Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022


lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Il a pas mal  plu sur Agen avec 34 mm mais Villeneuve est passé au travers avec 3 mm chez moi. Ciel qui commence à se dégager, la température a du mal à grimper, 22°c. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 56 minutes, clem11 a dit :

De bonnes grosses cellules dans le 82 et une dans le 12 qui me semble probablement supercellulaire. Si quelqu'un est sur Millau il risque d'y avoir du spectacle !

 

Une belle ligne a l'air d'approcher du bordelais à suivre

Je confirme, les cellules s enchainent dans le secteur avec des grêlons de 2cm mais pendant très peu de temps. J'étais sur le bord, mais je pense que un poil plus à l 'est, ça a du castagner.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vu que @Ptitlou s'est absenté quelques jours, je l'ai remplacé pour les randos. Hier en fin d'après-midi j'ai relié la gare de Figeac à Felzins par le GR6. J'allais en sens inverse de tous les autres randonneurs xD

 

Tous les ruisseaux sont à sec et que dire du lac servant pour l'irrigation des communes environnantes...L'eau devrait arriver jusqu'à là où j'ai pris la photo.

 

20220901_164130.thumb.jpg.bf1d492bf218640bb887495d7b034d50.jpg

 

20220901_165033.thumb.jpg.198d0f467ac67d78ca769123155e761a.jpg

 

20220901_171609.thumb.jpg.0868a0c9f4855a508232dfb0b4323343.jpg

 

20220901_190023.thumb.jpg.9cd272f59f108853c84b0041cd184d93.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ce matin couvert avec des averses et quelques grondements....cumul: 4.2mm.. pas terrible 😩 mais bon;c'est mieux que rien..

actuellement c'est nuageux.T°actu: 25.9c°.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Aprés l'orage de ce matin, place cet apm a une alternance de passages nuageux et d'éclaircies.

Tn 17,7°. Tx 28,2°. Précipitations = 10,2mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’arrière du front froid, dans un ciel de traîne actif avec averses orageuses et vent sensible d’ouest, nous arrivons malgré tout à avoir des températures supérieures aux normales sur Bordeaux. L’océan est bien trop chaud encore pour que vraiment nous puissions respirer convenablement même s’il y a du mieux. La route va être longue avant d’avoir des températures de saison 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Menace orageuse en début de matinée, mais seules quelques gouttes sont tombées. La cellule qui a arrosé copieusement Bordeaux à la mi-journée est passée par chez moi, laissant 7 mm et quelques coups de tonnerre. Pas terrible mais c'est mieux que rien 😁

Tn 17,5°, Tx 25,4° (mais sensation lourde avec un humidex dépassant les 32).

 

Actuellement le ciel est peu nuageux, il y a un petit vent d'WSW et il fait 22,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

La petite cellule du Piémont Py Centrales c'est vidée (et faîtes) sur ma position,

22mm en quelques minutes, tout petits grêlons, et petites rafales sous orage.

Nickel pour nous, mais faut penser à fermer toutes les fenêtres, même quand la cellule est petite et peu électrique 🙂

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

J ai eu la confirmation par un voisin. Grosse quantité de grêle sur un couloir assez etroit à l est de chez moi. (Mirabel Auty)Les champs étaient blanc et les routes vertes de feuilles. 22mm c est déjà ça. 

 

Modifié par pitou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Pas beaucoup d'animations par ici. Hier beau temps et 29,3° de Tx. Aujourd'hui ciel principalement couvert, Tx 26,1° et quelques gouttes anecdotiques aux alentours de 18H.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Chaleur encore aujourd'hui ici à Toulouse bien au dessus des normes.

28.8°C à Francazal de Tx, ambiance lourde.

Encore 25°C actu va falloir que je m'y fasse !

 

Un peu de vent de secteur ONO agréable le matin pour aérer mais assez contraignant pour la sécheresse.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir RAS comme la pluie depuis ce matin ici a Leyme . Plus la peine de regarder les prévisions même si c'était que des orages et on sait que  c'est aléatoire mais cela nous donne de faux espoir et on est déçu depuis longtemps surtout quand on voit ce qui tombe pas loin on a du mal a y croire

 

Actu 16.6 c° temps peu nuageux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Et pendant ce temps, dans le Tarn, on continue d'enchainer les Tx supérieures à 30°c....Sans pluie....Jusqu'à quand bon sang !!!😡

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Deuxième petite cellule de la soirée qui explose sur ma position. Réseau Tél. portable inopérant (ça nous arrive sur les gros cb).

