Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, pene-r a dit :

Donc ma conclution après lecture attentive de la page3, incertitude chaud/frais, sec/humide, proba d'un peu tout à 50%, surtout vers le sud;

c'est qu'on part pour une saison bien orageuse, va peut être y avoir du spectacle. 

 

C'est un peu ça, avec toutefois une évolution des simulations vers un été plus modéré :

- sur la France et pays limitrophes (hors régions méditerranéennes et pays limitrophes du sud) : chaud, orageux et globalement assez sec est le scénario dominant ;

- sur les pays méditerranéens (bassin occidental) : très chaud, venteux et moins sec.

 

Une remarque : le scénario « méditerranéen » contient deux éléments redoutables pour nos régions : une forte chaleur récurrente et une nette tendance à des épisodes de Mistral et de Tramontane, vents assez discrets durant l'été 2022. Chacun connaît la dangerosité de ce cocktail.

Reste la variable « moins sec » (humide fausserait le ressenti avec un été abondamment pluvieux, ce qui n'est absolument pas anticipable, mais d'une saison aride à une saison qui le serait moins ...). La tournure modélisée favorise un excédent des précipitations (encore une fois, la climatologie part de très bas !).

 

Dans les grandes lignes, nous aurions pour cet été une alternance deux de régimes caractéristiques : l'Atlantique Low ou la NAO- d'une part, et le Blocage européen d'autre part.

En d’autres termes, un flux alternant entre l'ouest et le sud-ouest, voire le sud temporairement, et entre l'est et le sud-est.

 

L'AL tend à nous envoyer de très fortes chaleurs souvent sèches (chaleur moite en méditerranée), la NAO- de fortes chaleurs orageuses (vents en méditerranée).

Le BL+ tend à nous apporter un temps « continental », chaud et sec avec des bouffées orageuses. En Méditerranée, les pressions sont plus faibles, laissant des espaces à des précipitations organisées ou convectives mais aussi à des épisodes venteux.

 

Dans le détail, juin apparaîtrait, en terme d'anomalies, comme étant globalement le plus chaud et le plus sec et juillet comme le moins chaud et le moins humide. L'analyse serait largement à affiner.

 

Quelques illustrations :

 

Probabilités que la pression en surface soit dans le tiers supérieur, médian ou inférieur de la climatologie, d'après GloSEA6, le modèle saisonnier du Met'Off :

on y retrouve cette tendance à des pressions plus faibles en Méditerranée et au large de l'Afrique du NW et de l'Ibérie.

 

3up_20230501_mslp_months24_europe_prob_p

Ou encore avec le modèle saisonnier italien, la probabilité des pressions dans le tiers inférieur de la climatologie, encore plus avantageux pour des séquences orageuses.

 

mslp_Europe_prob_low_tercile_2023_05_l1.

 

Même chose avec le modèle d'ECMWF, SEAS5 :

 

SEAS5_MSLP_JJA_probatercinf.thumb.png.5cbbbae4ad62bd356c5c156405faf12e.png

 

Les tendances NAO- et BL+ simulées par SEAS5 :

 

20230514131926-cf6ae5c3c04c8aad353a1f1ac

20230514132035-3e6dba17a18edf50eaabf2e8b

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   en terme de prévision, j'ai quelques doutes par rapport à tes affirmations qui ne me paraissent pas formulées de façon pertinente.    D'une part prétendre, que ceux qui

Justement, le modèle d'Environnement Canada, que propose-t-il pour cet été dans sa dernière réactualisation ?   Un été globalement dans les normes : des températures et des précipitations pr

J'ai validé le précédent message parce qu'il en poste des dizaines de ce genre sans qu'on les publie... Alors je compte sur vous pour répondre de manière pédagogique, merci d'avance.

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

quelque chose me pose question : en mediterranée, comment peut on avoir un été tres chaud, venteux sous mistral/tramontane et plus humide????

