Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 3


tao

Messages recommandés

Alors déjà un merci pour ton message émouvant pour mon retour Cédric du lot il y a 7 heures de cela. Cela me donne encore plus d'envie à être encore + actif sur ce forum. Et de +, il faut toujours quelqu'un, un contradicteur pour souligner tes nombreuses incohérences.

Nico14, c'est Cool de nous afficher une dizaine de cartes de cumuls neigeux résultant des différents modèles. Mais tu ne retiens jamais les erreurs du passé?

Mi décembre, ces mêmes cartes nous affichaient au minimum 5 à 15 cm de neige au sol de la Bretagne à la Bourgogne en passant par sud normandie et IDF. Certains allaient jusqu'à 20-30 voir 40!!!! Qu'est ce qu'il y a eu au final???? et c'est pas la première fois que cela se produit. On ne retient donc jamais les erreurs du passé?

Ces cartes, si j'en avais le pouvoir, je les bannirai car cela augmenterait la qualité du forum.

Pour en revenir à la situation, je ne vois toujours pas de cumuls neigeux importants en plaine résultant d'un conflit de masse d'air lié à un perturbation. La seule possibilité serait que cette profonde dépression prenne une trajectoire très sud et que la moitié nord de la France soit soumise au retour d'occlusion. Mais cela n'en prend pas le chemin.

Donc des perturbations pluvio-venteuse en plaine suivi de ciels de traine très active avec là la possibilité de pp solides (j'irai plus sur de la grêle-grésil).

La situation par contre pourrait être dangereuse en montagne (même en moyenne) avec l'association chutes de neige+ fortes rafales de vent.

Donc à part la montagne, c'est plutôt l'arrivée de vent tempétueux qu'il faudra surveiller avec un très profonde dépression mardi. Cela reste à confirmer sur la position et le creusement mais y aura un truc, c'est sur.

Pour la suite, l'option très majoritaire reste au retour d'un flux d’ouest doux et anticyclonique (GFS, GEM, Cep).

  • J'aime 13
  • Merci 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette semaine bien hivernale débuterait par deux tempêtes successives baptisées Fien et Gérard par les instituts météo espagnol et français. La genèse de Gérard est classique, il s’agit d’une ano

IFS ce soir donne du baume aux cœurs hivernophiles. Où comment un décrochage arctique perdure loin de ses bases. Presque un cas d'école   Il était une fois une bulle d'air arctique souhaita

J'arrête la ou je continue ?Ca va Faire beaucoup de pages sinon.Merci pour ton explication sur l'isothermie je sais parfaitement ce que c'est.Il y a quand même de l'espoir, si ta prévision est aussi b

Images postées

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

 

En même temps, quel autre flux que le Nord Ouest ou le Nord Nord Ouest maritime permet d'avoir l'humidité et le froid nécessaire pour apporter des chutes de neige continues en plaine sur toute la partie nord de la France ?

Le flux de Nord est très rare et nécessité la conjugaison de pas mal de facteurs. Le Nord Est est sec. Le retour d'Est ne permet pas de balayer tout le pays. Et tout le reste est trop doux pour esperer quoi que ce soit.

Idem pour la masse d'air. Les perturbations neigeuses avec du -8 ou du -10 à 850 hPa se comptent sur les doigts d'une main dans un hiver, même sur plusieurs hivers consécutifs. Avec 4 jours entre -4 et -7°C en altitude, on est sur une séquence très intéressante pour pas mal de région avec sans doute des couches au sol et des perturbations liées à de la neige. On affinera avec les mailles fines.

Tu le dis toit même, le RC change la donne, raison de plus pour considérer uen séquence hivernale à sa juste valeur et ne pas pinailler sur le degré de trop à certains endroits.

 

Et même si ça concerne principalement les massifs français, c'est déjà super important pour ces secteurs qui ne bossent pas ou très peu. Et pour le coup, petite ou moyenen montagne, tout le monde sera servi.

