Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29


Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

J'ouvre le topic suivant. Les derniers messages du topic précédent commencent à déborder.

On part sur une poursuite potentiel des chaleurs du topic précédent ainsi que sur le débat sur les modèles 😏

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Mais que fait la modération ! Aout (2050) c'est hors topic 😆

Avalon, c est toi ? 

Situation qui semble (pour l’instant) moins bloquée que la semaine précédente mais la fournaise espagnole débordera régulièrement sur la moitié sud voire en continu sur un bon quart sud-est. Les 30° à

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Le début de ce topic devrait démarrer dans une ambiance très chaude voire même caniculaire sur certaines régions , mais au vu de l'incertitude qui règne difficile de se pencher pour la suite de la semaine , la seule chose à peu près certaine c'est que nous serons encore dans des températures chaudes , peut être à nouveau comme le topic précédent une baisse en milieu de semaine avant un nouveau coup de chaud pour le week-end du 23-24 ? 

Ce qui reste préoccupant est bel et bien la sécheresse ...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la prévision d'ensemble EPS, le pic est actuellement envisagé pour la journée du lundi 18 juillet. Et fait plus que notable, la médiane (51 perturbations) de l'indicateur thermique national y atteint (dépasse) les 30°C pour cette journée. 

A affiner bien évidemment, mais on a donc un potentiel pour arriver à la journée la plus chaude jamais mesurée en France depuis le début des observations. Pour l'instant, les deux journées les + chaudes sont ex-aequo le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 avec un indicateur de 29.4°C. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Même si un rafraîchissement reste très probable en debut de semaine, il semble que ce dernier soit très relatif. On passerait juste de 40 à 30 en attendant le prochain coup de chalumeau. 

Même à long terme le signal sur les ensembliste reste fort en faveur d'une mécanique très saharienne sur toute la moitié sud de l'Europe. 

gens-31-0-276.png.887c560580368e8f4f20d9abe567c075.png

Dans ce contexte, le moindre redressement du flux apporterait à nouveau des températures extrêmes. 

Pour l'instant aucune sortie de crise durable ne transparaît sur les modèles. Cette chaleur excessive semble être amener par des mécanisme de grandes échelles, il ne s'agit pas d'un simple accident synoptique. 

Dans ce contexte, une nouveau pic caniculaire est d'ores et déjà à surveiller pour la seconde moitié de semaine prochaine. 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Grosse fraicheur sur ICON ! 🥶

 

Non je déconne...

 

icon-1-174.png?12

 

Edit :

 

icon-9-171.png?12

 

 

 

Cela ne durera pas longtemps, GFS continue à voir la grosse chaleur quitter toute la France à part le Sud-Est le mercredi :

 

gfs-1-216.png?12

 

Dans les villes du Nord en 24h, chute libre des températures.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 11 minutes, moumou31 a dit :

 

 

 

Dans les villes du Nord en 24h, chute libre des températures.

Certes la chute serait forte mais il ferait toujours bien chaud à l'arrière, on resterait bien au dessus des normales de saison. 

246-582.thumb.gif.e207bd270b50f953332dbfc5ec69093c.gif

Modifié par faycal
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la chute serait forte mais il ferait toujours bien chaud à l'arrière, on resterait bien au dessus des normales de saison. 



Il va me falloir moins que 27 degrés pour pouvoir rafraichir un appart qui aura pris 40 degrés sur une semaine :o

J'ai l'impression quand même que c'est acté qu'à partir du 20 juillet on puisse respirer (dans le SO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles ce soir voient la même chose mais connaissent un décalage temporel de 24 heures/36 heures (et même entre le run de gfs deterministe et le run de controle gfs).

Forte canicule à partir de dimanche jusqu'à mardi-mercredi selon les modèles avec l'arrive par l'ouest de la goutte froide.

A noter que le sud ouest n'a pas de chance et devrait connaitre des températures + 35 degrés pendant 7-8 jours (entre demain et les 2 mardi, celui de demain et celui de la semaine prochaine).

Plus que l'épisode en soit qui est remarquable, c'est la succession de vague de chaleur qui l'est depuis fin mai. Fallait bien de la compensation après notre hiver très froid. 🙄

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 45 minutes, faycal a dit :

Même si un rafraîchissement reste très probable en debut de semaine, il semble que ce dernier soit très relatif. On passerait juste de 40 à 30 en attendant le prochain coup de chalumeau. 

Même à long terme le signal sur les ensembliste reste fort en faveur d'une mécanique très saharienne sur toute la moitié sud de l'Europe. 

 

Dans ce contexte, le moindre redressement du flux apporterait à nouveau des températures extrêmes. 

Pour l'instant aucune sortie de crise durable ne transparaît sur les modèles. Cette chaleur excessive semble être amener par des mécanisme de grandes échelles, il ne s'agit pas d'un simple accident synoptique. 

Dans ce contexte, une nouveau pic caniculaire est d'ores et déjà à surveiller pour la seconde moitié de semaine prochaine.


