Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29


Hiigaraa

Messages recommandés

Oh puis alors sur UKMO, cette goutte froide n’est pas un foudre de guerre dans le déplacement ouest —> est bien qu’entre 144 et 168h elle accélère le pas mais à se demander entre 96 et 120h si elle ne souhaite pas se ré-isoler. Ça passe mais c’est juste.


Quant à GFS ce matin, il nous voit à nouveau plus de 40° dans le sud-ouest pour la fin de semaine… chez l’américain on est en mode ondulation mais ondulation « à la été 2022 » et ça donne pour Bordeaux  : 40° actuellement puis 35° d’ici 3 jours puis 42° d’ici lundi  puis 32° puis 41° en fin de semaine… youhouuuu quelles ondulations ! Bref, le dôme de chaleur guète toujours sur cette semaine 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Mais que fait la modération ! Aout (2050) c'est hors topic 😆

Avalon, c est toi ? 

Situation qui semble (pour l’instant) moins bloquée que la semaine précédente mais la fournaise espagnole débordera régulièrement sur la moitié sud voire en continu sur un bon quart sud-est. Les 30° à

Images postées

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le GFS de ce matin, ce n'est qu'un run, le problème c'est que le run de contrôle est encore plus chaud dans la durée que le déterministe. Ce n'est pas fait, mais il y a encore une fois du potentiel pour du très chaud. Ceci a déjà été relevé par de précédents intervenants, au moindre flux de sud, c'est le coup de chalumeau avec les 20° à T850 qui rappliquent en 2 secondes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Ce qui m'impressionne le plus, certes les températures vont être très élevées, parfois caniculaires...

Cela va durer...

Mais le manque TOTAL de précipitations, Incroyable ! ...

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je trouve quand même ce matin que quasiment l'ensemble des modèles voient un rafraichissement pour le milieu d'échéance, y compris pour une partie sud de la France. 

On a quelques rares scénarios comme le contrôle qui prolongent les hostilités avec une nouvelle goutte froide le 21 juillet mais ça semble être un scénario minoritaire. 

Avec la reprise du cyclonisme Atlantique et le retrait de la cellule de HGP vers l'ouest, il semblerait que les masses d'air brûlantes soient compressés au sud de la France avec un flux qui prendrait une composante progressivement océanique.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Je trouve quand même ce matin que quasiment l'ensemble des modèles voient un rafraichissement pour le milieu d'échéance, y compris pour une partie sud de la France. 

On a quelques rares scénarios comme le contrôle qui prolongent les hostilités avec une nouvelle goutte froide le 21 juillet mais ça semble être un scénario minoritaire. 

Avec la reprise du cyclonisme Atlantique et le retrait de la cellule de HGP vers l'ouest, il semblerait que les masses d'air brûlantes soient compressés au sud de la France avec un flux qui prendrait une composante progressivement océanique.

 

 

Oui tout à fait. Le CEP va dans ce sens et même si GFS montre encore une chaleur résistante, les conditions synoptiques sont en train de changer progressivement. Cela n'empêche pas de se retrouver dans un synoptique à échelle locale comme actuellement. 

C'est surtout ce flux d'ouest haut perché qui est vu s'affaiblir (le pôle reste dans des conditions plutôt froides) enfin, et des HP remontant plus haut. Les dépressions pourraient donc passer sous blocage. Et cela fera le plus grand bien d'avoir un peu de pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 22 minutes, Barth61 a dit :

Les dépressions pourraient donc passer sous blocage. Et cela fera le plus grand bien d'avoir un peu de pluie !

Heu...j'aimerais bien (qu'on) que tu m'expliques l'arrivée de la pluie avant la fin du topic. Aucun paramètre sur les prévisions ne va dans ce sens. 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour un rafraîchissement avec humidité sur une partie nord à définir en milieu de semaine. C'est évidemment une excellente évolution qui confirme les options de ces derniers jours. Pour la suite, c'est très incertain, l'échéance est trop lointaine dans un contexte où des thalwegs restent présents au milieu d'un océan de HG bien place et une barocline très nord. Certes, cette barocline est modélisée ce matin 500 à 1000 km plus au sud, ce qui est positif mais cet "équilibre" mou entre HG et thalwegs me paraît assez peu crédible. Donc pas de signal alarmant ce matin, c'est à suivre avec attention néanmoins.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Bonjour, je vous trouve un poil optimiste sur la question du rafraichissement et de l'humidité. La goutte froide aurait Beaucoup de mal à pénétrer le pays que ce soit par l'ouest mardi ou par le nord entre mercredi et jeudi. 