Euh pour avoir de la neige en plaine sur pas mal de régions en France au même moment, il faut un conflit de masse d'air très marqué. Si t'as un flux de nord ou nord est très marqué  avec un air froid qui a envahit tout  le pays, tes pp seront peu présentes excepté près des cotes avec les couloirs d'averses. Il faut un blocage nordique très bien situé et des PP qui viennent buter sur cet air froid dans les basses couches et là c'est le Jack pot. C'est très rare mais cela peut encore arriver.

Un flux de nord ouest avec ce genre de décrochage arctique d'où l'origine du flux en plus n'est pas excessivement froid et surtout qui fait un trajet maritime de plusieurs jours n'a jamais donné des conditions neigeuses importante et durables sur note pays même en 1975 (hors RC et hors d'un retour d'occlusion).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sastrugis a dit :

Comme le montrent les posts ci-dessus, les propos s'échauffent de façon inversement proportionnelle aux prévisions de froid potentiel pour la semaine prochaine... Il faut dire que l'attente est à la hauteur de la longue frustration qui affecte les forumeurs hivernophiles depuis la seconde partie du mois de décembre dernier. Le plus fort est que janvier commence globalement sur le même tempo... comme les modèles nous le prévoyaient à MT et LT.

 

Quelque soit le résultat des courses dans une semaine, pour le mois de janvier il faudra faire très fort et durablement si l'on veut éviter un excédent important des températures !

Comme pour décembre, je vous propose un petit point climato après la 1ère décade du mois eh bien là nous sommes dans du très remarquable (excédent de +4,7°C à l'échelle du pays). L'indicateur thermique national est sans équivoque (j'ai laissé en sous impression grisée les valeurs extrêmes 1930-2022 pour mieux voir encore l'étendue du problème). On pourrait même dire que la situation décadaire semble exceptionnelle dans le quart NE avec entre 6 et  7°C en trop sur la TM !!! Seul le quart SO et les extrêmes NO et SE échappent un tout petit peu à la vague chaude massive, tout en présentant quand même un excédent de 3 à 4°C...

 

image.thumb.png.5a9a5afc64e0faffeccb46a221d9e54b.png

 

C'est sympa ces cartes avec les écarts thermiques. C'est pas avec ce qui est prévu que lé série des excédents thermiques va être cassé.😒 Incroyable ce début janvier mais on s'y habitue.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Loin de maîtriser tous les éléments clés pour tirer une prévision à J+7, je pense tout de même qu'on devrait faire abstraction des cartes de neige avec couche au sol. On arrive déjà pas à y voir très clair à J-1 même avec des synoptiques merveilleuses qui se comptent sur les doigts d'un moignon, alors avec du polaire maritime à une semaine de l'échéance...

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Euh pour avoir de la neige en plaine sur pas mal de régions en France au même moment, il faut un conflit de masse d'air très marqué. Si t'as un flux de nord ou nord est très marqué  avec un air froid qui a envahit tout  le pays, tes pp seront peu présentes excepté près des cotes avec les couloirs d'averses. Il faut un blocage nordique très bien situé et des PP qui viennent buter sur cet air froid dans les basses couches et là c'est le Jack pot. C'est très rare mais cela peut encore arriver.

Un flux de nord ouest avec ce genre de décrochage arctique d'où l'origine du flux en plus n'est pas excessivement froid et surtout qui fait un trajet maritime de plusieurs jours n'a jamais donné des conditions neigeuses importante et durables sur note pays même en 1975 (hors RC et hors d'un retour d'occlusion).

;)

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=vidéo+sur+un+malentendu#fpstate=ive&vld=cid:f76e5766,vid:wiipQh4kiNw

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 7 heures, Virgile a dit :

Pour en revenir à la situation, je ne vois toujours pas de cumuls neigeux importants en plaine résultant d'un conflit de masse d'air lié à un perturbation. La seule possibilité serait que cette profonde dépression prenne une trajectoire très sud et que la moitié nord de la France soit soumise au retour d'occlusion. Mais cela n'en prend pas le chemin.

