Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ah et je rajoute aussi de ne plus entendre @boubou07 se plaindre de la sécheresse avec 872 mm par an quand à Clermont l'année se termine à 469 mm 🤣. Moi je pensais que tu allais finir à 300 pas plus ! 😁.

 

je ne me suis pas tant plaint de la sécheresse il me semble.

il y a eu un passage difficile en plein été mais sinon on s'en est vraiment bien sortit par ici. d'ailleurs les récoltes de miel ont été bonnes dans l'ensemble...

dans le coin, ce sont toujours les pluies orographiques qui nous sauvent, presque chaque remontée de méditerranée fini par s'écraser chez nous.

d'ailleurs, pour illustrer ça,  si Clermont fini l'année à 469mm, Aubenas enregistre 502mm pour les seuls 3 mois d'automne. tout est dit... 

 

sinon  11,8°C à midi sous un ciel toujours aussi crasseux.

ambiance sombre, vent nul. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

 

Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

 

Côté météo:

 

A Veyre-Monton:

Beaucoup de vent, rafales à 51km/h a 2m du sol.

Tn de 11.5°c pour une Ta de 16.4°c sous un ciel légèrement voilé.

 

A Saint-Angel:

Petite Tn de 0°c tout rond à ma Vp2 (660m) et -0.4°c à ma deuxième sonde à (650m)

Ta de 14.6°c

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

je ne me suis pas tant plaint de la sécheresse il me semble.

il y a eu un passage difficile en plein été mais sinon on s'en est vraiment bien sortit par ici. d'ailleurs les récoltes de miel ont été bonnes dans l'ensemble...

dans le coin, ce sont toujours les pluies orographiques qui nous sauvent, presque chaque remontée de méditerranée fini par s'écraser chez nous.

d'ailleurs, pour illustrer ça,  si Clermont fini l'année à 469mm, Aubenas enregistre 502mm pour les seuls 3 mois d'automne. tout est dit... 

 

sinon  11,8°C à midi sous un ciel toujours aussi crasseux.

ambiance sombre, vent nul. 

Je me demande même des fois si tu te plains pas encore plus que moi… et pourtant il y a du level ! 😂😂. En tout cas moi je suis bien conscient de mon problème 😬.

Je ne vais pas rechercher mais il y a des moments où tout pourrait bien mourrir chez toi. Idem dans tes ruches où on se demande des fois comment il en reste des vivantes ! Mais donc encore une fois je ne peux pas te le reprocher puisque je fais pareil tout le temps 😅.

 

D’ailleurs je ne me souhaite même pas de moins râler puisque je n’y arriverais pas 😂
 

Petite douceur avec 16,6°c 🤨

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, damien63 a dit :

Petite douceur avec 16,6°c 🤨

 

Pareil ici :

Chaleur accablante avec 16,6°C 🥴🥳😎

Et du vent aussi.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonne année à tous les Iceens Icéennes ainsi qu'à leurs familles. Côté météo que de bonnes choses sans excès...mais c'est pas gagné....

Vent S avec de fortes rafales, soleil se voilant Ta ,11,6°

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Une Ta de 17,3°C , soleil,  mais malheureusement un vent de Sud très fort

Les rafales sont de l'ordre de 70km/h à Aulnat , par contre j'ai remarqué que lorsque c'est le vent du Sud , les rafales sont moins fortes à Super-Besse

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

 

Et souhaitons pour 2023, toujours autant de convivialité et bonne humeur sur ce forum

 

 

Là, pour le coup, tous les modèles sont d'accord : vagues de convivialité toute l'année sur ce topic MC !

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil plus ou moins voilé en ce début d'après-midi, voilage en fonction des mouvements des nuages élevés présents au sud.

Après une petite pause matinale, le vent est à nouveau assez fort (et ce n'est à priori pas fini ! :@)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Avant d'aller faire votre promenade dominicale et digestive, n'oubliez pas de renouveler votre adhésion à IC

:)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Meilleurs vœux à toutes et à tous !

Ici 2023 début dans la douceur (moins extrême qu'ailleurs en raison des entrées maritimes), l'humidité et avec un fort vent du Midi...

