Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 3

tao

Messages recommandés

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette semaine bien hivernale débuterait par deux tempêtes successives baptisées Fien et Gérard par les instituts météo espagnol et français. La genèse de Gérard est classique, il s’agit d’une ano

IFS ce soir donne du baume aux cœurs hivernophiles. Où comment un décrochage arctique perdure loin de ses bases. Presque un cas d'école   Il était une fois une bulle d'air arctique souhaita

J'arrête la ou je continue ?Ca va Faire beaucoup de pages sinon.Merci pour ton explication sur l'isothermie je sais parfaitement ce que c'est.Il y a quand même de l'espoir, si ta prévision est aussi b

Images postées

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)
il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

Pour en revenir à la prévi, le GFS 18Z en cours de sortie conserve dans son déterministe le cap d'une belle coulée polaire : c'est déjà ça !

image.png.e38bc8d3039785e045eb625dfd78b150.png

C’est le 18z c’est normal 😂

• J'aime 3
  • Haha 1

J'ai publié un Bulletin météo en page d'accueil d'IC tout à l'heure sur cette situation progressivement hivernale prévue pour les 96 prochaines heures : précipitations, vents et probablement neiges à très basses altitudes.

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13518/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html

• J'aime 10
  • Merci 16

il y a 50 minutes, titi1912 a dit :

C’est le 18z c’est normal 😂

Le 18 z est surtout identique à celui du 6z et du 00z.  D'ailleurs, on a l'impression que c'est quasi fixé avec une belle concordance des modèles jusqu'à 144 heures. On parle des hivernophiles mais n'oubliez pas les tempetophiles qui ne sont plus à la fête depuis quelques hivers. Après 1999, Klaus et j'en passe, on nous promettait des tempêtes de + en fréquentes et violentes, c'est pas le cas bien au contraire. On constate que le flux zonal est de + en + nord chaque hiver (comme la concentration du VP autour du pole) et bien on a le droit a de + en + à des HP subtropicaux même en hiver en France (le climat espagnol des années 80-90) (le sud ouest par exemple enchaine les hivers secs). Les passionnés de tempête sont aussi touché par l'impact du RC. A part lundi avec un gros coup de vent sur les régions centrales, y a plus grand chose pour la suite alors que les cartes il y a 48-72 heures avaient un gros potentiel.

Ca ne m"étonnerait pas que l'on se paie pour la fin du mois, un truc de ce genre:

gem-0-240.png?12

Ca résume parfaitement ce qu'est devenu nos hivers. C'est comme pour le reste, pas de chance pour ceux qui sont nés après 1990.

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 3

Le dernier run GFS nous montre un maximum neigeux possible le mercredi 25 janvier.

Nous serions pas en train de basculer dans ces configurations où l'air froid fait de la résistance et déjoue pendant quelques jours le réchauffement annoncé?

edit : je ne comprends les emotes rire en bas? Ce n'est pas forcément idiot je pense. L'air froid et la neige ne peut-elle pas induire un minimum le mouvement des masses d'air ?  Si l'anticyclone se regonfle sur les îles britanniques, on restera en flux d'est sur le sud de la France.

25 01 222.png

Modifié par Musimon
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui en effet on pourrait y penser. Ça fait 4 jours maintenant je pense que les modèles hésitent entre cette option et un retour du flux Atlantique. 

La comparaison des diagrammes de Strasbourg et Lyon avec celui de Bordeaux par exemple illustre tout à fait cela. 