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je pensais avoir suffisamment détaillé, manifestement ce n'est pas le cas.

Sur une période d'un à quelques jours, je suis d'accord, rarissimes sont les situations où les trois sont réunies. En été, ce serait plutôt jamais !

Sur une saison, il va sans dire que ce n'est pas 90 jours non stop où les trois sont réunies.

 

Plusieurs configurations / régimes de temps dominants sont susceptibles de nous intéresser cet été. En Méditerranée, certains favorisent la chaleur et le vent (NAO), d'autres les précipitations et le vent (BL+). Ce sont ces deux régimes qui sont modélisés comme étant les deux régimes dominants sur notre quadrant pour cet été.

Les basses pressions en Méditerranée occidentale liées à un régime BL+ peuvent se situer sur l'Italie, l'Espagne, l'Algérie ou en plein milieu. J'ignore où elles se positionneront mais sur une la totalité d'une saison, ce serait bien le diable si ces secteurs ne seraient pas affectées à un moment ou à un autre.

Vers l'Italie, ce serait un avantage pour le Mistral et la Tramontane avec une chaleur modérée (sauf secteurs foehnés) ou entrecoupé par des conditions instables, du même type que celles que nous connaissons ce week-end et avant le vent du début de semaine.

Vers l'Espagne, ce serait des remontées orageuses potentielles et chaudes.

Vers l'Algérie, un temps plutôt très chaud et sec, à tendance Sirocco.

Vers le milieu, entre golfe de Valence et Sardaigne, les précipitations pourraient aussi être à l'honneur avec une Tramontane en embuscade au moindre décalage vers l'est et possiblement chaud à très chaud suivant la courbure.

À l'échelle saisonnière, impossible à détailler précisément (échelle locale et sur des périodes de quelques jours seulement). Simplement, sur les 3 mois, la statistique fournit une réponse : chacune de ces conditions locales peuvent se produire.

Enfin, ne pas oublier que l'on raisonne en termes d'anomalies. Concrètement, la Méditerranée a les plus grandes chances d'être soumise au HG/HP sahariens (cf climatologie) mais, car cette année il y a un mais dans les simulations, de manière moins durable et/ou intense, avec des périodes de retrait relatif laissant la place aux éléments précités. D'où une prévision moins aride.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

@serge26

 

En méditerranée il suffit parfois d'un orage ou d'une dégradation pour que le cumul du mois soit atteint en saison estivale. 

Autant dire que c'est souvent la loterie et qu'il est encore plus difficile de faire une prévision saisonnière.

 

Exemple juillet 2012, cumuls hétérogènes, mais mois très ensoleillé dominé par le mistral et la tramontane.  

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 23 minutes, _sb a dit :

Vers l'Espagne, ce serait des remontées orageuses potentielles et chaudes.

C'est ce qu'il me semblait distinguer (je vais pas parler ''d'analyse'' à mon niveau d'incompétence  🙂 ).

Et vu que je le regarde de chez moi (piémont Py), ça ressemblerait à un été pas rare, avec des dépressions thermique qui s'enchaînent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La sortie de l'EPS mensuel d'hier soir voit très nettement la poursuite d'un régime BL+ pour notre début d'été avec la persistance de BG sur le bassin méditerranéen.On maintiendrait donc sur le long terme probablement ces injections de talwegs vers la Méditerranée.Il en ressort un signal humide sur le bassin débordant parfois sur le pays.Au niveau thermique, la modélisation est proche ou en dessous sur la partie concernée par les BG et proche voire au dessus plus on ira vers le nord de l'Europe.

A voir si ce signal marqué se confirme avec toute l'incertitude qui réside dans la position des talwegs à cette échelle.Néanmoins ça contraste assez nettement avec notre début d'été dernier et ces talwegs atlantique.Espérons que le bassin méditerranéen puisse "bénéficier" de ces modélisations sans les excès inverse comme en Italie par exemple.   