 

C'est précisément ce que voit ICON ce matin par exemple. L'excès de dynamisme peut entrainer un brassage dans les basses couches qui n'est pas favorable aux précipitations solide dans ce flux polaire maritime mais il peut aussi advecter de l'air froid massivement dans ce cas et être favorable à la neige.

 

icon-0-126.png?0

 

Enfin pour qualifier l'épisode de parenthèse et bien on payera les musiciens à la fin du bal. Tu noteras que je n'ai pas utilisé de carte de cumul de neige et pourtant il y a encore matière à se faire plaisir avec ce matin.

 

gfs-0-240.png?0gem-0-240.png?0

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 7 heures, Virgile a dit :

Euh pour avoir de la neige en plaine sur pas mal de régions en France au même moment, il faut un conflit de masse d'air très marqué. Si t'as un flux de nord ou nord est très marqué  avec un air froid qui a envahit tout  le pays, tes pp seront peu présentes excepté près des cotes avec les couloirs d'averses. Il faut un blocage nordique très bien situé et des PP qui viennent buter sur cet air froid dans les basses couches et là c'est le Jack pot. C'est très rare mais cela peut encore arriver.

Un flux de nord ouest avec ce genre de décrochage arctique d'où l'origine du flux en plus n'est pas excessivement froid et surtout qui fait un trajet maritime de plusieurs jours n'a jamais donné des conditions neigeuses importante et durables sur note pays même en 1975 (hors RC et hors d'un retour d'occlusion).

 

En fait on dit exactement la même chose en l'exprimant d'une manière différente. Il pourrait neiger sur pas mal de secteurs entre dimanche et jeudi, mais pas aux mêmes endroits. La tenue au sol sera aléatoire selon moments de la journée et direction/sens du vent. Mais les probabilités de neige au sol sont bel et bien là, c'est peut être la seule situation qui se présentera cette saison.

Je vois le verre à moitié plein et imagines le goût du breuvage, tu le vois à moitié vide et pense déjà à la dernière gorgée, mais on regarde la même chose.

 

Après le mois que l'on vient de passer il me semble normal que chacun soit un peu émoustillé par ce qui se présente et analyse le potentiel pour sa région.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si je peux me permettre cette généralité/banalité avec le RC le bien connu "demi-degré de trop" pour accumulation de neige au sol est devenu le degré de trop et bientôt "LES degrés de trop". 

 

MeteoSuisse a quantifié d'ailleurs une hausse de l'iso zéro moyen en hiver de 600/700m ces dernières décennies. Donc même si on moyenne aussi des situations anticycloniques cela signifie que des flux de NO qui autrefois auraient enneigé les plaines "assez facilement" (a fortiori mi janvier ! )requièrent maintenant d'autres mécanismes (isothermie, occlusion au nord d'une dépression de surface, chance) pour avoir une couche au sol.

 

Ceci étant dit la situation est passionnante pour plusieurs autres aspects (que la neige en plaine) et il y aura des surprises ;)

 

 

 

Modifié par fran39
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Nico 14 a dit :

C'est précisément ce que voit ICON ce matin par exemple. L'excès de dynamisme peut entrainer un brassage dans les basses couches qui n'est pas favorable aux précipitations solide dans ce flux polaire maritime mais il peut aussi advecter de l'air froid massivement dans ce cas et être favorable à la neige.

 

Et CEP fait la même chose avec le talweg de surface. 

xx_model-en-349-0_modez_2023011200_126_15_149.thumb.png.450fa010a71136fa9bbcc2463b7e99ee.pngxx_model-en-349-0_modez_2023011200_138_15_108.thumb.png.4571fc3232e133609128110f76457a77.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, à MT/LT, les déterministes des principaux modèles voient une cyclogenèse nord-atlantique moins forte, ce qui permet aux HG de "monter" et à la coulée froide de mieux "descendre" vers nous. Intéressant pour les hivernophiles mais à confirmer. Je mets en image l'ensemble de GFS qui montre que l'accord se trouve entre déterministe, contrôle et un gros tube froid sur la durée du topic.