Bonsoir,

Totalement d'accord avec ce message. On a toujours ce référentiel de 2003 mais cet épisode s'annonce également exceptionnel en ce qu'il cumule intensité ET durabilité. Le rafraichissement à J+7 dicté par une goutte froide de quelques centaines de km, je ne mettrais pas encore ma main dessus. On a quelques scénarios qui font surfer le goutte froide à des latitudes septentrionales rendant le rafraichissement à peine perceptible au nord et totalement imperceptible au sud.

Bref, je rejoins encore une fois Faycal mais avec cette ceinture subtropicale à des latitudes inhabituelles on a une synoptique qui est structurellement favorable à un épisode majeur. Certains scénarios du panel ne sont pas loin de faire écho à nos canicules historiques :

gens-21-1-192.png.e9c298dadad85fd43a2adcf22dc773a7.png

 

 

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

 

UKMO c'est du délire chez nos voisins britanniques avec une canicule qui englobe l’Écosse maintenant !!! 😵

 

ukmo-1-168.png?12

 

Rappel record pour l’Écosse : +32,9°C (2003)

L'Île d'Irlande est aussi touchée la veille :

 

ukmo-1-144.png?12

 

GEM beaucoup plus modéré pour tout le monde avec +40°C seulement dans le Sud-Ouest.

pourtant rien de sensationnel  en GB sur Ukmo:

ukmohd_uk1-40-144-0.png?11-17

ukmohd_uk1-40-168-0.png?11-17

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP prolonge volontiers la canicule sur une bonne partie du pays...

 

Une série de Tx +36/38 incroyable dans le sud à attendre. ( 15 jours? )

698C7B8C-A8C9-45F7-A99A-682D8FFF61D4.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP, c'est une version comme bien d'autres, qui confirme la sensation générale : la goutte froide sera une atténuation de la canicule temporaire... en réalité, très peu de scénario envisage une réelle sortie après mardi... en tout cas, si on ne parle pas température, parlons sécheresse : je ne vois aucun ou très peu de scénarios qui envisagent une véritable dégradation. Au mieux, des scénarios intermédiaires un peu mou. 

 

On part en faite sur l'été qu'on avait à peu près tous envisagé : anticyclonique, sec et chaud. Comme beaucoup, je ne vois aucune sortie de cette situation avant le mois d'août. 

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 43 minutes, GrandMottois a dit :

Le dernier CEP prolonge volontiers la canicule sur une bonne partie du pays...

 

Une série de Tx +36/38 incroyable dans le sud à attendre. ( 15 jours? )

698C7B8C-A8C9-45F7-A99A-682D8FFF61D4.gif

Tu es systématiquement dans le biais chaud dans tes interventions. A moment donné c'était du 44 voire 46 que tu annonçait dans le SO. Maintenant que les prévisions s'affinent et sont plus basses, tu nous sors le run qui active ton biais. 

Sur le topic méditerranéen tu n'hésites pas à désormais a affirmer que le record Gardois va tomber. 

La mesure tu connais ?

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pastourelle a dit :

Tu es systématiquement dans le biais chaud dans tes interventions. A moment donné c'était du 44 voire 46 que tu annonçait dans le SO. Maintenant que les prévisions s'affinent et sont plus basses, tu nous sors le run qui active ton biais. 

Sur le topic méditerranéen tu n'hésites pas à désormais a affirmer que le record Gardois va tomber. 

La mesure tu connais ?

 

Bon restons cool :D 

 

Sinon pour en revenir à la météo : c'est difficile de ne pas être sur un biais chaud avec les scénarios proposés. Après, il y a un pas entre proposer un GFS à 45°C et dire "ça va se passer", et présenter des options. Aujourd'hui, factuellement, on est a des options + sec/chaud que pluvieux/froid, personne ne dira le contraire ici ^^ Maintenant, niveau prévision, après lundi/mardi c'est le bordel pour être précis. La tendance reste anticyclonique, sur la chaleur, on va se garder raison : c'est beaucoup trop loin pour affirmer quoi que ce soit, même si la tendance est à la prolongation de chaleur, à minima de la douceur. 

Si on prend les diagrammes et être totalement neutre (ici à Rouen), on peut dire deux choses : sur une moyenne, on est sur de la douceur et une sécheresse qui se poursuit. Mais il existe des scénarios plus "frais", suffisamment nombreux pour permettre de l'envisager. Il existe aussi des scénarios chaud ++, ce qui correspondrait à peu près à la version de CEP qui sort ce soir. 

 

J'aurai tendance à mettre un billet sur un temps anticyclonique et modérément chaud, sans excès pour la fin juillet. Mais c'est un peu la loterie à cette échéance. 

 

1209479445_Capturedcran2022-07-1121_52_45.thumb.png.b3c8b1eea8d0fc3628af39d71858ee49.png

 

Modifié par Nico76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pastourelle a dit :

Tu es systématiquement dans le biais chaud dans tes interventions. A moment donné c'était du 44 voire 46 que tu annonçait dans le SO. Maintenant que les prévisions s'affinent et sont plus basses, tu nous sors le run qui active ton biais. 

