Ced30 Posté(e) 24 juillet 2022 Partager Posté(e) 24 juillet 2022 39.7°C à St Paul 3 Chx, 39.2°C à Chusclan, 38.1°C ici (la brise est rentrée plus tôt), 38.2°C à Tresques, Verfeuil et La Lèque, 38.4°C à Audabiac, 14ème journée consécutive avec Tx>35°C, ici aussi la série record d'août 2003 est battue (mais vraisemblablement pas la Txm mensuelle, la semaine à venir devrait être un peu moins extrême). Plein soleil tout le jour, vent du sud modéré ce soir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 24 juillet 2022 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 24 juillet 2022 Il y a 6 heures, Serge L a dit : À moitié vrai en fait. Pour les particules fines, oui il suffit de s’éloigner des centres urbains mais pas pour l’ozone. En effet, ce polluant à la particularité de toucher davantage les zones en dehors des villes même si celui-ci se forme en agglomération ! Les taux de concentration sont majoritairement plus élevées dans les zones rurales y compris en altitude. Ce polluant reste stable même transporté par les masses d’air 😉. C’est le polluant par excellence en période de chaleur. Figari bat sa série de Tx consécutives supérieures à 30°c avec 44 jours aujourd’hui contre 43 du 28 juin au 9 août 2015. Oui c'est vrai l'ozone est tenace, mais bon dans ce cas c'est plus un problème à l'échelle du pays et pas propre à la Côte d'Azur ^^ y'a malheureusement pas grand chose à faire et ça reste purement corrélé à la T° au sol. Il y a 5 heures, calou34 a dit : Non , mais elle est à portée de ma console V.Vue. J’ai bien proposé un partage de données en temps réel, seulement mes mails et relances doivent (je suppose ) tomber dans leurs courriers indésirables. Par conséquent la diffusion et le partage des données sans leur accord, même si libres de droit, n’est à ce jour pas envisageable (hélas). Ah si je comprends bien tu arrives à capter les valeurs de l'ISS de la VP2 du CEFE avec ta console de Vue? 🤣 habile, habile ! Oui j'avais tenté aussi à l'époque de contacter le responsable du terrain d'exploitation, j'ai travaillé 2 ans dans le même site au CRBM (c'est le bâtiment voisin), et malgré cela il semble que ce n'est pas dans la volonté de l'institut de diffuser les données, dommage mais bon c'est leur choix ^^ C'est un beau site classe 2 avec même la ventilation active sur l'abri Davis, elle fait même souvent office de petit TAF comparé au quartier urbanisé d'hopitaux-facultés, c'était pas rare à l'époque où j'y travaillait de voir le thermo voiture perdre 1°C voire 2°C à proximité du terrain les matins. Nouvelle journée de cagne humide pour le Niçois, du style 30°C/70% HR (humidex 40, Td 23°C) Cagne sèche pour le Languedoc et son arrière pays avec 36.5°C de Tx à St-Félix de Lodez, la Txm se stabilise autour de cette même valeur de 36.5°C.... du grand délire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 24 juillet 2022 Lunel Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2022 24.3/34.8 pour aujourd'hui. Les journées se suivent et se ressemblent. La brise s'est levée en cours d'après midi. Actu 29.4°C et 53% d'Hr Sacrée journée encore sur le Gard particulièrement Lédignan 40.2°C Collias 39.4°C St Quentin 39.1°C Cardet 39.1°C Salindres 39°C Uzès 38.7°C Lussan La Lèque 38.2°C St Hippolyte 38.1°C Nîmes Courbessac 37.9°C Laroque 37.7°C Villevieille 37.4°C Aigues Mortes 33.8°C Grau du Roi 32.4°C Mont Aigoual 25.7°C Dans la région Quillan 39.3°C Moulès et Baucels 39.2°C Pujaut 38°C Laroque 37.9°C Limoux 37.9°C Soumont 36.9°C Aniane 36.4°C Malbosc 36.2°C Prades le Lez 36°C Saint Jean de Védas 35.9°C Montpellier Fréjorgues 33.2°C Sète 30.5°C Cap Béar 30.1°C Leucate 27.9°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 24 juillet 2022 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 24 juillet 2022 30.9°C de Tx aujourd'hui une énième fois sans l'ombre d'un nuage. 27.5°C / 75 % Hr actu Tn 22.