 

image.png.28dc0ecb6643638e0c5c57af7b8b54b2.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avec la sortie de l'ensemble européen, 2 choses ce matin :

 

-Risque sérieux de creusement explosif aux abords de nos côtes en début de semaine prochaine, c'est marqué sur l'EPS ce matin.

 

- Le transit de cette anomalie sur le pays provoque dans sa partie nord de très nombreux scénarios neigeux. 

 

Enfin la cyclo pourrait glisser vers la Méditerranée et advecter de l'air froid continental tout en renforçant le blocage Atlantique.A confirmer c est encore loin et une reprise du flux d'ouest est toujours probable également. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 20:37, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Le fameux "malentendu" matinal de @Christophe30 🫢 prend de l'épaisseur ... 😁

 

A la vue des sorties du soir et notamment celles de GEM et CEP, l'option jonction AA / AS apparait très probable à l'image de JMA (très proche de CEP). Ce qui, si cela était confirmé, donnerait une tournure encore bien plus hivernale..

 

image.png.7be06ebe56365df0bc771080530275dd.png

 

 

On peut même penser que l'évolution logique du modèle Européen à + 268h tendrait fortement à cette possibilité..

 

image.png.99ca168c3a317f201bf5debdb3048ffe.png

 

Retour ce matin et de manière majoritaire à ce qui était esquissé avant hier soir par GEM, JMA et CEP avec un coup hivernal ne se limitant pas à une descente polaire en flux de Nord/Nord Ouest suivi d'un flux de SO anticyclonique mais grâce à une remontée des HP suffisamment haute en latitude, à une continentalisation du flux via une jonction AA/AS.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Retour ce matin et de manière majoritaire à ce qui était esquissé avant hier soir par GEM, JMA et CEP avec un coup hivernal ne se limitant pas à une descente polaire en flux de Nord/Nord Ouest suivi d'un flux de SO anticyclonique mais grâce à une remontée des HP suffisamment haute en latitude, à une continentalisation du flux via une jonction AA/AS.

Jonction AA-AS, ça n’est pas réellement ce qu’on observe sur CEP et GEM par exemple. On a un décrochage du VP en début et milieu de semaine qui tendrait à s’isoler vers le Golfe de Genes. L’AA reviendrait à l’arrière mais serait contraint à prendre des latitudes plus nordiques en direction de la Scandinavie. Néanmoins au préalable, on ne parle pas de HG en Scandinavie donc on ne peut pas mentionner de jonction avec autre pôle de HG.


Je précise car cela rend le scénario vers un AS encore plus aléatoire. L’AA n’a que peu de soutien voire pas du tout donc les probabilités d’échec sont encore plus grandes. Il va vraiment falloir que le VP décroche massivement, que ça creuse sur le Golfe de Gènes suffisamment longtemps pour espérer une évolution en AS. On voit ce matin qu’il y a des possibilités mais ça reste à mon sens très bancal. Un AA qui s’écrase sur le Pays me paraît nettement plus facile à obtenir. 
 

Concernant le risque neigeux, vous parlez d’un flux général de nord-ouest maritime donc OK pour mentionner un risque de grésil grêle sur les 3/4 du pays et éventuellement neige vers le nord-est. Pour une salve neigeuse, on parle de placement d’anomalie, d’occlusion à une échéance supérieure à 72h, largement supérieure même… ça revient à prévoir une température au degré près à Nice pour le 18/01 à 16h34… de la loterie. Je ne m’aventurerais donc pas sur ce débat de « conflit neigeux généralisé » ou presque.