 

20230519075155-67863cdc49a13f049caac7fd77baf06e3d086e6f.thumb.png.da57920232adcad3edc296fe740afef5.png

 

20230519075355-833f87aeca01d8e022fbd3b2060a7a5eb2ffae82.thumb.png.b96292366407da6b4ed770b95ac49c08.png20230519075410-f52d8b2bcb268080fdaa44f83dbaa66889292ad8.thumb.png.1c9e91d68244f5b9c48106dffe64d26d.png20230519075527-a44d3adf302923680d439553efd81cbce3fae7f0.thumb.png.1acd9a8b2f13b2405b80d5067a31562f.png

 

20230519075652-04192512c98a9eca6d95c484819216764493bac7.thumb.png.2fc091eeaad1d0776076fe0a9c0b7ff8.png20230519075701-a13fdc6b5569d8e26ea6fa3b2f3153d15464edff.thumb.png.941a247c7144831ce4da877553f44206.png20230519075708-a5f20a06622704631631e60289f8f43b48d24488.thumb.png.e07f3901f8c4cc2d83e2ece75628dcac.png

 

 

20230519080953-b4c018b79583281536420b0ce33a8fd0d0eccb4b.thumb.png.139699d90cfe79154aa0dffc7dedd76c.png20230519081001-2a5be32143c70622cbf31e3a5d78220031d32df9.thumb.png.2ab23fa54db81a01b63d2d6ad11fa51d.png

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tendance serait une relative bonne nouvelle pour le pourtour méditerranéen ainsi que l’Espagne. Pour la recharge des nappes phréatiques ça n’aurait que peu de conséquences mais ça limiterait au moins le risque d’incendies majeurs si les précipitations venaient à être régulières comme l’épisode qui va concerner l’occitane entre vendredi et dimanche. Si CEP venait à avoir raison, ça ne serait pas un épisode sans valeur car les précipitations s’annoncent durables et sans sévérité. La route est longue néanmoins mais espérons que cela s’inscrive dans la durée en effet. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La probabilité de blocage sur le nord de l'Europe est tout de même robuste et durable sur les dernières modélisations, c'est même assez rare me semble-t-il.

À nuancer par deux éléments toutefois :

- les modèles saisonniers prévoient une suroccurence de BL+ en juillet et plus encore en août. Pour juin, il n'y a pas de signal particulier en dehors de la climatologie pour BL+ mais une occurence positive pour AL (Atlantic Low, souvent nommé ici par « pompe à chaleur » lorsque positionnée trop au sud).

- la variabilité des ensembles étendus, tels celui d'ECMWF ou du CNR-ISAC (Italie), ci-dessous, sont sur des projections similaires : une faiblesse du champ de pression à l'est du méridien de Greenwich se matérialise jusqu'à la première semaine de juin grosso modo, ensuite, la simulation tend vers l'inverse, avec des faiblesses du champ à l'ouest du méridien.

 

Nous aurions donc un temps plutôt sec, doux à chaud, ensoleillé sur une partie nord du pays et un temps doux à assez chaud avec des passages pluvio-orageux sur une partie sud. Cela jusqu'aux premiers de juin. Ensuite, c'est davantage discutable avec des faiblesses du champ de pression au sud, majoritairement sur l'extrême sud-ouest de l'Europe en lecture brute impliquant a minima une anomalie thermique positive plus élevée alors que l'humidité garderait des portes ouvertes.

 

20230519153157-ea6aa5851eb22a11873a9d561

Z500HovNH_000

 

 

 

Pour tenter d'expliciter, les scénarios 1 et 2 ci-dessous illustrent l'évolution autour des semaines 3 et 4, avec des BG vers l'ouest. Le 1 provoquerait une forte chaleur sèche. Le 2 générerait des salves orageuses potentiellement marquées entrecoupées de coups de chaud. Les deux seraient cohérents avec les prévisions saisonnières. Nous pourrions aussi avoir l'un puis l'autre par exemple.

