Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Juillet 2022


Messages recommandés

Sur un triangle Narbonne Bordeaux Biarritz on est vraiment parti pour 8-10j assez impressionnants ! Avec des températures entre 35 et 42 tous les jours et sans réelle pause même vendredi au final. En sachant que derrière c’est pas dit que la chaleur ne perdure pas non plus…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un bug curieux sur mon smartphone, ça doit être le GPS qui déconne, il doit me localiser à Bagdad et du coup sur les prévisions des prochains jours il m'affiche les températures de la bas. J'ai e

Je vais rester dans le déni et croiser les doigts pour ne pas avoir des températures comme ça plusieurs jours, car avec ma femme enceinte de 8mois je vais crever de stress. 

A propos de la semaine qui s'annonce.   -les certitudes: Mise en place de très fortes chaleurs (T>35°) à partir de demain et à minimum jusqu'à samedi prochain. Au niveau des aut

Images postées

Quand on regarde la prévis globalement, sur le diagramme de Toulouse, c'est "simple" tempés max entre 35 °c et 40 °c et mini sup à 20 °c et sec,

pendant 10 jours. :cry: :sick:

Ca me donne envie de louer un container réfrigéré...

Si on continue cette dinguerie jusqu'à la fin de l'été je ne serais pas étonné qu'il y en est qui y laisse des plumes à ce rythme là

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les prévisions brutes pour l'intérieur du SO, sans aucun rafraîchissement, sont assez incroyables, exemple Albi :

 

580863174_Screenshot_20220711-143654_MyWeatherApp.thumb.jpg.6c49d38b87e4dba2ccea4a5717c7fef9.jpg310592834_Screenshot_20220711-143708_MyWeatherApp.thumb.jpg.079391ff9f5e78052666d273f76d6f09.jpg

Modifié par Girondin
  • Surprise 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a une heure, Girondin a dit :

Les prévisions brutes pour l'intérieur du SO, sans aucun rafraîchissement, sont assez incroyables, exemple Albi :

 

310592834_Screenshot_20220711-143708_MyWeatherApp.thumb.jpg.079391ff9f5e78052666d273f76d6f09.jpg

Je vais rester dans le déni et croiser les doigts pour ne pas avoir des températures comme ça plusieurs jours, car avec ma femme enceinte de 8mois je vais crever de stress. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Al Poussac a dit :

Je vais rester dans le déni et croiser les doigts pour ne pas avoir des températures comme ça plusieurs jours, car avec ma femme enceinte de 8mois je vais crever de stress. 

Très sincèrement j’espère franchement que cela ne se réalisera pas car l’inconfort pour ta femme doit être compliqué à gérer ! Bon courage à vous. J’ose espérer que cela est un petit peu exagéré, les modèles entrevoient une porte de sortie en milieu de semaine prochaine mais que c’est loin…

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'avoue que ces seuils de canicules sont vraiment étranges d'un département à un autre ^^ Peut être davantage de vent mais il me semblait que les seuils seraient tout de même atteints dès demain en effet comme sur l'Aveyron.

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BenWS2305 a dit :

J'avoue que ces seuils de canicules sont vraiment étranges d'un département à un autre ^^ Peut être davantage de vent mais il me semblait que les seuils seraient tout de même atteints dès demain en effet comme sur l'Aveyron.

Je ne parle même pas d'une vigilance orange, mais le jaune à minima. Certes je sais qu'il y aura des secteurs bien plus chauds ailleurs dans l'hexagone, mais enfin tout de même 😄

 

9vc4.png

 

dxfv.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Capitaine Haddock a dit :

Parfois je ne comprends vraiment pas...

 

Désolé pour le régionalisme mais l'aveyron en vert, vraiment ? 

