Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ... il est temps de faire le point concernant la station de sport d'hiver de Beaumont 520m !

Au vu des importantes chutes de neige annoncées environ 300m plus haut, il est important que les clients potentiels se munissent de leurs équipements : bonne humeur et carte bleue 9_9

L'accueil sera assuré par Summer, ambiance garantie, et des activités ludiques sont prévues (tonte du gazon, tailles diverses, découverte de la faune et flore locale, apéro ...).

Merci de votre compréhension et bienvenus, merci ^_^

sans oublier le concours de vitesse de démontage/remontage de pneu neige sur la Volvo et l'initiation à la plongée, dans le bassin (glacé ?), avec un moniteur agréé désagrégé :

2119944046_ICMCFranois.thumb.jpg.ff251f451e5d159eb4df522ae3dac138.jpg

(chèques vacances tolérés ; points retraite acceptés)

• J'aime 1
  • Haha 14

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ... il est temps de faire le point concernant la station de sport d'hiver de Beaumont 520m !

Au vu des importantes chutes de neige annoncées environ 300m plus haut, il est important que les clients potentiels se munissent de leurs équipements : bonne humeur et carte bleue 9_9

L'accueil sera assuré par Summer, ambiance garantie, et des activités ludiques sont prévues (tonte du gazon, tailles diverses, découverte de la faune et flore locale, apéro ...).

Merci de votre compréhension et bienvenus, merci ^_^

Tu vois, j'ai toujours pensé que tes compétences en matière de reconversion de station de sports d'hiver dans un contexte climatique dégradé devraient inspirer nos décideurs responsables au Lioran ou au Sancy.

Tu as un grande longueur d'avance sur eux, ainsi qu'un recul et une amplitude de vue (et une expérience de l'absence de neige récurrente aussi, faut l'admettre) qui te permettent de proposer d'ores et déjà un panel d'activités résilientes 3.0 (si je puis dire) pour les temps futurs. Faudra que j'en cause aux équipes de Prat-de-Bouc tiens !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5

il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Sacs prêts pour le canicross de la miss demain matin. Sortie qui sera encore automnale, avant peut-être un we plus hivernal dans une semaine ... Ce qui serait sympa vu que ce sera le Cross des ... "Neiges", à St Régis du Coin le dimanche 22 matin.

La veille, il y a aussi la Nuit Blanche (trail nocturne) au Bessat... donc, si dame blanche pouvait passer sur le Pilat :)

Que la Miss et Nokomi se fassent plaisir (et le papa aussi !) ;)

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

Que la Miss et Nokomi se fassent plaisir (et le papa aussi !) ;)

Normalement, Maeva va courir avec un autre chien. Elle l'adore sa Noko, mais bon ... JJ ( @bill43) peut témoigner : ce peut être une grosse chieuse xD

Alors, même si elle participe sans esprit de compétition, passer son temps à recadrer sa chienne ça lasse un peu ...

Et sinon, le papa il se fait plaisir aussi. L'année dernière j'avais été rejoint par @Sylane, qui m'avait accompagné lors de ma mission de serre-file : balade bien sympa. Stéphane, si tu veux remettre ça ? (mais sans ton bonnet ASSE, hein ?! xD)

Et puis, l'hiver arrivant, Matthieu @Matt54 sera peut-être sorti de son "automnation" ?... :P

• J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)

Ciel un peu nuageux ce matin. 

Pas de vent notable. 

Après être resté longtemps entre 7 et 8 degrés, mon thermo balcon baisse depuis 4h.

Tn, en cours donc, de 4.1°C (7h40).

• J'aime 8
  • Merci 1

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Tu vois, j'ai toujours pensé que tes compétences en matière de reconversion de station de sports d'hiver dans un contexte climatique dégradé devrait inspirer nos décideurs responsables au Lioran ou au Sancy.

Tu as un grande longueur d'avance sur eux, ainsi qu'un recul et une amplitude de vue (et une expérience de l'absence de neige récurrente aussi, faut l'admettre) qui te permettent de proposer d'ores et déjà un panel d'activités résilientes 3.0 (si je puis dire) pour les temps futurs. Faudra que j'en cause aux équipes de Prat-de-Bouc tiens !

Ça va être dur à vendre, les apéros palmés, la neige en lame mince à observer au microscope, Iggy Pop chantant no foehn, etc...

• Haha 13

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C’est gelé sur Super Besse. Pas sous abris et au niveau de la station où il fait 1,2°c.

Le levé de soleil est juste merveilleux surtout quand tu peux le voir du 6eme. Je suppose que du 22eme ça doit pas être mal non plus !

9AC2B40F-4786-40EF-AEFB-2CB0C8708FC1.thumb.jpeg.68358f9404c16a663a0228be45e674d5.jpeg

Et juste à droite donc plein Sud, le Massif Cantalou est sacrément bien visible !

BADD661B-9352-4478-B082-31B9ED0969D0.thumb.jpeg.d0afb35e1745e2e763c0ad1e45debb3e.jpeg

On peut aussi remarquer que le chemin pour relier le bas des pistes côté télécabine est mince et qu’ils vont être bien content de retrouver la neige et le froid (durablement ?) dès demain ! N’empêche que Super Besse aura tenu avec 6 pistes pendant 1 mois de pur délire météorologique. Mais je ne relance pas de débat c’est juste un fait ^^. 