Les scénarios 3 et 4 avec leurs BG à l'est, seraient ceux des semaines 1 et 2, jusqu'aux premiers jours de juin (fin du printemps donc). Ensuite, ils deviennent progressivement minoritaires au profit des deux scénarios précédents.

 

schema.png.42581ab4d3c7d7c535c8421e531b0ca7.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Comment sera notre été?

Juin juillet et août

Sera til plus chaud ou plus froid que les précédent?

Tous ça ce serait interressent de savoir, car certain média le voir très chaud, d'autre chaud normalement et pluvieux avec des orages, d'autre le voi comme 2021, on ne sais pas trop à quoi pourrait ressembler notre été,

Surtout que 2019, début juin n'aurait jamais fait penser que à la fin juin il y aurait une canicule record, comme quoi tout peut changer vite fait en météo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut Lucky, sauf erreur de ma part, c'est une tendance pour la semaine du 12 au 19 juin, donc pas pour l'ensemble du mois ? non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Prévisions farfelues je pense quand même, le topic est prévisions saisonnières juin, juillet et août sur l’ensemble du pays. 
Peut être plus humide dans le sud du pays jusqu’au 10/06 (?) 

 

Mais dans l’ensemble après le 15 Juin l’été « traditionnel » reprend ses droits avec un anti bien centré entre Espagne et Italie et le sud du pays ;) 

 

A suivre mais à mon avis on va rester sur les même base que les dernières années. Sans avoir les mêmes excès niveau températures mais c’est à suivre encore une fois car on sait les conséquences du four Espagnol quand il se met en route. :) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Prévisions farfelues je pense quand même, le topic est prévisions saisonnières juin, juillet et août sur l’ensemble du pays. 
Peut être plus humide dans le sud du pays jusqu’au 10/06 (?) 

 

Mais dans l’ensemble après le 15 Juin l’été « traditionnel » reprend ses droits avec un anti bien centré entre Espagne et Italie et le sud du pays ;) 

 

A suivre mais à mon avis on va rester sur les même base que les dernières années. Sans avoir les mêmes excès niveau températures mais c’est à suivre encore une fois car on sait les conséquences du four Espagnol quand il se met en route. :) 

 

Le signal jusque fin juin pour le bassin med. occidental et la péninsule ibérique s'oriente pour l'instant vers des températures normales à plus fraîches, des pressions + basses et une humidité + présente que la climatologie moyenne.

https://charts.ecmwf.int/?facets={"Range"%3A["Extended (42 days)"]}

 

Tout ceci est à nuancer car la climatologie de ces régions à cette période de l'année est caractérisée par un temps sec, ensoleillé et chaud, mais ce pourrait être moins marqué cette année au moins jusque fin juin🍀.

 

Anomalies des géopotentiels à 500hpa

 

29 mai- 5 juin

Mon 29 May 2023 - Mon 05 Jun 2023

 

5-12 juin

Mon 05 Jun 2023 - Mon 12 Jun 2023

 

12-19 juin

Mon 12 Jun 2023 - Mon 19 Jun 2023

19 - 26 juin

Mon 19 Jun 2023 - Mon 26 Jun 2023

 

A l'inverse au nord du pays le signal est assez net pour un temps chaud et sec au moins jusque mi-juin (ci dessous pour Nancy) en lien avec des des pressions en moyennes + élevées de la Grande Bretagne à la Scandinavie, avant peut-être une tournure moins anticyclonique et donc plus humide à partir de mi-juin.

 

Mon 22 May 2023 00 UTC

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je rejoins un peu @GrandMottois

J'ai du mal à croire un régime de basse pression persistant sur le bassin méditerranéen cet été.

