Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Je ne comprends pas les messages qui pointent le léger recul de la chaleur sur un 1/4 NE du pays jeudi-vendredi pour remettre en cause les messages postés depuis quelques jours par des intervenant sidérés par les projections des modèles.

 

C'était à mon avis tout à fait normal, et ce l'est encore, l’événement à venir pourrait être à mon avis le + chaud jamais observé sur le pays depuis août 2003 voir aussi chaud sur certaines régions. Août 2003 qui je le rappel était censé être un événement pluri-centennal  en période de retour.

 

Depuis le début du topic le risque a bien été cerné pour les modèles, globalement chaleur montant en puissance en cours de semaine par le sud avec risque de valeurs exceptionnelles vers la fin d'échéance sur l'ensemble du pays.

 

C'est toujours le cas ce matin.

 

Initialement le climax du coup de chaud était entrevu entre la seconde partie de notre semaine et le week-end avec risque de prolongement sur le topic précédent, quelques nuances sont venues s'ajouter à ces grandes lignes mais rien d'illogique en s'approchant des échéances.

 

Au titre des nouveautés des dernières 48h, probablement de l'air - chaud sur le un large 1/4 NNE entre jeudi et vendredi, mais en restant sur des valeurs très estivales sur ces régions (28-33°) mais + au sud on restera sur un cagnard implacable.

 

A partir du week-end et pour la semaine prochaine, le risque de canicule record est toujours autant d'actualité et il n'y a pas lieu de ne pas le dire ou de minimiser ce qui est modélisé. Les ensemblistes pour les régions du nord sont toujours exceptionnellement chaud proches voir au delà des records absolus (38° à 42°) entre dimanche et mardi pour le NO et jusque mercredi, jeudi plus dans l'intérieur et vers le NE.

 

Au sud la fournaise s'annonce durable et très difficile à vivre, Toulouse par exemple part pour probablement au moins 10 jours à + de 35° et 2/3 jours à 40°, c'est très proche de la canicule de 2003. Et je ne parle pas de l'arrière pays med. qui depuis un mois connaît une anomalie moyenne de température maximales >4/5° et s’apprête à vivre là aussi 10 à 15 jours au delà des 38/40°.

 

 

 

 

 

Juste deux cartes pour te montrer les différences (mais rien est sûr dans les prévisions, la preuve avec CEP de ce matin) :

 

Image

Image

 

Quand même très différent. En terme d'intensité, on perd une bonne dizaine de degrés dans l'Est, une bonne partie sur l'Ouest et Centre.

 

Et si on met CEP :

 

ECM0-144.GIF?11-12

 

Plus chaud, mais toujours moins extrême qu'il y a quelques jours, même si la suite, le potentiel est toujours bien là !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Pour compléter ce que dit @Barth61 , le 6Z de GFS change radicalement par rapport à son 0Z , GF plus au sud qui stagne sur les côtes du Portugal au lieu de remonter vers le nord et vers la Bretagne , ce qui fait que nous commencerions le prochain topic sous le dome de chaleur et ca risque encore de s'ajuster vers le positif ou le négatif rien n'est calé encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

c'est pourtant en début juillet que logiquement l'intensité solaire est la plus forte. Mais je sais qu'il avait dans le passé un décalage sur les masses d'air, ce qui n’est plus le cas.

 

"décalage des masses d'air" : tu fais référence au fait que bien que le solstice d'été ait lieu le 21/06, on considère que les masses d'airs les plus chaudes arrivent plutôt 2/3 semaines après ?

si oui, cela aurait changé ? pour quelles raisons ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ce qu'on risque d'avoir à Montélimar d'ici 10 ans avec le RC .

 

Comment ? C'est pour la semaine prochaine ? Même les 22°/42° que je n'oserais pas évoquer dans un bulletin ?

Tous aux abris !!! 

montelimar.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, amateur a dit :

 

"décalage des masses d'air" : tu fais référence au fait que bien que le solstice d'été ait lieu le 21/06, on considère que les masses d'airs les plus chaudes arrivent plutôt 2/3 semaines après ?

si oui, cela aurait changé ? pour quelles raisons ?