• J'aime 6

Ce matin, et à seulement 96h maintenant, les modèles et leurs déterministes et ensemblistes sont bien alignés globalement sur la même synoptique. C'est dans le détail de la position des centres dépressionnaires secondaires que l'on va pouvoir affiner la prévision du temps sensible (notamment la direction des vents et/ou l'affaiblissement des vents qui vont pouvoir jouer un rôle important pour nous couper d'influences maritimes trop directes, ce qui aura son importance pour les phénomènes solides, particulièrement dans l'ouest du pays car l'est semble bien placé).

image.thumb.png.e4d311c27e52310a153e5416a0f73d92.png

Pour la suite la remontée des HG par l'ouest du pays parait inéluctable mais tout dépendra de leur placement. Si assez nord, possibilité de blocage de l'air froid dans les BC avec faible vent ou continental (hypothèse proche de ce que proposent les déterministes de GFS et CEP, aidée en cela par le basculement vers la Scandinavie de l'énorme anticyclone russe et la persistante moribonde d'une GF sur l'Italie : voir cartes du bas), si affaissement sur la France, retour d'un flux atlantique dans un air adouci, particulièrement à l'ouest.

image.png.87040c3d8a70d0a04a643575db4be344.png

image.thumb.png.26695d0f48af29f77fef3918690ee831.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5

Il y a 2 heures, Musimon a dit :

Le dernier run GFS nous montre un maximum neigeux possible le mercredi 25 janvier.

Nous serions pas en train de basculer dans ces configurations où l'air froid fait de la résistance et déjoue pendant quelques jours le réchauffement annoncé?

edit : je ne comprends les emotes rire en bas? Ce n'est pas forcément idiot je pense. L'air froid et la neige ne peut-elle pas induire un minimum le mouvement des masses d'air ?  Si l'anticyclone se regonfle sur les îles britanniques, on restera en flux d'est sur le sud de la France.

25 01 222.png

Effectivement, la tendance majoritaire ce matin suggérée par quasi tous nos modèles (GFS, GEFS, CEP, GEM, ICON, UKMO) se situe, après la coulée maitime polaire qui traversera le pays du Nord au Sud, au passage et maintien du drain continental qui se mettra alors en place jusqu'au debut du topic suivant (autour du 22-23/01).

Et ce grâce à une goutte froide solidement placée vers le Golfe de Gênes. Un grand 1/4 SE et la Corse étant aux 1ères loges de cet écoulement avec quelques retours d'Est neigeux associée jusqu'à très basses altitudes.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 13
  • Merci 1

Sortez les cotillons ce matin.

Il suffit de pas grand chose pour que la situation devienne et surtout perdure + hivernal que prévu. C'est le cas ce matin sur les modèles déterministes.

Il suffit que la dorsale anti gagne quelques centaines de kms + au nord sur la GB pour que la dépression sur le golfe de gene ait une influence + global sur la France et qu'elle puisse drainer le peu d'air froid qu'il reste sur l’Europe central.

On le voit bien sur GFS par exemple:

gfs-0-180.png

Cela permet à un retour de bonne gelées sur les 4/5 du pays et à des maximales proches de 0 degré sauf sur l’extrême ouest:

Modele GFS - Carte prévisions

• J'aime 17
  • Merci 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si la petite bascule a l'est nord-est post temps agité de cette semaine se confirme ça pourrait donner de belles Tn le week-end prochain sur une trés large façade est, elles seraient plus notables que les Tx même si ces dernières sont tout de même hivernales, a voir d'abord si cette prévision se confirme, puis les conditions au sol au moment(éventuelle présence de neige sur la façade est) et si ce sera ensuite  suffisamment sec pour éviter la crasse qui plomberait le niveau des minimales, ça fait beaucoups de si tout ça...(même si les modèles semblent s'accorder peu a peu).

animfui7.gif

image.thumb.png.ba94c68f419c04d34d152189c0906b6e.png

image.thumb.png.4074f75ebdb28dc89afb5e72f9ab3493.png

Avant cela a compter de mercredi les premières gelées nocturnes apparaissent mais seront forcément liées a l'aspect du ciel  au brassage de l'air et aux précipitations restantes éventuelles, elles sont presque plus difficiles a cibler que pour la fin de semaine ou le retour au calme devrait se faire (hors sud-est possiblement avec l'anomalie qui traine en Méditerranée).

