Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

J'ai regardé l'image que montre @Cers ainsi que l'animation de V Doppler à cet instant, et comme lui, j'ai de la peine à voir autre chose qu'un courant descendant/courant de densité (sans rotation).

 

Au passage, quand même génial d'avoir désormais accès aux vitesses Doppler afin de vérifier ça.

Modifié par Pansa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Toulouse/Blagnac qui passe les 65 mm pour ce mois de Juin ! Sacrée séquence orageuse pour la plaine !

 

De mon côté, plus au Nord ça reste la misère avec seulement 14mm pour ce mois de Juin. J'ai 60mm en moins sur 2023 :s . On verra demain, bon courage à ceux qui ont eu des dégâts ce soir....

Modifié par TwisterC
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptitlou a dit :

Outch, j'ai vu ça sur la carte PP d'IC. Bon autant dire que tu passes loin devant pour juin puisqu'à Bagnac, j'ai eu un énorme cumul de .... 0,5 mm :P

Ensoleillé le matin puis bourgeonnements dès la mi-journee puis couvert avec du tonnerre et de la pluie faible. J'étais plutôt entouré par les orages puisqu'il a bien plu au nord dans le Ségala, chez toi dans le bassin et dans le figeacois.

Tn : 14°C

Tx : 29°C

A noter dans le Lot un cumul de 56,4 mm à Bretenoux dans le Nord du département !

oui ici on reste sur nos 30 mm mais c'est vrai que j'étais a Biars/ Cère cherchez mon fils au boulot et las bas  il a beaucoup plus plu qu'ici même si ici c'était quelque chose en peu de temps. Plus de connexion internet m'a dit mon fils et une secouée pendant l'orage,  énorme,  le sol tremblé m'a dit sur un impact. C'était impressionnant . Chez nous la pluie à Leyme s'était arrêtez depuis 17h15 et à Biars à 19 h 30 il pleuvait encore....d'ou les 56 mm

 

On verra demain...mais ici on y avait échappé jusqu'a présent aux orages.

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui se fait un Biarritz - Foix en voiture ce soir n’a pas besoin d’allumer ses phares mais je lui souhaite bon courage dans sa traversée Pyrénéenne ! 😅

BEE115BC-A6AC-4B52-85F6-03D2E0846D44.png

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu quelques photos du soir avec au choix des arcus superbes, des lumières dingues avec le soleil qui tombait derrière et un petit éclair depuis mon balcon car c'était très noyé niveau impacts donc difficile à choper surtout avec cette flotte. Cliquez dessus pour la HD

 

DSC_2575.thumb.jpg.ad6eac76c4c01bf22d40e2f9e1661860.jpg

 

DSC_2557.thumb.jpg.a1e7a0059b1025dc95f5293f122dbfc4.jpg

 

DSC_2558.thumb.jpg.91fe312b68765a6080337700483b94bc.jpg

 

DSC_2722.thumb.jpg.66ffaa3f69b5fe82b135856cf148b78b.jpg

 

 

Modifié par clem11
  • J'aime 15
  • J'adore 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Celui qui se fait un Biarritz - Foix en voiture ce soir n’a pas besoin d’allumer ses phares mais je lui souhaite bon courage dans sa traversée Pyrénéenne !

Je vous donne une astuce, dans un cas comme ça, en arrivant au péage à Muret, vous prenez le péage du milieu, vous appelez à l'interphone, et vous dîtes: ''y a un problème le ticket marche pas !''  vu les images de @clem11 Personne ne viendra discuter, la barrière va se lever direct !!  🙂

Modifié par pene-r
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, pene-r a dit :

Je vous donne une astuce, dans un cas comme ça, en arrivant au péage à Muret, vous prenez le péage du milieu, vous appelez à l'interphone, et vous dîtes: ''y a un problème le ticket marche pas !''  vu les images de @Clem11 Personne ne viendra discuter, la barrière va se lever direct !!  🙂

 

Il n'y a pas de ticket à Muret. Tu payes directement le tronçon Muret-Toulouse (il n'y a qu'une gare de péage sur ce tronçon). Et le tronçon Muret jusqu'à St Martory est gratuit. Donc loupé, on va te prendre dans le meilleur des cas pour un idiot à l'interphone du péage de Muret! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

 

Un petit stationnaire bien électrique sur le piémont (à l'Est de St-Gaudens.

 

Désolé, j'ai eu des problèmes avec l'éditeur  😉

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

on va te prendre pour un idiot à l'interphone! 😂

C'est vrai, mais ça peut marcher à Lestelle  🙂

Bon le péage est plus petit  🙂 

 

Je l'ai déjà fait en revenant sur Toulouse depuis Montpellier 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Voici donc quelques images, de piètre qualité hélas...

Tout d'abord entre Pujaudran et Léguevin, je suis arrivé un peu tard, l'orage était en train de traverser la forêt de Bouconne et il pleuvait déjà pas mal

IMG_4437_stitch.thumb.jpg.90019370d38c6d63dab9522c83884fce.jpg

 

Je retourne donc vers Toulouse, il pleut fort et la visi est mauvaise mais il faut repasser devant l'arcus avant d'arriver à Pech David. Ce sera chose faite en arrivant sur le périph.