Dans ces conditions les deux tiers du pays ne sont pas assurés de passer sous les 30 degrés. Quant au tiers sud c'est les très fortes chaleurs qui menacent de se maintenir avec une possible continuité des conditions caniculaires. La menace d'un nouveau pic de chaleur extrême est bien présente. Typiquement les régions méditerranéennes seraient particulièrement exposés avec même la menace d'un épisode de mistral qui pourrait s'avérer très dangereux en milieu de semaine. 

 

Petit mot ensuite sur lundi et mardi, deux journées qui pourraient s'avérer historique. 

Selon le phasage entre le pic de température à 850hpa et les heures chaudes de la journée on pourrait plus ou moins approcher les records absolus. 

Un coup de chaud d'une extrême violence est toujours à surveiller sur le sud ouest avec la barre des 45 degrés qui serait menacé. 

Modifié par faycal
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 27 minutes, faycal a dit :

Bonjour, je vous trouve un poil optimiste sur la question du rafraichissement et de l'humidité. La goutte froide aurait Beaucoup de mal à pénétrer le pays que ce soit par l'ouest mardi ou par le nord entre mercredi et jeudi. 

Dans ces conditions les deux tiers du pays ne sont pas assurés de passer sous les 30 degrés. Quant au tiers sud c'est les très fortes chaleurs qui menacent de se maintenir avec une possible continuité des conditions caniculaires. La menace d'un nouveau pic de chaleur extrême est bien présente. Typiquement les régions méditerranéennes seraient particulièrement exposés avec même la menace d'un épisode de mistral qui pourrait s'avérer très dangereux en milieu de semaine. 

Amis sudistes, n'allez pas voir de GFS DET de 12z... prescription d'antidépresseur en vue... et le pire c'est que ça pourrait préfigurer du reste de l'été avec une masse d'air chaude tellement bien installée et dense qu'aucun flux océanique faible à modéré d'été ne pourrait l'y déloger avant plusieurs semaines...

 

il y a 27 minutes, faycal a dit :

 

Petit mot ensuite sur lundi et mardi, deux journées qui pourraient s'avérer historique. 

Selon le phasage entre le pic de température à 850hpa et les heures chaudes de la journée on pourrait plus ou moins approcher les records absolus. 

Un coup de chaud d'une extrême violence est toujours à surveiller sur le sud ouest avec la barre des 45 degrés qui serait menacé. 

A priori, avec des pincettes, ce serait pour l'ouest lundi et l'est mardi. Les régions centrales pourraient y échapper avec le pic de la plume de chaleur passant durant la nuit.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

J'ai l'impression en effet que sur les nouveaux runs la GF a tendance à passer de plus en plus au NO, en direction de la Bretagne, avec un flux qui aurait du mal à être franchement océanique sur l'ouest et une augmentation de la chaleur sur l'est. Je trouve cette tendance, que l'on retrouve sur GFS, GEM vraiment inquiétante pour l'Est et le sud (surtout la plaine toulousaine, la vallée du Rhône et les régions méditerranéennes qui sont extrêmement sèches..). On notera également un risque, pour le moment minoritaire, que la bascule du flux temporairement au Nord-Ouest sur le proche atlantique ne fasse s'isoler une nouvelle GF, chose que l'on retrouve sur GEM et sur environ 1/4 des scénarios de GEFS, ça dépendra du creusement d'une dépression sur le Labrador se dirigeant en direction du sud du Groenland et de l'Islande, dépression qui pourrait aussi élever une nouvelle dorsale sur l'Europe..

Bref, le risque existe et je pense qu'il faut vraiment le surveiller, on pourrait avoir des séries assez inédites de fortes chaleurs à certains endroits.