Bonne journée 

• J'aime 14
  • Merci 8
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 14 heures, boubou07 a dit :

ah ben il a bien raison ! entre se casser les jambes à grimper sur des montagnes en vélo (faut être zinzin...) et élever des biquettes ya pas photo... 

à sa place j'aurais déjà opéré le changement depuis longtemps !

Niveau revenu, non plus !

Il y a 13 heures, Pat39 a dit :

Je me fais rare depuis quelque temps, mais tout va bien. Simplement il n'y a rien à dire sur ce temps à la noix qui dure depuis l'an passé ! Alors plutôt que m'éparpiller et parler de n'importe quoi, je préfère m'abstenir et attendre des jours meilleurs. Plus que 48 heures à patienter :) :)  les modèles sont tous d'accord.

tn : chais pas

tx : nn plus

ta : m'en fiche !

A dimanche et meilleurs voeux.

Je vois pas pourquoi tu dis ça (et encore avant les 2 dernières pages) ? ça doit aller, les modos ont rien dit ou alors ils ont abandonné (tant que règne la joie et la bonne humeur)

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Ciel peu nuageux et assez étoilé actuellement.

Pas de vent.

Ta balcon 7.2°C (23h05).

Sacs prêts pour le canicross de la miss demain matin. Sortie qui sera encore automnale, avant peut-être un we plus hivernal dans une semaine ... Ce qui serait sympa vu que ce sera le Cross des ... "Neiges", à St Régis du Coin le dimanche 22 matin.

La veille, il y a aussi la Nuit Blanche (trail nocturne) au Bessat... donc, si dame blanche pouvait passer sur le Pilat :)

Forte proba pour que ce soit bien blanc quand même le week end prochain, en particulier si mardi confirme ses promesses. ça ne fondra qu'en semaine 4 ou pas.

Ta 1.9°C, ciel gris, faible brise tourbillonante

image.png.30790c06940ca313502c7a9b46e362db.png

• J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Oh ben -3°c ça n’y fera rien, ça ne sera pas en fleurs d’ici là sûrement. Même si les bourgeons gonflent c’est pas -3 qui les cramera. Ici aussi les amandiers ont les bourgeons bien gonflés (Bon un bourgeon à l’endroit où pas ça reste un bourgeon ^^) :

je crois que tu ne m'as pas bien compris... ce que je crains c'est pas que les bourgeons crament, c'est que la flore soit chamboulée par tout ça (des semaines sans gel avec 15°C de Txm puis, alors que la sève monte et que ça repart,  du -3°C la nuit et des ressentis négatifs en journée avec le vent)

je sais d'expérience que ça peu jouer ensuite sur la densité et qualité des floraisons qui sont toujours variables.

et le succès (ou non) de mon travail dépend directement de la qualité des floraisons......  

et du coup ce matin ça caille déjà un peu plus. Tn de 0,3°C à Aubenas, chez moi j'ai à peu près 1,5°C à 8h.

ciel voilé, toujours aucun vent et petite gelée blanche sur l'herbe.

c'est pas plus mal si le refroidissement est progressif... 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La ventilation de Sud s'est remise en route durant la nuit sur mon adret. Donc pas de gelée. Pourtant c'était bien parti hier soir avec un ciel entièrement étoilé et l'absence de vent. 

Ce matin, ciel couvert/fortement voilé et vent de Sud. A 8h +5,2°C.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel partiellement couvert ce matin, Tn de -0.6°C 

"Il était une fois dans l'ouest" version Arpège monocolore 

Capture-d-cran-20.png

Un exemple de diversification des activités hivernales

IRTI - funny GIF #6498 - tags: girls bikini snow cow skiing

• Merci 2
  • Haha 15

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, bill43 a dit :

Ciel partiellement couvert ce matin, Tn de -0.6°C 

"Il était une fois dans l'ouest" version Arpège monocolore 

Capture-d-cran-20.png

et c'est moi le boeuf tireur🤣

• Haha 12

Posté(e)

Ciel couvert sur St Régis Prélager 

20230114_093033_copy_600x800.thumb.jpg.8565e347995186b70748a02c339e8ed7.jpg

Pas de vent.

Thermo pijeot 4°C à 9h30.

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Elles n'ont pas l'air trop regardantes les demoiselles, mais faudra penser à te laver le cul de temps en temps, c'est pas joli joli 🤮 😂

Frais et venteux ce matin, on sent le changement de temps arriver... Vent de sud sensible et régulier, et ciel couvert d'un voile opaque laissant passer encore un peu de lumière.

Il fait 4.7°.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Normalement, Maeva va courir avec un autre chien. Elle l'adore sa Noko, mais bon ... JJ ( @bill43) peut témoigner : ce peut être une grosse chieuse xD

Alors, même si elle participe sans esprit de compétition, passer son temps à recadrer sa chienne ça lasse un peu ...