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 24 juillet 2022 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 24 juillet 2022 Journée sans un seul nuage, coté températures la petite pause relative de la veille sur la ville, n’aura pas eu de suite, hausses de celles-ci, notamment les Tx → +28.2°C/+35.3°C du bord de mer vers l’intérieur. La température de l’eau au Planier cet après-midi toujours au plus haut avec +27.0°C. Hausse également au niveau départemental Tn/Tx moyenne : +20.6°C/+35.9°C Tnn : +17.8°C Saint Cannat ; Tnx : +24.5°C Tarascon Txn : +31.2°C Cassis ; Txx : +38.1°C Saint Chamas Marseille-Corniche(IC) : +24.3°C/+28.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 24 juillet 2022 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 24 juillet 2022 Encore la fournaise aujourd'hui, 14eme TX > 35 consécutives 22,4°c / 38,3°c. Lapalud tape encore une 3eme fois à +40°c ce mois-ci avec une TX 40,5°c (0,1°c de l'ancien record de 2019 déjà battu le 18 juillet dernier avec 41,2°c) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 24 juillet 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 24 juillet 2022 il y a 13 minutes, Montilien26 a dit : Encore la fournaise aujourd'hui, 14eme TX > 35 consécutives 22,4°c / 38,3°c. Lapalud tape encore une 3eme fois à +40°c ce mois-ci avec une TX 40,5°c (0,1°c de l'ancien record de 2019 déjà battu le 18 juillet dernier avec 41,2°c) 40° ici aussi, la 2éme du mois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 24 juillet 2022 Montpellier Partager Posté(e) 24 juillet 2022 il y a 55 minutes, cirrus007 a dit : Ah si je comprends bien tu arrives à capter les valeurs de l'ISS de la VP2 du CEFE avec ta console de Vue? 🤣 habile, habile ! Oui j'avais tenté aussi à l'époque de contacter le responsable du terrain d'exploitation, j'ai travaillé 2 ans dans le même site au CRBM (c'est le bâtiment voisin), et malgré cela il semble que ce n'est pas dans la volonté de l'institut de diffuser les données, dommage mais bon c'est leur choix ^^ C'est un beau site classe 2 avec même la ventilation active sur l'abri Davis, elle fait même souvent office de petit TAF comparé au quartier urbanisé d'hopitaux-facultés, c'était pas rare à l'époque où j'y travaillait de voir le thermo voiture perdre 1°C voire 2°C à proximité du terrain les matins. Nouvelle journée de cagne humide pour le Niçois, du style 30°C/70% HR (humidex 40, Td 23°C) Cagne sèche pour le Languedoc et son arrière pays avec 36.5°C de Tx à St-Félix de Lodez, la Txm se stabilise autour de cette même valeur de 36.5°C.... du grand délire. C’est ça La VP2 est quand même consultable en temps réel pour les titulaires d’un compte weatherlink. Du coup je me permets un petit bilan provisoire de ce mois de juillet hors norme : On est sur une série provisoire de 7 tn > 20°C (13 au total ce mois-ci). Les 35°C ont été dépassés à 10 reprises tandis que les tx ont toutes dépassées 30°C. A ce jour, les moyennes tn/tx sont de 19.9°C / 34.2°C vs Fréjorgues 20.6°C / 32.7°C. Le TAF (relatif) prend les caractéristiques d'un ICU dans les conditions actuelles, il faut vraiment sortir de l'agglo pour sentir la différence. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 juillet 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 juillet 2022 (modifié) Nouvelle journée de cagne effectivement, 35.0°C de Tx à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi et 36.2°C à Malbosc (en basse Ardèche, mais sur le relief) ! Notons le beau 38.9°C de maximum dans la cuvette des Vans, à 17km au nord de Malbosc. Modifié 24 juillet 2022 par Vedasien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 24 juillet 2022 Aniane (34) Partager Posté(e) 24 juillet 2022 (modifié) Tx de 36.5°C ici à Aniane. On compte plus les jours >35°C… par contre, le maintien de la vigilance orange « Canicule » et incompréhensible en sachant que les Tx restent <35°C à Fréjorgues ainsi que sur toute la bordure littorale ! Au