Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Peki2 a dit :

Tn 11,7°C et Tx 20,4°C vers 14h15 ici, belle journée ensoleillée avec quelques passages nuageux en matinée et dans l'aprem surtout. Midi chaud au soleil!

Ta 10,8°C (20h30) quand même, on se dirige doucement vers l'hiver...

 

Très très doucement quand même. 🥴

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien sympas vos photos, les zamis :x

 

Autrement, enfin une soirée fraîche, avec un ciel demi luné et étoilé. 

Très légère ventilation, plutôt nordiste pour changer. 

Ta balcon 12.0°C (22h20).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petite anecdote du retour de balade : autour de Clermont, où il y a toujours des soucis de disponibilité de carburant ... (!?)

Fanfoette en ayant besoin pour travailler le reste de la semaine, on a fait la queue pendant 20 bonnes minutes, en estimant celles et ceux qui en mettaient 5 litres et celles et ceux qui en avaient réellement besoin ... trop cool de juger les autres hein :P (elle, il lui restait un petit quart)

A notre tour, tout contents, elle s'est aperçu que sa CB était périmée fin 10/2022 ! ... et on est le 1er novembre !

Et moi rien sur moi comme d'hab ...

Bref on a fait la place très vite pour les suivants tout contents !

Retour maison et elle est retourné faire la queue avec ma CB B|

 

Voilà tout va bien et Ta 12,4° à 23h42 d'été ^_^

 

  • Haha 11
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Petite anecdote du retour de balade : autour de Clermont, où il y a toujours des soucis de disponibilité de carburant ... (!?)

 

Arrrgll, désolé pour cette soirée galère...

en Livradois, ça va mieux niveau carburant.

Par contre, ça fait longtemps que j'ai pas vu un granulé bois dans les boutiques...

D'un autre côté, vu les prix, on risque fort de se contenter de les admirer s'ils réapparaissent :)

 

SINON :

9,2°C ce soir !!

On n'avait pas atteint une température aussi basse depuis le.. 9 octobre.

J'ai donc sorti mon bonnet pour la promenade du soir ! Un peu exagéré sans doute, mais faut profiter de l'occasion. La promenade de cet après-midi, c'était encore en short. maintenant, dès qu'il fait moins de 10°C, c'est pantalon, parka fourré, gants et bonnet. Faut bien les sortir un peu nos fringues d'hiver..

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ah ! Vous aussi vous avez un Puy de Dôme ? :P

Il y en a même plusieurs, celui-ci c'est celui d'Aubracois mais à quelques encâblures à peine, à moins de 3 kilomètres de l'étang de la Baume ou d'Usanges, tu as le Truc del Coucut qui est plus petit mais mignon tout plein (et peu fréquenté).

Et sinon, on est à 5,3°C (et Saint-Alban est déjà à 1,5°C, il n'y a pas gelé depuis le 5 octobre mais là je pense que ça va être bon)

 

DSC03538.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Retour maison et elle est retourné faire la queue avec ma CB B|

 

 

Et de retour à la station, y'avait plus de carburant !

(Tant qu'à nous faire rire, faites-le jusqu'au bout 🤣).

 

  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

De notre côté, balade vers le plan d'eau de Fades-Besserve, au départ de Confolant, un coin où on ne va pas assez !

[...]

 

Là tu intéresses @darkminimouf ! (tant côté Sioulet que Sioule)

[en photo « la retiaude » pour l'extrémité de la partie convexe ; cf aussi les Voutes -ancienne forêt royale- à l'Est de la commune ;)]

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et de retour à la station, y'avait plus de carburant !

(Tant qu'à nous faire rire, faites-le jusqu'au bout 🤣).

 

 

ben non désolé :D

 

il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Là tu intéresses @darkminimouf ! (tant côté Sioulet que Sioule)

[en photo « la retiaude » pour l'extrémité de la partie convexe ; cf aussi les Voutes -ancienne forêt royale- à l'Est de la commune ;)]

 

... et @paparazzi !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

ben non désolé :D

 

 

Dommage 😁

Parce que là, c'était champions du monde mondial et boulet d'or assuré ! 🤣

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Une journée avec un ressenti frais hier avec le petit vent. 17,8°C de Tx et 8,8°C de Tn.

Ce matin un cran en dessous pour la Tn avec 6,7°C.

 

Retour sur nos 4 jours dans la Creuse. C'est vraiment magnifique.

Nous étions en gîte à Colondannes dans le Nord-Ouest de la Creuse.

 

Il y avait un géocaching de 6km dans le village ce qui a permis de découvrir les environs. Enormément de châtaigners dans le coin (pas bien grosses les châtaignes) qui avaient d'ailleurs quasiment tous perdu les feuilles

IMG-3113.thumb.jpg.74ddf6b7c35a11e66c38f060cb7b48c1.jpg

 

Par contre les chemins un peu plus dégagés étaient secs de chez secs

IMG-3114.thumb.jpg.fdc3adb860dc58cc4f84e695454fd510.jpg

C'est assez frappant de se dire qu'on c'est promené fin Octobre sans se poser de question de se dire mince on va salir les chaussures ! Bon non c'est sec...

