Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, CP3 a dit :

Plus de 100 mm cette nuit en 3/4 h par endroit sur le nord Vaucluse .

Nombreuses interventions de pompiers .

Bonne anticipation de MF qui avait placé le 84 en vigi orange .

Je n'ai pas vu de vigilance orange déclenchée ? Ou alors brièvement pendant que je dormais :D ??

D'ailleurs hier vers 23h tous les cours d'eaux étaient encore en vert sur Vigicrues même côté 30 et 07.

Bref, sinon sur Cabrerolles : 0 pointé, et retour du soleil ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

il y a 15 minutes, korben a dit :


Le Vaucluse était en Orange ?

J'ai loupé un truc alors. 
 

Les secteurs qui ont dépassés les 100mm sont en rose saumon sur la carte

 

 

AC990BB5-D7C9-40D0-B222-74BFB36E95B1.jpeg

En fait je n' ai pas trop vérifié . Je me suis juste dit que vue qu' il y ait tombé plus de 100 mm par endroit en plus ou moins 3 h , MF avait du placé le 84 voir le 30 en vigi Orange .  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Orage en approche ici et forte pluie 17.8°C

RR max pour le moment de 177mm/h  7mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 5 minutes, Guesswhat a dit :

bug radar dans le var? ou la ligne a vraiment perdu aussi subitement de l'activité??

 Pas de bug, pluie faible à modérée ici, une situation classique de 2022 par ici j'ai envie de dire.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

 Pas de bug, pluie faible à modérée ici, une situation classique de 2022 par ici j'ai envie de dire.

Je ne comprends pas pourquoi ça s'est subitement cassé la gueule... c'est un truc de fou quand même.

 

Et encore je m'en tire bien avec un bout de ligne pluvieuse précédée d'un bel arcus, donnant 5 à 10 mm selon les secteurs. Mais au vu du radar le reste semble en effet partir en mer. Le classique de 2022 en effet.

 

Photo prise entre deux de l'arcus en approche :

 

IMG_20221101_090020__01.thumb.jpg.74bbe351eda3780e0cf366a7abd2d3ab.jpg

 Rafales à 78 km/h à Mandelieu, 73 km/h à Pégomas et 65 km/h à Cannes/Mandelieu lors de l'approche.

 

 

Maintrenant place à la pluie stratiforme pour arorndir les cumuls, toujours ça de pris.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Retour d'un beau soleil sur Marseille ou le passage orageux aura donné de 0.6mm Marseille Corniche à 17.2mm aux Vaudrans , 2.4 mm pour l'Observatoire , ou le vent est faible d'EST , Ta: +18.3°C → Tn de +17.9°C à 08h45 , pression en hausse à 1021.6hpa.

 

Sur le département des cumuls (provisoires, soucis de pluvio à Vauvenargues) très variables d'un point à un autre:

Pour les plus hauts:

Trets : 65.4 mm → dont 59mm en 45mn

La Destrousse : 62.9 mm →dont 59.5 mm en une heure 

Aix en Provence : 55.3mm 

 

Pour les plus petits cumuls:

Marseille-Corniche (IC) :0.6mm

Istres : 0.2 mm

Arles: 0 mm → dont .... rien du tout en X minute/heure  :P .

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guesswhat a dit :

bug radar dans le var? ou la ligne a vraiment perdu aussi subitement de l'activité??

Non pas de bug dans le Var, du moins dans le toulonnais, avec une ligne pluvio-orageuse qui a traversé le secteur d'Ouest en Est et qui poursuit son activité vers l'Est de la zone (cf. post de Zagueb83).

Sinon du classique dans un contexte orageux avec des cumuls très variables à faibles encablures, avec pour l'instant, 44 mm à la capitainerie du port d'Hyères, de 20 à 28 mm dans le secteur de la Valette, 23.2 mm au Revest-les-Eaux, 21.4 mm à Toulon-le Baou, 17.2 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, 14 mm à MF Toulon-Arsenal, 9.8 mm à Sanary-le Lançon et 5.4 mm à Bandol-capitainerie.

Actu ciel toujours encombré vers Toulon-Est mais se dégageant sur Toulon-Ouest et il fait 17° à Toulon-le Baou 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a une heure, korben a dit :


Le Vaucluse était en Orange ?

J'ai loupé un truc alors. 
 

Les secteurs qui ont dépassés les 100mm sont en rose saumon sur la carte

 

 

AC990BB5-D7C9-40D0-B222-74BFB36E95B1.jpeg

Je suis à Malemort (10 km a l'est Carpentras qu'on ne voit pas sur ton screen, j'ai relevé 79 mm ! nouveau record depuis que je suis ici, les 2 Sencrop du village indiquent bien des valeurs proches de 80

 

16°C et les trouées s'élargissent.

Malheureusement il faudra probablement attendre demain pour les cumuls de la région, mon PC de bureau est inaccessible, le courant est possiblement coupé sur notre lieu de travail... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ça dépote bien à Nice... 

 

La ligne pluvieuse qui semblait se casser la figure à l'approche des Alpes-Maritimes, a subitement repris du poil de la bête. 

 

Forte averse sur les collines niçoise, on relève 15mm en 20 minutes à Nice-aeroport (dont 11,4mm en 6 minutes) ou encore 14mm en 10 minutes à Nice-Pessicart. 

 

La pluie vient de se calmer à l'instant, et les intensités sont maintenant faibles... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fin de l'épisode ici, ciel bleu visible vers l'ouest, une dizaine de mm dans le secteur, 9.7mm à Fréjus, 12.7mm au Mont-vinaigre.

On espère des cumuls plus conséquents jeudi, car c'est très largement insuffisant pour les cours d'eaux.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 3 heures, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

Bel épisode dans l'intérieur des terres qui à même donné quelques inondations côté Ardèche avec 80/140mm par endroit.

