Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Je vais commencer par une boutade : dès qu'une amorce hivernale s'enclenche, le forum s'emballe sur mille espoirs. Dès que celle-ci s'effiloche, le forum déballe son désespoir ! :D

Premier à réagir dans un sens, premier à réagir dans l'autre sens !

 

Plus sérieusement, rien a changé, on reste météorologiquement sur les mêmes bases : advections subtropicales humides loin vers le nord -> hausse du champ de pression sur le nord de l'Europe.

 

Ce qui change, ce sont des éléments de petites échelles, comme déjà dit hier et comme continuent de révéler les membres des ensembles. D'où les divergences entre déterministes, entre déterministe et leur contrôle, entre membres d'un ensemble.

 

Ça n'a pas fini de jouer au yoyo.

Il est plus probable que les petits éléments, pour faire court, perturbent la tendance que l'absence de petits éléments.

 

Pour autant, si la configuration à VDF existe mais est complexe à réaliser, le champ des possibles hivernaux est vaste.

L'AF, autrement nommé Patator, est sans doute l'une des meilleures options pour qui souhaitent des températures froides. Un AF un peu haut perché a une probabilité non négligeable dans ce topic. Il a mauvaise réputation mais c'est lui le garant le plus fiable pour du froid en basses couches.

 

L'option dite VDF lue sur ce topic n'apporterait que peu de dynamisme, peu d'humidité : on aurait du froid mais bien peu de neiges. Le résultat ne serait pas si éloigné d'un AF.

 

Le scénario de GFS n'est guère humide, il faudrait que les BG s'ancrent plus à l'ouest en Méditerranée, ce qui apporterait de l’humidité, mais aussi de la douceur, tout le monde ne serait donc pas servi en froid de la même façon.

 

Comme fortement souligné par @thib91, c'est le manque d'humidité qui est présent dans tous les scénarios. Le niveau thermique sera assez bas, entre -1 et -3°C d'anomalies probablement. On peut espérer moins si ça se goupille très bien.

 

@Run999H, je comprends ton questionnement légitime que je m'étais posé avec d'autres intervenants professionnels/expérimentés. Ce qu'apporte @Cers est une analyse météorologique. C'est-à-dire ce qui se passe réellement dans l'atmosphère, pourquoi l'atmosphère réagit de telles ou telles manières et ce que cela entraîne. Le temps qu'il fait ici bas ne se produit pas parce qu'un centre d'action, une dorsale, un AS se déplace ici ou là mais à cause des processus qu'il décrit. La météo, c'est ça !! C'est complexe de prime abord car ça oblige à changer son regard, à changer ses habitudes, à apprendre des termes et concepts.

Chacun est libre de les prendre en compte ou pas. Perso, je trouve que c'est riche d'avoir des personnes qui possèdent cette capacité / ces connaissances. Cers a son blog où il tente d'expliquer différents points par des cas pratiques, il poste sur différents topics, ça demande de suivre, je reconnais qu'il faut le vouloir. On a tous commencé et au début, les cartes de Z500 et de T850 semblaient aussi du charabia : rien que savoir si le vent "monte" (sud) ou "descend" (nord) lorsqu'on a une ligne du Z500 méridienne ? La réponse est évidente qu'on en sait, pas avant. 😉

L'équation entre tous les lecteurs et intervenants n'est pas simple. Mais doit-on réserver le forum uniquement à certaines catégories de personnes parce que certaines ou même beaucoup ne comprennent pas les interventions techniques ? Et inversement, pourquoi des personnes comme Cers devraient ne rien dire lorsqu'elles lisent des propos incomplets ou météorologiquement erronés ? C'est pas simple du tout, tout le monde devrait pouvoir s'exprimer et accepter les critiques. C'est la théorie, la pratique est différente, surtout à l'écrit ... Enfin, comme tu dis, la rubrique Questions-Réponses est là pour poser des questions  :)

 

 

  • J'aime 21
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 8 minutes, EXPRESS04 a dit :

Je veux pas jouer l oiseau 🐦 de mauvaise augure mais chaque hiver on s emballé car nous sommes des passionnés et puis le RUN du soir arrive et on fini en PLS... 

Un peux de patience amis québécois 😁

L'adage dit pourtant l'inverse : "run du soir, espoir. Run du matin, chagrin" ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Run999H said:

Je ne dénigre pas ton travail et tes connaissances @Cers. Mais à te lire, j’ai l’impression d’être chez mon médecin qui m’explique avec des termes médicaux (que lui seul comprend) que je suis enrhumé.