Non je ne pense pas que c’est ce qu’il disait. En gros c’est normalement quelques semaines après le solstice que les masses d’air sont potentiellement les plus chaudes car les jours sont très longs et la terre accumule la chaleur sans pouvoir s’en débarrasser. Ensuite avec le raccourcissement des jours on peut commencer petit à petit à à voir un dégagement de chaleur par infrarouge la nuit et les masses d’air sont de moins en moins chaudes au global.

 

Dorénavant et c’est lié au RC vu qu’on accumule de plus en plus de chaleur dans l’atmosphère au fil de l’année on se retrouve avec des masses d’air brûlantes dès le mois de juin alors que le solstice n’est même pas encore arrivé.

 

Et pour l’Europe de l’Ouest j’ai vu passer sur Twitter un article disant que l’anticyclone des acores devenait de plus en plus étendu hors de ses bases avec à la clé un réchauffement plus prononcé de la partie sud de l’Europe ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 47 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Bonjour, 

 

Je souhaite remettre du contexte.

En terme de prévision d'indicateur climatique français basé sur l'ensemble ARPEGE (ce qui est disponible sur Infoclimat), Il se peut que ces prochains jours entre dans le TOP5 des plus chauds enregistrés sur la période 1er au 15juillet. Et quand on y pense, on a pas encore eu de pic intense sur cette période.

Voilà pour une remise en contexte. Gaetan, hésites pas à précise mon post avec les chiffres officiels ;).

 

Serge

 

 

Capture.PNG

 

Si on ne considère que la première quinzaine de juillet, le top 5 est entre 25,8°C et 26,6°C donc oui il est probable que la valeur du 13 juillet s'immisce la dedans, par contre tout le top 5 de juin (4j en 2019, 1j en 2022) est supérieur au record de première quinzaine.

Toute période confondue, la valeur la plus élevée observée en première quinzaine de juillet ne se situe finalement qu'au 36ème rang sur la période 1947/2022.
Il faut plutôt voir ça comme le fait que les vagues de chaleur de juin 2019 et 2022 étaient inconnus avant, qu'une anomalie fraîche en première quinzaine de juillet. Rien n'empêche les 28°C d'indicateur d'être atteints à cette période, ça aurait pu être le cas, à deux jours près, en 2022..

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, JMA dit un modèle qui mériterait plus d'attention. Il est resté très stable entre hier et aujourd'hui. Il modelise pour Dimanche du 20°C à 850hPa sur l'ouest du pays plus arc méditerranéen. J144-7.gif.82401f939554c69a3d1b9434a0e851f2.gif

CEP est à peu près similaire.

ECM0-144-1.gif.523670be9ea0563db755244848288898.gif

GFS 6z après ses sorties immodérées du 0z et 6z et son retournement de veste sur le 12z et 18z commence à trouver un entre deux et s'accorde (enfin) avec les autres modèles (CEP et JMA notamment) bien qu'il reste plus un peu plus frais.

gfs-1-138.png.d9221e28e6a5e2c0f359aaad5c049454.png

On pourrait tabler sur du 35-37°C au nord de la façade ouest et du 37-41°C sur le sud-ouest. 38-40°C vers l'intérieur du pays méditerranéen et 30-35°C sur l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien11 a dit :

LE 6Z de GFS ce matin, de nouveau fait pas semblant

image.png.73441da0f570279efb388dbaeae01c4f.png

 

C'est hors topic mais cela sera vraiment temporaire pour le nord, cela durerait 48h avant de perdre 15 à 20 degrés en 24 heures! 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gaet34 said:

Salut,

 

J'ai pas les mêmes données, tu sembles sous-estimer les températures.

La condition nécessaire d'une vague de chaleur c'est un indicateur à 25,3°C (et trois jours consécutifs à au moins 23,4°C).

Aucun membre de l'EPS ne voit de pic inférieur à 25,3°C. Il y aura donc une vague de chaleur.

Elle dure tant que l'indicateur reste au-dessus de 23,4°C (ou pas plus de deux jours entre 22,4 et 23,4°C)

Elle commence aujourd'hui 11 juillet, puisque l'indicateur thermique sera supérieur à 23,4°C.

On aura très probablement un premier pic le 13, suivi d'une baisse très relative. A priori, ce premier pic culminera à 26°C (+-0,5°C). Il y a ensuite une incertitude sur l'ampleur de la baisse entre les 14 et 15, entre 1 et 3°C ? Comme le signal chaud redevient très net pour le 16, si on passe un seul jour en dessous de 23,4°C (ce qui reste peu probable), la vague de chaleur ne se termine pas.