 

L'écart type reste cependant élevé pour la position de la goutte froide, il conviendra donc d'affiner tout ça ces prochains jours. Ce qui est sûr hélas c'est que nous n'avons aucune perspective de pluie sur les 3/4 du pays....

 

Les diagrammes sont assez expressifs

À Avignon et dans une grande partie de la vallée du Rhône et des régions méditerranéennes, on ne voit pas de porte de sortiegraphe6_10000_504_546___.png.9c61d376c16a24b537f11bacdc1bddfe.png

À Toulouse, une partie non négligeable des scénarios voient la persistance de TX>35°c..graphe6_10000_370_575___.png.fc8f22b06234f3f79e1f97f984a77938.png

En Espagne, le chalumeau persiste, ça fait déjà une semaine que la température à 850 hPa y est supérieure à 25/27°C...graphe3_10000_153_759___.png.b3cb5f5349a33a2bce654306ff7a3e8b.png

Modifié par 13008
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, faycal a dit :

Bonjour, je vous trouve un poil optimiste sur la question du rafraichissement et de l'humidité. La goutte froide aurait Beaucoup de mal à pénétrer le pays que ce soit par l'ouest mardi ou par le nord entre mercredi et jeudi. 

Dans ces conditions les deux tiers du pays ne sont pas assurés de passer sous les 30 degrés. Quant au tiers sud c'est les très fortes chaleurs qui menacent de se maintenir avec une possible continuité des conditions caniculaires. La menace d'un nouveau pic de chaleur extrême est bien présente. Typiquement les régions méditerranéennes seraient particulièrement exposés avec même la menace d'un épisode de mistral qui pourrait s'avérer très dangereux en milieu de semaine. 

 

Petit mot ensuite sur lundi et mardi, deux journées qui pourraient s'avérer historique. 

Selon le phasage entre le pic de température à 850hpa et les heures chaudes de la journée on pourrait plus ou moins approcher les records absolus. 

Un coup de chaud d'une extrême violence est toujours à surveiller sur le sud ouest avec la barre des 45 degrés qui serait menacé. 

 

J'étais assez "pessimiste" ces derniers jours dans mes interventions concernant la durée de l'épisode que je voyais pérenne sauf ce matin où je voyais effectivement une issue fraiche possible à échéance raisonnable. Force est de constater qu'effectivement ce soir on renoue avec des sorties qui font durer le coup de chaud.

Toujours une situation potentiellement exceptionnelle au sud d'une ligne Nantes/Lyon où on semble partir pour quasiment 10j de températures > 20° à 850 hPa. Je ne parle même pas de la Péninsule Ibérique qui va baigner entre du +4/+8° d'anomalie ad vitam aeternam.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 12 heures, Kyrion a dit :

 

J'étais assez "pessimiste" ces derniers jours dans mes interventions concernant la durée de l'épisode que je voyais pérenne sauf ce matin où je voyais effectivement une issue fraiche possible à échéance raisonnable. Force est de constater qu'effectivement ce soir on renoue avec des sorties qui font durer le coup de chaud.

Toujours une situation potentiellement exceptionnelle au sud d'une ligne Nantes/Lyon où on semble partir pour quasiment 10j de températures > 20° à 850 hPa. Je ne parle même pas de la Péninsule Ibérique qui va baigner entre du +4/+8° d'anomalie ad vitam aeternam.

Bonsoir,

 

effectivement ce matin il était possible de déceler un changement suite au transit de la goutte froide à laquelle aurait pu succéder un abaissement de la barocline. Ce soir cette option embryonnaire semble vouloir rester au stade de piste vite abandonnée par les déterministes et leurs ensembles. La ceinture de hauts géopotentiels semble reprendre de la vigueur et rejeter le flux océanique bien au nord de nos régions:

 

500.png?run=run12model

 

A travers cette ceinture de chasteté, seules quelques petites émotions temporaires et sans grandes conséquences semblent pouvoir s'immiscer. En tout cas, elles ne paraissent pas à même de bousculer pour le moment la mécanique à l'œuvre. A chaque orientation sud/ sud-ouest du flux des masses d'airs très chaudes peuvent nous concerner, quand le flux s'aplatit, un dégradé sud-nord s'installe mais sans apport d'humidité massif. La clef pouvant débloquer cette situation viendra-t-elle de l'ouest par une ondulation plus incisive et marquée ou par le continent par invasion progressive de bas géopotentiels? Cette ceinture subtropicale est vraiment bien structurée, je ne vois pas pour le moment de mouvement de grande échelle pouvant la perturber durablement, le flux principal du jet évoluant régulièrement entre Labrador, Groenland et Scandinavie.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte montrée par Tao il n'y a même plus à proprement parler de flux océanique, ça fait peur, l'impression que le bout de vortex reclus en Alaska va disparaître d'ici août!

