Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Beau et frais. Presque de saison. Tn 6 °C, Ta 13,1 °C.

Pour vous mettre en appétit

Prévoir une ascension du Mézenc ensuite, pour parfaire la digestion... 😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Pour vous mettre en appétit

Prévoir une ascension du Mézenc ensuite, pour parfaire la digestion... 😁

 

Figure toi que mediapart avait même  fait une petite erreur de calcul : il manquait 48 000 euros pour un cabinet conseil (consultant : sic) qui a produit le concept  central inspirant la philosophie de cette rencontre au sommet.

https://www.mediapart.fr/journal/france/271022/banquets-fastueux-de-wauquiez-l-addition-d-argent-public-grimpe-encore?at_medium=custom3&at_campaign=67

 

SINON !!

Ciel bleu immaculé et une Tx de 17,1°C à Mauzun.

C'est le temps que j'apprécie le plus en fin d'été, ces étés indiens typiques de septembre, quand les feuilles commencent à rougir et que les ruisseaux chantonnent après avoir été copieusement arrosés par les pluies massives de la fin août. Sauf que bon.

🥴

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 18.4°C vraisemblablement pour aujourd'hui au village. Léger vent de sud-est pas bien méchant.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Chute bien enclenchée dans les TAF comme ici à Lanarce Sagne Redonde, dommage que les nuages reviennent durant la nuit.

2.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

...

Je pense que les gens sont un peu refroidi et on en a marre de voir l'état arriver avec de grands projets souvent tirés du chapeau à la va vite et pan : des barrages sans études d'impacts, des centaines de retenues collinaires (1/3 avec autorisation), des parcs éolien qui se multiplient comme des petits pains (projet intial à 15 sur 1 sites; actuel et à venir 5 sites actuels avec projets + 3 et plus de 100 éoliennes, etc.

C'est pas comme si on était pas équipés : complexe hydroélectrique de Montpezat, du Chassezac, de l'Ardèche, du Rhône, plus de 100 micro-centrales électriques réparties sur les rivières du département. Voilà vite fait la plétore d'équipement hydroélectrique et agricoles en Ardéche. Ce n'est pas rien hein! Et pour le moment on a globalement fermé notre gueule face au coup environnementaux énormes et la perte de la qualité de notre cadre de vie (et çà c'est important!)...

 

je souscris et je compatis que vous (rhônalpins) ayez dû subir le ralliement du boulet auvergnat

Bon reste qu'à cette heure la grande région Auvergne Rhône-Alpes affiche un bilan annuel production/consommation d'énergies largement positif

Production totale d'énergies primaires  (nucléaire, thermique, renouvelables...)                    276 Twh

Consommations finales d'énergies (industrie, transports, résidentiel, tertiaire, agriculture)  192Twh

C'était en 2013, je vous laisse découvrir les mauvais élèves

et les projets photovoltaïques/éoliens à St-Tropez, Mégève, Deauville ...ont du mal à sortir de terre, comprend pas :P

 

image.png.15486d363f4b80785823ccdb38b03414.png

 

EDIT

un petit coucou aux aveyronnais

Aveyron : le Département compte le plus d’installations produisant de l’énergie renouvelable en France (msn.com)

bon ça c'est en nombre car en puissance installée : La Somme, le Pas de Calais, l'Aisne, la Marne, la Loire atlantique, l'Aube ...sont très largement devant

 

Il y a 5 heures, Altitude600 a dit :

Pour vous mettre en appétit

Prévoir une ascension du Mézenc ensuite, pour parfaire la digestion... 😁

J'y étais * et quand le loufiat de service a voulu me servir une coupe de champagne millésimé j'ai décliné pour un 102, réponse: pas de ça ici monsieur....là, je me suis cassé

* nan.... je déconne

 

Météo du jour

Journée bien ensoleillée, Tn de 3.3°C Tx de 14.9°C ça baisse bien avec 7.9°C à 17h20