 

Sinon de jolis paysages avec les combes de la cazine (avec les bruyères en fleurs ça doit être encore plus beau) :

IMG-3120.thumb.jpg.54d01f8b46471b592d47ee05dbbb76cc.jpg

 

"Le site des Combes de la Cazine se situe au nord-ouest de la Creuse. Il est très facilement accessible depuis le bourg de Colondannes, où il est indiqué. Le nom, à lui seul, évoque les deux grands traits identitaires du lieu : des escarpements rocheux et un cours d’eau. Les Combes, formant d’étroites vallées, sont liées à une faille géologique alignée d’ouest en est. Cette zone de cisaillement dévoile les formations granitiques du secteur en laissant apparaître des micros-falaises, ainsi que des blocs rocheux de tailles très diverses. Cette bande accidentée traverse le nord du site et favorise naturellement l’installation de landes à bruyères.
Irriguant toute la zone d’étude, la Cazine s’apparente à une artère ; la rivière sillonne la vallée qui s’élargit dès la sortie de l’espace faillé, laissant la place à des pentes plus douces et des paysages plus verts."

https://www.tourisme-creuse.com/offres/les-combes-de-la-cazine-colondannes-fr-3000758/

 

Puis nous voila justement au bord de la Cazine qui coulait surement à son stricte minimum... (attention présence d'un gros rat albinos 😁:

IMG-3122.thumb.jpg.4c4cb09338a351ed4acd03a415d98bd3.jpg

 

Découverte de "l'arbre enrocher"

IMG-3129.thumb.jpg.7e278ef4fcedd3a35107eb282b270db0.jpg

Il se trouve justement sur le sentier le long de la cazine.

 

Sinon balade aussi à Crozant encore un peu plus au nord qui est à la limite avec l'Indre. Coin tout aussi magnifique avec la Sédelle qui y coule et qui y rejoint la Creuse. J'ai déjà mis une photo avec un joli moulin Samedi. Là je remet juste une photo de la Sédelle

IMG-3087.thumb.jpg.cf04567c57487071e3ac50f36324c757.jpg

Cette rivière est trop belle avec ces énormes blocs de granites absolument partout.

 

Nous avons fait hier en revenant vers chez nous le parc animalier des monts de Guéret les loups de Chabrières. Intéressant. Voici la nouvelle meute avec la louve sur son rocher et les 2 mâles. Il y en a un qui n'est pas pudique comme vous pouvez le voir... 🤣 

IMG-3157.thumb.jpg.fb8ddde7fb200086f1d340b972d3dc0c.jpg

 

Et pour finir il y en a une, Smarties, qui a bien profité de tout ça et qui a bien dormi d'épuisement par moment

IMG-3097.thumb.jpg.9c42f0d18e8664abb34b0ba051622d78.jpg

 

Il y a de quoi faire pas loin de chez nous. Chouettes endroits. Hier pour les loups nous étions habillés comme en automnes mais samedi dimanche et lundi matin c'était comme en été. C'est surprenant, pas normal, mais sur le moment présent agréable...

 

Ta 8,4°C.

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incroyable ! Je mets le contact, j'allume les essuie-glace pour enlever l'abondante rosée et là... ça racle !!! :o

Qu'est ce donc que cette diablerie ???

 

De la gelée blanche !

 

2°C au compteur en fond de vallée et une belle mer de nuages (le village est en limite, au fond au centre gauche de l'image)

 

20221102_081019.thumb.jpg.d4b0116e91257592ae6f7b1282caf6da.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi grosse baisse de température à l'occasion d'une nuit à ciel clair.

Tn de 9,6°C à Aubenas.

vous me direz, c'est de saison (ah non en fait c'est la norme d'octobre...) 

bon bref, peu m'importe, l'horreur de novembre / décembre reste les journées déjà très courtes et qui malgré tout continuent de raccourcir quand même :cry:là c'est une histoire de latitude et pas de météo...

qu'est ce qui a bien pu passer par la tête de nos lointains ancêtres venus d'Afrique quand ils sont allé coloniser la zone tempérée ???

au 1er hiver ils auraient du faire demi-tour en se disant qu'il y avait par là un gros soucis avec le soleil qui a l'air de se noyer derrière l'horizon. 

mais non, les mecs ont persévéré, sans même une paire de moufles ni une lampe de poche !

je comprendrais jamais...

 

bref, ciel bleu mais légèrement voilé, aucun ventet 10,3°C à 8h.  

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

En effet, le mercure est plus frais ce matin que les jours précédents, ça reste encore au dessus des 10°C avec 11.8°C de minimale. Quelques nuages élevés de ci de là, ça reste agréable.

 

Je viens de voir @Fanfoe63 que tu passais demain dans le secteur, c'est dommage que je sois au travail, je t'aurais volontiers offert un petit digestif :D Bon, ça aurait peut-être eu une incidence sur tes mesures et observations de l'après-midi...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel voilé ce matin. 