 

Pour les prochaines semaines (au moins jusqu'a l'été calendaire ?) oui, il y'a clairement un signal humide sur le bassin sur les modèles, nottament sur ECMWF, et ça serai pas inédit, mais pour les 3 prochains mois, quand je vois tout ce bleu sur le bassin méditerranéen sur certains modèles saisonniers, nottament sur le Maghreb et la péninsule ibérique, quand on sait comment la marmite méditerranéene se met en place chaque année depuis plusieurs années dés juillet, ça me laisse un peu perplexe...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Twister83, l'un n'empêche pas l'autre !

 

C'est clair qu'il ne pleuvra pas du 01/06 au 31/08 de manière quotidienne, et que nous dépasserons allègrement les 30⁰C une grande partie de l'été.

 

Mais cela n'aurait rien d'inédit de connaître un été plus instable que les précédents avec des orages réguliers tout au long de ces 3 mois.

 

Il suffit de se souvenir des étés 2002/2011/2013/2014 et 2018 pour ne citer qu'eux, qui ont été marqués par de fréquents orages diurnes dans le SE mais n'ont pas empêché de connaître également du beau temps et de la chaleur voire des canicules !

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, je rejoins les précédents intervenants, les anomalies sont en fonction de la climatologie. La prévision s'oriente sur des températures déficitaires et des précipitations excédentaires. Alors, on part de haut pour les températures, on restera haut même dans le scénario le plus « froid » et on restera sec même dans un scénario « humide ». Ainsi, on arrive à l'exploit de 100 mm à Marseille-Marignane sur les 3 mois au lieu d'environ 65 mm (91-20), ce serait inespéré.

Ensuite, attention aux lectures brutes des cartes, c'est de la grande échelle. L'avantage du bassin méditerranéen est que la plupart des types de configuration favorisent grandement un temps en particulier.

 

Les modèles favorisant à grande échelle (dynamique globale) un temps « frais » et « humide » (donc un peu moins chaud et un peu moins sec) sur le bassin méditerranéen :

juin : canadien, français, américain, anglais

juillet : tous sauf le canadien sans signal visible

août : tous

 

Les modèles favorisant à grande échelle un temps « chaud » et « sec » (et mistraleux) sur le bassin méditerranéen :

juin : européen, allemand

juillet & août : pas de signal particulier

 

Mais ce sont des tendances lissées sur chaque mois. Lorsqu'on est sur une climatologie sensible (T très élevée, RR très faible) et une géographie réduite, la marge d'erreur explose. Si on affine l'analyse, on s'aperçoit rapidement que le signal est présent (frais+humide) mais faible et ce que dit Twister et GrandMottois apparaît aussi. L'idée d'OnLiNk est le meilleur compromis : des conditions orageuses voire même stratiformes par moment durant quelques périodes espacées par des conditions (très) chaudes et sèches, possiblement venteuses. Avec un massif alpin régulièrement arrosé (évolution diurne d'orages). Étés déjà connus dans un passé pas si lointain.

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Déjà il faut voir si les modèles saisonniers voyaient le blocage exceptionnel depuis le 10 mai sur le nord. Histoire de voir s'il faut donner un minimum de crédit ou pas.

 

BTW, Si cette tendance se poursuit on peut sérieusement se demander si ce ne sont pas les forêts des Vosges qui vont brûler cet été alors qu'on aurait une pause dans le SO. Ça rejoindrait les cartes à risques sécheresse du ministère de l'environnement qui ciblent en particulier le bassin parisien. 

Triste constat et tendance, encore et toujours. 

  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas juin commence fort. A priori au 2ème rang des plus chauds pour la première quinzaine dans pas mal de stations derrière 2003 - peut-être même à l'échelon national suivant l'évolution de la semaine.

 

Tout ça dans l'indifférence la plus totale...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

En tout cas juin commence fort. A priori au 2ème rang des plus chauds pour la première quinzaine dans pas mal de stations derrière 2003 - peut-être même à l'échelon national suivant l'évolution de la semaine.

 

Tout ça dans l'indifférence la plus totale...

