Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Peut être pénibles mais factuels.

Pour l'instant sur Paris l'ensoleillement d'avril est 21% sous la norme, -23% pour mars.

La température est aussi -0.6 degrés sous les normes pour avril, en sachant que l'on rabâche souvent que ces normes ne sont plus représentatives du climat de ces dernières années.

 

Donc oui il fait "moche" c'est un fait.

Après c'est une bonne chose compte tenu de la sécheresse c'est évident.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

SI je puis me permettre, je pense que la comparaison de la température moyenne entre ta station et celle d'Orly n'a que peu de sens. Orly étant affecté bien plus par l'ICU que toi et tu te situe bien plus haut en altitude. Ceci montre que malgré tout, ta station se situe au dessus de celle d'Orly alors que les moyennes sont certainement plus basses chez toi.

 

. . . . . . . . 

 

Remarque tout à fait judicieuse.

(et qui prouve que tu t'intéresse à ce que j'écris; je t'en remercie 😀)

 

3mm tombés depuis ce matin

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Peu de pluie ici ce we, quelques gouttes actu. Evolution assez notable des prev qui voyaient initialement de belles masses pluvieuses nous concerner.

6mm a Donnemarie en tout mais 12mm a melun mieux placée. 

Entre ce soir et demain aprèm différentes petites lignes de grains vont circuler qui devraient améliorer les cumuls mais avec de belles disparités. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

Remarque tout à fait judicieuse.

(et qui prouve que tu t'intéresse à ce que j'écris; je t'en remercie 😀)

 

3mm tombés depuis ce matin

 

 

Mais toujours ! :) 

 

D'autre part, je li plus haut que c'est factuel, avril est sous les normes... attendons la fin du mois svp avant de tirer ces conclusions. SI on prend 21 ou 22°C du 28 au 30 avril on en sera plus très loin. Bref on sera quoiqu'il en soit très proche des normes. Cependant, être près des normes est une rareté en soit ces dernières années. En effet, moi le premier je me dis au quotidien : mais purée, qu'est ce que ça caille pour un mois d'avril... nous avons trop pris l'habitude des derniers mois d'avril en mode mai voire juin... mais la norme d'avril (norme 1980-2010, c'est 15 degrés environ l'après midi en avril... (16 pour 1990-2020), ce n'est pas 20 à 25 tout les jours pendant 30 jours. Après j'en convient, les gens qui ne s'interressent pas comme nous à la météo, se souviennent des dernières années et sont donc influencés. Ils oublient que leurs grand parents attendait les saintes glaces (mi mai) avant de planter les tomates à cause d'un risque de gel. Qui pourrait croire en 2023 qu'il puisse gelé jusqu'à la mi mai ? Le réchauffement avance très vite et les gens s'y habituent très vite. Et donc en effet quand un mois est simplement dans les normes (normes qui débutent en 1980, donc il y a plus de 40 ans ne l'oublions pas) c'est tout de suite : mais quel froid, l'hiver n'en fini pas etc.. 

 

Bref, sinon, j'attends les averse qui arrivent au radar. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Juste à l'heure théorique du coucher du soleil (20h54), vue de chez moi, plein Est;

qui de vous était sous ce beau cunimb ?

 

DSC04479w2.thumb.jpg.c2d86897fb12c5cb801d62fce30fdcbd.jpg

 

Total tombé aujourd'hui: 9.1mm
1h30 de soleil
Tmax 14.2°C
Ta 8.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mm91 a dit :

Juste à l'heure théorique du coucher du soleil (20h54), vue de chez moi, plein Est;

qui de vous était sous ce beau cunimb ?

 

DSC04479w2.thumb.jpg.c2d86897fb12c5cb801d62fce30fdcbd.jpg

 

Total tombé aujourd'hui: 9.1mm
1h30 de soleil
Tmax 14.2°C
Ta 8.9°C

Belle averse ici sous ce Cb, avec des intensités fortes pendant quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une bonne averse traverse actuellement le centre de L'idf. Mais c'est à peu près tout. 

Quelques gouttes à Donnemarie, et très peu d'activité ce we :(

 

Globalement beaucoup moins de dynamisme qu'entrevu sur le pays (cf cumul 24h) Comme si l'occlusion super active avait bouffé tout le reste. 

 

 

Screenshot_20230423-211834.png

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 9 minutes, mm91 a dit :

Juste à l'heure théorique du coucher du soleil (20h54), vue de chez moi, plein Est;

qui de vous était sous ce beau cunimb ?

. . . . . . . .

 

il y a 8 minutes, Mirlou a dit :

Belle averse ici sous ce Cb, avec des intensités fortes pendant quelques minutes.

 

Plutôt sous la zone rouge, non ?

 

2125619457_Capturedcran2023-04-23212041.thumb.gif.5a399a28da578b085751fb070becb98b.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est fait désormais ce soir, avec les 6,6 mm tombés du ciel aujourd'hui, Montsouris a dépassé sa moyenne mensuelle 1981 - 2010 pour un mois d'avril (51,8 mm), pour afficher un total mensuel provisoire de 55,5 mm.

 

A la vue des prévisions pour les sept prochains jours, on ne devrait pas en rester là.

 

Petit à petit, le total hydrique annuel s'approche de sa valeur "normale" sur une grande partie de la région et c'est une bonne nouvelle !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@LuckyFrenchy117 et @jbaf, pour rebondir sur vos messages voici des graphiques pour faire le point sur l'ensoleillement à Paris-Montsouris.