T° intérieure ce matin de 19°C, même si aucune gelée n'est vue à 15j je pense, qu'avec le temps gris des 2 jours à venir, demain le chauffage devra être relancé et cette fois-ci pour un bout de temps. On attend le changement de flux qui devrait nous amener du froid et la burle en fin de semaine et peut-être quelques fl....s

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée automnale qui se termine avec quelques couleurs dans un ciel cirrussé :

 

20221102_173035_copy_600x800.thumb.jpg.815a81e8f349f2851ed2dff1adac1dc3.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Faut suivre hein , à peine deux jours et déjà quatre pages 😅

 

Petit bilan vite fait de ce mois d'octobre beaucoup trop chaud et trop sec.

Les anomalies sont exprimées par rapport aux moyennes 1991-2020 de Saint-Gervais d'Auvergne.

 

         

      +4.4° pour la Tnm (6.4°)                   +5.0° pour la Txm (14.6°)                 +4.8° pour la Tmm (10.5°)

1609953491_Capturedecran2022-11-02a18_18_36.png.e0f355009d4934abf20288ebf01b454d.png          1135130377_Capturedecran2022-11-02a18_18_11.png.497957a62466216a33c3e15d650ce4e4.png          1448541694_Capturedecran2022-11-02a18_18_49.png.ced9681d3ba65da1bb176027dedab000.png

 

Avec une Tmm de 15.3°, octobre est plus doux que septembre de 1.1° (Tmm de 14.4°).

Encore mieux, notre octobre 2022 réussit à être un peu plus doux que les 6 derniers mois de septembre ! Tmm septembre 2017-22 : 15.1°

 

Niveau pluie c'est la cata :

 

823456820_Capturedecran2022-11-02a18_19_06.png.df01b455396b2c6e5c35fccc3c4abd8b.png

 

Seule vraie pluie du mois : 7.4 mm le 31, avec même des éclairs et quelques grondements en début d'épisode.

 

L'ensoleillement n'est pas extraordinaire. On se demande ce qu'aurait donné la Txm avec l'ensoleillement de 2019...

 

304579538_Capturedecran2022-11-02a18_19_17.png.dc1ceb34e2d6f9242aa0eb54a25dcd96.png

 

 

Pour le peu qu'il y a à voir, c'est par ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/octobre/2022/dontreix.html

 

 

Le "beau temps" ne s'est pas fait prier pour revenir après les quelques pluies d'Halloween.

Météo lumineuse aujourd'hui, avec un soleil dominant, peu de vent et des températures agréables donc toujours trop douce.

7.2° / 15.0° pour les extrêmes.

 

Joli lever en direction des Puys. Photo prise vers 07h30 ce matin :

 

P1350379copie.thumb.jpg.2d0e12d02341fd3069f4887e1d701384.jpg

 

 

9.6° et 79% Hr en début de soirée. Ça pourrait être pire !

 

A+

Modifié par paparazzi
syntaxe
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Nous étions en gîte à Colondannes dans le Nord-Ouest de la Creuse.

Il y avait un géocaching de 6km dans le village ce qui a permis de découvrir les environs. Enormément de châtaigners dans le coin (pas bien grosses les châtaignes) qui avaient d'ailleurs quasiment tous perdu les feuilles

 

Ici sur le versant nord du Pilat elles étaient plus grosses que l'année dernière, mais juste moyennes!

 

Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

A notre tour, tout contents, elle s'est aperçu que sa CB était périmée fin 10/2022 ! ... et on est le 1er novembre !

 

J'ai eu le même problème le mois dernier, ma banque avait "oublié" de me l'envoyer comme prévu et annoncé!

Décidément ça rame de plus en plus dans tous les secteurs... :dodgy:

 

Sinon niveau météo du jour, une Tn 7,5°C dont on a plus beaucoup l'habitude et une petite Tx de 17,4°C vers 13h30 ici, belle journée ensoleillée.

Ta 7,8°C à 19h20.

 

Demain sera encore un peu plus frais à priori, miam miam!!!

