Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Bonsoir , c'est quand même dingue cette tendance lourde de GFS a nous resservir cette AS qui paraît tellement bien placé, les autres  modèles ne sont pas très loin de son scénario mais les hautes pressions monte a peine sur la Scandinavie et de plus il s'affaisse très rapidement sur son flanc oriental coupant rapidement l'alimentation du flux continental tout en même temps le courant d'ouest pousse très fort entre Islande et le nord de l'Europe !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

il y a 36 minutes, cascade-gelée a dit :

Il faut néanmoins préciser que dans ce run de 18 Z, GFS est incroyablement bien soutenu dans ses ensembles. Parmi les 30 modèles de GEFS, quasiment tous entrevoient une synoptique à vague de froid et il n'y a plus d'écart-type. Vraiment troublant. En parallèle, les ensemblistes de CEP vont dans tous les sens. Il faut tenir compte de cela. Quoi qu'il en soit, je pense que CEP bougera un peu demain matin.

Non.  Ce qui est incroyable dans le cep ensembliste, c'est qu'il n'y a aucun scenario à la GFS.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=5&mode=1&ech=192

Doit y avoir un bug.

120 heures, c'est rien 120 heures:

gfs-0-120.png?18

icon-0-120.png?18

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Non.  Ce qui est incroyable dans le cep ensembliste, c'est qu'il n'y a aucun scenario à la GFS.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=5&mode=1&ech=192

Doit y avoir un bug.

120 heures, c'est rien 120 heures:

gfs-0-120.png?18

icon-0-120.png?18

 

Et là, tranquillement, la moyenne GEFS 18z, repart partout à la baisse, avec un déterministe qui n'est même plus totalement isolé cette fois-ci dans le bas des courbes, avec des scénarios au-dessus du 0c à 850hPa, marginaux. On la tous déjà vu faire ça et s'entêter, mais la sérieusement on dirait presque de très grosses erreurs de calculs. Pour lui son scénario est quasi sans failles, tracé, propre et stable... comme si c'était acté.

 

Quel diva ce GFS, il arrive à nous tenir éveillé au déjà de minuit alors que demain matin, il aura la tronche d'un ananas percuté par un semi...  comme les autres. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Non.  Ce qui est incroyable dans le cep ensembliste, c'est qu'il n'y a aucun scenario à la GFS.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=5&mode=1&ech=192

Doit y avoir un bug.

120 heures, c'est rien 120 heures:

gfs-0-120.png?18

icon-0-120.png?18

Bonsoir ! Il n'y a aucune contradiction entre ce que je dis et votre affirmation. Néanmoins, les ensemblistes CEP ne concordent pas. Maintenant, comment interpréter cela, je sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore plus incroyable pour répondre à Virgule , parmi l'ensemble américain il doit y avoir deux scénario proche de CEP , la question est de savoir si il y a vraiment un bug du côté de notre modèle Américain !

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, victorio a dit :

Et encore plus incroyable pour répondre à Virgule , parmi l'ensemble américain il doit y avoir deux scénario proche de CEP , la question est de savoir si il y a vraiment un bug du côté de notre modèle Américain !

"Virgule" Le respect a été mis entre parenthèses. 🤠

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette différence on passe de vague de froid type 2012 minimum avec gfs et son ensemble a un temps de saison tout juste avec les autres modèles.Demain sera un grand jour pour nous tous 😁 . Je pense que  je ne vais pas regarder le modèle américain en premier en me levant car le choc pourrait être trop violent mdr😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Et là, tranquillement, la moyenne GEFS 18z, repart partout à la baisse, avec un déterministe qui n'est même plus totalement isolé cette fois-ci dans le bas des courbes, avec des scénarios au-dessus du 0c à 850hPa, marginaux. On la tous déjà vu faire ça et s'entêter, mais la sérieusement on dirait presque de très grosses erreurs de calculs. Pour lui son scénario est quasi sans failles, tracé, propre et stable... comme si c'était acté.

 

Quel diva ce GFS, il arrive à nous tenir éveillé au déjà de minuit alors que demain matin, il aura la tronche d'un ananas percuté par un semi...  comme les autres. 