Quelques bancs de brumes visibles sur les quartiers O/SO.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 8h45, avec 8.8°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 4,2° soleil légèrement voilé pas de vent. Ta 10,8°. 20° dans la maison et toujours pas de chauffage !!

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-5.4°C à Issanlas et -3.6°C à Lanarce Sagne Redonde, retour de conditions un peu plus favorables au fonctionnement des TAF. -1.4°C sur le Causse Méjean, Plaine de Chanet.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

@damien63, là tu n'étais pas loin de la maison :D!

 

Ciel mitigé entre nuages bas et ciel bleu légèrement voilé. Tn: 9.9 °C, Ta: 13.4 °C.

 

Sinon, pour les amoureux du Massif et particulièrement de la Lozère, de ses rivières je viens de finir un livre formidable bien qu'activant un forte nostalgie. Il y a des gens ici qui devraient apprécier!

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil brille, malgré quelques cirrus et quelques cumulus présents sur les hauteurs (surtout vers le Forez, à l'ouest).

Pas de vent notable.

Ta, balcon juste avant que le soleil n'y arrive, 13.6°C (11h55).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bill43 a dit :

- pas mal quand même (l'Ardèche n'avait pas dépassé les 1000m3/s cette année) il faut remonter au 30.10.2021 pour trouver mieux (1710m3/s)

- J'avais été assez surpris de constater, sur l'épisode des 19.20.21/octobre (avec les beaux cumuls que tu rappelles) que le débit à Vallon n'ait atteint que 135m3/s  

 

oui Fabrice et le problème c'est que toutes les formes de projets liés à l'énergie/l'agriculture deviennent inacceptables pour le citoyen que l'on dérange

- Je suis mal placé pour critiquer cette position car j'ai été il y a quelques années un opposant au projet éolien sur la commune d'Issarlès, je ne m'imaginais pas avec des monstres (à 600m face à  la maison) masquant en partie une vue exceptionnelle, mais avec du recul je me dis: est-ce bien raisonnable comme argument ?

- Je lisais ce matin qu'un vaste projet photovoltaïque 19 ha) dans le Lot soulevait une forte contestation d'une partie des habitants parce qu'il nécessitait la destruction d'une partie de forêt (bon, là il s'agit plutôt de taillis) mais c'est devenu le lot (mauvais jeu de mot) de tout projet aujourd'hui d'être contesté (et là peut-être aussi que Total le vilain pollueur porteur du projet hérisse le poil écolo local) et l'argument le plus convaincant de cette histoire: "Il y a la pollution visuelle, qu'ils fassent ça n'importe où, ailleurs, là où ils ont déjà tout saccagé. Mais pas ici!  C'est une région encore un peu protégée", lance une habitante.
- Les contestations des unités de méthanisation agricole qui deviennent systématiques 

- Et que dire du projet d'extraction de lithium dans l'Allier déjà sous le feu des critiques/oppositions

ben oui il fait sauver le soldat crapaud du coin ou c'est moche ou ça va polluer....c'est sûr que proposer un projet d'extraction maîtrisé 10 fois moins polluant que ceux des aborigènes australiens ou ceux des paysans chiliens on s'en tape, on se fout aussi de l'impact du transport depuis ces contrées lointaines....l'essentiel c'est : pas de ça chez nous; on veut bien rouler à l'électrique mais pas à n'importe quel prix !

- ....j'en passe

Vraiment compliqué notre monde, intolérant mais surtout exigeant.

 

 

J'en parlais de l'impact plus ou moins subjectif de ces aménagement sur notre vie et confort quotidien.

Je pense que les gens sont un peu refroidi et en on marre de voir l'état arriver avec de grands projets souvent tirés du chapeau à la va vite et pan : des barrages sans études d'impacts, des centaines de retenues collinaires (1/3 avec autorisation), des parcs éolien qui se multiplient comme des petits pains (projet intial à 15 sur 1 sites; actuel et à venir 5 sites actuels avec projets + 3 et plus de 100 éoliennes, etc.

C'est pas comme si on était pas équipés : complexe hydroélectrique de Montpezat, du Chassezac, de l'Ardèche, du Rhône, plus de 100 micro-centrales électriques réparties sur les rivières du département. Voilà vite fait la plétore d'équipement hydroélectrique et agricoles en Ardéche. Ce n'est pas rien hein! Et pour le moment on a globalement fermé notre gueule face au coup environnementaux énormes et la perte de la qualité de notre cadre de vie (et çà c'est important!). Pour information, notre état vient d'être condamné pour inaction face au changement climatique.

Donc les gens ne sont pas là à geindre inutilement et sans raison profonde mais dénoncer encore des projets assez fumeux, sans concertation de fond et surtout lorsqu"ils sont délétères et répondent à une logique purement financière.

 

Quand je pense qu'on est pas capable d'éteindre l'éclairage public sans une révolution je me dis qu'on est bien mal barré.

 

Grand beau temps avec de petites gelées sur Taf uniquement.

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

mouais, à mon avis en a pas fini d'en voir des éoliennes...

 

en attendant toujours très doux et très ensoleillé. sans vent.

18,9°C à midi, énième repas en terrasse...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...