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée printanière douce et généreusement ensoleillée. 

Tx de 20,2°C encore et toujours sans un brin de vent.

bon je ne me réjouit pas, pas envie de me prendre un coup de règle sur les doigts ;) 

très étrange la nuit qui tombe d'un coup à 18h alors qu'on a l'impression d'être en mai, mon cerveau a un peu du mal à faire le point... 

et mes citronniers qui se mettent à fleurir massivement O.o

si ça continu comme ça je vais remettre mes ruches en production...

par contre au magasin ils ont pas les étiquettes "miel d'automne" faudra que je les fasse imprimer moi même

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

très étrange la nuit qui tombe d'un coup à 18h alors qu'on a l'impression d'être en mai, mon cerveau a un peu du mal à faire le point...

 

Tinquiète 😇

Le mien de cerveau non plus fait plus le point. J'étais en short cet après-midi, et j'étais resté en short en fin de journée, et là j'accompagne Iris  histoire de fumer une clope sortir Iris donc. Sauf qu'il fait 10°C (contre 17°C au soleil de 15h). Résultat, je suis rentré mettre un bonnet.  Tout en restant en short. Froid aux mollets, chaud à la tête. Un bon résumé de ce mois de novembre qui s'annonce..

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Retour d'un temps "véritablement agréable" ici depuis hier, car malgré la "douceur" des 10 jours précédents, l'impression n'y était pas vraiment (vent de Sud Est soutenu ou fort, voile nuageux conséquent et remontées de nuages bas  entre autres...) bien que le mercure franchissait alors les 20°c par moments, et ne descendait quasiment jamais sous les 10°c la nuit.

 

Fraicheur ce matin, 3°c seulement, avec des traces de givres dans les creux,  mais 13°c en journée, avec un beau soleil, et quasiment aucun vent l'après midi, les manches courtes étaient suffisantes!

 

Le mois d'Octobre s'avère assez fade par ici, bien que des valeurs soient assez remarquables; peu ou pas de gelées observées, un ensoleillement assez important mais inferieur a 2021 (valeur record ici), et une pluviométrie qui après deux mois consécutifs assez arrosés, retombe dans les travers de 2022; soit 29  mm dont 9 le 31.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 01/11/2022 à 21:54, Fanfoe63 a dit :

Vue du Belvédère d'Andrivet :

 

C95BBDCE-6B3C-482E-8A97-C45FB9CD8BE4.jpeg

 

Et sur le retour ...


Tres beau coin effectivement !

 

Le 1er novembre 2019, le niveau d’eau n’était pas le même :

 

A03C683E-3AE6-4A54-A2B5-669CC3287EDB.jpeg.d4a50499576d0659fd25dce329256ab2.jpeg
 

Dans le même coin, d’après vous quelle est la rivière et sur quelle commune?

 

C5CF9E18-C053-4FFE-AA3A-DBD45811E861.jpeg.f9bf9b899de233ba3b08c69e4331611d.jpeg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, darkminimouf a dit :

[...]

Dans le même coin, d’après vous quelle est la rivière et sur quelle commune?

[...]

 

Tu relances le Quizz ? xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

3,2°C ce matin et 3?6°C il y a une heure mais on est remontés à 4,1°C pas sûr que ça gèle avec la couverture nuageuse qui devrait arriver (pas encore là). À St-Alban-sur-Limagnole après avoir frôlé la gelée la nuit dernière (+0,1°C), ça y est il gèle.

Et sinon, comme l'a dit Aubracois, un temps superbe aujourd'hui  : la température monte moins qu'il y a quelques jours (15,3°C à St-Chély), un plaisir de se balader sur les confins de la vallée du Bès (il a repris un peu d'allant mais pour les inondations il faudra attendre un peu…).

 

Et retour encore une fois par Bouquincan.

Bon, demain, retour vers le midi, le marin peut-être. J'aurais dû mettre quelques photos de la Margeride il y a quelques jours. Il n'y a pas que l'Aubrac et ses marches quand même ! 