Modifié par Run999H
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que nous voyons passer des cartes oscillant entre ces deux possibilités majeures...

image.thumb.png.64feb9a19fc008eb0b4057ebd01edefa.png

 

Pour la toute fin du topic, cela évolue de façons variées selon les modèles avec comme présenté ci-dessus des possibilités de développement de HP vers la Scandinavie. Mais c'est encore de la météo fiction à ces échéances tant ce genre de configuration est fragile et volatile. En général la cyclo nord-atlantique se rappelle à notre bon mauvais souvenir mais pas toujours !

 

image.thumb.png.608abbfe542644d7983e8e0875700858.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Idéfix37 a dit :

Juste pour l’anecdote, et pour reprendre les propos de @sastrugis, la « fameuse 528 » serait de retour sur une bonne partie du pays 

 

Une "528" dans un contexte 3° plus chaud à l'interface cela fait remonter de 400 m d'altitude les possibilités de blanc ! Difficile en plaine dans ces conditions de voir quelque chose tenir au sol si la coulée arctique très maritimisée n'est pas soutenue dans les basses couches par un apport croisé d'air froid plus continental...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Une "528" dans un contexte 3° plus chaud à l'interface cela fait remonter de 400 m d'altitude les possibilités de blanc ! Difficile en plaine dans ces conditions de voir quelque chose tenir au sol si la coulée arctique très maritimisée n'est pas soutenue dans les basses couches par un apport croisé d'air froid plus continental...

 

Il y a 3 heures, fran39 a dit :

En fait si je peux me permettre cette généralité/banalité avec le RC le bien connu "demi-degré de trop" pour accumulation de neige au sol est devenu le degré de trop et bientôt "LES degrés de trop". 

 

MeteoSuisse a quantifié d'ailleurs une hausse de l'iso zéro moyen en hiver de 600/700m ces dernières décennies. Donc même si on moyenne aussi des situations anticycloniques cela signifie que des flux de NO qui autrefois auraient enneigé les plaines "assez facilement" (a fortiori mi janvier ! )requièrent maintenant d'autres mécanismes (isothermie, occlusion au nord d'une dépression de surface, chance) pour avoir une couche au sol.

 

Ceci étant dit la situation est passionnante pour plusieurs autres aspects (que la neige en plaine) et il y aura des surprises ;)

 

 

 

 

Effectivement, d'ailleurs une situation proche fin janvier début février 2015.

 

image.png.505705183b8cb40d61760ef612ecad37.pngimage.png.7af9adbe0958b84f5b3d424f75ae9513.pngimage.png.42757b5d5dcd76ac42bc49daebc3d9a9.png

 

Au final peu de gel sous abris, ou faiblement et des températures positives en journée bien qu'hivernales

 

image.thumb.png.237593a87e425a166bd6ae6653765bad.pngimage.thumb.png.99925581701bfbaa48aae6a1227307eb.png

 

Le temps fut cependant bien agité avec de nombreuses giboulées de neige jusqu'en plaine, blanchiments temporaires sous averses musclées (loc 1 à 3cm vite fondus) mais pas de véritable couche de neige sous 350/400m d'altitude.

Observations

 

Il a fallu attendre que la dorsale s'élève jusqu'au sud de l'Islande pour avoir une une inflexion du flux au NNE (dans un contexte restant dépressionnaire) avec une occlusion au nord d'une dépression de surface pour avoir le premier véritable épisode neigeux en plaine, notamment sur le SO (10cm à Toulouse, Pau, Auch) et un froid + mordant partout ailleurs.

image.png.64443403775d2991bb3670df15bffb7f.png

 

Ce qui semble de + en + probable

Pour l'instant le décrochage polaire en flux de NO "maritimisé" en BC semble assez fiable, il pourrait possiblement être précédé d'un bon coup de vent voir + en début de semaine.  Le plus probable est qu'une traîne active d'air froid se mette en place à l'arrière avec giboulées de grésil, pluie, neige, gros temps hivernal sur les façades ouest et nord des massifs avec bcp de neige et du vent dès la basse altitude (300/500m), neige plus insistance également possible sur les Ardennes, collines Normandes et les plateaux du NE (à confirmer). A noter que l'agitation pourrait également concerner le littoral méditerranéen, avant une possible levée du Mistral et de la Tramontane.

