qualifié de modèle nul, mauvais, has been cet hiver tant ses modélisations étaient montrées comme du n'importe quoi. Aujourd'hui, on le cite comme un maestro grâce à une modélisation de juin 2019.

C'est peut-être la bourse, la valeur monte ou baisse selon que le modèle va ou non dans le sens souhaité ?

 

 

 

Oui et donc ? 

CEP n'est pas toujours le grand manitou, en 2019 il était effectivement un peu à la traine

Tu nous prend pour des abrutis, c'est super , belle mentalité clap clap ❤️

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, _sb a dit :

GFS diminue l'intensité de la masse d'air et envoie une masse d'air froide pour le week-end comme IFS le faisait hier ...

Si je peux me permettre c'était visible depuis quelques jours ce coup de chaud suivi par ce rafraîchissement long. J'ai tenté de vous le communiquer.

Pour appuyer mon propos. GFS 12z de mardi (avant hier en ce jeudi).

gfs-0-312.png.65cf604d2f529b888b1dde9eab28ba56.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'évolution de l'EPS est sensible à 850hpa entre le run matinal et celui du soir.On aperçoit nettement les scénarios GFS en nombre avec une chaleur plus précoce:

 

20220609200252-87acd65fc4f2b9bd947019280c119a521f71a829.thumb.png.99b19b2e2d2428335ec5c8ad4c83a01a.png20220609200734-52d02136afba2baaa5d3ae075c8ffbd5d9392454.thumb.png.96b1e9f6200a7772969eb48cc6d11c7d.png20220609201728-5ff36b076f403f36e9abda3e37b15fb135da557b.thumb.png.f44893aab635986f26182c27a7d3641e.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 32 minutes, kéké a dit :

Oui et donc ? 

CEP n'est pas toujours le grand manitou, en 2019 il était effectivement un peu à la traine

Tu nous prend pour des abrutis, c'est super , belle mentalité clap clap ❤️

 

Et donc quoi ?

Je relate un fait, celui qui a été partagé publiquement par un grand nombre sur ce forum concernant GFS. Et ce constat porté sur GFS je ne le partage pas, justement.

Maintenant, tu es sur ce forum depuis assez longtemps pour savoir que nombreux sont les intervenants qui prévoient selon leurs désirs. Ce n'est en rien un mal mais me permets-tu de le dire quand même ? Ou dois-je demander une autorisation ?

Où est la « belle mentalité » ? La tienne, qui exprime de façon grossière ce que tu crois que je pense ?

Ma « mentalité » que je défends ici depuis des années est de partager des connaissances, de chercher à faire réagir, d'apprendre des autres, de partager des données qu'on ne trouve pas facilement sur les sites comme les données de l'ensemble d'UKMO dans mon message précédent, etc.

Tu crois vraiment mais VRAIMENT que si je pensais que vous étiez des « abrutis », je passerais autant de temps à rédiger des posts, répondre aux questions de tous ordres, sur le forum ou en privé, partager des données, générer des cartes pour les publier ici pour tout le monde, etc ?

J'ai une mentalité oui, je ne sais pas si elle est belle mais elle est la mienne et je ne risque pas d'en changer, surtout après ce genre de propos.

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Sauf que 2019, onle voit sur les diagrammes, la durée étaient prévu nettement plus longue (5 jours) contre 2 jours. 

Et à cet égard, même si je sais bien  que le risque de fournaise est l'actualité à la Une ce soir, je m'inquiète déjà autant de la façon dont nous allons en sortir que de ses effets ; notamment agricoles, car le refroidissement (en temps normal j'aurais écrit rafraîchissement) qui est pour l'instant vu arriver en deux/trois jours est prévu spectaculaire, une chute d'une bonne vingtaine de degrés en altitude : je suis très partagé entre mon enthousiasme d'Icéen  (donc quelque part un peu cinglé par l'excitation devant les phénomènes extrêmes😇) et ma frousse face à une séquence 35/40 suivie d'orages possiblement durs, par exemple sur un Bassin parisien en moisson imminente...

Pour le moment, je ne vois pas en effet de canicule parce que la durée manque ; pour le moment parce qu'il arrive, et ça a été dit, que la durée de la chaleur n'apparaisse pas aussi vite sur les cartes que sa mise en place, les gouttes froides étant des petits phénomènes (aux grands effets!).

