Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hé oui, ça fondasse à vue de naseaux.

Normal me direz-vous avec ces températures positives (+1,1°C) sous un ciel vaguement crasseux.

Dans quelques jours, on repassera au vert ici (et faudra grimper un peu en altitude pour retrouver de la neige)

 

Home

 

Home

 

Home

 

Home

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petites floconnades en milieu d'aprèm. Mais sans rafraichissement de la couche existante des restes subsistants.

Le temps devient un peu plus sombre actu (16h55).

Ta balcon stable avec +1.7°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Peu de message pour ma part ces trois derniers jours, il faut dire que les journées n'étaient pas si extraordinaires non plus. Tn ce matin de -2.4°C sur le village, la Tnn de l'hiver d'ailleurs...pour une Tx de 6.5°C en journée. Notons le vent bien présent ce matin et en mi-journée, 77km/h pour la rafale maximale à midi.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Ah ma famille s'excite ! Mon oncle de Loubeyrat dans les Combrailles indique -10°C et la neige qui commence à tomber ! et 2 tante à Bourbon l'Archambault et Neuvy (à coté de Moulins) disent de même que les flocons volent !

 

Voila je viens de donc de regarder par la fenêtre et rien ^^. -3,2°C. 

 

Mais les flocons ne sont pas loin en effet

image.jpeg.4770788d380c707715d50c1907ea2e50.jpeg

 

Je confirme la neige que j'ai pris ce matin entre le 03 et le 18 : ça tombait pas mal et commençait à tenir par -2° ; du coups ils salaient.

Plus loin j'ai traversé le 41 sous une forte bruine avec +3°.

Et actuellement vers Chatellerault (86) l'aprèm a été agréable si ce n'est un petit vent frais !

Demain ce sera le retour à Echillais (17) pour jouer aux aviateurs :P

 

A la maison Tn -5,7° et Tx +2,6 °C mais je ne sais pas si il a neigeoté ...

D'après la caméra, la neige au sol a pris cher sauf à l'ombre.

Ta +0,8° et possiblement des flocons ce soir (sans conséquence sauf pour les stats).

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx +0,5 °C, Ta -0,4 °C. La fonte a été  amorcée. Un bel épisode tout de même, comparé à ces dernières années faméliques !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 4°C au Puy-en-Velay sur le thermomètre situé sur la fenêtre de ma logia, je ne sais pas si cette valeur est bonne, quelqu'un a-t-il les relevés de Chadrac ?

-4.4°C aux Estables.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ni chute de neige ici (enfin je pense pas), ni dégel non plus (Tx -0.2°C ici, -3.2°C à Graix,  -2.5°C à Tarentaise qui affiche un malheureux -9.9°C de Tn, Tnn de 2023 mais pas de l'hiver). Ces Tx sont quasiment en cours sur les stations MF mais je ne pense pas que ça remonte assez pour sortir la journée du dégel (-1.3°C ici actu). Ciel toujours relativement clair malgré quelques brumes des crêts poussées par le vent qui a repris du souffle (rafales à  +/- 60 km/h).

 

Pour faire suite à mon message matinal Tarentaise est sur un mois de janvier frais comme Graix (-2.3°C/+1.8°C/-0.25°C vs -2.6°C/4.3°C/+0.85°C pour une référence 1991-2020 normalisée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Je relève 4°C au Puy-en-Velay sur le thermomètre situé sur la fenêtre de ma logia, je ne sais pas si cette valeur est bonne, quelqu'un a-t-il les relevés de Chadrac ?

-4.4°C aux Estables.

 

La valeur de Chadrac est dispo sur meteociel, il fait 0,8°C.

 

Après le beau mais très froid soleil matinal j'y ai cru. Mais non, on a encore eu une journée froide sous les nuages. Un peu plus lumineux cependant. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Soleil toute la journée ici : c'est le SUUUUUUDDDDD ! Quand je vois vos messages de grisailles et de floconades...

 

-11.5°C au final ce matin sur mon thermo !

-2.5°C actu.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Direction le puy le plus proche cet après-midi, celui des Gouttes, pour profiter d'une ambiance féérique avant que les arbres déchargent.

C'est vraiment bien plâtré au dessus de 900 mètres, avec 20 à 40 cm (à vue de nez) et beaucoup de givre.

On s'est régalés avec les chiens, d'autant qu'on a croisé personne.

 

20230130_154056copie.thumb.jpg.00323ddef64ebea851ace059cce5a3b0.jpg

 

 

20230130_154641copie.thumb.jpg.624985d71efe1a5e07ba6db942a77f11.jpg

 

 

20230130_154759copie.jpg.9c03aad71c2dcf0880919b20a8542bf6.jpg

 

 

20230130_155346copie.thumb.jpg.7e91e810c394402ed16787f2cc23353b.jpg

 

 

20230130_155614copie.thumb.jpg.f3492c67041f6ea939279bac5d55819b.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-300408-le-puy-des-gouttes.html

 

Gris et brouillardeux, pour changer, mais heureusement le plafond était assez élevé pour qu'on profite de la vue depuis le sommet.

 

À Dontreix le redoux a été moins fort que prévu, c'est monté brièvement à 1.2° pour la Tx, mais on est resté le plus souvent en dessous d'un degré et le dégel n'est intervenu qu'à 14h00. Du coup la neige n'a pas trop fondu, mais elle s'est tout de même bien humidifiée.