final, les seuils (22°C/35°C) n’ont jamais été atteints plus de 2 jours consécutifs… Modifié 24 juillet 2022 par NIKO34 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 juillet 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 juillet 2022 il y a 15 minutes, NIKO34 a dit : Tx de 36.5°C ici à Aniane. On compte plus les jours >35°C… par contre, le maintien de la vigilance orange « Canicule » et incompréhensible en sachant que les Tx restent <35°C à Fréjorgues ainsi que sur toute la bordure littorale ! Au final, les seuils (22°C/35°C) n’ont jamais été atteints plus de 2 jours consécutifs… Pour la 100eme fois, ces seuils sont indicatifs... A l'évidence, la durée de cet épisode chaud a désormais un impact sanitaire et justifie probablement à lui seul la vigilance orange. D'ailleurs, la ville de Montpellier a déclenché aujourd'hui son plan communal de sauvegarde... 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 24 juillet 2022 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 24 juillet 2022 (modifié) On arrive tout doucement vers la fin de cette période exceptionnellement chaude. Juillet 2022 restera dans les annales. Symboliquement pour Nîmes heureusement que les 40° ont été atteints le 15 juillet (40.3°) car sinon ce fameux cap n'aurait toujours pas été atteint pour un mois de juillet. Pourtant j'aurais vraiment cru qu'on les atteignent plusieurs fois. Modifié 24 juillet 2022 par gosto13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 25 juillet 2022 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 25 juillet 2022 (modifié) Un peu de fraîcheur ce matin après une journée caniculaire hier avec jusqu'à près de 39° à Tulette. Autour de 16/17° ce matin dans les bas fonds, sûrement autour de 19/20° par ici plus proche de l'Eygues où le Pontias souffle légèrement le tout avec un grand ciel bleu. Pour ceux qui ne connaissent pas ce vent matinal qui souffle dans la vallée de l'Eygues : https://www.nyons.com/decouvrir-nyons/patrimoine/legendes-locales Modifié 25 juillet 2022 par Aurel26 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 25 juillet 2022 Lunel Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2022 22.1°C pour ce matin. Actu 25.9°C et 75% d'Hr. Ciel bleu avec un vent de terre. Quelques Tx de la région Aigues Mortes 23.2 Grau du Roi 23.1 Nîmes-Courbessac 21.6 Mont Aigoual 18.2 Sète 23.2 Agde 23 Saint Jean de Védas 22.3 Béziers 22 Montpellier Fréjorgues 21.8 Port la Nouvelle 23.6 Fitou 23.4 Leucate 23.1 Cabestany 23.4 Cap Béar 23 Le Boulou 22.6 Perpignan 22.2 Un cran au dessus en Corse Saint Giuliano 26.2 Cap Corse 25.6 Porte Vecchio 25.4 Île Rousse 24.7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 juillet 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 juillet 2022 Il y a 10 heures, gosto13 a dit : On arrive tout doucement vers la fin de cette période exceptionnellement chaude. Juillet 2022 restera dans les annales. Oui c'est vrai, Septembre se rapproche doucement..... Mais on a encore Aout à passer et mon petit doigt me dit que l'on va avoir encore quelques journées bien sympathiques....Il n'y a qu'à voir comment se profile la 1ere semaine d'aout déjà. Et je ne serai pas surpris du tout qu'autour du 15 Aout, on ai droit à un nouveau pic. Même si sur la 2eme partie de semaine, on devrait légèrement baissé d'un cran, temporairement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo Deo Juvante Posté(e) 25 juillet 2022 Partager Posté(e) 25 juillet 2022 (modifié) Il y a 11 heures, gosto13 a dit : On arrive tout doucement vers la fin de cette période exceptionnellement chaude. Juillet 2022 restera dans les annales. Symboliquement pour Nîmes heureusement que les 40° ont été atteints le 15 juillet (40.3°) car sinon ce fameux cap n'aurait toujours pas été atteint pour un mois de juillet. Pourtant j'aurais vraiment cru qu'on les atteignent plusieurs fois. Bonjour, Ce propos me fait réagir, notamment le