 

C'est bien ça le problème , l'indifférence . De facto en Belgique nous avons eu notre première canicule et ce avant la mi-juin. De plus si la tendance est la même pour les deux prochaines semaines nous aurions une anomalie thermique de +3 à 4 degrés et des précipitions quasi nulles en d'autre termes l’équivalent d'un mois de juillet au dessus des normales. C'est vraiment à se demander ce qui va suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour à toute et à tous,

A partir de quand les prévisions saisonnières d'orange seront réactualiser de Stéphane Fiévet?

Elle n'ont pas était réactualiser depuis novembre 2022, est ce que c'est normal?

Elle seron réactualiser à partir de quand?

Je vous remerci si vous avait des réponses à ma question

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Le 11/06/2023 à 22:11, Charly-C a dit :

En tout cas juin commence fort. A priori au 2ème rang des plus chauds pour la première quinzaine dans pas mal de stations derrière 2003 - peut-être même à l'échelon national suivant l'évolution de la semaine.

 

Tout ça dans l'indifférence la plus totale...

 

Oui c'est inquiétant, mais les gens qui ne suivent pas la météo, c'est un temps "génial" pour eux : chaud et beau.

J'essaye de leur dire que ce n'est pas normal, mais ... ils trouvent que l'hiver a été pourrie et que Mai a été bien moyen. Désespérant !

 

Et comme rien de change dans nos sociétés, on est partie pour aller bien au delà des +2°C.

 

Reste Juillet/Août qui j'espère va tempérer ce mois de Juin.

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense même que nous pouvons plancher sur +3/+4 degrés pour juin , ce qui serait une première et hélas pas une dernière. En d'autre terme tout comme un mois de juillet chaud avec un rayonnement solaire à son maximum.

 

Cela signifiait que que même avec un mois à -2 et un autre à -1 ça resterait un été chaud.

 

La seule chose qui pourrait faire espérer c'est que gfs a montré un courant jet à l’horizontale au dessus de la Loire à la fin du mois  mais ça tiens de l'onirisme actuellement , on pourrait très bien  finir aussi avec l'opposé et le bruloir même si ce qui s'est passé dans le bassin méditerranéen pourrait nous faire éviter le pire. Hélas de mon coté j'aurais du mal à croire à un effet de compensation thermique et pluviométrique pour juillet et aout. Ce mois de juin nous aura montré une vision quasi cauchemardesque du dérèglementent climatique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les modélisations publiées en juin optent majoritairement pour un courant de SW cyclonique.

Ceci nous éviterait de très fortes chaleurs sèches durables mais plutôt des coups de chaud suivis de dégradations orageuses, comme en ce moment.

 

Contrairement aux étés secs récents, les simulations maintiennent les hautes pressions / hauts géopotentiels méditerranéens en retrait : soit ils s'élèvent relativement peu, soit ils s'axent vers l'Italie / les Balkans.

Les masses d'air garderaient un contenu en humidité océanique relativement important.

 

De façon moins lissée et l'ensemble étendu d'IFS permet d'apporter des éléments complémentaires, l'été en cours serait donc marqué par des thalwegs océaniques transitant plus ou moins lentement sur l'Europe occidentale avant de s'isoler en Méditerranée. Entre, une dorsale monterait vers des latitudes plus hautes.

Dit autrement, l'indéboulonnable dorsale Alger -> Paris ne semble pas à l'ordre du jour.

 

L'élément principal de cet été semble ainsi être une circulation zonale certes estivale mais présente.

Toute proportion gardée, en hiver la circulation zonale s'accompagne d'un défilé de thalwegs et de dorsales à un rythme bihebdomadaire environ. Là, ce serait similaire avec un rythme lent.

 

-> un excédent thermique mensuel de 1 à 3°C

-> un excédent pluviométrique mensuel variable par salves orageuses

-> un ensoleillement proche des normes

Modifié par _sb
"Les modélisations publiées en juin" au lieu de "Les modélisations de juin"
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Peut être s'agit t'il des modélisations pour juillet et non juin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...