Encore + de 20mm (soit environ 45mm pour la soirée), mais ce coup ci une pile électrique (un peu décalé de ma position), flashs en continu, dont un durable de nuance verte (?).

L'activité élec c'était plus en direction de Mane (31).

 

Pic de crue visible:

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O023402001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel orage qui frôle Toulouse par le nord, estimations radars supérieures à 400mm/h en terme d'intensité. Depuis Toulouse, nombreux flashs vers le nord, vent tournant au nord lié au courant de densité. Que des intras..

IMG_20220903_001128.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pene-r a dit :

Deuxième petite cellule de la soirée qui explose sur ma position. Réseau Tél. portable inopérant (ça nous arrive sur les gros cb).

Encore + de 20mm (soit environ 45mm pour la soirée), mais ce coup ci une pile électrique (un peu décalé de ma position), flashs en continu, dont un durable de nuance verte (?).

L'activité élec c'était plus en direction de Mane (31).

 

Pic de crue visible:

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O023402001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Et 0 mm ici à une 20aine de km au nord à vol d'oiseau.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage d'une rare violence ici !!! 47mm en même pas 20 minutes. 500mm/h en intensite ! Activité électrique forte et un vent de malade !

Screenshot_20220903-005330_Chrome.thumb.jpg.066a76a3ea06fcf8e5bf48545720161c.jpg

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 22 minutes, Xav09 a dit :

Orage d'une rare violence ici !!! 47mm en même pas 20 minutes. 500mm/h en intensite ! Activité électrique forte et un vent de malade !

Bel orage en effet! Voici ce que cela donne sur la station MF de Belesta!

visuobs-export-png(2).png

4.6 mm en 1 min

19.0 mm en 5 min

22.8 mm en 6 min

39.2 mm en 15 min

 

Mais il reste encore trop faiblard pour faire partie de mon classement ==>

😛

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah il y a plus fort évidemment 😁 merci @Ventdautanpour ces détails. La station MF est à environ 2km de ma vp2. Peut-être une petite surestimation de ma vp2 qui est sur toit, avec le vent ça a secoué grave.

J'en ai encore la chair de poule ! c'est comme si on m'avait envoyé dans un ouragan pendant 20 minutes, puis retour dans le calme absolu juste après.

C'était un orage supercellulaire à n'en pas douter qui vient de longer le piémont pyrénéen... sacré bête qui vient de s'acharner sur des sols hyper secs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

A Tournefeuille : rien à signaler. Sauf quelques lueurs et un petit courant d'air en lien avec la cellule du nord en début de nuit.

 

Petit résumé de la nuit (et de l'été)

Capture1.PNG.2410dcf61804f4e91e74c2baf4e59d77.PNGCapture2.PNG.21e50174d2c13ae879a1ccb65c39dbea.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 mm à Blagnac et 1,4 mm à Francazal, en fait c'est peut-être moi qui contrôle le Fort-Blagnac sans le vouloir ? 😅

 

Ce matin 18.5 °C et 7/8 de Stratocumulus, ouf tout va bien 9_9

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le SO,

 

Réveillé à 4h du matin par un petit orage du côté de Muret, quelques impacts ici et là dans l'orage.

 

Un peu d'eau ici à Toulouse mais sans le moindre orage (quand je pense que chez moi 550 km plus loin 3 orages en quelques heures :D ça va me changer). La ville rose me fait de la résistance ! En effet total de 1.4 mm parfait pour mouiller la poussière.

 

"Fraîcheur" agréable avec 17.7°C de Tn à Francazal, c'est pas mal pour rafraîchir l'appartement ou on plafonne à plus de 27°C encore ..

 

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quel bonheur de voir qu'il a un peu plu dans le Tarn cette nuit.

12mm de pluie à Lavaur (81), ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris. Mes parents attendaient de la vraie pluie depuis fin juin. 12mm c'est + que les mois de juillet et août réunis.

 

Sur Pau ciel encore couvert ce matin, Tn 17,8°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'avec ce nouvel orage sur le piémont, St-Girons cumule 130.0 mm en 9 jours (du 25 août au 2 septembre), ce qui est un record haut pour la période juillet-août !

Pendant ce temps Fort Blagnac reste en forme avec 66.5 mm depuis le 24 avril, soit 132 jours, et on n'est pas loin d'un record bas toutes saisons confondues sur cette durée.

 

Au moins avec ces pluies en amont, le débit de la Garonne est à peu près stabilisé malgré des lâchers de barrage très limités ces derniers jours. Ce matin, le Salat a à nouveau un petit pic de crue. De ce point de vue là, on n'est plus tout à fait dans le pire scénario possible.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...