Vient ensuite le pic d'intensité principal, peut-être dimanche 17 mais plus probablement pour le début de semaine suivante.

Vu l'incertitude sur l'ampleur de ce pic, il est inutile d'entrer dans le détail ; simplement, la valeur de 28°C que tu proposes semble être dans la fourchette basse des prévisions. Selon toute vraisemblance, le pic d'intensité sera très supérieur à 1952 (26,5°C), 1983 (26,2°C) ou 2018 (27,4°C).

En l'absence de fort rafraîchissement ensuite, la durée minimale de l'événement est de 9 jours. 1952, c'était 4 jours. 2020, 8 jours.

En terme de sévérité à l'échelle du pays, 2022 sera donc très supérieur, et même incomparable avec 1952, et dans une moindre mesure 2020.

Même si cet événement s'avère plus intense que 2003 au pic (c'est possible), ou plus long (pas exclus non plus, 2003 c'était 16 jours), on ne devrait pas avoir les 10 jours consécutifs à plus de 28°C d'indicateur de 2003. Plutôt entre 3 et 5. Ce qui joue sur la sévérité.

Cette vague de chaleur sera cependant, et quasi-certainement, dans le top 5 des plus sévères depuis 1947 (1. 2003, 2.2006, 3.2018, 4.1947), en prenant au moins la place de celle de 1983.

 

Les quelques incertitudes résiduelles pour ce topic sont au niveau de l'ampleur (thermique et géographique) du rafraîchissement du 14-15, puis de la chronologie et de la rapidité du réchauffement ensuite, culminant le 17 ou 18 et qui pourrait amener l'indicateur à des niveaux jamais vus encore.

Ensuite, pour les modalités de la baisse, c'est dans le topic suivant...

 

 

 

 

 

Salut Gaet

 

Ok dsl j'aurai du être plus clair, en réalité dans la manière que j'utilise pour regarder ces événements j'ai changé un peu les seuils de canicule (pour utiliser 24 degrés de TM nationale). Pour moi la description que tu en fais c'est la raison principale pour la quelle je n'étais pas un fan de la méthodologie MF:

 

1/ en utilisant les seuils dans ton message ci dessus, je suis d'accord avec tes conclusions, mais pour moi, c'est un peu problématique au niveau des seuils puisque le rafraichissement des 14-15 juillet est TRES important du point de vue ressenti. Pour le tiers Nord notamment, des températures tombant en dessous de 15 degres la nuit et en dessous de 30 degres l'après midi ca va etre hyper sympa, et de maniere generale une bonne partie de la France va passer en dessous de 18 degres de TN au moins une nuit. ca fait une bonne pause bien appreciable. Avec la méthode MF, si les temperatures restaient 5-6 jours a ces niveaux (avec les memes extremes avant et apres que ce que nous allons connaitre), la canicule aurait une sévérité historique... alors qu'en realite la moitie du pays aurait connu une periode de beau temps tres appréciable au milieu de 2 pics de chaleur de quelques jours. En fait, pour moi une TM a 22.4 degres c'est deja un rafraichissement tres (trop) notable pour etre pris en facteur dans la sévérité. C'est pour ca que j'avais decide de créer un indice different ou seules les journées avec TM>= 24 degrés comptent dans le calcul de la sévérité.

 

2/ il me semble que ces seuils datent de la climatologie 1981/2010? En ce qui concerne la chaleur de Dimanche-Mardi, tout reste possible, et c'est la que ca va se jouer pour determiner si cet évènement sera ou non historique. Mais les temperatures pour la semaine du topic de lundi au Samedi ne seront qu'a peine remarquable quand on compare au 30 dernieres annees (je ne connais pas la formule MF pour la sévérité mais en reprenant mon indice, la sévérité de cette semaine de Lundi a Samedi serait moins forte que celle de la canicule de Juin par exemple).

 

Le probleme a ne pas changer les seuils utilisés, notamment dans la longueur de l'épisode, c'est qu'une TM de 22.4 degres c'est en plus vraiment si loin des normes de plein été a l'échelle de la France (a mon avis on ne sera qu'a moins de 1.5 degres du pic de TM estivale sur la décennie des 2020 par exemple?). 

 

Je remets les seuils que j'ai utilise (mais j'accepte la critique sur la méthode / commentaires sur des problemes aux quels je n'aurai pas pensé etc?)