Donc en conclusion à cela, hormis montrer les incertitudes qu’on observe tous sur des cartes plus accessibles et qui résument tes explications, quoi comprendre de ton analyse scientifique ? 
 

Je suis navré et je sais que ce message ne va pas plaire mais est-ce une analyse qu’on attend sur cette partie du forum où cela est plutôt destiné à un public plus aguerri dans la partie questions-réponses ? Je dis cela car tu ne donnes pas l’impression de vouloir échanger avec les autres membres mais juste de faire une analyse technique. Cela peut intéresser, peut aussi m’intéresser mais cela doit-il être étalé ici ? C’est une question bête au même titre que quand on parle climato, on n’en discute pas ici mais sur la partie réservée à la climatologie.

 

Tu penses ce que tu veux, je m'en fiche complètement. Des gens peuvent s'intéresser, j'apporte ma simple contribution, et je fais juste de la météo avec le langage approprié ! Si tu n'y comprends pas grand chose, je n'y peux rien, pose des questions, ou forme toi donc, il y a toutes les ressources qu'il faut sur le web de nos jours ! Tenter de comprendre l'origine des incertitudes, et pourquoi la prévision d'un modèle (comme GFS ici) peut s'écarter significativement d'autres, c'est primordial en prévision et çà a parfaitement sa place ici à mon sens. Mais c'est vrai, je peux aussi regarder tout cela de mon côté, sans jamais rien partager. Après tout, çà m'évitera de perdre du temps que je peux consacrer à autre chose.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Cers c'est un peu notre Paul Bocus, de la météo (un peu comme _sb mais avec encore plus de technicité), avec une cuisine très très raffinée, dans les détails et qui vient apporter il faut le dire, de la théorie importante, sur pas mal de " points " qui peuvent nous faire parfois défaut, sur certains aspects météo et sur ça, personnellement, j'ai envie de le remercier. Après je comprends aussi @Run999H ou @cédric du Lot sur la forme de ce qu'ils veulent dire et, sur le fait que ce soit pas " toujours vraiment facile " à comprendre, pour les néophytes ou amateurs (et même pour des semi-confirmés), c'est certain, car ça demande quand même d'avoir un minimum de petites connaissances suffisantes, pour parvenir à tout ingérer. Je reviens souvent sur ces explications 2 ou 3 fois pour parvenir à tout bien comprendre, tout en allant chercher quelques infos sur des termes du côté de l'ami Google quand je ne comprends pas ou je lui envoi un mp comme c'est déjà arrivé. Bah oui, il me manque des connaissances théoriques et j'en suis absolument l'unique responsable de ne pas avoir fait l'effort d'aller enrichir ma base théorique, tout seul. A moi après, de corriger le tir au mieux !

Cela pousse vers le haut, à mon sens et permets de corriger certaines erreurs dans ses propres analyses.

 

On apporte tous nos pierre à l'édifice sur le forum, ne pas oublier, à notre manière. C'est pas toujours évident, d'être toujours pédagogique, clair ou, de ne pas garder sa ligne de conduite très rigoureuse dans le côté scientifique des choses, parce que c'est comme ça qu'on s'exprime. Après, il faut aussi essayer de s'adapter, c'est certain, je suis ok aussi, mais tout n'est jamais évident... 🙃

 

Le compatriote du Lot, de Gironde et Cers Bocus, ne vous fâchez pas entre vous, vous apportez au forum ;)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 18 minutes, Barth61 a dit :

Je suis d'accord avec les analyses. Mais encore une fois, je ne pense pas qu'il y aura de scénario intermédiaire. C'est quitte ou double.

UKMO/CEP ont fait un petit pas sur la première pulsion à 72h. Mais cela reste bien loin de GFS. J'aimerai vraiment y croire, mais pour le coup, et vu la situation (qui n'est pas pareil que 2018, ou 2012 ou autre) millimétré, les chances sont plus que infinitésimales.

Complètement d'accord pour le quitte ou double . Tout va dépendre si l'anomalie prend place ou pas vers le golf de gènes sinon rien à attendre au mieux un temps de saison sec 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 37 minutes, Run999H a dit :

Je ne dénigre pas ton travail et tes connaissances @Cers. Mais à te lire, j’ai l’impression d’être chez mon médecin qui m’explique avec des termes médicaux (que lui seul comprend) que je suis enrhumé.

