Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022


lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

  • Surprise 5
  • Triste 2
  • Solidaire 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

  Attention ça se reforme à l'arrière au radar sur le Lot et probablement avec de la grêle.

 

animnor3.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 35 minutes, Thomas310 a dit :

On reprend les mêmes et on recommence cellule stationnaire sur l'est du Gers avec convection marqué à proximité 

Quelques gouttes ici, en attendant la deuxième salve..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Pour les précipitations, on repassera ! 1,5 mm au pluvio pour le moment. 

 

Par contre, de belles couleurs ce soir dans le ciel, avec vue vers le sud ouest et la cellule entre Lot et Lot et Garonne 

IMG_20220905_203153.jpg

IMG_20220905_203215.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julien46 a dit :

entre Lot et Lot et Garonne 

De toutes façons on se fait snober pour la plupart des orages depuis plusieurs années

Quand il y a en un (rare) on se fait démonter par la pluie et c'est tout, parce qu’il se forme sur nous

Alors je me tape du c'était mieux avant, mais là oui en météo on prenait son pied en orages... 

Même si je me souviens que sur le pays du curé et de la tomate, ils devaient refaire leur toit 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello, petit squattage rapide de votre topic pour vous partager 2 photos de la SC prises par mon frère depuis Estantens (Muret sud) :

 

received_795924178416286.thumb.jpeg.3c8117adfb582d9d5561a6a763b3a64b.jpeg

 

received_1395480094312062.thumb.jpeg.b77169253ba0c1e885e79be4a8384925.jpeg

 

La foudre lui a coupé l'électricité, grêle mais pas trop grosse, vent fort mais pas tempêtueux, et beaucoup d'eau ; m'a-t-il dit.

 

(PS : je change de sujet mais, quel jour a été validé pour votre rencontre sud-ouest ?)

 

Bonne soirée !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il fait nuit, orage, il flotte, et les voisins sont en train de jouer de la tronçonneuse pour pouvoir rentrer chez eux, ambiance particulière...

  • J'aime 2
  • Surprise 6
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cédric du Lot a dit :

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Apparemment, 116 km/h à Lunegarde (46) et 96 à Comiac (Nord du 46), sur l’axe de la cellule.

 

CB8EF2B5-F003-4DA2-8A38-50E72E443CDA.thumb.png.c35adad1495e7cac0cb9c1f64ba4a1bb.png

  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée, quelques Cu cet après-midi avec un vent d'W sensible.

Tn 16,7°, Tx 33,1°. L'humidex a frolé les 39 en début d'après-midi.

 

Ce soir j'ai aperçu, bas sur mon horizon ESE les cellules puissantes qui parcourent le Lot, le Lot et Garonne et l'est Dordogne. A plus de 100 km à vol d'oiseau c'est impressionnant. Photos prises vers 20h30. Je n'y connais pas grand chose, mais on dirait bien que ça a percé au-dessus de l'enclume 😶

Comme mon ciel est clair, je vais guetter les phénomènes lumineux éventuels lorsque la nuit sera tombée.

 

 

 

 

DSC_1745-1.thumb.JPG.a9147acf6ddbfdeb051f5f242755091e.JPG

 

 

DSC_1746-1.thumb.JPG.03957d6f1e341d851b6154c4424afcbe.JPG

 

 

 

 

Modifié par Claude_L
Oubli des photos
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Gros orage de grêle ici entre 2 et 3 cm de diamètre. Ça a commencé chez moi en partant vers Montpezat. Une partie des pommes   non couvertes par les filets est foutu. J attends l expert maintenant 😥😥

  • Surprise 2
  • Solidaire 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été noté mais Blagnac a semble-t-il battu son record haut mensuel de Tn aujourd'hui avec 22.9°C. Chez moi, 23.3°C pour une Tx de 33.0°C.

 

Sinon je rentre d'une superbe chasse aux supercellules entre Muret et Auterive. Longtemps que je n'avais pas vu une structure aussi belle. J'essaye de mettre quelques photos demain.

Modifié par Tony22
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ici a Leyme, beaucoup de vent. Très forte rafales sur la 1er salve mais en fait pas beaucoup de pluie . Pas de grêle et tant mieux.

 

La cela éclaire de partout et mais chez nous il pleut très faiblement est ce que la deuxième salve va nous éviter je pense que oui et c'est bien dommage. En tout cas ce soir spectacle assez impressionnant entre les intra , les positifs, le soleil qui faisait un rond blanc au milieu des nuages et ce vent monstrueux.  

 

Température actu 20°c tout rond . Et dedans il fait plus chaud qu'au maximun de la canicule

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Dans le Lot, le cumul max semble être pour Anglars-Juillac avec 63,2 mm (peut-être provisoirement car une autre cellule semble approcher la zone).

À Bagnac, seulement 2 gouttes au fond du pluvio. Les orages sont passés un peu plus à l'ouest que ce qu'envisageaient les modèles.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après une nouvelle journée bien chaude (34,4°C de Tx à Daglan), la fin d'aprem s'est animé version crème chantilly géante dans le ciel ! 

C'était bien joli à regarder, mais voyant les réflectivités, j'étais content de les voir loin de la maison. Plein de courage aux sinistrés... 

En partant au boulot sur les cous des 20h, j'ai pris une bonne rincée sur la route ! Cette cellule aura apporté 7.4 mm à St-André et un net rafraîchissement.

Actuellement, au Buisson en vallée, la température baisse enfin, mais c'est laborieux. La durée du jour nous rappelle qu'on est plus en Août, mais c'est bien tout.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé ! Belle pille électrique qui arrive par le SO, grondement en continu ! 

 

EDIT : bonne rincée au Buisson ! Quelques bonnes rafales de vent et 2 éclairs sont tombés dans le village, en face de la gare. 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...