Et sinon, le papa il se fait plaisir aussi. L'année dernière j'avais été rejoint par @Sylane, qui m'avait accompagné lors de ma mission de serre-file : balade bien sympa. Stéphane, si tu veux remettre ça ? (mais sans ton bonnet ASSE, hein ?! xD)

Et puis, l'hiver arrivant, Matthieu @Matt54 sera peut-être sorti de son "automnation" ?... :P

Je pense que j'irai y faire un tour en effet.

Tu peux nous rappeler les horaires et lieux ?

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel assez lumineux même s'il bruine de temps à autre de façon très faible.

Vent au sud, Ta: 7.9 °C.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, bill43 a dit :

Ah voilà de bien belles images pour nous consoler d'un week-end probablement bof bof pffff sur le Mauzunois.

(sans parler du début de semaine qui pourrait bien être frustrant si la LPN ne daigne pas descendre en dessous de 600m.)

SINON !

Tn de 4,2°C et Tx de 6°C.

Jusqu'à 10°C annoncé cet après-midi : faut que je pense à bien aérer.

Ciel voilé.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 37 minutes, sylver19 a dit :

T'es un vrai "pote" au feu...:D

Partiellement couvert, pas de vent, petite gelée Tn -0,8°. Ta 3,5°

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

C’est gelé sur Super Besse. Pas sous abris et au niveau de la station où il fait 1,2°c.

Le levé de soleil est juste merveilleux surtout quand tu peux le voir du 6eme. Je suppose que du 22eme ça doit pas être mal non plus !

On peut même écrire "glacé". En effet belles couleurs ce matin, le ciel se couvre, vent fort d'ouest sur les hauteurs, T positive en hausse à la station Infoclimat 1660.

Voilà pour la glace:

IMG_20230114_091018.thumb.jpg.141e63547c50ba9f1aaa44967b7ef1f2.jpg

En lien avec une discussion précédente, les crampons "trail" très bien dans ces conditions pour éviter la descente directe dans la vallée de Chaudefour.

IMG_20230114_085512.thumb.jpg.6884d8db4bf886dc66703d0e101b97aa.jpg

En attendant l'épisode neigeux qui débute demain.

Bon WE

• J'aime 5
  • Merci 11

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

en postant ce GIF j'ai pensé à toi et je me suis dit ça va susciter au moins une réaction 😃... les attraits insoupçonnés de la m...e blanche !

bon pour Boubou je crois que même en lui proposant mieux il resterait droit dans ses bottes de douceurophile 

Sinon j'ai vu passer des chiffres qui se télescopent brutalement dans l'actualité....la dure, très dure, loi du sport !

Cyclisme. A 32 ans, Thibaut Pinot annonce qu'il prend sa retraite...

Retraites : le cap des 64 ans annoncé....

C'est sûr qu'il vaut mieux : bien manier la raquette que la truelle, mieux conduire une F1 qu'une brouette, être doué avec ses pieds plutôt qu'avec ses mains....

Calimero C'est Trop Injuste Gif

• J'aime 1
  • Haha 10
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, bill43 a dit :

Sinon j'ai vu passer des chiffres qui se télescopent brutalement dans l'actualité....la dure, très dure, loi du sport !

Cyclisme. A 32 ans, Thibaut Pinot annonce qu'il prend sa retraite...

Retraites : le cap des 64 ans annoncé....

C'est sûr qu'il vaut mieux : bien manier la raquette que la truelle, mieux conduire une F1 qu'une brouette, être doué avec ses pieds plutôt qu'avec ses mains....

Calimero C'est Trop Injuste Gif

Oui mais en fait c'est une question d'intensité. Par exemple, moi je suis en semi-retraite, à quart temps depuis une vingtaine d'années, mais j'ai énormément donné entre 17 et 25 ans. J'en reviens pas la pêche que j'avais à l'époque. Genre je menais de front des études (enfin, de manière assez dilettante faut admettre), je faisais toujours deux trois jobs en même temps (histoire de payer le loyer et... hummm.. disons.. le reste), je me démerdais pour partir en rando dès que j'avais une semaine de libre et le reste du temps (c'est-à-dire 90% du temps en fait) je jouais de la gratte et je hurlais dans un microphone dans des groupes punk (sans oublier le théâtre aussi !). c'est dingue. j'arrive pas à croire que je faisais tous ces trucs en même temps. Bref. À 25 ans je me suis dit, c'est bon, tu vas péter une durite, faut penser à se reposer maintenant. Et depuis, je me repose :)

• J'aime 1
  • Haha 11
  • Triste 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Allez, nonobstant les bémols habituels, je la sens bien cette offensive neigeuse, surtout le retour d'est... Je croise les doigts et souhaite bonne neige à tous, des bas fonds aux crêtes les plus célestes. Venté et plus frais aujourd'hui. Basta les chiffres, sans intérêt !

• J'aime 6
  • Merci 7

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Je pense que j'irai y faire un tour en effet.

Tu peux nous rappeler les horaires et lieux ?

Si on t'a interdit le vert, prends ton bonnet du BSH !

• J'aime 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...