 

image.png.69ddfccd03634cad77d01b19ebe66876.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Pat39 a dit :

Ce qu'on risque d'avoir à Montélimar d'ici 10 ans avec le RC .

 

Comment ? C'est pour la semaine prochaine ? Même les 22°/42° que je n'oserais pas évoquer dans un bulletin ?

Tous aux abris !!! 

montelimar.JPG

la vilaine blague que tu me fais la!🤢

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 4 minutes, Hugo_HK a dit :

 

Salut Gaet

 

Ok dsl j'aurai du être plus clair, en réalité dans la manière que j'utilise pour regarder ces événements j'ai changé un peu les seuils de canicule (pour utiliser 24 degrés de TM nationale). Pour moi la description que tu en fais c'est la raison principale pour la quelle je n'étais pas un fan de la méthodologie MF:

 

1/ en utilisant les seuils dans ton message ci dessus, je suis d'accord avec tes conclusions, mais pour moi, c'est un peu problématique au niveau des seuils puisque le rafraichissement des 14-15 juillet est TRES important du point de vue ressenti. Pour le tiers Nord notamment, des températures tombant en dessous de 15 degres la nuit et en dessous de 30 degres l'après midi ca va etre hyper sympa, et de maniere generale une bonne partie de la France va passer en dessous de 18 degres de TN au moins une nuit. ca fait une bonne pause bien appreciable. Avec la méthode MF, si les temperatures restaient 5-6 jours a ces niveaux (avec les memes extremes avant et apres que ce que nous allons connaitre), la canicule aurait une sévérité historique... alors qu'en realite la moitie du pays aurait connu une periode de beau temps tres appréciable au milieu de 2 pics de chaleur de quelques jours. En fait, pour moi une TM a 22.4 degres c'est deja un rafraichissement tres (trop) notable pour etre pris en facteur dans la sévérité. C'est pour ca que j'avais decide de créer un indice different ou seules les journées avec TM>= 24 degrés comptent dans le calcul de la sévérité.

 

2/ il me semble que ces seuils datent de la climatologie 1981/2010? En ce qui concerne la chaleur de Dimanche-Mardi, tout reste possible, et c'est la que ca va se jouer pour determiner si cet évènement sera ou non historique. Mais les temperatures pour la semaine du topic de lundi au Samedi ne seront qu'a peine remarquable quand on compare au 30 dernieres annees (je ne connais pas la formule MF pour la sévérité mais en reprenant mon indice, la sévérité de cette semaine de Lundi a Samedi serait moins forte que celle de la canicule de Juin par exemple).

 

Le probleme a ne pas changer les seuils utilisés, notamment dans la longueur de l'épisode, c'est qu'une TM de 22.4 degres c'est en plus vraiment si loin des normes de plein été a l'échelle de la France (a mon avis on ne sera qu'a moins de 1.5 degres du pic de TM estivale sur la décennie des 2020 par exemple?). 

 

Je remets les seuils que j'ai utilise (mais j'accepte la critique sur la méthode / commentaires sur des problemes aux quels je n'aurai pas pensé etc?)

 

image.png.69ddfccd03634cad77d01b19ebe66876.png

Ok, ta méthodologie est différente.

Le 23,4°C correspond au percentile 97,5 de la distribution 1981/2010 d'indicateur national de Tm. En gros une température atteinte 10 jours par an en moyenne sur 1981/2010.

Pour le rafraîchissement du 14-15 juillet, il sera surtout sensible dans des régions qui n'auront pas encore connu de très forte chaleur (bassin parisien à l'Alsace), donc niveau ressenti, on passera de "bien chaud sans excès" à "de saison". Ce n'est que dans le nord-ouest qui'il sera fortement apprécié, mais temporaire.

Ailleurs, il n'aura pas lieu ; on aura même un réchauffement marqué dans le sud-est.

La sévérité des vagues de chaleur selon MF c'est en gros l'aire au-dessus de la courbe des Tm>=23,4°C, avec les critères déjà précisés (intensité max, durée, seuil de fin).

Dans ta méthode, les valeurs >=27°C obtiennent beaucoup plus de poids. Et à mon avis, tu devrais réfléchir à des pondérations pour 29<=Tm<30 et 30<Tm car c'est pas exclu que ce seuil soit atteint.