Donc en conclusion à cela, hormis montrer les incertitudes qu’on observe tous sur des cartes plus accessibles et qui résument tes explications, quoi comprendre de ton analyse scientifique ? 
 

Je suis navré et je sais que ce message ne va pas plaire mais est-ce une analyse qu’on attend sur cette partie du forum où cela est plutôt destiné à un public plus aguerri dans la partie questions-réponses ? Je dis cela car tu ne donnes pas l’impression de vouloir échanger avec les autres membres mais juste de faire une analyse technique. Cela peut intéresser, peut aussi m’intéresser mais cela doit-il être étalé ici ? C’est une question bête au même titre que quand on parle climato, on n’en discute pas ici mais sur la partie réservée à la climatologie.

 

Pas d'accord, mais alors pas du tout d'accord avec ça. Le topic LT n'est JUSTEMENT pas du tout grand public (contrairement aux topics régionaux à CT), et se doit d'être à la pointe, à l'état de l'art de la prévision MT/LT. Depuis bientôt 20 ans qu'existe ce forum, c'est par ce biais que l'on a tous progressé, et si les + anciens ont parfois l'impression de se faire déborder par les + jeunes, ET BIEN TANT MIEUX! Les élèves sont faits pour dépasser les maitres, particulièrement dans une science aussi jeune et qui évolue aussi vite. Merci donc @Cers pour ces précisions, aussi techniques soient-elles.

  • J'aime 28
  • Merci 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

CEP 06z ne bouge pas d'une oreille à 90h toujours très loin de GFS.

Je ne crois pas une seconde à la modélisation de l'americain. Il y a peut-être effectivement un biais sur ce modèle .En tout cas ça serait intéressant de s'y pencher. 

 

image.png.6d19b32a6f1d73800fe47bdce75074b5.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pourquoi GFS ne pourrait-il pas voir juste ?

 

Les runs à tendance AS sont sortis progressivement et leurs fréquences augmentent actuellement. 
 

De plus les grandes vagues de froid ne se prédisent pas forcément longtemps à l’avance, on le sait tous.

 

Perso j’y crois même si GFS fait cavalier seul. 
 

Patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cers a dit :

La prévisibilité est très dépendante des conditions initiales et de la représentation par les modèles de différents facteurs ayant une influence sur l'amplitude et la propagation des ondes de Rossby, dont dépend grandement la situation météorologique future en Europe. Des perturbations cycloniques d'échelle synoptique se développent dans la zone barocline ; c'est le cas notamment dès les 48 premières heures dans les simulations, avec la croissance prévue d'une dépression sur le bassin atlantique nord-ouest du 2 au 3 février, associée à une advection d'air chaud et humide d'origine tropicale (rivière atmosphérique). Une massive advection positive de theta-E se produirait encore du 4 au 5 vers l'Islande. Cet air chaud et humide est transporté vers le nord mais aussi vers le haut, au sein des bandes de transport d'air chaud.

 

arpegeeur-6-102.png?6

 

Le courant-jet lié à la baroclinicité est associé à un fort gradient de vorticité potentielle (PV). C'est ce qu'on peut voir par exemple sur la carte de la figure suivante à gauche. Le gradient de PV joue en quelque sorte le rôle de guide d'onde. En coupe verticale, on voit le courant-jet vers 250 hPa (en bas à gauche), et les mouvements ascendants pour la restauration de l'équilibre du vent thermique (coupe verticale en haut à droite). Ces mouvements verticaux forment des nuages, des précipitations, et il y a un relâchement de chaleur latente dans cette zone de l'atmosphère. Or les processus diabatiques affectent le champ de PV et par conséquent l'évolution de la circulation atmosphérique. Sur la figure en bas à droite, pour illustrer, vous remarquerez ainsi une anomalie positive de PV en basse couche et des anomalies négatives de PV à la tropopause, au-dessus du maximum d'ascendance en moyenne troposphère. Dans la région de sortie de la bande de transport d'air chaud, en haute troposphère, l'injection de tourbillon anticyclonique et la divergence du vent contribuent à l'amplification de la dorsale en aval. Pour faire court, la mise en place ou non d'un blocage en Europe entre autres dépend beaucoup de ce qui se passe plus à l'ouest, en particulier vers les côtes à l'est du continent nord-américain et sur l'Atlantique. Des erreurs sur les advections, sur l'humidité, les processus diabatiques et l'évolution du gradient de PV dans les modèles, ayant des répercussions sur l'amplification et la propagation des ondes de Rossby, peuvent conduire de fait à une prévision erronée à moyen terme en Europe occidentale. Il est probable que la mauvaise prévisibilité actuelle soit en partie liée à tout cela.