DSC06231.jpeg

DSC06235.jpeg

DSC06251.jpeg

DSC06273.jpeg

DSC06283.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 7,4 et Tx 18,2 °C et pas d'eau.

Peut-être demain ...

 

Il y a 16 heures, Vedasien a dit :

Je viens de voir @Fanfoe63 que tu passais demain dans le secteur, c'est dommage que je sois au travail, je t'aurais volontiers offert un petit digestif :D Bon, ça aurait peut-être eu une incidence sur tes mesures et observations de l'après-midi...

 

Ouaip dommage, ça m'aurait bien aidé pour passer tous ces virages 9_9

Pour ce jeudi, ce sera un peu ou beaucoup de pluie !?

Affaire à suivre.

 

Il y a 14 heures, papulefer a dit :

Tn 4,2° soleil légèrement voilé pas de vent. Ta 10,8°. 20° dans la maison et toujours pas de chauffage !!

 

Allez fais toi plaisir, allumes la cheminée comme autrefois, on dira rien ! :P

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le ciel est un peu nuageux. 

Le vent de sud est modéré à fort. 

Tn balcon 7.6°C, très tôt dans la nuit, avant que le vent se lève. 

Ta 14.4°C (7h50).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Ouaip dommage, ça m'aurait bien aidé pour passer tous ces virages 9_9

Pour ce jeudi, ce sera un peu ou beaucoup de pluie !?

Affaire à suivre.

 

Bonjour,

Pour moi ça ne devrait pas être très méchant, pour ce secteur, mais nous sommes jamais réellement à l'abri de surprises. D'ailleurs, ce matin, bien que le ciel soit très nuageux il ne pleut pas (pour l'heure, à en croire le radar de pluie cela remonte). Tn de 10.6°C sur le village, mais les données semblent vouloir déconner depuis hier soir, je regarderai ça ce soir en revenant du travail.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça y est, on est dans le vif du sujet... 

Tn de 5,5°C à Aubenas et 8,0°C à 8h. 

ciel bien couvert et atmosphère humide.

donc je confirme, on est bien en novembre...

et évidemment, le froid se pointe alors qu'hier on a viré toute l'isolation du plafond pour les travaux dans les combles ¬¬

avec tout ça 16°C dans la maison au réveil :cry:

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mercoirol (30) a l’instant : c’est signe de quoi ?

 

400mm en 12 heures... 

essayes de trouver un bateau, ou au pire, une bouée

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

6,4°C de Tn et 10,2°C de Ta.

 

D'après les mailles fines, nous devrions avoir par ici entre rien et 1 ou 2 mm. Comme d'habitude quoi... 

Seul GFS voit quelque-chose mais que pour demain maintenant. Enfin bon ce n'est pas cette fin de semaine que la sécheresse va diminuer.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une nuit très claire et calme aura permis le retour de gelées au niveau des tafs de la verrerie notamment avec -2.5°C à 2h00 et -5°C à Issanlas en bordure du Nadalès.

La température est ensuite remontée assez rapidement dans la nuit pour atteindre les 7 à 8°C vers 1200 m. Le ciel s'est couvert en début de matinée par le Sud et la grisaille prédomine maintenant.

Les premières pluies atteignent tout juste le Sud Ardèche.

Niveau quantité se sera la surprise compte tenu de l'incertitude des modèles.

A suivre...

 

1.JPG.da637cc1fa004b0e78b3ab4faf449a40.JPG

 

 Pour ceux qui ont et auront froid, peut être une idée...on peut se chauffer avec une tondeuse? Ok je sors !😁

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Mercoirol (30) a l’instant : c’est signe de quoi ?

 

5BD00A8C-9E13-433A-9DFB-AA76BE1CCE24.thumb.jpeg.0a2d7f6084c8465266d1e3627fc9e63e.jpeg

 

Signe que @boubou07 a fini d'enlever les tuiles sur son toit ?...

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...