Ce qui ne change décidément pas c'est la tendance sur GFS (mais serait-il GFS sinon?) à prévoir des rafraîchissements nets à dix jours en glissement, des supplices de Tantale. Je ne sais toujours pas d'où vient ce biais constamment déploré sur IC long terme depuis des lustres.

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

L'ensemble CEP est tout de même plus modéré que le déterministe, mais c'est sûr que la canicule risque d'être bien longue dans l'extrême sud. Dans le sud-est notamment, certains diagrammes ne trompent pas, celui de Montélimar notamment. La Drôme et l'Ardèche risquent d'être en vigilance orange canicule pour longtemps encore...

EDM0-240.GIF?13-0

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18z commence a entrevoir la piste d'un scénario d'un petit talweg qui se termine ponte d'une nouvelle GF a l'Ouest du golfe de Gascogne immédiatement après l'évacuation de celle actuellement comme GEM12z et quelque scénario GEFS 6z/12z ! la suite en est très torride sur le Centre-Est et sud-ouest et sud-est et très chaud jusqu'en IDF. Après ce n'est qu'un run mais ce n'est pas une possibilité isolée pour autant mais si ça se produit, bonne chance encore pour savoir ou la GF se localisera, ou elle ira, quelle taille elle aura etc

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cauchemar sans fin et tant que nous aurons l'Espagne en ébullition, nous nous en sortirons pas, GFS est quand même un modèle qui ne floppe pas l'été 🤐

 

Quand on voit qu'il est capable de nous ressortir ça pour la période du topic..... 🙃

192-582.gif

Modifié par RAA INFOS METEO
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance avance, on y voit quand même beaucoup plus clair avec quelques certitudes

 

- Le pic semble quasi assuré pour lundi/mardi à l'échelle nationale. Des doutes important pour mardi concernant l'Ouest, tout dépendra de la GF.... mais à minima l'est de la Normandie/Bassin Parisien seront concernés mardi par des fortes chaleurs persistantes. On attendra les mailles fines pour les valeurs de températures, mais on peut s'attendre à du 37/39°C sur le Nord (loc.40°C), des pointes à plus de 40°C dans le Sud-Ouest... Ce qui classerait cette vague de chaleur en terme d'intensité comme l'une des plus fortes, sans pour autant pouvoir dire si ce sera au niveau de 2019 ou 2003... patience à ce niveau. 

- La GF est vu de plus en plus Nordique, dans la tendance observée depuis quelques runs sur CEP et GFS... ce n'est plus un scénario isolé : la poussée anticyclonique est particulièrement méchante derrière..... Il suffit de voir les diagrammes : le scénario dominant aujourd'hui, c'est clairement une vague de chaleur persistante sur l'ensemble de la semaine prochaine. Bien évidemment, la semaine nous auras appris à rester prudent... mais à ce jour, c'est bien le scénario plutôt effrayant pour le Sud, pas rassurant pour le reste de la France, qui prédomine. Celui qu'on espère pas. On devrait quand même respirer une partie de la semaine sur le Nord, sans pour autant être dans du frais loin de là... :/ 

 

Au-delà des températures, ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la sécheresse : on en voit vraiment pas le bout. Autant on peut espérer une sortie de pic remarquable dès mardi pour le Nord, autant pour la sécheresse, c'est une autre affaire : pour le Nord, à part une éventuelle petite dégradation mercredi, avec un potentiel pluviométrique marginal, rien à attendre avant le 23 juillet.... Au moins. Sous réserve de modification, de changement dans les modèles etc.. EVIDEMMENT ! 