Avec mes propres estimations, j'obtiens d'ici le 21 un indice de sévérité de 49. A comparer avec les 90 de 2003 (toujours selon ta méthodologie).

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

Si on ne considère que la première quinzaine de juillet, le top 5 est entre 25,8°C et 26,6°C donc oui il est probable que la valeur du 13 juillet s'immisce la dedans, par contre tout le top 5 de juin (4j en 2019, 1j en 2022) est supérieur au record de première quinzaine.

Toute période confondue, la valeur la plus élevée observée en première quinzaine de juillet ne se situe finalement qu'au 36ème rang sur la période 1947/2022.
Il faut plutôt voir ça comme le fait que les vagues de chaleur de juin 2019 et 2022 étaient inconnus avant, qu'une anomalie fraîche en première quinzaine de juillet. Rien n'empêche les 28°C d'indicateur d'être atteints à cette période, ça aurait pu être le cas, à deux jours près, en 2022..

 

 

C'est là où je vois mon biais "agriculture". La période de floraison du maïs c'est à peu près du 1er au 15 juillet dans le sud-ouest. D'où ma référence. Et d'où le fait que je regarde les canicules à cette période car au niveau agrométéo ça serait des températures jamais vu en période de floraison du maïs dans le sud-ouest.

 

Merci pour tes indications :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gaet34 said:

Ok, ta méthodologie est différente.

Le 23,4°C correspond au percentile 97,5 de la distribution 1981/2010 d'indicateur national de Tm. En gros une température atteinte 10 jours par an en moyenne sur 1981/2010.

Pour le rafraîchissement du 14-15 juillet, il sera surtout sensible dans des régions qui n'auront pas encore connu de très forte chaleur (bassin parisien à l'Alsace), donc niveau ressenti, on passera de "bien chaud sans excès" à "de saison". Ce n'est que dans le nord-ouest qui'il sera fortement apprécié, mais temporaire.

Ailleurs, il n'aura pas lieu ; on aura même un réchauffement marqué dans le sud-est.

La sévérité des vagues de chaleur selon MF c'est en gros l'aire au-dessus de la courbe des Tm>=23,4°C, avec les critères déjà précisés (intensité max, durée, seuil de fin).

Dans ta méthode, les valeurs >=27°C obtiennent beaucoup plus de poids. Et à mon avis, tu devrais réfléchir à des pondérations pour 29<=Tm<30 et 30<Tm car c'est pas exclu que ce seuil soit atteint.

Avec mes propres estimations, j'obtiens d'ici le 21 un indice de sévérité de 49. A comparer avec les 90 de 2003 (toujours selon ta méthodologie).

 

Merci beaucoup pour ls conseils, Tres apprécié !

 

Peut tr que je sous estime la chaleur a venir alors - un score de 49 n ferait la2e vague de chaleur la plus importante depuis 1945 a égalité avec 1947 justement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

 

Le run 00Z de CEP enfonce le clou.

Pour la moyenne, 10 jours sup à 20 degrés, avec un pic à 24° le 17. 

Le DET nous met un 28° le 19, ce qui ferait battre le record de 39°5 au Puy/Chadrac...

En résumé pas de baisse de tempé en vue pour l'instant en pays Vellave.

le puy cep.JPG

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, Virgile a dit :

En, aout 2003, Calais et Toulouse, c'était la même chose.

Bonsoir,

 

à quelques degrés près quand même:

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/aout/2003/lille-lesquin.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/aout/2003/toulouse-blagnac.html

 

J' ai mis Lille car Calais n'est pas disponible en 2003, mais faut pas pousser mémé dans les orties surtout quand elle est en short à cause de la canicule! :D

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Grosse surprise quand même ce soir, CEP rejoint GFS et le rafraîchissement y est même encore plus marqué ! Pas d'accord entre les modèles cependant donc il faudra encore attendre pour connaître l'ampleur de cette baisse du mercure. 