  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, damien63 a dit :

Je ne vais pas rechercher mais il y a des moments où tout pourrait bien mourrir chez toi. Idem dans tes ruches où on se demande des fois comment il en reste des vivantes ! Mais donc encore une fois je ne peux pas te le reprocher puisque je fais pareil tout le temps

 

ah, c'est vrai que suis du genre à me plaindre, je l'avoue (mon groupe préféré a toujours été "the Wailers" traduction "ceux qui se lamentent") 

mais quand je décris la nature cramée chez moi, c'est du descriptif plus que de la plainte. 

quant à mes ruches, je peux dire que je ne raconte pas tout, sinon... c'est un combat perpétuel depuis pas mal d'années maintenant. un travail monstrueux pour garder le cheptel en état de produire. cet automne j'ai 20% de mes ruches qui ont crevé malgré tout, + 10% qui sont vivantes mais à la ramasse et qui ne donneront rien cette année...

et voilà, je me plaint à nouveau xD    

 

13,5°C à 15h

toujours aussi gris

mais c'est chouette il fait doux ;)

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Pour commencer, meilleurs voeux aux participants et aux lecteurs des forums Infoclimat !

 

Dans les monts Dore, décembre 2022 est très doux (quelle surprise !) - cf graphique ci-dessous. A l'échelle de l'année, on explose l'ancien record de T: au Mont-Dore 1200 m, 9,3°C vs 8,7°C (2020) - cf messages @JOJO_KERMIT dans le fil dédié.

 

image.thumb.png.47c31beb78152652444a69209fee88e3.png

 

 

Les précip de décembre sont quant à elles proches des normales. Mais à l'échelle de l'année, c'est vraiment pas fameux (1700 mm), seules 2015 et 2005 sont moins arrosées. Attention à 2025 😉  ! Cf graphique ci-dessous:

 

image.thumb.png.5baa90cb9e2d0ce5c5ddacf045a6688c.png

 

 

Point vite fait sur l'enneigement ce 1er janvier: plaques résiduelles - cf photos ci-dessous. Sans être inédite, la situation reste inhabituelle (si on se réfère aux hivers récents post 2000):

- A 1300 m: une année sur trois sans neige un 1er janvier

- A 1700 m: une année sur six sans neige un 1er janvier

 

(En bas, c'est jaune comme la nouvelle couleur du téléphérique)

MD_2023_01_01_006aa.thumb.jpg.fa9039cbf500792c3e32fcf81400416a.jpg

 

(En haut, seule la face nord du Sancy conserve un semblant d'enneigement continu)

MD_2023_01_01_007aa.thumb.jpg.d0e3f7e0a0b3d3578901e625fafdb9bc.jpg

 

 

Pour 2023, mes attentes sont moins ambitieuses que nombre d'entre-vous: si on pouvait éviter d'exploser une nouvelle fois le record annuel de T, avoir des précip proches des normales, quelques chutes de neige entre janvier et mars qui tiennent au sol au-dessous de 1500 m... 🙂

 

Bonne journée

 

  • J'aime 12
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Meilleurs voeux à tous ! 

 

De la neige à gogo pour tout le monde et c'est parfait, où au moins ne pas dépasser les records de TX... 

  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Je vous présente mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette année 2023, qu'elle vous apporte la santé c'est je pense là l'essentiel ! 

 

Nous démarrons 2023 comme les derniers jours de 2022, c'est à dire sous la grisaille (il y a même eu 3.8mm hier pour le dernier jour de l'année) et l'humidité. La douceur reste de mise bien sûr, 10.8°C de minimale ce matin et il fait aux environs de 13°C actuellement. 

 

Petit chiffre de pluviométrie de l'année 2022 : 1075.8mm (largement déficitaire quand même), en espérant connaître meilleur sort pour cette année (de bons cévenols surtout... :D )

 

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Magnifique Tx: 18 °C, un soleil voilé et du vent. 

L'an dernier la Tx n'avait été que de 17.5 °C ici! Mais j'avais trouvé deux girolles et rien aujourd'hui, c'est pas de bol quand même!

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil de moins en moins présent, caché par un épais voile nuageux. 

Vent de plus en plus présent... (vais finir par me plaindre plus que @damien63 et @boubou07 réunis 🤣... au passage, Damien tu exagères un peu je trouve : au niveau de la complainte, à part sur le froid et la neige, le boubou est court et ne t'arrive pas à la cheville 😄)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les nuages bas auront persisté toute la journée avec un plafond la plupart du temps bien bas.