 

Pas besoin d'évoquer le Sud, la messe est dite pour la semaine prochaine, sauf énorme retournement de situation.. 

 

Je rejoins Fabien Delacour sur ce mince espoir pour la dernière semaine de juillet.... Ça semble la seule période de transition pour "soulager" un peu les sols. D'autant que les tendances saisonnières ne sont pas glorieuses pour août. 

Capture d’écran 2022-07-14 à 00.47.48.png

Capture d’écran 2022-07-14 à 00.48.11.png

Modifié par Nico76
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Un jour dans quelques années les flux des vacanciers d'été s'inverseront, les sudistes viendront se rafraîchir au nord de la Loire...

Voilà un dôme de chaleur bien constitué mais, heureusement pour les régions au nord de la Loire, limitant son influence plus au sud (pour l'instant) qu'en 2003.

 

Cette carte illustre mon précédent propos sur l'incapacité des flux assez faibles d'été de rafraîchir sensiblement les régions du midi. Il faudrait vraiment une goutte froide bien costaud vers l'Allemagne pour induire un bon flux de nord ouest sur la France, ou un gros anticyclone sur l'Atlantique du nord au sud de la France, avec un bon flux de nord/nord-ouest, dans les 2 cas on en est loin (situation à gouttes froides ou dépressions à notre ouest/sud-ouest)

 

On a eu de la chance l'été passé d'échapper à la grosse chaleur qui alors sévissait sur l'Europe centrale, et aux gros incendies qui ont suivi. Ca ne marche pas à tous les coups.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, moumou31 a dit :

Quel contraste Nord/Sud!

 

ecmwf-1-222.png

 

Je ne suis pas sûr que cette carte va rassurer tout le nord de la Loire, il faudrait pas grand chose pour que le dôme de chaleur remonte un peu plus. D'ailleurs MF est dans l'incertitude à partir de mercredi prochain sur la venue d'une instabilité suffisante pour un  rafraîchissement.

Modifié par Jack75
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dorsale va se renforcer ce weekend.

 

Ci-dessous, on visualise par exemple la circulation anticyclonique lundi à 700 mb, d'après la prévision GFS :

 

2022071406+102_EU_700hPa_geopot_temp.png

 

L'advection chaude sera en particulier forte sur les îles Britanniques. En France, le réchauffement par compression adiabatique jouera un rôle prépondérant jusqu'en début de semaine, dans l'est comme dans l'ouest du pays. Les figures suivantes montrent des trajectoires de parcelles d'air entre samedi et lundi (notez la courbure anticyclonique). Les parcelles sont animées d'un mouvement descendant entre dimanche et lundi. Grosso modo, à partir des figures, on évalue la vitesse verticale moyenne le 18 à environ (1400 - 3000) / (18 * 3600) = - 0,025 m/s = - 2,5 cm/s. Avec un gradient vertical de température potentielle de l'ordre de 3 K/km, par exemple, une telle subsidence conduit à un réchauffement adiabatique selon un taux de ~ 0,025 * 0,003 * 3600 = 0,27 K/h.

 

167510_trj001.gif.077b58ef4490a02531b09104f57af1e5.gif

 

 

 

167467_trj001.gif.0702868dad766869fa319619594976f7.gif

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Arpège couvre maintenant la journée de lundi :

arpege-41-99-0.thumb.png.435cb08524de91b4922f2774661030b0.png

Il n'est pas tres extravagant par rapport aux autres. 

Je pense que l'on a la une bonne idée du maximum que l'on pourra atteindre sur chaque région. Je doute cependant que l'on attaigne ces valeurs de manière aussi généralisé. Autrement dit on peut tabler pour cette journée sur :

- entre 38 et 41 généralisé sur Bretagne et Normandie localement 42. 

- entre 40 et 42 generalisé sur Pays de la Loire et Poitou Charentes localement 43

- plus de 42 degrés sur toute l'Aquitaine avec localement jusqu'à 45. 

 

Sur ces régions citées, on serait tout simplement sur de l'inédit. 

Sur les autres régions la chaleur serait exceptionnelle avec 35 degrés largement dépassé un peu partout titillant les 40 degrés en vallée du Rhône et de soane et à la limite des régions citées précédemment. 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...