Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello

2eme petite gelée Tn -0,1°, éclaircies, léger vent de N, cet après midi direction Lozère pour représentation théâtrale ce soir au zénith de ste Hélène..:D

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 3°C et Ta 5,2°C.

Ciel sombre et humidité maximale : seulement 1,6 mm cette nuit et ce matin.

Nuit fabuleuse : pas dormi du tout avec un pic de fièvre à 4h du mat, genre je tremblais des pieds à la tête. Ça n'a pas duré longtemps mais je me suis recouché avec bonnet sur la tête. (j'ai pas encore choppé la covid jusqu'à présent, j'irai tester ça lundi au cas où) Enfin bref..

Week-end fascinant en perspective :) (d'un autre côté, vu la météo..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Nuit fabuleuse : pas dormi du tout avec un pic de fièvre à 4h du mat, genre je tremblais des pieds à la tête.

 

Tabernacle !

On avait dit pas d'écran avant le coucher ... Mais mon Vincent, t'as encore regardé les infos nord américaines avant de te coucher hier soir ... :)

 

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/jusqua-un-metre-de-neige-pres-des-grands-lacs

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'est relevé, mais en ce début d'après-midi, le ciel reste bien chargé. Notamment sur le Pilat (vers le N et l'O, on voit plus de bleu).

En altitude, le vent de N rend les nuages très mobiles. Au niveau du plancher des vaches, on le ressent dans un bien moindre mesure.

Ta balcon 6.8°C (13h20).

Bref, un temps à mettre un finistérien plutôt en cuisine, à préparer un Kig ha Farz, que d'aller se promener !... 😊

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand soleil et 12,3°C à midi.

le vent s'est levé mais c'est vraiment très très léger...

 

soigne toi bien @un_Mauzunois, et comme j'avais dit l'autre fois, si t'as un copain apiculteur demande lui un peu de propolis.

j'ai eu 2 fois le covid (peut-être même 3 mais pas de test la dernière fois) et ça a toujours été très efficace :) 

  • J'aime 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un temps brouillardeux, humide et frais ce matin, Tn: 3.5 °C. J'aime beaucoup ces petits matins calmes pour marcher avec la chienne, le tout étant, compte tenu de la visibilité réduite, de se tenir loin des gilets oranges, mais si on rentre un peu loin dans les bois on ne risque plus rien vu qu'ils restent au bord des routes.

Les éclaircies se sont élargies, Ta: 8.4 °C avec un léger souffle de nord-ouest.

 

34 mm dans la semaine et des ruisseaux qui peinent toujours à réagir, bon anniversaire @laburle07.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à peine 13 mm pour tous les épisodes de la semaine ici, ce n'est pas cela 

qui va nous sortir le cul des ronces en matière d'approvisionnement d'eau.

Sinon on, a frolé la première gelée cette nuit avec 0.5 °c

Le temps est plus frais aujourd'hui avec le vent du nord

TA de 7 ° c

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après le passage d'une averse de grésil (vers 14h) vite transformée en petite pluie le bilan est bien maigre côté RR 1.2mm mais la température a bien chuté 2.7°C 

Tn de 1.8°C, Tx (?) 6.6°C. Dans les normes pour un 19 novembre

A cette heure ça se redécouvre par l'ouest comme ici à l'Alambre...à suivre

lugik-parc-sommet-2022-11-19-14-32-00.jp

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , j'ai du mal mettre la girouette de l'anémo (en plus anémo neuf)  de Lachamp c'est l'inverse du sens du vent , purée c'etait pas mon samedi 🤣

  • Haha 10
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, sylver19 a dit :

slt , j'ai du mal mettre la girouette de l'anémo (en plus anémo neuf)  de Lachamp c'est l'inverse du sens du vent , purée c'etait pas mon samedi 🤣

 

Y'a des jours comme ça ... 

Mais bon, tant que tu ne nous installe pas des pluvios à l'envers, on ne t'en voudra pas 😊

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Y'a des jours comme ça ... 

Mais bon, tant que tu ne nous installe pas des pluvios à l'envers, on ne t'en voudra pas 😊

 

je l'avais bien testé ici avant😉 , l'anémo je ne l'ai pas controlé ici ,ni la bas 😔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

 

Bon, j'ai aperçu quelques averses de neiges cet après-midi sur ma position alors, c'est peut-être le bon moment pour revenir sur le "forum de l'hiver" 🙂

 

D’après le radar il en tombe par averses depuis cette nuit mais ce n'est que depuis cet après-midi que j'en vois de mes yeux, sinon c’était de la pluie ici à 1000m

 

+2.5°C "ici" 16h40 et de la pluie seule qui tombe à l'instant !!

 

Ce matin Tn -0.3°C

 

Bonne fin de journée et content de revenir vous lire !

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Elle était annoncée par les mailles fines, la voilà : neige en cours.

Il a donc fallu attendre le 19 mais novembre ne faillira pas à la règle de mois constamment neigeux depuis qu'on habite ici. On n'en dira pas la même de décembre. La faute à 2015.

Est-ce la plus tardive ? Peut-être même pas. Il faudra que je replonge dans les archives.

Pour info la moyenne de jours neigeux en novembre est 7 et le minimum 1 (2011 et 2015 ; ce qui d'ailleurs ne préjuge pas d'une mauvaise année).

Modifié par Sylane
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rentre du Mont Lozère et... j'ai eu froid !!!