fait "d'arriver vers la fin" car il fait encore bien chaud et je crois que nous sommes encore à quelques encablures de la fin de cet épisode de chaleur. Serge26 le dit d'ailleurs et son point de vue est encore différent du mien. Dans le sens qu'à Aix en Provence, cette semaine sera une semaine de stabilisation des maximales. En revanche, la semaine suivante verra une nouvelle croissance à la hausse des dites maximales. Je pense que nous n'avons pas fini avec ces températures à la hausse qui, soit-dit en passant, ne sont pas spécialement désagréables. Modifié 25 juillet 2022 par Lorenzo Deo Juvante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 25 juillet 2022 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 Journée vraiment difficile comme attendue hier du coté du Castellet. Heureusement on a eu le droit vers midi à une légère brise qui était franchement la bienvenue. Moins chaud que les autres jours ce matin avec une Tn à 20.2°C , mais ça monte extrêmement vite puisqu'il fait déjà 27.5°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 25 juillet 2022 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 Il y a 11 heures, gosto13 a dit : On arrive tout doucement vers la fin de cette période exceptionnellement chaude. J'y ai presque cru, puis j'ai regardé les tableaux GFS et je me dis qu'on est pas encore sorti de la galère... c'est même pas impossible que ça reprenne de la vigueur début Aout 🤯 On est bien en passe de faire le grand chelem des 31 Tx>30°C dans de nombreux secteurs de l'arc Méditerranéen pour Juillet avec de nombreuses Txm record en vue, aout 2003 en PLS. Le CD commence à être rayé, nouvelle nuit très chaude sur Nice avec quasi 26°C de Tn à l'aéroport et déjà pas loin des 30°C. Sur St Félix de Lodez nouvelle nuitée tropicale avec 21.2°C de mini, à nouveau les 35°C seront pulvérisés dans l'aprèm sans aucun suspens. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 25 juillet 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 La Tnm du mois à Nice est impressionnante. 24.5°C pour le moment. Le record absolu tous moins confondus devrait être explosé (23.8°C en juillet 2015). La série des 10/15 derniers jours est remarquable (inédite ?). Peut-être que @Arkuspourrait nous en dire plus 😉 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 juillet 2022 Partager Posté(e) 25 juillet 2022 (modifié) à Oletta, tn de 20.1°C tx provisoire de 32.5°C. Les 30°C sont un peu plus tardifs depuis hier, atteints vers 9h40, contre entre 8h30 et 9h00 les jours précédents. Il s'agit de la 46ème tx > 30°C consécutive ! Toujours en vigi jaune... Modifié 25 juillet 2022 par grecale2b 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 25 juillet 2022 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 Il y a 2 heures, Lio'OM a dit : Journée vraiment difficile comme attendue hier du coté du Castellet. Heureusement on a eu le droit vers midi à une légère brise qui était franchement la bienvenue. Je m’attendais à bien pire niveau ressenti sur le circuit vu les retours qu’il y avait. Au final Samedi et Dimanche il n’a pas fait plus de 31/32°C, avec des brises fréquentes. En plus le pic de température a lieu assez tôt dans l’aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 juillet 2022 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 juillet 2022 (modifié) Bonjour, en vacances sur la côte d'Azur, nous profitons de ces conditions incroyables, propre à ce coin de France. Peu d'écart de température entre la nuit et le jour (exemple : 28°C à 23h hier soir, 29°C à 9h30 ce matin avec 40 d'humidex...), le tout dans une atmosphère calme et une humidité assez élevée. Heureusement, l'air est tempéré par une petite brise de mer dès le matin; elle s'estompe en soirée. Soleil maximal, on peut simplement noter quelques nuées type stratus voire cumulus accrochés aux collines ce midi. Ce qui est bien ici, on n'est pas stressé pour regarder les bulletins météos tant les conditions sont stables. Bien sûr, ma vue est celle d'un vacancier heureux surtout quand il voit du 19°C chez lui avec de la bruine..