ECM0-120.GIF?11-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 26 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

à quelques degrés près quand même:

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/aout/2003/lille-lesquin.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/aout/2003/toulouse-blagnac.html

 

J' ai mis Lille car Calais n'est pas disponible en 2003, mais faut pas pousser mémé dans les orties même quand elle en short à cause de la canicule! :D


Toute façon Virgile a décidé que ça ne se rapprocherait pas de 2003. Épicétou :D.
Plus sérieusement, factuellement les cartes ne permettent pas de l'envisager au nord d'une ligne Nantes/Lyon mais si on veut reprendre un peu l'historique de cette canicule, le dôme de chaleur ne s'était pas mis en place en quelques heures mais bien par advections successives courant juillet jusqu'au "blocage" début août.
On ne trouvera jamais symétrie exacte entre phénomènes météo mais le placement des centres d'action fait davantage penser à une situation chaude durable qu'à une canicule violente en intensité mais relativement brève comme l'a été 2019.

Tout le problème de ce topic et encore plus du prochain réside dans la sensibilité des intervenants. La sensation sera a priori nettement différente selon que l'on se trouve à Lille ou à Biarritz. Les premiers devraient bénéficier de moments de respirations au contraire des seconds. 2003 avait eu le "bon goût" de suivre au cordeau les frontières métropolitaines :

archives-2003-8-5-12-1.png.fc59ede79b9a9d7d89fcdd5eb68cbebe.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 11 heures, Pat39 a dit :

Ce qu'on risque d'avoir à Montélimar d'ici 10 ans avec le RC .

 

Comment ? C'est pour la semaine prochaine ? Même les 22°/42° que je n'oserais pas évoquer dans un bulletin ?

Tous aux abris !!! 

montelimar.JPG

 

Si je puis me permettre , on a exactement les mêmes tx automatiques prévues , le 17/18/19 , ici au pied du Vercors que à Montélimar , je sais pas lequel est le plus flippant 🤢

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Franchement c'est compliqué pour les modèles une GF, un léger changement d'orientation de Jet, a court-moyen terme qui peut tout faire changer sur le long terme.

A l'instant T on a une option d'une GF qui stagne mais est évacué le 19 par une reprise par le courant jet, mais il se pourrait par exemple qu'a court-moyen terme le jet change d'orientation et qu'à long terme ça n'influe plus sur la GF qu'on pourrait retrouver a tournicoter sur les côtes atlantique portugaise ou plus au large le 21 juillet (c'est une date au pif hein) continuant a faire fonctionner la pompe a chaleur, ou tout autre situation comme la GF qui partirait plus tôt mais remplacée par une nouvelle GF issue d'un abaissement du jet stream etc etc enfin voila les écart type montrent bien que la situation est compliquée ^_^

Rappelons nous que GFS au 7 juillet voyait la GF finir sa route sur la France au 15 juillet, sur le run d'aujourd'hui elle serait a 1200km au sud ouest

Modifié par willi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

2 diagrammes d'ensemble GFS/CEP pour illustrer la tendance et la dispersion de la prévision :

 

J'ai pris la ville de Montluçon, qui est assez représentative de la limite Nord/Sud, et Est/Ouest

 

GFS :

graphe3_00000___2.61044_46.3374_Montlu%E

 

CEP :

grapheens0_0000_0_0_2.61044_46.3374_Mont

 

 

On voit bien sur les diagrammes que la prévision est très bonne jusqu'au 14 (soit 2 jours a venir). Ensuite l'incertitude augmente fortement, donc le comportement modélisé de la goutte froide n'est pas fiable.

La moyenne GFS légèrement supérieure à CEP

 

Vers le 15-16, une petite inflexion du zonal entre en contact avec la GF, et va influencer son comportement (reprise ?), la faisant migrer plein nord sur la grande Bretagne.

 

Sur CEP, la GF passe clairement au Nord de la France

Sur GFS, elle est un peu plus au Sud, et le Nord de la France serait sur sa trajectoire.

 

a clé, quelques degrés de plus ... ou de moins...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est rassurant de voir que l'apparition d'une canicule demande des conditions toutes particulières sans parler d'un dôme de chaleur type de 2003 (qui aura duré de longues semaines rien à voir avec notre schéma actuel).

Il y aura bien une canicule dans le sud sur plusieurs jours mais alors qu'il y a 48h encore on pensait que personne en France n'y échapperait, finalement sur une bonne partie nord ce ne sera pas le cas (et tant mieux).

Cela me fait penser aux analyses hivernales où une situation à froid et neige est envisagée pour finir en noeud de boudin...Quand bien même l'inverse présente aujourd'hui plus de chances à se réaliser cela incite à la prudence et surtout de garder du recul.