• J'aime 8

Je résume....et c'est finalement plus sympa que le coup de butoir boutoir d'ouest qui devait balayer tout ça dés jeudi ou vendredi.

22 01.png

Modifié par Musimon
  • J'aime 5
  • Haha 29

il y a 24 minutes, Musimon a dit :

Je résume....et c'est finalement plus sympa que le coup de butoir d'ouest qui devait balayer tout ça dés jeudi ou vendredi.

22 01.png

Coup de BOUTOIR. je réagis parce que ça fait plusieurs fois que je vois passer l'erreur. Fin du HS. Bon hiver à toustes.

• J'aime 3
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

on se con centre beaucoup sur la neige mais peu sur le vent, attention à la journée de Lundi qui s'annonce très agitée avec un mini creusement entre Manche et RP dopé par une jet stream assez fort image.png.1ff28c2e02d62a21f7ebea8d5ec87d76.png

Des vents quasi-tempétueux pourraient souffler sur un axe baie du Mont Saint michel / région Parisienne 

En parralèle de cela on peut aussi parler d'un risque neigeux au nord de l'occlusion, la plupart des modèles placent l'axe pluvio/neigeux entre Seine Maritime et Ardennes, d'autres voient cela un peu plus sur l'Artois, on sait que ce genre de situation peut localement apporter des surprises .

Pour la suite les giboulées ou fronts secondaires seront probablement légions sur les 3/4 du pays avec grésil, pluie, neige, orage dans une ambiance froide.

Comme mentionné ci-dessus on surveillera la suite (à partir de Jeudi) avec deux options:

-dorsale anticyclonique en plein sur nous avec risque de flux de sud ouest

-dorsale un peu plus haute avec emprisonnement des bas géo sur l'europe et un air bien plus froid au sol

• J'aime 4

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, Musimon a dit :

Je résume....et c'est finalement plus sympa que le coup de butoir boutoir d'ouest qui devait balayer tout ça dés jeudi ou vendredi.

22 01.png

Libereee delivreeeee, je n’aurais plus jamais chaud en Janvierrrrr 

• J'aime 1
  • Haha 4

La dernière sortie GFS 6Z poursuit sur la tendance matinale majoritaire en suggèrant une prolongation des festivités froides et continentales sur toute la partie Est de l'hexagone (du NE à la Corse) avec même une nouvelle alimentation continentale modérée possible à la clé s'étendant à tout le reste du pays

• J'aime 13
  • Merci 1

il y a 19 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

La dernière sortie GFS 6Z poursuit sur la tendance matinale majoritaire en suggèrant une prolongation des festivités froides et continentales sur toute la partie Est de l'hexagone (du NE à la Corse) avec même une nouvelle alimentation continentale modérée possible à la clé s'étendant à tout le reste du pays

Même plus ça serait aussi le cas jusque l'ouest avec 2-3°C le weekend prochain sur le NO.

• J'aime 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La continentialisation du flux, serait en effet une évolution intéressante à la suite de la synoptique assez hivernale qui va nous concerner cette semaine, grâce à cette modeste dorsale et ce flux moyen de NNO voire de N à composante polaire et dépressionnaire. A noter, depuis peu, l'émergence d'un risque de dégradation pluvio-neigeuse par l'ouest, vers la fin de semaine ou le week-end prochain, à la zone de contact entre l'air assez froid continental présent dans l'intérieur du pays et plus à l'est, et la dorsale anticyclonique plus à l'ouest, avec un air plus doux. Une situation propice aux pseudos fronts chauds venant buter contre l'air froid présent dans l'intérieur, si bien entendu, l'option AA-AS de moyenne latitude parvient à se concrétiser. 

Avant toute chose et à moins d'être difficile, on peut dire que cette semaine à venir s'annonce intéressante, avec tout un tas de phénomènes probables, de toutes sortes et qui pourraient ravirent quelques hivernophiles. 