Température de 5.8°C après une tx de 6°C, une grande douceur donc.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et puis bonne année hein !!

 

Home

 

Ha oui, merci Vincent du 42 de rappeler les cotisations IC.

Ça devrait être remboursé par la sécu ça !

 

(EDIT : DONE ! J'aurais au moins fait un truc utile aujourd'hui !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Avant d'aller faire votre promenade dominicale et digestive, n'oubliez pas de renouveler votre adhésion à IC

:)

Voui Mossieux, c'est fait depuis ce matin!...

 

Sinon, le temps s'est vite couvert en fin de matinée et le vent est aussi monté en puissance!

Ta 14,5°C (17h10), après une Tx de 16,5°C en début d'aprem.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

1) Bonne année.

 

2) De retour dans le pays du vent... Même s'il y en avait dans la vallée de la Loire, c'est quand même moins pesant.

Nonobstant notre petit tour de vélo du matin fut très agréable en cuissard court et sans gants : Lavoûte, Saint-Vincent-Vialette*-Ceyssaguet puis retour.

 

* : endroit qui en plus d'être le pays de mes ancêtres est aussi le lieu où fut découvert le plus ancien cheval d'Europe ! On en apprend tous les jours !!

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du vent de plus en plus fort, pour démarrer cette année avec une alimentation d'air saharien suffisante. ça dépote en coteau sud! ça siffle comme une burle, mais qu'on peut observer en mode naturiste. ON pourra rapidement aborder le sujet de la disparition des névés du Sancy. Peut-être vers la fin de Janvier si ça se refroidit!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonne année à tous !

 

Elle commence comme la dernière s'est terminée, avec du vent violent ! 4 jours qu'il souffle sur ma position, depuis mercredi soir. 

Difficile de bricoler dehors aujourd'hui, les rafales maxi ont poussé à 80 km/h, comme hier, mais surtout le vent moyen/10 minutes avoisinait régulièrement 40-50 km/h ! Du coup je suis allé récupérer du bois mort (pour nourrir la terre du jardin) dans ma parcelle forestière bien abritée sur les hauteurs (1100 m). 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonne année à tous et surtout bonne santé.

 

En attendant les records du jour de l'an voici ceux du 31 décembre:

 

Records mensuels de températures minimales battus

Bourbon (03- 270m) : 13.6°C, ancien record : 12.5°C le 17/12/2019 (calcul depuis le 01/05/1993)

St-Leon (03 - 378m) : 13.3°C, ancien record : 12.7°C le 07/12/2000 (calcul depuis le 01/01/1964)

Chazelles/Lyon (42 - 632m) : 12.6°C, ancien record : 12.1°C le 16/12/1989 (calcul depuis le 01/10/1956)

St-Bonnet-le-Château (42 - 822m) : 10.3°C, ancien record : 10.1°C le 17/12/2019 (calcul depuis le 01/04/1993)

Fix-St-Geneys (Haute-Loire - 1102m) : 8.4°C, ancien record : 7.9°C le 29/12/2021 (calcul depuis le 01/01/1990)

Le Pertuis (43 - 1020m) : 9.2°C, ancien record : 8.6°C le 29/12/2021 (calcul depuis le 01/04/1991)

Gelles (63 - 708m) : 10.8°C, ancien record : 10.1°C le 29/12/2021 (calcul depuis le 01/05/1972)

Fontaine-du-Ber (63 - 971m) : 9.8°C, ancien record : 9.0°C le 29/12/2021 (calcul depuis le 01/01/1993)

St-Symphorien/Coise (69 - 610m) : 12.5°C, ancien record : 11.2°C le 15/12/1989 (calcul depuis le 01/01/1966)

Feclaz (73 - 1328m) : 5.1°C, ancien record : 4.9°C le 03/12/2018 (calcul depuis le 01/01/1993)

 

Records mensuels de températures maximales battus

St Julien-sur-Reyssouze (01 - 189m) : 17.7°C, ancien record : 17.6°C le 19/12/2019 (calcul depuis le 01/05/1992)

Villefranche (69 - 174m) : 19.9°C, ancien record : 19.0°C le 08/12/2010 (calcul depuis le 01/01/1934)

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...