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS qui continue à accentuer la remontée du cut-off vers le nord. Dans 2 jours il est chez nous dès mardi à ce rythme. Quel bronx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Yes tx caniculaire dès lundi dans le SE, dès mardi dans tout le sud sur GFS.

A voir la suite qui s’annonce dantesque.

 

Peu de doute sur le fait qu’on risque d’avoir du 40ºC ou + au cours de la semaine . 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

Yes tx caniculaire dès lundi dans le SE, dès mardi dans tout le sud sur GFS.

A voir la suite qui s’annonce dantesque.

 

Peu de doute sur le fait qu’on risque d’avoir du 40ºC ou + au cours de la semaine . 


 

Le coup de chaud serait balayé dès jeudi alors qu'avant (au premier run de la journée du 10/06) il était envisagé un coup de chaud seulement à partir du samedi de la même semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS 18z avance encore le pic de chaleur à mercredi mais avec une possible dégradation orageuse dès mercredi soir à l'ouest qui s'étendrait jeudi pot gagner l'est par la suite.

 

Mais le gros coup de chaud est ici heureusement encore plus éphémère que le 12z. A suivre car souvent ces remontées chaudes que les modèles annoncent brèves font de la résistance une fois chez nous et s'évacuent plus lentement au fil des runs.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve chez IFS EXT ce soir, le signal déjà mentionné d'une éventuelle "poussée" anticyclonique sur l'Atlantique en fin d'échéance. Entre le 15 et le 20 juin, la propagation vers l'est de l'énergie associée à un train d'onde de Rossby (trait noir entre 1 et 2 sur le diagramme de Hovmoller présenté ci-dessous) entre le Pacifique et l'Europe de l'Ouest pourrait on le voit conduire à l'amplification d'une dorsale atlantique (anomalie positive en rouge), tandis qu'une anomalie négative de Z500 ressort à long terme en Europe (topic suivant). Attention malgré tout, c'est une anomalie moyenne qui est représentée, et les écart-types sont me semble t-il un peu plus élevés que d'habitude à une même échéance. 

 

 

image.thumb.png.1caafc7be342eac512adfb9a52b3fed8.png

 

 

Sur le champ moyen de Z500 chez IFS ENS, çà donne ceci :

 

- dorsale/thalweg sur le Pacifique Nord le 17 (1),

 

image.thumb.png.221f19b5b8186449ce1678d073174d80.png

 

 

- suite à un possible développement en aval, dorsale/thalweg en fin de semaine (2).

 

image.thumb.png.4ecceeb7c96615f370cc708009d3c2a2.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO rejoint GFS ce matin,ICON et arpège font circuler le talweg plus lentement.On retrouve ces 2 versions qui s'opposent avec un épisode bref mais intense et une possible dégradation orageuse dés le milieu de semaine ou une montée graduelle de la température et un pic pour le week-end:

 

Modele UKMO - Carte prévisionsicon-0-120.png?0

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM illustre aussi le scénario avec la circulation plus lente du talweg et à mon avis c est celui-ci qu il faudrait éviter dans les options restantes,le risque d un épisode plus long est présent :

 

animdvu0.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

GEM illustre aussi le scénario avec la circulation plus lente du talweg et à mon avis c est celui-ci qu il faudrait éviter dans les options restantes,le risque d un épisode plus long est présent :

 

animdvu0.gif

Oui. On sait que c'est pas conseillé et une perte de temps mais j'ai regardé les t2m de Gem, qui sont vraiment hardcore...en cohérence avec synoptique et T850 hPa.

 

À l'inverse ce qu'il faudrait c'est une circulation rapide du takweg/GF et je crois qu'il y a pas plus rapide que le run de contrôle GEFS ce matin avec purge de l'air chaud jeudi J6. Incroyable comme tout ça semble s'être accéléré... 