• J'aime 10

Sur un axe latitudinal de la Bretagne à l'Alasce, petite vue synthétique des potentialités croisées de température et de précipitations (d'après GFS 06 Z)...

image.png.d38ccfc61412ddb6205b56b8e38d1988.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3

Il y a 1 heure, kéké a dit :

on se con centre beaucoup sur la neige mais peu sur le vent, attention à la journée de Lundi qui s'annonce très agitée avec un mini creusement entre Manche et RP dopé par une jet stream assez fort image.png.1ff28c2e02d62a21f7ebea8d5ec87d76.png

Des vents quasi-tempétueux pourraient souffler sur un axe baie du Mont Saint michel / région Parisienne 

En parralèle de cela on peut aussi parler d'un risque neigeux au nord de l'occlusion, la plupart des modèles placent l'axe pluvio/neigeux entre Seine Maritime et Ardennes, d'autres voient cela un peu plus sur l'Artois, on sait que ce genre de situation peut localement apporter des surprises .

Pour la suite les giboulées ou fronts secondaires seront probablement légions sur les 3/4 du pays avec grésil, pluie, neige, orage dans une ambiance froide.

Comme mentionné ci-dessus on surveillera la suite (à partir de Jeudi) avec deux options:

-dorsale anticyclonique en plein sur nous avec risque de flux de sud ouest

-dorsale un peu plus haute avec emprisonnement des bas géo sur l'europe et un air bien plus froid au sol

Pour lundi je ne vois que des pp sour forme de pluie , as tu des liens a donner pour regarder ce que tu explique ? 

• J'aime 1

Les précurseurs de la dépression qui va se creuser et toucher la France dans la nuit de dimanche à lundi se trouvent dans cette région autour de Terre-Neuve. Sur la figure ci-dessous sont superposés à l'image vapeur d'eau de ce samedi matin les champs de géopotentiel (cyan), de vorticité relative (rouge/noir) et de température potentielle équivalente ou theta-E (violet/vert) au niveau 850 hPa. Regardons d'abord le géopotentiel : on distingue l'anticyclone (H) et une zone de bas géopotentiels (L) en mer du Labrador. On a donc un gradient de pression méridien, le vent géostrophique s'écoulant suivant les isohypses en laissant les hauts géopotentiels sur sa droite. Le vent est quasi-géostrophique dans l'atmosphère libre mais dans une région où l'atmosphère est perturbée comme nous allons le voir ici, le vent réel s'écarte du vent géostrophique. A proximité de Terre-Neuve, une anomalie négative de géopotentiel se conjugue à une anomalie de vorticité positive évidente en basse couche (tourbillon cyclonique représenté par les isolignes en rouge). La bande de tourbillon cyclonique est liée à la structure du champ de vent dans la zone, où on a un fort cisaillement horizontal de vent (le vent zonal diminue du sud au nord) et un peu de courbure. L'analyse du champ de theta-E et du géopotentiel montre un transport d'air chaud et humide d'origine subtropicale. On observe d'abord un fort gradient horizontal de température, là où les iso-theta-E (qu'on appelle des isentropes car l'entropie est constante suivant une ligne d'égale température potentielle) sont rapprochées. C'est la zone barocline, une zone frontale où peuvent prendre naissance et se développer nos dépressions. Juste à l'est de la petite anomalie cyclonique qui nous intéresse, les isohypses (cyan) coupent les isentropes et le vent est assez fort (isohypses rapprochées) : on y observe une advection chaude et humide. Or cette advection chaud perturbe l'atmosphère. Il en résulte des mouvements ascendants (non représentés) ayant pour rôle de restaurer l'équilibre du vent thermique. Ces mouvements ascendants sont associés aux mouvements horizontaux agéostrophiques, c'est-à-dire la circulation qui s'écarte de la circulation équilibrée de nature géostrophique. La baroclinie se traduit par un renforcement du vent avec l'altitude, à du cisaillement vertical de vent en fait, et donc l'existence d'un courant-jet à la tropopause (JS en jaune). Enfin, on ne visualise pas très bien peut-être, mais sur l'image vapeur d'eau on a un dégradé du blanc vers le blanc-gris en allant vers la mer du Labrador, qui correspond en fait à un gradient d'humidité et un gradient de vorticité potentielle (PV) : la tropopause dynamique est basse du côté polaire du courant-jet, plus haute du côté tropical, et elle chute rapidement entre les deux (ligne ajoutée en brun). 