 

Ce qui est encore difficilement prévisible et loin d'être acquis

Éventuellement un épisode hivernal + marqué quelque part si les conditions se maintienne suffisamment longtemps, ce qui sous tend que l'AA se maintienne suffisamment haut en latitude soutenu par un creusement en med. qu'il ne revienne pas trop vite à l'arrière (alors flux d'O anticyclonique avec redoux d'altitude rapide). Et surtout comme l'a dit @fran39 que les conditions réunies requièrent maintenant d'autres mécanismes (isothermie, occlusion au nord d'une dépression de surface, chance). Mais alors on parle de phénomènes d'échelle fine à j+6 et dépendant d'une synoptique de grande échelle encore incertaine, donc évitons de poster des cartes de neige au sol à de telles échéances.

 

Quoi qu'il en soit cette parenthèse devrait offrir autre chose à suivre que la douceur et des fronts moribonds, enfin un peu d'agitation.

Modifié par thib91
  • J'aime 23
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, thib91 a dit :

 

 

 

 

 et surtout comme l'a dit @fran39 que les conditions réunies requièrent maintenant d'autres mécanismes (isothermie, occlusion au nord d'une dépression de surface, chance). Mais alors on parle de phénomènes d'échelles fine à j+6 donc évitons de poster des cartes de neige au sol à de telles échéances.

 

 

De toute façon il ne faut pas non plus sur-interpréter et prendre au pied de la lettre ces cartes d'accumulations de neige, elles représentent la possibilité d'une couche au sol a un instant T mais ne disent rien sur leur pérennité, leur qualité ou quoi que ce soit d'autre.

Je trouve un peu dommage ces prises de têtes et de bec pour des broutilles et des différences d'appréciations, on peut ne pas être d'accord et le dire sans forcément s'invectiver en jouant a celui qui a la plus grosse...(et a ce jeu là on est pas trés malin parfois, moi y compris).

On ferait mieux de se réjouir de l'approche de cette situation enfin hivernale même si elle n'atteint pas le niveau souhaité (celui des grands hivers mais il faut se faire une raison), de l'agitation et pas mal de précipitations dans une atmosphère refroidie (ce qui n'arrive pas (plus) plusieurs fois chaque hiver) laisse toujours la place a quelques surprises et même avec le RC, chose qui depuis bientôt 4 semaines, 1/3 de l'hiver tout de même, était tout simplement inenvisageable.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Puisque le forum a une vocation pédagogique ces cartes,associées à celles de pression permettent également pour ceux qui ne comprennent pas justement les mécanismes qu il faut maintenant dans ces flux polaire maritime pour illustrer la probabilité de précipitations solides. On parle de risque on est bien d accord je ne vois pas en quoi ça pose problème d en parler, ça devrait bien être un élément météo de la semaine prochaine. Ceux qui les prennent au pied de la lettre auront forcément des désillusions. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, et au-delà de la neige, en terme de dynamisme c'est quand même des cartes qu'on a pas forcément plusieurs fois par hiver voire même parfois qu'on observe pas pendant une saison entière.

 

C'est plus facile pour moi de me réjouir parce que j'habite en montagne mais même en tant qu'ex plainard j'aurais eu plaisir à commenter ces modélisations !

 

Profitons ;).

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

En terme d'agitation, se dire que la France va peut-être prendre la place de l'Islande le temps de quelques jours...

image.png.4be1a1cd439b4ae33d196fd4f69db35b.png

 

Dommage que l'advection ne soit pas plus froide....