En haut il commence déjà à pleuvoir et le rideau de pluie s'abat sur la ville. On distingue bien le pied de pluie incliné, signe de vent fort

IMG_4447_stitch.thumb.jpg.936ca0d890d74027d43d938987cd6664.jpg

 

IMG_4445_stitch.thumb.jpg.e6322a20bdefa2b8635f5489fdba189a.jpg

 

IMG_4453_stitch.thumb.jpg.a2c756eef1134e66ba5209c142cbbab5.jpg

 

Vers les coteaux sud, les bases rasent parfois les collines vers Lacroix-Falgarde

IMG_4460_stitch.thumb.jpg.a0a204cbf3410fb3910edd9a78dff071.jpg

 

Je me poste ensuite à un spot au dessus d'Auzeville-Tolosane pour apprécier l'arrière de l'orage qui s'évacue sur le Lauragais au nord du canal du Midi. Des coups de foudre intenses s'extirpent de la masse nuageuse, et la plupart feront cramer mes photos. Voici les deux seules potables, sachant que la deuxième a été fortement recadrée

IMG_4565_stitch.thumb.jpg.27ac695c33df072a4e7c17be282be200.jpg

 

IMG_4533_stitch2.thumb.jpg.fc0393de60914875c180a0628cd56ef9.jpg

  • J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des plaisirs tous simples dans la vie. Poser les béquilles et rester une bonne heure dans son fauteuil positionné contre la baie vitrée du salon à regarder un festival électrique dans un noir absolu (plus de courant dans tout le village) et un silence uniquement dérangé par le tonnerre et le bruit de la pluie, un petit thé tiède en main, c'était juste parfait. Dommage que cette chaîne ne propose pas des programmes tous les soirs, d'autant que c'était sans coupures publicité.

  • J'aime 18
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

11,4 mm dans la nuit pour St-Girons, entre 21h00 et minuit.

 

Avec quelques dégâts relayés via MTO Pyrénées

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel gris ce matin et ambiance brumeuse, température agréable de 16.9° mais point de rosée au même niveau avec un air saturé d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 14 heures, titou12 a dit :

tu sais je m'en passerais volontiers de ces phénomènes violent. ça fait plus de dégâts qu'autres choses. l'eau ne rentre pas dans le sol et ça défonce tout..en plus l'année dernière j'ai vécu le même phénomène a la même période avec la grêle en plus et 70mm en très peu de temps.

 

Je suis un peu comme toi, les trucs qui arrachent tout et inondent tout, je m'en passe :D 

Les tornades, la grêle, je regarde le radar et le ciel avec du stress pour mon chez moi suivant les situation... En revanche, 40 mm en 1h, je prends ! Même si, effectivement, tout ne rentre pas, ça a le mérite de faire un superbe arrosage, bien efficace, et de bien humidifier la végétation, les forêts, pour quelques jours au moins. Et puis, c'est le seul moyen surtout d'avoir de l'eau actuellement et durant les 3 voir 4 prochains mois...

Plus question maintenant d'avoir de dégradation pluvieuse avec des fronts de pluies stratiformes. Bien que, ça puisse encore arriver, j'ai souvenir l'année dernière ou celle d'avant d'une nuit passé sous la tente à Felzins sous un bon front qui a apporté une vingtaine de mm. Mais tout le monde râlaient, car un flux d'O voir NO en plein été, ça apporte du gris, de la pluie, blablabla, on peut pas faire le BBK, blablabla.... 

Donc bon, si on a plus les orages pendant l'été, eh bien on passerait 5 mois sans eau, et ça serait... Oue, compliqué xD

 

Bref, hier, je suis rentré juste juste de ma petite sortie vélo, à peine je descends de la bécane et boum ! Un nouveau jour d'orage :D

On a mangé le midi dehors, tout en profitant des orages qui nous ont tourné autour sans nous concerner. J'espère m'en tirer avec une dizaine de mm aujourd'hui, au moins, histoire que je n'ai pas à arroser le potager.

 

26.3°C de Tx à St-André, atteinte avant que le ciel s'ennuage complètement.

Ce matin, le ciel est bien bouché et l'air bien saturé, 17.3°C actuellement, mais quand le soleil va sortir, ça va péguer xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel orage sur Toulouse hier. L'ambiance était incroyable. Tellement humide, qu'avant même l'arrivée de l'orage, des nappes nuageuses se formaient au-dessus de la végétation du bord de la Garonne et remontaient sur les coteaux. Ambiance tropicale.

L'arrivée de la ligne a été magnifiée par le soleil déclinant qui passait au travers des précipitations à l'arrière. A titre perso, une des plus belles structures que j'ai pu voir depuis Pech David. J'essaierai de mettre quelques photos aujourd'hui.

 

L'orage n'aura déversé que 5.7 mm chez moi, mais avec les averses de la matinée et du début de soirée, le cumul sur 24h grimpe à 9.9 mm. Sur le mois on atteint déjà 75 mm.

 

Sinon, petit cadeau. La lame d'eau Antilope sur 4 jours dans le Sud-Ouest. C'est très hétérogène, mais on voit quand même que pas mal de secteurs ont été servis (le Toulousain et le 64 notamment) :

 

image.thumb.png.ca02358a753e272c8922660247211c11.png

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une véritable flotte sur la côte !!! et chez moi aussi :) 

 

La mousson orageuse ???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Entre éclaircies et passages nuageux actuellement avec juste +25.1°c, mais Td 20°c avec 74% d'Hr. Je peux vous dire qu'il fait lourd et pas qu'un peu...

 

Pression : 1008.5hPa en baisse lente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça y est.ça recommence a gronder vers l'E (vers rodez) et il tombe de grosses gouttes.je crois que je vais reprendre une grosse rincer comme hier.. ces putains d'orages me lâcherons pas>:(..T°actu: 21.9c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les hostilités ont à peine commencé dans l'intérieur de l'Aude, bien après le reste du Sud-Ouest.

C'est très peu mobile donc il se pourrait que ça cumule pas mal..

J'ai plusieurs orages à proximité de chez moi et les rideaux de pluie sont bien marqués. 

À suivre...

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...