 

-1 / -2°C au meilleur de l'après-midi sur la crête à 1650 m avec un vent sensible et quelques averses de neige. Petit dépôt de givre esthétique au dessus de 1500 m d'altitude environ.

 

Premier jour sans dégel de la saison froide (ça arrive tard !).

 

C'était bien bon, j'avais perdu la mémoire des doigts engourdis et des oreilles qui piquent :D

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Première vrai averse de neige de la saison sur espinasse dans l'après midi aussi, ça fais du bien, même si le printemps va pas tarder à revenir d'après les modèles.. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

0.5°c / 2.9°c pour le couple du jour à Graix, c'est l'automne. Giboulée dans l'après midi avec quelques flocons plus ou moins fondus. Toujours ce vent d'ouest sensible.

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn provisoire de 5,1 et Tx 9,6 °C : frisquet !

Ta 5,7 °C en baisse lente ... j'ai du mal à croire à une gelée demain matin, sauf si ça se découvre ... 9_9

 

Du coup on a pris de la hauteur vers Zaniere / Saulzet le Froid / Espinasse à environ 1050m …

(à l'arrivée 5° peugeot)

Chemin faisant, le vent a sculpté les herbes !

 

161A393F-AFD2-468C-A0A3-8A2D32ED571F.jpeg

 

Saulzet le Froid :

 

EBACCA24-D656-483C-9E07-29F81988F9F0.jpeg

 

Objectif la narse d'Espinasse :

 

C7DD3A42-3306-4D61-BBAE-D13D019D5008.jpeg

 

Entre temps on a pris une bonne averse de grésil, du genre qui fouette la peau (et même aperçu quelques flocons mouillés !

 

35124586-6F8A-4F08-A127-59BEAB5FEFB3.jpeg

 

Et dans la narse en automne :

 

3414F08D-DD45-4A9C-BCDC-83F0DE19DEE0.jpeg

 

Balade vivifiante avec 2° peugeot à la fin vers 17h30) ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Au vu des webcams d'inforoute lozère (j'aurais du les regarder avant la nuit…) il y a un brin de neige à pas mal d'endroits en Lozère.

Une ébauche d'hiver pendant qu'ici à Perpignan, on a quand même allumé un peu le chauffage il y a un quart d'heure… D'habitude c'est quand même nettement plus tôt dans la saison surtout que les semaines à venir semblent encore peu fraîches par ici (mais on n'atteindra sans doute plus les 20°C un jour sur deux…)

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, Ffred a dit :

Salut François, oui, mais novembre, à Ceyrat à deux pas de chez toi, c'est 61 mm en moyenne, on en est malheureusement loin (à l'échelle de l'année merci juin)...

 

C'est très variable ici depuis que je mesure : 2016 - 87,4 ; 2017 - 42.2 ; 2018 - 43,1 ; 2019 - 88,7 ; 2020 - 9,3 ; 2021 - 32,4 ; 2020 le 19 - 18,9 ...

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Quand je me suis levé vers 7h30 et que j'ai vu la grisaille ambiante, je suis reparti sous la couette ! 😊

Au second lever à 9h, c'était encore pire : temps bouché avec un plafond vers 700m.

 

Et au 3ème ? o.O

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Et n'oublies pas ton voisin @armagedon 😉

Encore un jumeau... il devait faire un temps bien pourri en février 1968, pour qu'on soit si nombreux à souffler nos 54 bougies ces derniers jours ! 😂

 

Punaise, y'a que des vieux par ici :P

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn de 3°C et Ta 5,2°C.

Ciel sombre et humidité maximale : seulement 1,6 mm cette nuit et ce matin.

Nuit fabuleuse : pas dormi du tout avec un pic de fièvre à 4h du mat, genre je tremblais des pieds à la tête. Ça n'a pas duré longtemps mais je me suis recouché avec bonnet sur la tête. (j'ai pas encore choppé la covid jusqu'à présent, j'irai tester ça lundi au cas où) Enfin bref..

Week-end fascinant en perspective :) (d'un autre côté, vu la météo..)

 

Arrêtes de regarder les infos US ...

 

il y a une heure, snow63 a dit :

Première vrai averse de neige de la saison sur espinasse dans l'après midi aussi, ça fais du bien, même si le printemps va pas tarder à revenir d'après les modèles.. 

 

Ah mais j'avais pas tilté, j'ai dû passer pas loin de chez toi cet aprèm !

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

 

Et n'oublies pas ton voisin @armagedon 😉

Encore un jumeau... il devait faire un temps bien pourri en février 1968, pour qu'on soit si nombreux à souffler nos 54 bougies ces derniers jours ! 😂

 

Bon anni alors à @laburle07et @armagedon!!

(je suis de janvier. Il avait neigé cet hiver-là 1968 à Poitiers en tous cas - donc certainement un peu partout :)

J'ai fait ma première Grève/Manif dans mon berceau (à côté du piquet de grève à l'usine où bossait mon père. Ma mère préparait le vin chaud. ça commençait bien donc : la neige, les manifs, le vin chaud :)

 

Tx de 7,5°C pour aujourd'hui. Petite balade poussive, mais bon, pour le moment tout va à peu près pas trop mal - la fièvre va et vient, je tousse pas trop. Mais si ça se trouve, dans deux jours..)

 

4,2°C actu.

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et au 3ème ? o.O

 

Faisait déjà (re) nuit ! 😂

(Dicton nord-finistérien : qui abuse du kig ha farz le midi, a peu de chance d’émerger avant la tombée de la nuit ...)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...