On en reparlera demain matin , désolé mais je n'avais pas vu ton post , mais tu pourrais être étonné !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Une chose est sûre entre GFS et CEP, il y en a un qui est à la ramasse complet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a raison, mais illustration du potentiel dans le SE du pays notamment entre Perpignan et Nice.. Pour les belles cartes qui vont sûrement disparaître demain ( hormis peut être la journée de lundi ) 58889497-8197-4107-97D2-718FA442405D.thumb.gif.2a5d0a8e33cc30ce8d39748d74e276b3.gifE015590D-717D-40DD-85C7-75E2B2EBC6B2.thumb.jpeg.18cb829e8ce2d0dc2269b1ba0313a003.jpegC7486622-150D-477D-9ED8-B3CEF70F9EA1.gif.34509a9d552b489a55eb8a529a79a762.gif

  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des années que je lis les ''grosses pointures'' du forum avec leurs analyses passionnantes. J'apprends au fil des annees. Bravo et merci. 

 

Alors ce matin GFS persiste et signe ''la petite amorce danoise'' à 78 heures qui déclenche tout.

 

On se lève tous pour la ''danoise''.

 

Quel fabuleux et passionnant scénario; soit ça passe, soit ça pschitt. 

 

 

 

 

 

IMG_20230202_054846.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , si GFS venait a voir le bon scénario et que ca reste sec comme ça il y aurait de quoi etre dégouté et au final n'avoir rien eu de l'hiver 😵

Ce matin il est un chouille plus ecrasé sur la France niveau HP mais les gouttes froides sur l'Est arrivent ensuite a relevées les HP et bien continentalisé le tout .

Edit: pb pour afficher les cartes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Droit dans ses santiags l'Américain, il avance même l'arrivée de la -10°C à 850 hPa sur les frontières de l'Est à lundi soir 😶 :

 

850.png?run=run18model

 

 

 

Et il continue ce con....

 

850.png?run=run00model

 

Il y a un monde entre lui et les autres, c'est halucinant ! 

 

500.png?run=run00model   arpegeeur-0-102.png?0

 

gem-0-102.png?0  ukmo-0-108.png?0

 

Bien que sur GEm, ça pousse plus vers la Scandinavie mais ça se fait vite écraser.

 

Et quand on voit le UKMO 0Z d'hier, on ne peut pas nier qu'il y a un rapprochement vers GFS avec un creusement maintenant modélisé sur l'Ouest du bassin Med'

 

ukmo-0-132.png?0

 

Eh bé... Voilà, qui a tort, qui a raison ?.... 

 

Du coup, avec ce rajustement, et ce creusement sur l'Ouest du bassin Med', il y a un potentiel humide et neigeux à basse altitude non négligeable en Corse.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 42 minutes, metad a dit :

En tout cas , si GFS venait a voir le bon scénario et que ca reste sec comme ça il y aurait de quoi etre dégouté et au final n'avoir rien eu de l'hiver 😵

Ce matin il est un chouille plus ecrasé sur la France niveau HP mais les gouttes froides sur l'Est arrivent ensuite a relevées les HP et bien continentalisé le tout .

Edit: pb pour afficher les cartes 

 

Heu si GFS a raison (peu probable), on ne sera pas tous dégoutés, non, merci de ne pas généraliser. Au moins avec son scénario, c'est de la VDF et avec un petit côté dépressionnaire dans le flux, pouvant apporter ça et là des surprises. Certes ce serait pas très humide mais je pense que beaucoup serait satisfait d'une telle synoptique. On le serait par contre si ça foire (froid de BC, totalement sec, inutile). 

 

Celui qui ne serait pas content du scénario du ricain je le clou d'avance comme Jésus sur une croix. Des trucs comme il voit c'est une fois tous les 5 ans en étant gentil.

 

GFS persiste et signe ce matin toujours envers nos autres modèles qui de leur côté n'en démordent pas. Peut être un léger, très léger réajustement de GEM vers le ricain mais c'est vite dit et furtif. Vivement que cette opposition se termine, ça en devient lourd et redondant. 

 

L'ensemble GEFS 00z n'évolue pas beaucoup, à peine moins de scénarios froids et un Det, pas vraiment isolé... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier le déterministe de GFS n'a pas beaucoup bougé la position de ses centres d'action et donc de la direction de ses flux (continental pour nous), en revanche il réduit nettement la voilure sur la dimension de la GF qui était la cause d'une potentielle "vraie" VDF.