2030175189_Capturedcran2023-01-14115226-Copie.thumb.gif.d2071246c1b72cbb70b1bdede82e7a01.gif

Source EUMETRAIN + ajouts

Le fort tourbillon potentiel (conservé lors d'une évolution strictement adiabatique, d'où l'intérêt de la PV qui peut servir de traceur) va être transporté vers l'Europe de l'Ouest dans un écoulement de nord-ouest. La figure suivante montre ainsi une anomalie basse de tropopause qui s'étire entre l'ouest des îles Britanniques et la Bretagne, c'est une prévision GFS :

gfseuw-4-42.png?6

Parallèlement, en basse couche, il y aura aussi transport de vorticité cyclonique vers la France d'ici la fin du weekend. Lorsqu'une anomalie basse de tropopause interagit avec une anomalie cyclonique de surface localisée juste en aval, la dépression se creuse car le tourbillon vertical se renforce par étirement : ce processus se nomme simplement interaction barocline, et vient renforcer la cyclogenèse déjà initiée par l'effet "destructeur" des advections géostrophiques de température et de vorticité.

La cyclogenèse se produit en sortie gauche de jet, où les mouvements verticaux ascendants qui accompagnent la divergence d'altitude étirent le tourbillon et retirent de la masse dans la colonne d'air :

gfseuw-5-42.png?6

Sur l'image suivante enfin, on voit l'anomalie de surface prévue en Manche lundi à 00 h UTC (dépression à 985 hPa environ), ainsi que la langue d'air chaud et humide (valeurs élevées de theta-E) venant en quelque sorte "alimenter" la dépression. La déformation par le vent des isentropes conduit au développement des fronts, les ascendances destinées à contrer les déséquilibres atmosphériques formant nuages et précipitations.

gfseuw-6-42.png?6

Modifié par Cers
source figure
  • J'aime 19
  • Merci 10

Le diag de Paris illustre les possibles actuels, entre influence océanique et continentale. Ce sont de Brest et Strasbourg sont plus anecdotiques. Pour le coup, et sans chauvinisme, je mise une jolie pièce sur les régions méditerranéennes jusqu'au centre-est et l'est du Massif central. Ailleurs, ça reste ce matin encore incertain (J+6/+7).

Merci Adrien pour ton approche pédagogique.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Et pourtant ça se traduit pas trop sur les diagrammes où on voit pas trop l'influence de la dépression dans le Golfe de Gènes.

Nice :

image.png.7c3238436cf51767bf62c2bfd6275136.png

Montgenèvre :

image.png.d49c62712d5a4e195db37519dc1d30a6.png

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La cyclogenèse au sud du Groenland après l'affaissement de la dorsale atlantique reste mal géré ce soir avec UKMO et GFS qui sont bien différent sur ce secteur à +120h. 

gfs-0-120.png?12Modele UKMO - Carte prévisions

+ Par ailleurs, prudence à ce coup de vent assez localisé mais potentiellement tempétueux qui pourrait toucher la moitié nord lundi matin. A discuter sur les topics dédiés car ce genre de machin, même à +42h on est sur de rien.  

• J'aime 7

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sur la sortie de GFS ce soir, le froid joue les prolongations jusqu'au week-end. Il ne manque pas grand chose pour avoir un bel AS solide!

L'autre point à surveiller en dehors de l'élévation de la dorsale Atlantique et de la cyclogenèse au sud du Groenland c'est une potentielle dépression en méditerranée qui suivant l'intensité peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

image.png.d72d7893b8c4797b9acbc1391e810fa6.png

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1