 

Ci-dessous voici un 1er graphique de type courbes cumulées :

  • On voit que l'année 2023, avec ~406,1h au 22/04/2023, accuse un retard  de ~17,5h par rapport à la moyenne 1933-2022. Donc comme dit plus haut, 2023 est juste un retour dans les normes par rapport à 2022/2020...
  • On est bien loin des années 1994 et 2001 qui a cette période de l'année observaient un cumul respectif de ~266h et ~254.4h.

 

graphic_cumulative_annual_insolation_all.thumb.png.64c2aa1a54c0b00d3f46bd8dbc1aaf3d.png

 

Bon ce premier graphique est à prendre avec des pincettes car depuis 1933, il y a eu plusieurs changement de capteurs, avec notamment par le passé des mesures, qui consistaient à la lecture visuelle d'une bande cartonnée brûlée par le soleil. Donc il y a une incertitude liée aux différents techniciens MF intervenant sur la station (héliographe Campbell). Il y aussi eu un autre type d’héliographe (Jordan) connu pour sa surestimation. Il y a eu une homogénéisation des données mais pas de miracle... Donc je reste prudent sur ce 1er graphique.

 

Le graphique ci-dessous donnant la l'ensoleillement annuel depuis 1933 permet de voir que globalement ensoleillement était plus important avant les années ~1980. Mais encore une fois difficile de juger. De source sûr, à partir de  1992 les données sont fiables. On peut d'ailleurs constater les années 2018/2019/2020/2022 dessinent une tendance à une augmentation marquée de l’ensoleillement quand on se fie à la tendance sur 10 ans.

Montsouris_Ensoleillement_Annuel.png

 

J'ai donc fait  le même graphique en réduisant l'intervalle sur 1992-> 2023 (attention à l'échelle de couleur, les années 90 et début 2000 passent dans le bleu), car il correspond au dernier capteur auquel on peut avoir confiance (modulo l’environnement ? Parc Montsouris avec des arbres qui prennent de la hauteurs avec le temps...).

  • La moyenne 1992-2022 avec ~1740,5h est légèrement plus faible que la moyenne 1933-2022 et ses ~1789,3h.
  • En considérant la moyenne 1992-2022, au 22/04 l'année 2023 accuse un retard de ~14,1h (pas très loin des ~17,5h de la moyenne 1933-2022).
  • Donc même conclusion que la 1er graphique, 2023 est dans le clous de la climato ensoleillement.

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.4eb12303acfe5853bb3545964913a478.png

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Ici aussi, impact (positif je crois) il y a 5 minutes. 
Belle ambiance avec plusieurs petits noyaux orageux se succèdent dans un flux assez dynamique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Vers Marne-la-vallée voire une partie du 93 c'est parfois 70mm qu'on a sur le mois après autour de 100mm en avril. 

Bel arrosage donc des plateaux du 93 jusqu'a la Brie centrale. 

 

Et en effet ce soir l'averse était intense en banlieue sud, 10mm en 30 min au radar. Ça part sur le 77 central. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coïncidence ou vous pensez que l'ICU est en cause, en ajoutant donnant un peu plus de vigueur à la convection ?

 

Il me semble que, climatiquement, l'est de la région est mieux servi que l'ouest, mais c'est le cas même pour les zones qui ne sont pas censées être influencées par le microclimat parisien (Yonne vs Loiret, Aisne vs Somme), donc plus à voir avec une très légère orographie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

La Beauce est l'un des coins les plus sec de France (même plus sec selon les normales que l'arc méditéranéen (excepté les BdR), ce qui est moins le cas en ce moment).

Il est possible que les reliefs Normands et Bretons y soient pour quelque chose.

 

325244879_Capturedu2023-04-2510-29-49.png.acfd892076d55098ac319bc7bf908d65.png

 

On est sur <600mm/an à Chartres

 

1378043745_Sanstitre.png.9b2461426c034d83d8e6bc9ba5fe6a9a.png

J'imagine le même effet pour la plaine d'Alsace

 

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi que lors des dégradations en flux de sud ouest la Beauce et ouest Bassin parisien sont en limite.

et aussi que les grandes plaines du centre n’ont justement pas de relief donc sans effet orographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible Txx à attendre à Paris(Montsouris) pour avril 2023, autour de 20°C (19.8°C à ce stade).

Précédentes faibles valeurs : 20.5°C en avril 2012 et 20.3°C en avril 1989.

Quasi-record en avril 1986 avec 18.0°C (record* en avril 1903 avec 17.9°C).

Une douzaine de Txx < 20°C au XXe siècle, surtout avant 1950.

* : depuis 1900

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petite réaction des cours d'eau en Brie centrale avec des sols qui commencent à saturer. 170mm environ depuis début mars. 

 

Ici à morcerf

 

 

 

 

IMG_20230425_125603.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit froide pour un 26 avril où l'on a frôlé le zéro dans de nombreux coins du 77 avec même -1,2°C dans le TAF de Crouy-sur-Ourcq au fin fond nord du département.

Peut-être même la dernière nuit froide avant au moins la deuxième partie de l'automne prochain ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

0,2 à 13,8 pour les extrêmes du jour. Un jour plus classique de mars qu'avril. 

La txm de ce mois est de 13,7 pour le moment. 

 

La zone pluvieuse de demain est finalement anéantie ou pas loin (dommage, on partait initialement sur un bon arrosage). 

Reste le we qui améliorera plus ou moins les cumuls (si c'est maintenu, cep par exemple ne voit rien) en fonction de la répartition d'éventuelles pp instables. 

 

Un mois au final probablement proche de la moyenne thermique et pluvio en Idf. 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...