 

 

pv_cs.gif.5cbd85168c6433c76257bbb2c59217d4.gif

De mon côté je trouve cette intervention très enrichissante, bon ok je vais chercher pas mal de choses que j’ai du mal à comprendre sur Google , mais son intervention apporte pas mal d’infos sur les difficultés de prévisions dans cette situation sous un angle pas lu jusqu’ici sur le forum.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ensemble UKMO 06z.Hier encore je voulais bien croire au coup de maître possible. Maintenant la mise en place de détails synoptique(extension de la dorsale et décrochage vers la med)se fait dans des échéances relativement courtes.Les meilleurs modèles soutiennent une version bien différente de GFS.

 

mogreps850paris_france.png.33766979f9c05d7cf824e71b1aa0a831.png

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas d'accord, mais alors pas du tout d'accord avec ça. Le topic LT n'est JUSTEMENT pas du tout grand public (contrairement aux topics régionaux à CT), et se doit d'être à la pointe, à l'état de l'art de la prévision MT/LT. Depuis bientôt 20 ans qu'existe ce forum, c'est par ce biais que l'on a tous progressé, et si les + anciens ont parfois l'impression de se faire déborder par les + jeunes, ET BIEN TANT MIEUX! Les élèves sont faits pour dépasser les maitres, particulièrement dans une science aussi jeune et qui évolue aussi vite. Merci donc @Cers pour ces précisions, aussi techniques soient-elles.

Peut être mais c'est un problème pour les débutants comme moi ( et sûrement pleins d'autres ) car nous avons même pas le temps de progresser que la moindre faute tu te fait tuer ! Et du coup peu d'intervenants osent écrire.  Sur les autres topics régionaux/ TAF / suivi du temps tous le monde osent s'exprimer et il y a peu/pas d'embrouille. Bref c'est HS mais même si le forum doit être à la pointe ça reste de la distraction sinon autant finir à MF pour en faire son boulot .

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

Ensemble UKMO 06z.Hier encore je voulais bien croire au coup de maître possible. Maintenant la mise en place de détails synoptique(extension de la dorsale et décrochage vers la med)se fait dans des échéances relativement courtes.Les meilleurs modèles soutiennent une version bien différente de GFS.

 

 

Je veux bien qu'il soit de bon ton de rester prudent, mais tout de même.

Parler de meilleurs modèles en postant un diagramme avec des dispersions dès T0, ça fait pas très sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, florentdu13 a dit :

Peut être mais c'est un problème pour les débutants comme moi ( et sûrement pleins d'autres ) car nous avons même pas le temps de progresser que la moindre faute tu te fait tuer ! Et du coup peu d'intervenants osent écrire.

 

C'est totalement assumé. En particulier en période de forte activité, le forum LT est de fait réservé aux analyses de bon niveau. Si vous avez des questions, le forum Questions/Réponses est fait pour cela - mais elles ne doivent en aucune manière encombrer le topic LT qui deviendrait alors totalement illisible, perdrait son intérêt et ferait fuir les principaux contributeurs, saoulés que leurs analyses détaillées et didactiques soient noyées par des interventions sans intérêt.

 

Encore une fois, cela fait bientôt 20 ans que ça fonctionne comme cela, c'est ce qui a permis à tant de monde de progresser, à ce que le forum reste toujours aussi attractif à l'ère des réseaux sociaux, et il faut donc s'y plier, désolé.

 

Et j'anticipe: qu'on ne vienne pas chouiner en mode "c'est de l'élitisme, de la discrimination" - je répondrais simplement que ce sont les règles de la communauté que vous avez décidé de rejoindre en toute conscience. Ouverte à tous, basée sur le partage le + large possible des connaissances, mais si on veut que ça fonctionne, il faut en accepter les principes de fonctionnement.

 

Fin du HS, on en revient aux prévisions SVP...