Il a un peu neigé en matinée, finissant par donner un léger saupoudrage vers midi, vite effacé ensuite par le passage en positif.

Le plus remarquable reste la Tn qui est descendue à -9.2° vers 05h00 du matin. J'envisageais la Tnn mensuelle cette nuit mais pas à ce point. C'est la sixième valeur la plus basse depuis le début de mes relevés, et la plus basse Tn depuis le sévère coup de froid de fin février 2018 :

 

1686165484_Capturedecran2023-01-30a19_23_48.png.2c18738366257c5ca36e622238cb372d.png

 

Il fait 0.3° à 19h45, et c'est plutôt stable. À voir si on réussi à repasser sous zéro pour une quinzième gelée consécutive. Quoi qu'il en soit, la fonte devrait s'accentuer demain...

 

Bonne soirée !

  • J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de dégel sur ma position avec une Tx sous abri de -0,5°C. Toutefois, la neige s'est transformée/humidifiée sur mon adret, probablement sous le soleil matinal. 

Un peu avant 8h depuis la maison :

 

IMG_20230130_203139.thumb.jpg.eadadfc1a92b327a39f40ce62df81f4c.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

10 cm au bois Farost ce matin. Bien que moindre, le tassement continue.

Je n'étais pas là ce jour mais mes espions ont bien relevé des flocons (qui étaient en fait un vraie chute).

Flocons dont on voit la trace sous la forme d'une fine poudreuse de quelques millimetres d'épaisseur au dessus de la couche de glace qui séparait ce matin encore la neige pilatoise du reste de l'univers. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici journée grand écart.

Tn de -5,0°C à Aubenas, chez moi j'ai relevé à peu près -3,5°C à 7h50 mais tellement sec que pas de givre.

Tx de 9,4°C pour Aubenas et pareil chez moi, 10°C tout rond au mercure.

soit une belle amplitude !

ciel immaculé toute la journée, comme hier. très peu de vent.

en journée, au soleil il faisait bon comme il n'avait plus fait depuis deux bonnes semaines :) 

qu'est ce que ça fait du bien !!!!!!!!!

 

à J-1 pour janvier, Txm de 10,0°C et Tnm de 1,9°C 

soit à mi chemin entre la norme 81/10 et celle 91/20 pour les Tx et 1°C au dessus de 91/10 pour les Tn  

donc plutôt normal à tendance nuit pas très froide.

 

par contre on reste bloqué à 13,2mm et la c'est du 80% de déficit...

heureusement que décembre avait été bien arrosé.

 

et sinon il y aurait eu un gros coup de neige par chez vous ce soir, on aurait pu attendre les 100 pages xD

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Enfin un peu de changement pour aujourd'hui!

Ciel assez dégagé ce matin, et même presque tout bleu jusque vers 12 h, après quoi, on a redéployé le couvercle nuageux amovible, qui était simplement rabattu momentanément...

Ensuite, grisaille d'altitude intermédiaire, et vent de nord de plus en plus vif.

Cela a quand même permis de profiter quelque peu d'un paysage enfin agréable aux yeux.

 

Le mercure a connu une vraie amplitude; -11°c ce matin, -1,5°c au plus haut, -2°c ce soir.

2m0n.jpg

 

l6ne.jpg

 

pz3y.jpg

 

hj1t.jpg

 

p1ys.jpg

 

  • J'aime 9
  • J'adore 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bruine depuis plus de 3h sur olby par 0.5 degrés, ça dégouline de partout grosse fonte, à l'étage au-dessus à espinasse vers 18h c'était bruine également.. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

quelques photos prises hier sur le Plateau de Millevaches en Corrèze. Autour du Mont Bessou, (977m. alt.), couche de neige entre 30 et 40 cm voir plus, et des congères parfois de près d'1 mètre !

Le soleil a fait son apparition et c'était vraiment sympa, parce que Mercredi dernier c'était plein brouillard. 

 

DSC-4880.jpg


DSC-4891.jpg


DSC-4921.jpg


DSC-4922.jpg


DSC-4948.jpg

 

DSC-4972.jpg


DSC-4852.jpg


DSC-4955.jpg


DSC-4928.jpg

 

  • J'aime 14
  • J'adore 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir à tous,

 

Bien que pas du MC mais du SO je traverse couramment cette belle région quand je transite entre la Bourgogne où je suis né, et l'entre-deux-mers où j'habite.

Juste pour partager une photo prise ce midi à la pause sandwich sur l'A89, au point culminant de l'aire de Prondines, où la couche neigeuse à 1000m est assez conséquente :

 

20230130_130720_resized.thumb.jpg.e8426a82724f89d5a47fe3ff49d2e002.jpg

 

Mais dès que l'on redescend en dessous de la cote 800 y a plus grand-chose

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours une succession de faibles averses de neige au village, température stable encore négative.

 

Je n'y avais pas prêté attention mais les petites chutes de neige du début d'après-midi ont légèrement reblanchi certaines surfaces froides (on parle de moins de 0,5 cm ;) ).

 

Bonne nuit 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Les bruines de cette nuit ont donné 0,6 mm. Tn 0,8°C et Ta 2,5°C. On retrouve un temps de saison les prochains jours. Mais peut être juste les prochains jours qui sait !

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La bruine neigeuse qui tombe actuellement a déposé un fin saupoudrage sur les surfaces froides et l'ancienne neige (pas de tenue sur le bitume). Le dégel est tout proche avec -0,1°C à 7h dans un brouillard dense. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...