 

image.thumb.png.bad724431d2c8d769a55ce76ca46a7ba.png

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

L'ensemble GEFS 00z n'évolue pas beaucoup, à peine moins de scénarios froids et un Det, pas vraiment isolé... 

 

Oui c'est ça le plus troublant. C'est qu'au début le det était souvent bloqué dans le bas de l'ensemble. Ce matin il est en plein dedans, autour de la moyenne (tout du moins pour l'échéance du topic).

Sacré scénario encore ce matin avec une grosse vague de froid, la continentalisation serait vraiment solide.

Qui va avoir le dernier mot ? Les modèles cette année, c'est quand même particulier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Depuis hier le déterministe de GFS n'a pas beaucoup bougé la position de ses centres d'action et donc de la direction de ses flux (continental pour nous), en revanche il réduit nettement la voilure sur la dimension de la GF qui était la cause d'une potentielle "vraie" VDF.

 

image.thumb.png.bad724431d2c8d769a55ce76ca46a7ba.png

 

Sauf que derrière, la route est ouverte, plein Est, pour rapporter de nouvelles poches continentales bien massives, continuant sur ce run, à faire que son scénario est qualifiable de VDF. 

 

La fois où il est resté isolé face à TOUT les modèles jusqu'à CT, c'était fin février 2018 et il avait eu raison le bougre, pour une fin rapide de la VDF. Le combat avait duré jusqu'à 96 ou 72h je crois? 

 

Bref, normalement, on va dire qu'il devrait devenir plus raisonnable le ricain dans son 06 ou 12z. Il maintient l'effervescence du forum dès l'aube, le bougre, peut être pour rien... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image

Les cercles correspondent à : rouge : GFS 12z, orange : GFS00z, violet : CEP et vert : UKMO. Cela va se jouer à rien. C'est le comportement de cette petite anomalie basse qui va soit nous faire passer en VDF ou soit sur un AF. Les HP passent vraiment dans un trou de souris.

GEM est un peu l'entre deux, même s'il se rapproche de GFS pour le coup.

 

Ainsi on a CEP/UKMO VS GFS/GEFS VS GEM/ens GEM.

A noter que l'ensemble GEM commence a réagir vers GFS.

 

Passionnant, mais bon, je pense que UKMO/CEP ont raison quand même. Surtout si l'ensemble CEP ne réagit toujours pas...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

Depuis hier le déterministe de GFS n'a pas beaucoup bougé la position de ses centres d'action et donc de la direction de ses flux (continental pour nous), en revanche il réduit nettement la voilure sur la dimension de la GF qui était la cause d'une potentielle "vraie" VDF.

 

image.thumb.png.bad724431d2c8d769a55ce76ca46a7ba.png

Bien qu’au sol ça ne fasse pas grandes différences à mon avis. Je trouve d’ailleurs GFS assez soft sur les températures proposées (-02° le matin quand on a du -13° au-dessus de la tête à 850hpa…) avec finalement pas tant de dynamique. Bref à voir mais sur les maximales on resterait proche du 0° sur presque la moitié de la France et sous les 05° sur pratiquement tout le reste du pays hormis bordures littorales au sud.  Voilà ce qu’il en ressort avec GFS.

 

Maintenant les autres modèles sont peut-être moins esthétiques, certes, mais on n’irait pas bien plus haut. Rajoutez 2-3° à la prévision de GFS et on aurait semblablement cette fourchette de températures au sol. Ça serait donc bien froid aussi même si ça paraît moins « beau » sur le papier. La tendance sous les normales est presque acquise pour la semaine, ça n’était pas du tout garanti quelques jours en arrière. 
 

Je pense qu’on peut noter un net rapprochement des modèles envers GFS sur la gestion de la première anomalie. Pour le reste on n’y est pas, la mécanique ne prend pas sur l’intégralité des modèles hormis GFS, en résulte un AS bien ancré et capable d’aller nous dégoter des masses d’air bien froides d’Europe de l’Est chez l’américain. Ce qui n’est pas le cas sur les autres modèles ou la tentative d’AS échoue, le drainage d’est en ouest est vite stoppé voire dérouté sur le bassin méditerranéen : on récupère les restes en flux d’est mais soft.

 

Dénominateur commun à tout cela : le temps restera sec presque partout et dans n’importe quel scénario proposé. Localement ça pourrait être plus favorable comme décrit hier soir mais ça restera local. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...