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui UKMO et GFS sont d'ailleurs dans la même veine ce matin, à savoir un comblement relativement rapide de la GF avec un coup de chaud fort de 2/3j puis une dégradation orageuse et un retour à l'arrière d'un flux d'ouest assez dynamique et haut en latitude (le sud pourrait rester dans l'air chaud mais dépendant du comblement de la GF qui pourrait apporter un peu d'humidité). On a d'ailleurs une tendance à plus LT à une remontée de dorsale anticyclonique sur l'atlantique pouvant nous mettre sur un temps beaucoup plus frais pour le coup en flux de NO. Tout ceci reste encore très anecdotique au regard de la difficulté de prévoir le déplacement exact de la GF.

Ce qui est sûr aujourd'hui c'est que sur les 2/3 du pays on devrait avoir un fort coup de chaud avec des températures dépassant les 40°C notamment sur le grand sud et le CE de la France, et dépassant les 35°C sur une bonne partie du pays ce qui est déjà remarquable pour la saison.

 

gfs-0-204.png?0

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, clem11 a dit :



Ce qui est sûr aujourd'hui c'est que sur les 2/3 du pays on devrait avoir un fort coup de chaud avec des températures dépassant les 40°C notamment sur le grand sud et le CE de la France, et dépassant les 35°C sur une bonne partie du pays ce qui est déjà remarquable pour la saison.

 

 

 

Les niveaux de température que tu annonces n'étaient même pas atteints tous les ans au cœur de l'été (15 juillet-15 août) avant 2015.

 

Sauf l'été dernier (probablement une exception désormais) c'est maintenant commun à chaque été et surtout de + en + tôt et de + en + tard. Là nous serions à peine mi-juin, l'adjectif remarquable pourrait être complété par effrayant, inquiétant.

 

Cela dépasse le sujet de la météo, mais les conséquences de la multiplication de ces épisodes sur notre environnement et donc nos modes de vie vont être important et ce à très court terme. L'aveuglement de la société et des politiques est effrayant face à ce qui nous attend.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, thib91 a dit :

 

Les niveaux de température que tu annonces n'étaient même pas atteints tous les ans au cœur de l'été (15 juillet-15 août) avant 2015.

 

Sauf l'été dernier (probablement une exception désormais) c'est maintenant commun à chaque été et surtout de + en + tôt et de + en + tard. Là nous serions à peine mi-juin, l'adjectif remarquable pourrait être complété par effrayant, inquiétant.

 

Cela dépasse le sujet de la météo, mais les conséquences de la multiplication de ces épisodes sur notre environnement et donc nos modes de vie vont être important et ce à très court terme. L'aveuglement de la société et des politiques est effrayant face à ce qui nous attend.

 

 

 

 

 

 

Oui je n'aime pas faire dans le sensationnel mais je n'en pense pas moins devant mon écran et je pense qu'on est tus pareils. On suit les modèles depuis plusieurs décennies pour certains. QUand je vois CEP qui englobe la france dans du 26 à 850HPa c'est effrayant pour un 15 Juin... Surtout vu la bascule "fraiche" à l'arrière et le risque de dégradation orageuse marquée qui persiste à l'évacuation du thalweg lors de sa reprise dans le flux d'O/NO

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour le début de l'échéance (et la fin du week-end qui la précède) l'instabilité pourrait être présente dans le sud du pays, il y'aurait une bonne réserve en eau précipitable, bon faut-il encore que ça soit exploité.(le gif est dégueulasse hein, c'est pour l'idée).

 

animdlt4.gif

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Une chaîne de prière est ouverte pour une circulation la plus rapide possible du talweg. Ou pour tout autre miracle. Le scénario IFS (abomination) ou Gem n'est pas une fatalité. Le run de contrôle Gefs prend en compte les prières dans son cycle d'assimilation. Si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne. 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 4 minutes, clem11 a dit :

 

 

Oui je n'aime pas faire dans le sensationnel mais je n'en pense pas moins devant mon écran et je pense qu'on est tus pareils. On suit les modèles depuis plusieurs décennies pour certains. QUand je vois CEP qui englobe la france dans du 26 à 850HPa c'est effrayant pour un 15 Juin... Surtout vu la bascule "fraiche" à l'arrière et le risque de dégradation orageuse marquée qui persiste à l'évacuation du thalweg lors de sa reprise dans le flux d'O/NO

26 degrés à 850hpa sur tout le pays c’est effrayant tout court, quelque soit la période. Il y’a encore 10 ans c’était presque impensable même en plein milieu de l’été. 
 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...