Sur le topic méditerranéen tu n'hésites pas à désormais a affirmer que le record Gardois va tomber. 

La mesure tu connais ?


Sur le topic méditerranéen je parle du record de Nîmes qui pourrait certainement tomber car il est seulement de 38.8 pour Juillet !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, moumou31 a dit :

Cela ne durera pas longtemps, GFS continue à voir la grosse chaleur quitter toute la France à part le Sud-Est le mercredi :

Bonsoir,

 

ton futur simple me rassure, j'avais eu comme un doute durant la soirée, ouf...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Alerte HS ! Mais une question me hante l'esprit... C'est spécialement pour l'été que les réactions "Triste" et "Solidaire" ont été rajoutées ? 🤣


Alors premièrement cela fait un moment qu’elle sont en places, et deuxièmement pour des raisons bien moins réjouissantes que « l’été » et/ou toute canicule que l’on pourrait y associer. 
 

Fin du HS. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

L'ensemble GEFS fait froid dans le dos ce soir pour la semaine prochaine... CEP est légèrement moins chaud, mais le signal n'en reste pas moins très inquiétant, d'autant qu'il persiste depuis plusieurs jours. Une fin de canicule c'est toujours incertain, mais là les ensembles sont durablement bouillants, ce n'est vraiment pas commun. Des scénarios de canicule durable, on en voit d'habitude sur des sorties isolées de déterministes, pas sur des des moyennes d'ensemble...

gens-31-0-264.png

Modifié par Sawano
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'est bien calme ce matin par ici. Il semble que les modélisations moins extrêmes (et du coup sûrement plus réalistes) calment un peu l'ambiance survoltée du topic précédent.

 

Il semble que le scénario de 2003 un temps envisagé s'éloigne à l'échelon national en terme d'étendue, et notamment au nord de la Loire.

A date, et toujours à l'échelon national (c'est moins vrai dans le midi, plus chaud que le reste du pays) on semble s'orienter davantage vers une "simple" plume de chaleur, avec les mêmes effets que celle de juin, tant en intensité qu'en durée. La masse d'air la plus chaude (T850 > 20°) ne ferait que passer rapidement en début de semaine sur la plupart des régions (24 à 48h maximum), rendant cet épisode moins exceptionnel et plus supportable dans la durée, et réduisant le temps d'inconfort extrême à ces 24 à 48h. 

 

Néanmoins, même si on s'éloigne des extrêmes, la tendance reste toujours sur un cycle de températures supérieures aux normales de saison tout au long du topic, chaudes au nord, très chaudes au sud, et toujours sec. C'est moins spectaculaire que le thermomètre, mais la sécheresse persistante constitue à mon avis la véritable inquiétude de ce début d'été.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Mouais attendons la fin avant de comparer à 2003... Quand on voit les diagrammes des ENS CEP et GFS on voit tout de même que le risque d'un "auto entretient" de la masse d'air est bien présent à "horizon numérique" sur le tiers sud du pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

A cet effet, j'ai bien précisé "à date" et "à l'échelon national".

Ce n'est pas figé dans le temps, comme toute prévision.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sortie de crise pour le sud du pays toujours attendue au milieu de cette échéance, enfin tout est relatif mais les Tx devraient repasser sous les 35°... d'ici là un évènement brulant au milieu du trés chaud est toujours envisagé (la plume décrite par Edel) pour l'ensemble du pays (ou presque) lundi et mardi, sachant tout de même que dans le sud-ouest le risque de chatouiller et peut-être de dépasser les 40° sera présent dés le début du week-end précédent(dans 4 jours), a titre d'exemple pour la journée de lundi:

 

ecmwffr-9-156.thumb.png.3e6063da9795030ea8ca8033773e4d91.png162-582.thumb.GIF.8c9f9cb19f3e7808d42d1a78618be025.GIF

 

La GF aux isobares baladeuses sera(it) aux portes du pays, destination encore incertaine mais l'advection bouillante sur son flanc oriental fait peu de doutes,cela dit ou qu'elle aille ça ne changera pas fondamentalement la synoptique, a peu de chance d'amener de l'eau (sauf éventuellement sur le nord du pays) et pour la ceinture de HP subtropicale c'est presque un non évènement, ça va lui en toucher une sans faire bouger l'autre comme on dit dans le bouchonnois...

 

gfs-0-168.png.b9f2c8468e1e1538ced5d7e32216835a.pngukmo-0-168.png.2675912dc798dbb875f3a064c08dfd7e.png

ECM1-168-2.GIF.385973529be6a8a64be6a34e2b2ab5e2.GIF

 

Sans trop prendre de risques (mais sans rien affirmer) on peut tout de même envisager que sur la durée ce sera surtout le sud-ouest du pays qui sera concerné par le plus gros de l'épisode caniculaire avec l'intérieur du sud-est, pour le nord sans encore pouvoir donner de localisation précise il serait trés bref mais "possiblement "(je mets des guillemets)et localement costaud.

                                                            

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...