Quelques cumuls gardois

 

Cavillargues 84.6

La Grande Combe 82.6

Uzès 75.8

Pujaut 60.6

Pont Saint Esprit 55.8

Salindres 32.7

Cardet 31.3

Deaux 29

Saint Jean 27.5

Saint Christol les Alès 23

Aigoual 12

 

L'Hérault, l'Aude et P.O passé au travers comme prévu. Ici 0.3mm. Actu ciel nuageux avec 18.1°C et 80% d'Hr. Vent de nord faible

Pas vraiment « comme prévu » que le montpelliérain passe complément au travers . On espère 40/50mm y’a encore quelques jours et la 0 pointé. Heureusement qu’il y a eu septembre ici sinon ça serait ici l’endroit le plus sec de France ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Très belles rafales de vent au passage de l’arcus. Pluie forte juste après et ensuite une pluie modérée.

20.6mm ici à Puget sur Argens. 
12.9C 

 

ps: je pense qu’il y a eu un bug sur le radar de Meteociel. Sur certaines images les grosses intensités reviennent et disparaissent juste après. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

62.8mm (intensité max 214mm/hr) pour Pertuis (84)

37.8mm (intensité max 254mm/hr) pour Gréasque (13).

 

Enfin un bel épisode pluvieux dans le coin, il était temps !!! 
Jour le plus arrosé de l’année pour Pertuis évidemment (pas difficile en même temps!) et le cumul annuel qui enfin évolue un peu à 261.2mm à présent, il reste encore beaucoup de chemin pour effacer la sécheresse, mais déjà ça fera du bien à la nature !!

 

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

En effet, aucune goutte sur Saint-Jean-de-Védas pour cette fois-ci, et ce matin le retour du soleil est bien là.

Par contre 94.2mm à ma station de Malbosc hier, gros orages en soirée avec de belles intensités.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance ce matin : plafond très bas, gris sombre, nuages filant vers le nord alors que l'ensemble se déplace vers l'est, grondements lointains s'intensifiant soudainement. Un premier orage rapidement évacué laissera un peu plus de 5 mm. Une demi-heure plus tard, un second plus costaud déversera environ 25 mm dont 11.6 mm en 6 mn pour un total de près de 31 mm, cumul bien honorable par les temps qui courent !

Avec ce deuxième orage, très fortes intensités pluvieuses, visibilité inférieure à une cinquante de mètres, fortes rafales d'W puis de SE (62 km/h à Aubagne-MF, sûrement plus chez moi en hauteur, et rafale la plus forte depuis le 27 septembre dernier), grêle de petite taille. Activité kéraunique modérée, noyée dans les rideaux de pluies. À l'arrière, 6 impacts en +/- 30 sec autour du pic de Bertagne.

L'Huveaune en profite pour reprendre quelques pales couleurs.

 

297689160_Screenshot2022-11-01at11-11-09VigicruesAubagneLeCharrel(Huveaune).png.f93a3b7460e7d88863f05711aa35544a.png

 

L'Arc réagit après les fortes intensités du début de matinée sur Aix :

 

1105494736_Screenshot2022-11-01at11-13-14VigicruesAix-en-ProvenceRoquefavour(Arc).png.f39e5d5d5fffb0c52c963b78ac69038e.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

49.3 mm pour l'épisode de cette nuit.

le plus bizarre, c'est que normallement à cette époque, apres un passage pluvieux pareil, l'air est beaucoup plus frais.

Et bien ce matin, avec le soleil et l'absence de vent le ressenti est plus chaud qu'hier!! on se croirait à la mi-avril avec l'arrivée des premieres chaleurs

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

ici sur plan de campagne pennes mirabeau 21 mm au spiea c'est toujours ça de pris par rapport à marseille distant de 20 km avec 1 mm ...., cumul annuel

de 176 mm ici .....combien avez vous eu à simiane collongue?

Modifié par canicule13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça a du bien dépoter entre Nice et Monaco au passage de la ligne orageuse. Un pin d'un gros diamètre est tombé sur les voies à 10h45 au niveau d'Èze. Ici à Cannes, le front est passé en laissant 13.5 mm à Cannes-Mandelieu.

 

20221101_123550.thumb.jpg.29beff1b048d1103dc5ae5716fd8e8f0.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Suite à l'épisode de ce matin il ne reste plus que trois stations du réseau MF  avec un cumul < à 200 mm dans les Bouches du Rhône : Arles 177.2mm (0 mm ce matin) ,Istres :185.3mm,  Bec de l'Aigle 189 mm( 1.2mm ce matin)

 

Pratiquement plus un nuage en cette mi journée , le vent s'est orienté WNW , il fait de nouveau très doux sur Marseille  :+23.2°C → +24.5°C à midi pour Marseille Observatoire . 

Modifié par supeu
Mea Culpa , oubli d'une troisième station a moins de 200mm, Istres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 3 heures, sylvainmeteo a dit :

Je suis à Malemort (10 km a l'est Carpentras qu'on ne voit pas sur ton screen, j'ai relevé 79 mm ! nouveau record depuis que je suis ici, les 2 Sencrop du village indiquent bien des valeurs proches de 80

 

16°C et les trouées s'élargissent.

Malheureusement il faudra probablement attendre demain pour les cumuls de la région, mon PC de bureau est inaccessible, le courant est possiblement coupé sur notre lieu de travail... ;)

 

Notre station la plus proche de chez toi a relevé 70mm à Mazan. 


 

 

721A92F1-BA15-4555-B9C7-7C1B129CB7F0.jpeg

Modifié par korben
Retouche photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...