  • J'aime 23
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nico 14 a dit :

Ensemble UKMO 06z.Hier encore je voulais bien croire au coup de maître possible. Maintenant la mise en place de détails synoptique(extension de la dorsale et décrochage vers la med)se fait dans des échéances relativement courtes.Les meilleurs modèles soutiennent une version bien différente de GFS.

 

mogreps850paris_france.png.33766979f9c05d7cf824e71b1aa0a831.png

Ouai sauf que GFS fait partie des meilleurs modèles ! Alors après il peut très bien se planter sur cette histoire , c'est même fort possible avec la chance qu'on a 🤣

Mais quand un modèle comme lui nous sort une configuration différente on ne peut pas l'ignorer ! Verdict d'ici ce soir ou demain ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Je suis d'accord avec les analyses. Mais encore une fois, je ne pense pas qu'il y aura de scénario intermédiaire. C'est quitte ou double.

UKMO/CEP ont fait un petit pas sur la première pulsion à 72h. Mais cela reste bien loin de GFS. J'aimerai vraiment y croire, mais pour le coup, et vu la situation (qui n'est pas pareil que 2018, ou 2012 ou autre) millimétré, les chances sont plus que infinitésimales.

Mais bien sur qu'il y aura un scénario intermédiaire. Ça sera probablement que la France reste sous la chape des HP de haut géopotentiel à 500 hpa avec une faiblesse du champs sur le sud est du pays surtout vers la corse entrainant un refroidissement modéré sur le pays (nord ouest un peu en marge).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 56 minutes, Kam93 a dit :

 

Je veux bien qu'il soit de bon ton de rester prudent, mais tout de même.

Parler de meilleurs modèles en postant un diagramme avec des dispersions dès T0, ça fait pas très sérieux.

 

Pour le paramètre z500 NH à j+5,CEP et UKMO sont les meilleurs modèles, c'est un fait statistique. GEM depuis quelques années suit en 3e place et GFS est au 4e rang. Il nous sort encore des coups de maitre en situation estivale notamment avec les cut-off atlantique et il est parfois pertinent à court terme je trouve, mais là sa modélisation ne pèse pas lourd dans la balance. Mon graphique illustre que sur l'ensemble d'un modèle de premier ordre, aucun scénario ne reprend celui de l'américain. Il y en avait 3 ou 4 sur l'EPS ce matin. Peut-être un biais dans sa nouvelle mouture depuis novembre?

 

 

annual_all_models_acc_valid00Z_HGT_P500_fday5_G002NHX.thumb.png.c4965dd508e42f8f89ba70533846d829.png

 

j+5,6 et 7 sur le mois en cours:

 

acc_valid00Z_HGT_P500_fhr120_G002NHX.thumb.png.0d5f5ae3ec976e8f3c5b0007eb569652.pngFn4C7odWYAAEnh8.thumb.jpg.806ead21a90c0137b5f067ccfa659cb8.jpgFn4C7oSXEAIPz0G.thumb.jpg.72ee9105ce83075d2b407bee9efcf38d.jpg

 

Le run de contrôle du CEP 06z souvent fidèle au déterministe HR dans les échéances courtes ne va pas dans le sens de l'américain:

 

gens-0-1-120.png

 

@metad:Je viens de répondre.

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Je veux pas jouer l oiseau 🐦 de mauvaise augure mais chaque hiver on s emballé car nous sommes des passionnés et puis le RUN du soir arrive et on fini en PLS... 

Un peux de patience amis québécois 😁

C'est édifiant. Même si je voyais 3/4 modèles voir la configuration de GFS, je me méfierai mais là c'est juste 1 modèle. Si c'était Icon qui voyait cela, on en parlerait à peine mais comme c'est GFS.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De toute manière, pour en revenir à la prévision/tendance pour la semaine concernée, je vais me permettre de faire une prédiction 😇 pour les nouvelles mises à jour 12z des modèles :

 

GFS 12z : diminution modérée du potentiel à VDF sur le Det (mais ça va reste acceptable), comme l'ensemble, avec un réajustement en partie à la faveur de l'option la plus dominante soutenue par les autres modèles.

GFS 18z : nouveau réajustement en faveur d'un AF hybride avec légèrement continentalisation mourante et relative (un peu à la sauce GEM 00z).

GFS 00z ou 06z demain matin : le ricain rentre globalement dans les clous. Fin du Game pour lui --> Suicide des hivernopohiles.

 

Si tel est le scénario à venir, faut au bout d'un moment, ne plus se poser la question de savoir quel modèle à un problème de calculs et de gestion de certains paramètres atmosphériques et pour moi, ce serait grave pour un modèle de première classe, qui ne cesse d'avoir ce genre de souci, dans certaine situations à anticiper. Dans le cas inverse, je commanderais une cartouche d'encre couleur pour mon imprimante, car je vais avoir 5m2 à tapisser 😂

Mais ce n'est pas finit car, pour les autres modèles :

 

- Léger réajustement à venir vers quelque chose de légèrement plus continental dès leurs 12z respectifs ou au fil des runs suivants, mais ce sera encore la synoptique hivernale demi-tarif du pauvre, avec un AF un peu plus haut perché que d'habitude et un froid de BC, peut-être un peu advecté surtout au Sud un peu plus à tous les niveaux. Je le sens à la manière de GEM 00z perso, sans en être certain.

 

Bon, forcément, j'espère me planté, bien évidemment c'est aussi pour conjurer un peu le sort, même si je suis presque convaincu que je risque de ne pas être en dehors des clous tant que ça.

 

Voilà vous avez d'avance, vos prochains runs ! 😂

 

Source : MMPDK (multi-models-predictive-DoubleKnacki)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON 12z bouge à peine. Mieux au début, mais pire par la suite.

 

Bref, ce petit quelque chose que GFS voit, aurait pu donner une véritable VDF. Mais là, à 60h de l'échéance... j'y crois pas. A moins qu'il nous fasse le coup de maitre  à l'envers de Février 2009... (LOL)

 

Modifié par Barth61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barth61 a dit :

ICON 12z bouge à peine. Mieux au début, mais pire par la suite.

 

Bref, ce petit quelque chose que GFS voit, aurait pu donner une véritable VDF. Mais là, à 60h de l'échéance... j'y crois pas. A moins qu'il nous fasse le coup de maitre  à l'envers de Février 2009... (LOL)

 

 

Pourtant il voit la dépression descendre et se positionner en Méditerranée ce que le 6z ne voyait pas... Le soucis dans cette sortie c'est l'élévation de la dorsale qui ne va pas assez haut et donc s'écrase sur nous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matriciel a dit :

 

Pourtant il voit la dépression descendre et se positionner en Méditerranée ce que le 6z ne voyait pas... Le soucis dans cette sortie c'est l'élévation de la dorsale qui ne va pas assez haut et donc s'écrase sur nous.

 

Scénario AF quoi pratiquement. Bref, rien de bien passionnant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
à l’instant, Matriciel a dit :

 

Pourtant il voit la dépression descendre et se positionner en Méditerranée ce que le 6z ne voyait pas... Le soucis dans cette sortie c'est l'élévation de la dorsale qui ne va pas assez haut et donc s'écrase sur nous.

 

Oui et le problème est bien au niveau de la mer de Norvège ,c'est là que GFS étend la dorsale quand les autres placent une dépression:

 

icon-0-96.pnggfs-0-102.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

En résumé non visuel et en attendant d’autres sorties, la dispersion est encore grande et c’est bien GFS qui propose les options les plus orientées vers le froid (et un peu plus humide que les autres, mais cela reste faible). Mais il reste bien isolé.

 

On resterait sur des scenarii de type blocage, mais selon les placements et l’élévation de la dorsal, le temps proposé sera plus ou moins frais froid.
 

Les mots clef « Zonal », « flux d’ouest », « recharge des nappes » ne sont, a priori, pas prêts de revenir à la mode.

 

Riom (en plein "milieu) 

 

graphe_ens3bly1.php.gif

 

Lille 

graphe_ens3uqv3.php.gif

 

Toulouse 

 

graphe_ens3pam7.php.gif

 

Brest

graphe_ens3xfq8.php.gif

 

 

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La première sortie du soir, c'est Arpège, qui est très proche de GEM 0Z, l'intermédiaire en gros. L'histoire commence à se compliquer pour GFS, réponse dans quelques minutes.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Mais bien sur qu'il y aura un scénario intermédiaire. Ça sera probablement que la France reste sous la chape des HP de haut géopotentiel à 500 hpa avec une faiblesse du champs sur le sud est du pays surtout vers la corse entrainant un refroidissement modéré sur le pays (nord ouest un peu en marge).

Mince Icon me suit

icon-0-117.png?12

ukmo aussi

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modifié par Virgile
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...