Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, martine50 a dit :

Il vient de pleuvoirpendant 5 mms !!!

 

Ici, le vent vient de s'arrêter ... pendant 5 minutes aussi ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Du vent mais du doux... Tn 6,6 °C. Toujours aussi sec passé la couche humifère. J'ai l'impression que sur cet épisode pluvieux prévu abondant un peu partout, la Haute-Loire va encore se faire artonner couilleauner !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert, mais ça reste assez lumineux.

Le vent a perdu en intensité.

Ta balcon 13.7°C (12h00).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

 

Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

Mon message a disparu au profit du fichier...

je disait que les nouvelles ne sont pas bonnes concernant notamment nos rivières dont les seules encore un peu préservées vont être mises en pâtures aux lobbies des moulins...

Ils ne sont pas beaucoup mais ils font de sacrés dégâts...

Dommage que nos élus ne soit pas à la hauteur des enjeux....comment peut-on sacrifier des écosystèmes entiers pour quelques kWh...une hérésie!

Va falloir passer aux baffes désormais!

 

C'est un peu HS quand même.

Certains ne doutent de rien : associer biodiversité et pêche de loisir, faut vraiment pas avoir honte.

 

A part ça, ça sent (enfin) l'automne, parce que malgré un flux de sud sensible (20 km/h en moyen, >30 km/h en rafale), il ne fait "que" 9.3°C à Graix et le ressenti est frais (même si il fait encore chaud dès que l'on s'active).

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pluie soutenue depuis une bonne demi-heure

6mm à Aubenas et 11mm à la croix de Millet.

Tx de 13,2°C

ambiance sombre et brumeuse.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pluie en cours aussi ici avec déjà 2,4 mm. Ca donne l'impression d'avoir à faire à une ligne de précipitation bonus à l'avant et si c'est le cas tant mieux ! Ca devrait se calmer dans pas longtemps avant la suite plus tard.

 

Tx 16,8°C et Ta 13,5°C en baisse.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, damien63 a dit :

Pluie en cours aussi ici avec déjà 2,4 mm. Ca donne l'impression d'avoir à faire à une ligne de précipitation bonus à l'avant et si c'est le cas tant mieux ! Ca devrait se calmer dans pas longtemps avant la suite plus tard.

 

Tx 16,8°C et Ta 13,5°C en baisse.

le cumul mensuel est quasi atteint, ouf.

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il pleut faiblement (0.2 mm à Graix) mais ça n'a pas fait tomber le vent du Midi, 77 km/h en rafale sur les crêts. 7.4°c actu à Graix, sous la pluie (parce que le pluvio marque pas mais ça mouille quand même un peu) et le vent, faisait pas très chaud (on n'est plus habitué).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Ciel assez nuageux ce matin. 

Vent de sud modéré à fort.

Tn balcon 9.3°C.

Ta 12.3°C (8h45).

 

Mais surtout... bon anniversaire à mon jumeau @Sylane 🍹🍹🍾🍾🎂🥂

 

 

Merci !

Et de même pour toi avec 2 j de retard !!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert, mais ça reste assez lumineux.

Le vent a perdu en intensité.

Ta balcon 13.7°C (12h00).

 

Il n'aura pas mis beaucoup de temps pour reprendre son souffle : dès 13h, c'était à nouveau relativement fort et cela toute l'après-midi et encore actuellement.

Quelques gouttes vers 16h : colle poussière mais pas plus.

Ta balcon 12.6°C (17h25).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie n'aura finalement pas duré longtemps.

et une fois de plus, Aubenas a un plus gros cumul que La Souche 😋 

7,6mm contre 7,2mm 

à la tombée de la nuit il fait 11,8°C avec de la brume épaisse, on est carrément dans les nuages...

HR de 96% à Lanas.

 

ah et j'oubliais : 9,6mm à Lachamp-Raphael ;)

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Pluie en cours aussi ici avec déjà 2,4 mm. Ca donne l'impression d'avoir à faire à une ligne de précipitation bonus à l'avant et si c'est le cas tant mieux ! Ca devrait se calmer dans pas longtemps avant la suite plus tard.

 

Tx 16,8°C et Ta 13,5°C en baisse.

Bon ben heureusement qu'il y aura eu la fameuse ligne bonus car la suite je suis quasi totalement passé à travers... Vu la tronche que ça avait ça paraissait compliqué mais voila...

 

Bilan donc bien maigre de 3,6 mm pour aujourd'hui. Rien d'autre à attendre. 

La suite peut être demain aprem mais sur le papier c'est moins costaud qu'aujourd'hui... Il va en falloir tous les jours pendant des mois pour que ça fasse quelque-chose avec de tels cumuls...