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Jonction AA-AS, ça n’est pas réellement ce qu’on observe sur CEP et GEM par exemple. On a un décrochage du VP en début et milieu de semaine qui tendrait à s’isoler vers le Golfe de Genes. L’AA reviendrait à l’arrière mais serait contraint à prendre des latitudes plus nordiques en direction de la Scandinavie. Néanmoins au préalable, on ne parle pas de HG en Scandinavie donc on ne peut pas mentionner de jonction avec autre pôle de HG.


Je précise car cela rend le scénario vers un AS encore plus aléatoire. L’AA n’a que peu de soutien voire pas du tout donc les probabilités d’échec sont encore plus grandes. Il va vraiment falloir que le VP décroche massivement, que ça creuse sur le Golfe de Gènes suffisamment longtemps pour espérer une évolution en AS. On voit ce matin qu’il y a des possibilités mais ça reste à mon sens très bancal. Un AA qui s’écrase sur le Pays me paraît nettement plus facile à obtenir. 
 

Concernant le risque neigeux, vous parlez d’un flux général de nord-ouest maritime donc OK pour mentionner un risque de grésil grêle sur les 3/4 du pays et éventuellement neige vers le nord-est. Pour une salve neigeuse, on parle de placement d’anomalie, d’occlusion à une échéance supérieure à 72h, largement supérieure même… ça revient à prévoir une température au degré près à Nice pour le 18/01 à 16h34… de la loterie. Je ne m’aventurerais donc pas sur ce débat de « conflit neigeux généralisé » ou presque.

100% d'accord avec ce que tu as écris de A à Z.

Concernant la neige. Je reste sur ma position et je ne peux pas toujours blairer ces cartes de pp qui surestiment le risque de cumuls neigeux (Mi décembre n'est pourtant pas loin). Concernant la montagne et à toute altitude, aucun problème et plâtrage garanti.

Pour la plaine, La neige en plaine (je parle de cumuls) resterait anecdotique. Elle pourrait apparaitre dans le ciel de traine sous les + fortes averses même si le grésil et la grêle devraient être les pp solides les + fréquentes. Après dans les plaines de nord est, je dis pas que temporairement ou localement mais ca ne sera pas l’événement le plus important.

Avant qu'on me tombe dessus et certains n'attendent que cela, il reste toujours une possibilité d'avoir de la neige en plaine avec une couche non négligeable. C'est le passage surprise d'une dépression secondaire très sud et un retour d'occlusion sur la moitié nord. Mais à une telle échéance, impossible à prévoir.

C'est pas parce que les modèles de ce matin ont réduit la cyclogenèse explosive que cela a disparu. Cela arrive souvent que cela disparait, réapparait à ces échéances et le GFS6Z le confirme.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

C'est le passage surprise d'une dépression secondaire très sud et un retour d'occlusion sur la moitié nord. Mais à une telle échéance, impossible à prévoir.

C'est pas parce que les modèles de ce matin ont réduit la cyclogenèse explosive que cela a disparu. Cela arrive souvent que cela disparait, réapparait à ces échéances et le GFS6Z le confirme.

 

Je t'assure que je ne cherche pas spécialement à te tomber dessus, je suis plutôt pour retrouver une certaine sérénité et surtout une lecture objective des modèles. Mais ta dépression surprise n'est autre que la cyclgogénèse dite explosive, elle se développe plus ou moins et prend des trajectoires encore différentes ce qui est normal à cette échéance mais elles est présente dans environ je dirai 80% des scénarios.Du coup je vois pas où est la surprise. 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=5&mode=1&ech=132

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=132

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous modélise une très belle coulée froide en altitude mais au niveau du sol, pour la plaine, cela va être juste en raison du long parcours avec réchauffement par la base sur la mer... En tous les cas un joli gradient thermique vertical qui devrait donner une forte instabilité. Si cela se confirme, pour la montagne, même à basse altitude, cela devrait être un bel épisode. 

 

 

image.png.10398f6919a1530f11852d15494f0a90.png

 

  • J'aime 26
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...