Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Je ne sais pas la situation sur place mais depuis Cenon le panache de fumée redevient énorme voire plus qu’hier fin d’après midi depuis mon bureau. Je pense que la reprise est nette concernant ce feu sur Landiras 

En effet ça se confirme sur place …:

https://twitter.com/MeteoExpress/status/1547210600169758723?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sensation de clairement rentrer dans le dur la

Dire que c est parti pour potentiellement 15 jours est à peine imaginable pour moi, la question étant : comment survivre 

36.8°c de Tx provisoire, dans les 36.5°c actu 

15 jours comme ça, ça va pas être tenable 

Je plains encore davantage ceux qui vivent sous les toits, ou dehors

L appart arrive tout doucement à 31, malgré les fenêtres ouvertes la nuit entière et fermées en journée... Ça va être compliqué 

L été devient ici une horreur à vivre quand même, au moins l hiver on peut réguler sa T... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume du 40 a dit :

Les incendies vue de Pessac centre. C’est impressionnant avec un balai d’avions de la sécurité civile …

59B44A46-7350-4E8C-87AC-18EC792E8408.jpeg

Oui ils passent juste au-dessus de ma maison depuis ce matin et c’est un balai incessant… depuis chez moi on voit un mur d’incendies et notamment les nouveaux foyers qui se forment sur les coté du mur. Je suis franchement bien inquiet pour demain avec le changement de vents et qui pourrait forcir encore un peu demain après-midi…

 

Je n’ai pas vu l’info mais un voisin me dit qu’ils commencent à évacuer les habitants sur le secteur de Cabanac ?

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud-ouest semble parti pour vivre ce que le sud-est et le Centre est ont connu en 2003. Un été exceptionnel par la chaleur et la sécheresse et un risque incendie jamais vu. En 2003 l’ouest de la France avait été relativement épargné Dans ces différents domaines

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon pour le moment on s'en sort bien en Dordogne. Toujours des Tn basses, ce qui fait qu'on dort très bien. 

La série de Tx>35°C commence à Gourdon, continue à Daglan (plus de 36°C aujourd'hui), et ne commence pas à St André. Nous résistons en haut de la colline ! 👊

Les Tn et l'air sec rendent cette vague de chaleur pour le moment assez supportable ici. On reste loin des 37°C/38°C qu'il y a dans les Landes aussi.

Bon courage aux Girondins... Ce feu n'a pas encore finis de ravager des hectares... 😥

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Après 36.7°C lundi et hier, Blagnac monte en puissance avec.... 36.8°C de Tx provisoire 😂

 

On ne cesse de le répéter, chaque dixième compte à Toulouse-Blagnac 😂

Encore 36 °C actuellement, la baisse du soir est lente... Je crois qu'on va pouvoir ajouter quelques occurrences du fameux seuil des 30 °C à minuit ces prochains jours 😏

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Les jours se suivent et se ressemblent.

 

Soleil et chaleur étouffante pour ce mercredi.

Tn 14,1°. Tx 37,7°.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 12 minutes, romèze01 a dit :

Je crois qu'on va pouvoir ajouter quelques occurrences du fameux seuil des 30 °C à minuit ces prochains jours 😏

On va surveiller cela de très près pour les prochains jours, même si pour l'instant, on en est resté très loin vu que dès 23h, on était déjà en dessous des 29°C.

 

Pour rappel, voici les 4 occurrences de T>=30°C à 00h à Toulouse-Blagnac.

Dans l'ordre du classement :

30.5°C à 00h le 12 Août 2003 (Tx de 40.3°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

30.4°C à 00h le 17 Juin 2022 (Tx de 38.9°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/juin/2022/toulouse-blagnac/07630.html

30.4°C à 00h le 9 Août 2003 (Tx de 38.8°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

30.2°C à 00h le 22 Juillet 2019 (Tx de 37.6°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/2019/toulouse-blagnac/07630.html

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle journée ensoleillée comme les précédentes. Le ciel est voilé vers l'ouest en cette fin d'après-midi.

La température a été moins chaude aujourd'hui ainsi que pour la mini. Bon, cela reste quand même haut pour la Tx.

Tn de 16,3°C et Tx de 34,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle amplitude à Mézos dans les Landes avec 9,5° / 37,3° soit une amplitude de 27,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ce matin depuis Bègles, pas de fumée visible mais ça a bien repris dans la matinée avec  ce nuage qui semble  immobile sur le sud -Gironde.

Entre les tempêtes et les incendies , il va vraiment falloir revoir la diversité de cette forêt. 

 

Sinon pour la StatIC de Frontenac 3 ème Tx>35° consécutive .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se jouera sur la dernière décade, mais sur la plupart des postes de la région le record de juillet 2006 en tant que mois de juillet le plus chaud est particulièrement menacé. Surtout au vu des sorties numériques de ce soir.

Ce sont surtout les maximales qui tirent vers le haut, par exemple à Bordeaux Mérignac entre ce qu'on a déjà accumulé + les prévisions des prochains jours on devrait être vers 32,6° de Txm au 20 juillet, le "vieux" record étant de 31,9° en 1921.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On vient de briser le cycle journalier du vent depuis 3 jours sur le toulousain.

 

Explication du cycle journalier du vent sur le toulousain depuis au moins 3 jours :

En fin de nuit, un petit vent de sud souffle jusqu'en matinée. Il tourne au sud-est très faible durant la matinée puis bascule au secteur nord-ouest l'après midi. Avant de repasser en vent de sud durant le milieu de nuit (faisant bien chuter la température en fin de nuit faisant que les Tn sont surestimées par les modèles par rapport à l'observation).

 

Cet après midi, le vent avait bien basculé au secteur nord-ouest à Blagnac. Mais voilà que le vent d'autan revient ce soir et brise ce cycle journalier.

Les conséquences : une baisse rapide de la température en début de soirée (on vient de passer sous les 30°C à 21h48 avec 29.9°C) et une nette hausse de la Td (on passe d'une Td<10°C à une Td > 13°C).

 

Si le vent d'autan perdure pendant la nuit (ce que je ne crois pas), on pourrait avoir la première Tn tropicale de ce mois de juillet. Car l'effet du vent d'autan est de limiter les Tx durant la journée, faire baisser rapidement la T durant la soirée puis limiter la baisse durant la nuit permettant souvent durant l'été, des Tn tropicales (>20°C) lorsqu'il se maintient toute la nuit.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le vent NO pour la journée de demain fait vraiment peur, je ne vois pas comment les pompiers vont pouvoir faire face.... 😢

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

36 de maxi pour aujourd'hui. Comme depuis quelques jours, il faut attendre au moins jusqu'à 22h pour descendre sous les 30 degrés. Le mois de juillet risque d'épuiser les organismes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...