 

FXeNNmaXkAAHBmJ?format=jpg&name=medium

 

Si on arrive aux seuils IBMx pour Rodez (34°), ce sont les Tn qui font encore défaut ces prochains jours (16°C demain et jeudi, 17° vendredi pour un IBMn de 19°). Il va falloir attendre un peu pour s’y rapprocher.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Certainement sur estimé mais j’aimerais bien voir jusqu’à où ça va monter pour cette journée. On est sur du +150h

E7422D6F-3CEB-4E21-B524-99E6C4931AF8.gif

Bah, je pense que ça nous fera comme en juin : du 42/43 dans les Landes...du "banal" quoi 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lumbo a dit :

Bah, je pense que ça nous fera comme en juin : du 42/43 dans les Landes...du "banal" quoi 😉

La t850 serait tout de même un chouïa plus élevée et les sols encore plus secs. Le 45 semble accessible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Le risque d'incendie va devenir extrême sur l'ensemble du massif forestier landais d'ci lundi/mardi et avec en prime du vent pour ces deux derniers jours... La journée de lundi en particulier pourrait être critique, quand on voit comment cela démarre aujourd'hui...😶

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 18:48, Cyclone30 a dit :

Si on arrive aux seuils IBMx pour Rodez (34°), ce sont les Tn qui font encore défaut ces prochains jours (16°C demain et jeudi, 17° vendredi pour un IBMn de 19°). Il va falloir attendre un peu pour s’y rapprocher.

Le seuil pour l’Aveyron est de 36 degrés. L’Aveyron est un département très hétérogène… au niveau T , différents entre Rodez et le Vallon ou la vallée du Lot ( Espalion, St come), Millau Soulobre et Millau ville … 

Certains secteurs sont déjà à plus de 38 … bref Vert ça ne fait pas rigoler !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS pointe à 46° sur les Landes pour lundi. D’ailleurs à l’ouest d’une ligne Brest - Albi, 40° généralisés sur cette sortie matinale… CEP restreint cette zone aux 40° presque généralisés aux départements plutôt de la Nouvelle Aquitaine ainsi que ex région Midi-Pyrénées. ICON ressemble au CEP. 

Pour CEP on va moins dans l’extrême (tout est relatif bien entendu) avec des pointes à 42-43° dans les Landes mais pas du 46° comme proposé par GFS ce matin. 
 

Atténuation de la chaleur pour la suite en région Nouvelle Aquitaine, pour le reste de la région cela ne semble pas acquis ou en tout cas partiellement. Le dôme de chaleur menace très rapidement après ce répit pour proposer de nouveau des valeurs caniculaires dès la fin de semaine suivante mais là c’est hors topic. 

Modifié par Run999H
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Atténuation de la chaleur pour la suite en région Nouvelle Aquitaine, pour le reste de la région cela ne semble pas acquis ou en tout cas partiellement. Le dôme de chaleur menace très rapidement après ce répit pour proposer de nouveau des valeurs caniculaires dès la fin de semaine suivante mais là c’est hors topic. 

 

Ce qui est assez sidérant, c'est que même en mode "atténué", on devrait continuer de relever des Tx >= 30° mis à part sur la frange côtière de 33/40/64 tous les jours jusqu'à perte de vue.

En mode "brut" sur le Toulousain, sur les 10 prochains jours, l'après-midi la plus fraîche modélisée par GFS c'est avec un 33° le 22 juillet...!

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 30 minutes, Girondin a dit :

arpege-31-78-3-4.thumb.png.3eadb8feed179b6f947c2dd6dedc39f9.pngarpege-31-102-3-4.thumb.png.3c549c50933b3d606be5a09f63859394.png

 

A voir si ARPEGE surestime toujours... Sinon on va taper du record absolu lundi... 

En tous les cas, même en enlevant deux à trois degrés, ça fait peur !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir,

Selon MF il se pourrait qu'il n'y ait aucune journée en dessous de 35°c à Albi  jusqu'au jeudi 28 juillet au moins (et avec aucune Tx en dessous de 38°c jusqu'au dimanche 24).

La première Tx >35°c de cette série a eu lieu dès le dimanche 10 juillet. Si ça se réalisait cela ferait 19 jours d'affilée avec très forte chaleur. Je ne sais pas si cela s'est déjà produit (2003?) mais c'est impressionnant !!

image.png.167925b592a4010998af8050c0bcb3f4.png

Modifié par Lumbo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...