 

Ta 12,1°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,5°C hier soir et Tx 17,5°C vers 14h pour les extrêmes du jour ici.

Du vent, du vent et du vent, avec un peu de soleil et surtout une bonne couverture nuageuse.

Ta 13,8°C à 18h20.

Un temps d'automne quoi!...

 

Bon anniv. à @Sylane!

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques gouttes depuis 17h00 vent S Ta 9,1°

 

hier après midi balade à Naussac où ça devient .....j'ai pas de mots pour le décrire, mais, sauf hiver et printemps exceptionnellement pluvieux, son remplissage sera compromis et le soutien d'étiage de l'allier et les besoins en eau du brivadois, limagne etc plus que problématiques, mais fallait-il encore continuer sa vidange en novembre?? tout en sachant que la pluviométrie ne serait pas là???

 

P_20221113_151713.thumb.jpg.661015c3ebe77cdd502916e7ae2245a1.jpg

 

photo du 22/10 ci-dessous

 

IMG_20221022_151651.thumb.jpg.389aece3a99fc35a3d3c7bdfff15cd57.jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Surprise 5
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Enfin la marée océanique est de retour ! Environ 20 mm au coeur des monts Dore et du Cantal pour cette première salve, les autres épisodes prévus cette semaine devraient nous donner une centaine de mm, et le total mensuel pourrait ainsi se rapprocher de la normale (qui correspond à 180 mm au Mont-Dore 1200 m par exemple). De même, les sommets pourraient blanchir temporairement à partir de la fin de semaine. Dans tous les cas, une bonne nouvelle pour la nature et une belle situation automnale pour ceux/celles qui aiment l'agitation.

 

A suivre...

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, papulefer a dit :

Quelques gouttes depuis 17h00 vent S Ta 9,1°

 

hier après midi balade à Naussac où ça devient .....j'ai pas de mots pour le décrire, mais, sauf hiver et printemps exceptionnellement pluvieux, son remplissage sera compromis et le soutien d'étiage de l'allier et les besoins en eau du brivadois, limagne etc plus que problématiques, mais fallait-il encore continuer sa vidange en novembre?? tout en sachant que la pluviométrie ne serait pas là???

 

 

Il n'y a encore pas beaucoup de marge sur les débits objectifs. Ex à Vieille Brioude

image.png.629c28d6a4ddd3f697aebb8e37447564.png

 

 

On est encore loin de la vigilance (ça doit pas être beau à voir)

image.png.8ef965748264ffd8074da616b11ebe98.png

7°c à Graix, pas plus de 0.2 mm et toujours du vent.

 

Bon anniversaire @Sylaneet bon courage @Thoupie42 cette  nuit et la suivante risque de ne pas être très profitable

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, papulefer a dit :

Hier après midi balade à Naussac où ça devient .....j'ai pas de mots pour le décrire, mais, sauf hiver et printemps exceptionnellement pluvieux, son remplissage sera compromis et le soutien d'étiage de l'allier et les besoins en eau du brivadois, limagne etc plus que problématiques, mais fallait-il encore continuer sa vidange en novembre?? tout en sachant que la pluviométrie ne serait pas là???

 

2 chances sur 10 qu'il atteigne sa côte maximale au printemps prochain selon le personnel de l'EPL de ce que j'ai compris au boulot... :/

Et ça va pas aller en s'arrangeant avec le changement climatique, ça me semble dingue un tel ouvrage dans ce secteur "sec" en tête de BV (la prise d'eau sur l'Allier en dit long), ils devaient pas trop se poser la question dans les années 70 (ou compter sur de gros épisodes cévenols chaque année :D

 

Sinon oui le soutien d'étiage est encore nécessaire mais il commence à diminuer (2.8m3/s contre 5m3/s encore il y a 15 jours), ils doivent vraiment attendre la pluie là ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tiens en parlant de soutien d'étiage, la question reste toujours d'actualité.

L’eau de la Loire détournée vers l’Ardèche fait débat - Le Puy-en-Velay (43000) (leveil.fr)

 

J'oubliai....moins d'1 mm ce jour ici

 

je veux mon eau - Bing video

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

25.2mm au pluviomètre à cette heure pour aujourd'hui au village. Il pleut encore actuellement d'ailleurs. Tx pas bien élevée de 11.4°C en début de matinée, et avec cette humidité c'est pas terrible :D

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

A peine une petite pluie fine il y a peu. Pas de quoi atteindre le mm.

Ta 12,2°C (21h50).

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , il y a un truc bizarre avec la Burzet  depuis 14h/15h elle envoie des données erronées et absentes , à voir quand il refera jour.

  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...