🙂 Profitons ! Mais je peux comprendre la lassitude des autochtones et le pourquoi de leur venue dans des contrées atlantiques une ou deux semaines l'été. Edit : j'oubliais une notion importante ici : peu d'écart de température également entre l'air et l'eau : 28/29 dans l'eau, 30/31 dans l'air, idéal pour les bains de mer sans risquer l'arrêt cardiaque comme en Bretagne ! Modifié 25 juillet 2022 par Chri 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo Deo Juvante Posté(e) 25 juillet 2022 Partager Posté(e) 25 juillet 2022 (modifié) il y a 33 minutes, Chri a dit : Bonjour, en vacances sur la côte d'Azur, nous profitons de ces conditions incroyables, propre à ce coin de France. Peu d'écart de température entre la nuit et le jour (exemple : 28°C à 23h hier soir, 29°C à 9h30 ce matin avec 40 d'humidex...), le tout dans une atmosphère calme et une humidité assez élevée. Heureusement, l'air est tempéré par une petite brise de mer dès le matin; elle s'estompe en soirée. Soleil maximal, on peut simplement noter quelques nuées type stratus voire cumulus accrochés aux collines ce midi. Ce qui est bien ici, on n'est pas stressé pour regarder les bulletins météos tant les conditions sont stables. Bien sûr, ma vue est celle d'un vacancier heureux surtout quand il voit du 19°C chez lui avec de la bruine..🙂 Profitons ! Mais je peux comprendre la lassitude des autochtones et le pourquoi de leur venue dans des contrées atlantiques une ou deux semaines l'été. Croyez bien qu'on rêve d'une journée de pluie, de bruine, de toutes ces choses là. J'ai été très surpris à Menton, il y a trois semaines, de la chaleur qu'il faisait. Modifié 25 juillet 2022 par Lorenzo Deo Juvante 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 juillet 2022 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 il y a 28 minutes, Chri a dit : Bonjour, en vacances sur la côte d'Azur, nous profitons de ces conditions incroyables, propre à ce coin de France. Peu d'écart de température entre la nuit et le jour (exemple : 28°C à 23h hier soir, 29°C à 9h30 ce matin avec 40 d'humidex...), le tout dans une atmosphère calme et une humidité assez élevée. Heureusement, l'air est tempéré par une petite brise de mer dès le matin; elle s'estompe en soirée. Soleil maximal, on peut simplement noter quelques nuées type stratus voire cumulus accrochés aux collines ce midi. Ce qui est bien ici, on n'est pas stressé pour regarder les bulletins météos tant les conditions sont stables. Bien sûr, ma vue est celle d'un vacancier heureux surtout quand il voit du 19°C chez lui avec de la bruine..🙂 Profitons ! Mais je peux comprendre la lassitude des autochtones et le pourquoi de leur venue dans des contrées atlantiques une ou deux semaines l'été. Eh oui, les autochtones recherchent la fraîcheur l'été Nous partons généralement à la montagne en famille pour les congés d'été (Savoie, Massif Central, Alpes du Sud, Alpes piémontaise, etc...) Cet été 2022 est particulièrement éprouvant. Soleil, chaleur, humidité non stop depuis plus d'un mois et demie, avec des nuits atrocement chaudes et une amplitude thermique quasi-nulle. On a beau être habitués, c'est vraiment difficile, surtout quand on travaille. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 25 juillet 2022 Le Crès (34) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 Toujours de la grosse chaleur sur nos départements en ce début de semaine. Actuellement : 37/38° sur le secteur de Ganges - 36° à Saint Jean de Védas , 34.5° à Montpellier Fréjorgues en brise marine, le vent de terre devrait s'y imposer d'ici la fin d'après-midi propulsant la T°C au dessus de 35°, le record de 37.5° de juillet pourrait être approché voir battu là-bas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés