Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

On est nombreux à le penser et @Blacksun en a fait un parallèle au dessus mais en échangeant avec quelques chasseurs d’orages ou passionnés confirmés, personne n’a tracé d’une telle dégradation orageuse avant la mi mars.

 

Y’a vraiment quelque chose qui cloche au dessus de nos têtes. On se croirait sur une dégradation de début d’été. Tout y est depuis plusieurs jours

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Belle cellule qui passe au Nord sur Revel (qui ne rate jamais un orage), ça flashe bien depuis le balcon. Quelques gouttes en marge par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée qui a débutée sous le soleil, et qui s'est terminée par un petit orage faible en fin d'apm durée 20mn et précipitations= 1,6mm.

Tn 9,8°. Tx 24,4°. Lourd et orageux cet apm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas si longtemps on se demandait si l'axe SO/NE existait toujours durant la saison estivale et là on a ca un 13 mars 😵:

130323.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Rr 3mm pour l’épisode.

En tout cas le vent du nord ouest se lève à Blagnac: 48km/h avec des rafales à 77km/h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Quelqu'un pour aller voir sur place ? 

 

Non mais ça doit envoyer du steak dessous ...

J’y étais. Malheureusement 😅

Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !

 

39D4D073-20BB-4D2A-BB14-5CC033AB545B.jpeg

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoiratous,

 

La journée a débuté sous le soleil, ça s'est progressivement ennuagé ensuite. Ciel typique de journée d'été préorageuse avec des petits bourgeonnements à l'étage moyen...

 

Il a fini par y avoir un gros passage pluvieux et bien venteux qui a duré deux bonnes heures en fin d'après-midi, avec un bilan provisoire à 8,4 mm

La température est redescendue à une valeur inférieure à la Tn de ce matin (qui était à 11,1°). Tx 21,8°

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 7°C

Tx : 24°C

L'orage n'aura donné que 3 mm ici et heureusement, aucun phénomène violent pendant l'orage, mais depuis quelques minutes, de très fortes rafales de vent se produisent !

Quelques photos de foudre, vraiment pas terribles (la première avec l'appareil photo, les 2 autres avec le smartphone). Va falloir que je m'entraine sur les réglages de l'appareil photo :P

 

416380362_orage130323.thumb.JPG.f512cb341f45c69c91299ef1eb9c50f3.JPG

 

Screenshot_20230313_185301_Gallery.thumb.jpg.b99b351019cd8d957a12495de35b82fe.jpg

 

Screenshot_20230313_185503_Gallery.thumb.jpg.c77cea6ac4b359e3b498d1bf10cac207.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Belle dégradation orageuse à Toulouse, arcus, grêle (1 à 2 cm de diamètre), activité électrique assez soutenue.

 

Fortes bourrasques dépassant 85 km/h ce soir !

IMG_20230313_181803.jpg

IMG_20230313_183636.jpg

éclair2.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, Cyclone30 a dit :

J’y étais. Malheureusement 😅

Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !

 

39D4D073-20BB-4D2A-BB14-5CC033AB545B.jpeg

 

Waouhh ah oui (même si j'aurais pensé à des grêlons encore plus gros ! 😁. J'imagine que les grondements de tonnerre étaient incessants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sous la cellule qui a circulé à l'Est de la Haute-Garonne. Forte averse avec quelques petits grêlons. L'activité électrique était forte avec des éclairs internuageux très esthétique de grande longueur et quelques impacts de foudre.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et dàns l’aveyron on est passé dans l’heure de 18 à 14 deg C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone 

yk73.jpg

 

dwj8.jpg

 

drkb.jpg

 

Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)

mt5v.jpg

 

Seule photo de la première cellule après qu'elle ait traversé Toulouse

r504.jpg

 

zkmf.jpg

 

 

Ce soir violentes rafales de nord-ouest soudaines, 91 km/h  à Blagnac MF

  • J'aime 16
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

 

C 'est bien la première fois que je dois déguerpir de mes vergers à la mi mars avant même la première goutte en cause d'un orage tellement c'était menaçant. Arcus, vent, pluie ensuite grêle de 1 cm mais pas très longtemps.

 

LA cellule à l'Est de Cahors était impressionnante vu d'ici avec un rideau de précipitation bien blanc.

C'a n'a pas durer longtemps, mais bonne intensité de 188 mm /h.

8,4 mm dont 8 en très peu de temps.

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blacksun a dit :

C'est clair ! Ici sur Plaisance, averse de grêle assez brève il y a 30 mn, mais diamètre de 1 à 2 cm pour les plus gros grêlons... L'énergie de ces systèmes orageux de convection dans l'air chaud que nous observons depuis une semaine est juste incroyable pour une première quinzaine de mars... Et montre à quel point l'atmosphère est transformée... Il y a 30 ans, une dégradation comme celle de ce soir aurait été difficile à obtenir même fin avril- début mai...

 

Il est clair qu'entre les Tx très hautes voires inédites pour la période (Agen) et des Td eux aussi très hauts, localement autour de 15°C, mi-mars, c'est beaucoup, il y avait un potentiel d'énergie très inhabituel pour la période.

 

Sur les 3 jours de l'advection douce on est montés à 11.6°C de Td moyenné sur la région, assez remarquable à cette période de l'année :

 

image.thumb.png.c37aedf24e0869fa7279beff8d9547c7.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 4 heures, Steven a dit :

👀🌪

Hello :)

J'ai vu la bête depuis Vacquiers (pas loin de la frontière 81/31/82). C'est au bout de 2-3 minutes que j'ai compris qu'il se passait un truc par là bas ... Pas étonnant avec l'hélicité engendrée par la convergence Autan / vent NO, même si les bases étaient relativement hautes.

Un peu de grêle vers Montastruc-la-Conseillère (de bonnes billes, ça claquait bien sur le pare-brise : du 1-2 cm de diamètre à vu d’œil) et un spectacle électrique de très bonne qualité dans cette zone !

Surpris par les rafales du front froid (une bonne poignée de valeurs > 80 km/h, loc > 90 km/h), ça soufflait fort sur le trajet du retour avec quelques branches de bonne taille au sol.🧐

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

NEW RECORD of GardenPluvio's = 10,2 mm

On 2023 March 13 (Since 2022 December 25)

Unbelievable !!

 

Après ces terribles émotions, un constat:

Hier soir, après cet arrosage, le vent a rapidement repris sa course, et ce matin tout est absolument sec (plus une trace d'humidité au sol).

Donc à part le peu qui c'est infiltré, le reste est reparti dans la masse d'air non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

7.5° ce matin et 8.6mms aprés les pluies entre 2 et 6h du matin, ciel uniformément gris et quelques averses devraient nous concerner une bonne partie de la journée.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Bonjour à tous, 


De bonnes averses et surtout pas mal de vent cette nuit surtout sur les coteaux. Des rafales assez fortes parfois. 
 

Temps mitigé pour aujourd’hui alternant averses, éclaircies et vent. 
En espérant que le mercure ne s’envole pas trop cette semaine pour éviter le débourrement précoce de la végétation.
 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous et merci pour le partage de vos clichés !! 

 

Sur Bordeaux au final un bon paquet convectif sans activité électrique hier soir avec des pluies entre 17h et 19h, une belle ambiance pour la période ! 

 

Je confirme @Steven104.8 Km/h enregistré au Ferret cette nuit ça reste gentil mais ça fait du bien un peu d'agitation , sur Pessac aussi pas mal de vent dans la nuit avec pas mal d'averses. (Pour Merignac 86.4Km/h assez pour faire tomber quelques poubelles, et plus grosse rafale de l'hiver) 

 

Aujourd'hui place aux giboulés :) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Girondin33 a dit :

Je confirme @Steven1004.8 Km/h enregistré au Ferret cette nuit ça reste gentil mais ça fait du bien un peu d'agitation

Wouaouw ! 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...