Toujours étonné aussi de voir certains n'insistaient que sur des cartes avec des temp à 850 hp trop chaudes mais sans montrer les cartes 24h plus tard où tout est balayé et nous promettre que cela risque de durer alors qu'aucun modèle ne le présente...

Oui la zone méditerranéenne est très (trop) chaude mais rien n'assure que cela remontera systématiquement sur nous et sur une longue période.

Merci pour la plupart des analyses et notamment les plus objectives.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ce qui m'a interpelé durant les sorties des modèles dans la période du topic, c'est leur modélisation de T850 > 25° sur la France sur des zones bien au-delà des Pyrénées et donc hors effet de foehn. On se souviendra à ce sujet d'un petit 30° sur la Normandie, pour la modélisation la plus extrême.

Je me suis interrogé sur ces modélisations en mode "est-ce seulement possible, à nos latitudes (en particulier au nord de la Loire), qu'un telle chaleur s'entretienne toute seule ?". Il semble que non, au vu des dernières modélisations, ce dont je ne vais pas me plaindre.

Modifié par edel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est pas parce que c'est pas arrivé cette fois que c'est impossible. Techniquement le maximum mondial est à +36°C environ donc sur on peut pas dépasser cette valeur. Mais +30°C voir +32°C sur la Moitié Sud sur un malentendu c'est sûrement possible... Juste faut forcer à mort, la probabilité est assez faible, mais l'histoire de situer je pense que c'est plus probable de choper une masse d'air à +28°C sur le Nord-Est plutôt qu'une masse d'air à -16°C en hiver.

 

Tout ceci reste des hypothèses qui attendront une canicule véritablement affreuse pour être confirmées. C'est encore plus difficile d'estimer les températures au sol techniquement possibles (à mon avis c'est mieux de pas le savoir ahah) ! 🤪

 

 

Alors ça c'est bien vrai ! C'est pas parce qu'on échappe à une canicule extrême là... Qu'on y échappe jusqu'à l'année prochaine. En été, plus il fait chaud et sec, plus ça augmente la probabilité que la suite de l'été soit chaude et sèche. C'est une belle rétroaction positive... Je m'explique en quelques points :

 

1- Si le début d'été est chaud : Davantage d'air chaud se sera accumulé autour de la Méditerranée, donc à synoptique égale des masses d'air plus chaudes seront advectées et dans l'autre sens faudra des synoptiques plus drastiques pour déloger le cagnard. C'est le facteur principal je pense.

2- Si le début d'été est chaud : Les sols seront plus secs et plus ils sont secs, plus les sols chauffent facilement, au point où ça peut même alimenter les masses d'air chaudes en altitude si la sécheresse est très étendue.

3- Si le début d'été est chaud : La Mer Méditerranée sera plus chaude... Et plus elle est chaude moins elle va refroidir les masses d'air chaudes qui passent au-dessus.

4- Si le début d'été est chaud : C'est en raison d'une certaine synoptique à grande échelle et en météo on sait qu'il existe un phénomène de récurrence assez simple. En gros à T+1 on a toujours légèrement plus de chance d'avoir une synoptique similaire à l'instant T plutôt qu'une synoptique différente. Donc si on a une synoptique favorable au cagnard au début de l'été, on a un peu plus de chance de l'avoir aussi à la fin, c'est pas le facteur principal cependant je pense.

 

Conclusion : Plus l'été commence tôt et plus il est chaud au début... Plus on a de chance de choper une fin juillet et un mois d'août également chaud. Cette année, c'est l'exemple type d'un été type 2003, avec un démarrage en fanfare dès le mois de mai ! Ensuite un mois de juin très chaud, suivi d'un mois de juillet très chaud et de manière généralisé au continent... Dans ces conditions, j'en donnerais presque ma main à couper que août sera terrible, bien qu'on puisse toujours être sauvé par un changement radical de synoptique (on semble pas en prendre le chemin).

 

HS

 

Il ne faut pas oublier que les récurrences amenant à la situation actuelle datent au plus tôt du mois de mars. Résultat tu as une goutte froide moribonde et tiédasse qui remonte , pour le sud de la France l'effet est inexistant et pour un oui ou non on remettra cela. En effet aout potentiellement pourrait se faire sentir vu ce qui se passe actuellement.

 

Je pense que nous sommes arrivés à un stade où nous pouvons donner un surnom à l'été du style le Balrog , l'Efreet , Smaug , Drogon etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...