Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Et y'avait du lourd en termes photographiques, voir ce que nous a posté @Cyclone30 : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-305756-soiree-agitee-dans-le-midi-toulousain.html

 

Ce truc a donné un pilonnage de foudre en air sec comme j'ai rarement vu en région toulousaine, et ça tombait parfois direct de l'enclume à droite du rideau.

 

En tout cas bon courage pour les sinistrés de la cellule de l'aprem, les indices étaient là mais y'a toujours une part d'incrédulité quand on voit la situation dégénérer à ce point !

Rarement vu ça effectivement… des impacts de foudre en majorité qui précédaient les précipitations… très peu voir pas du tout d’intras je me serais cru en région méditerranéenne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Orage et pluies diluviennes depuis plus de 20 minutes, pas de vent (ou peu) et pas de grêle, plus de jus donc plus de station, toute façon j’ai arrêté de compter les mms depuis un moment…

  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Orage et pluies diluviennes depuis plus de 20 minutes, pas de vent (ou peu) et pas de grêle, plus de jus donc plus de station, toute façon j’ai arrêté de compter les mms depuis un moment…

 

Si tas trop de mm tu peux m'en envoyer 🤣

Désolé pour le Hs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

TD 22.8 ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une large trouée inopinée se forme au Sud d'ici et j'ai un ciel certes très voilé mais le disque solaire se fait voir. 23°c en très légère hausse et Td 22°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est je reçois l'alerte de l'assureur , comme d'habitude en ce moment  et je vais voir le radar, , humidex à fond , on entend le tonnerre mais vu le radar pas sur qu'il arrive ici a voir car il monte droit à surveiller

 

 

Température 25.2°c

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Tx en cours sur Mérignac avec 25° sous un ciel bien chargé il fait bien lourd 70% d'humidité quelques petites cellules apparaissent actu sur le Pays de Buch, et du côté espagnole ça se forme doucement ! 

 

Vigi jaune sur la gironde ==> Ok on peut se taper l'amas qui va remonter 

Fête de la musique annulée à Bordeaux ==> Ok pluies stratiformes au mieux et demain le météo en prend plein la guele au taffe 😅

 

A suivre on est pas si mal placé que ça en Gironde sur les derniers runs pour cette dernière cartouche avec un moment ce sera du live, en espérant avoir des petits yeux demain matin 🤣

Modifié par Girondin33
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci le soleil à son maximum qui malgré l'heure et le ciel parfois voilé, permets de pouvoir atteindre 24.5°c. Cela fait toujours plaisir de voir du soleil avant une dégradation, surtout pour réchauffer un peu les BC.

Td fixe à 22°c, c'est vraiment moite...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 54 minutes, cédric du Lot a dit :

Orage et pluies diluviennes depuis plus de 20 minutes, pas de vent (ou peu) et pas de grêle, plus de jus donc plus de station, toute façon j’ai arrêté de compter les mms depuis un moment…

 

Je serais curieux d'avoir ton cumul quand même, il va faire date ce mois de Juin pour chez toi !

 

Le soleil perce ici aussi, après ces espèces de pluies stratiformes. Elle m'auront ""rafraîchi"" pendant ma sortie vélo, un bien grand mot car comme @romèze01, avec la moiteur... Eh bé la douche ne sera franchement pas de trop xD

 

23°C à St André et quasiment 22°C de Td... Bon je m'en vais rentrer ce qui craint car à voir le 12Z d'Arome, on devrait prendre cher -_-

26°c à Daglan tout de même ! Le soleil doit donner depuis plus longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

A 16h40 le vent a rebasculé à l'autan (très faible), et la température a rebondi aussitôt. Tx en cours avec 27° et une lourdeur insupportable, humidex entre 34 et 35 c'est une étuve.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je me trompe peut-être, mais ça ressemblerait pas à un très léger split au nord de bordeaux, on semble apercevoir le moteur gauche dévier du flux vers le NO..ih7f.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Petit orage stationnaire sur la pointe est du bassin d'Arcachon : on est déjà à plus de 30 mm en moins d'une heure, c'est dire le potentiel diluvien pour toute la soirée et la nuit

Carte Cumul sur 1h de France le 21-06-2023 à 18h20.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, helios31100 a dit :

Au vu du radar je pense que le potentiel est surtout présent à l'ouest de la haute Garonne jusqu'à l'océan.

Toulouse resterait en marge. Dommage ...

Compliqué à dire à ce stade sachant que ça commence vraiment dans quelques heures encore 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+24.7°c en légère hausse malgré le ciel qui se charge et Td entre 22/23°c selon les moments. Il fait sacrément moite dehors !

 

C'est pas encore très organisé tout cela sur le radar, mais à cette heure-ci c'est assez conforme à Arome (19h). On pressent une activation au sein même du complexe pluvio-orageux. Enfin, c'est ce qu'il devrait se produire sous peu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 29 minutes, Thomas310 a dit :

Compliqué à dire à ce stade sachant que ça commence vraiment dans quelques heures encore 

Je pense aussi. Ce qui remonte de la limite Aragon/Catalogne semble bien énervé et bien placé pour Toulouse, mais c'est loin.

 

En tous cas en piémont, c'est chaud et très humide, si un Cb jumpe le massif, il devrait trouver de la réserve d'énergie. En plus si il y a un petit flux d'Autan, je dirai vigilance.

 

Et paramètre non négligeable c'est la fête de la musique, donc de mémoire, je crois que statistiquement Toulouse a de bonnes chances.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vortex33 a dit :

Petit orage stationnaire sur la pointe est du bassin d'Arcachon : on est déjà à plus de 30 mm en moins d'une heure, c'est dire le potentiel diluvien pour toute la soirée et la nuit

Carte Cumul sur 1h de France le 21-06-2023 à 18h20.jpeg

Étonnant je suis au teich il est tombé  fort pendant 5 min mais c’est tout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le radar je me dit que la trajectoire a l’air plein nord actuellement ( très très léger nord ouest éventuellement)

 

j’ai l’impression que le live décale un poil ouest encore … l’ouest 40/33 et l’est 47 serait le plus en ligne de mire !

 

Je vais  aller sur les hauteurs de landiras pour le moment et attendre un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Petit retour photos, prises hier soir avec l'appareil, de la cellule ayant traversé une partie du SO. Beaucoup d'intra et quelques extra mais hors cadre :ph34r:

Bilan des orages d'hier soir+nuit dernière ici

*32 mm (18 mm sous la cellule des photos+14 mm la nuit dernière sous une cellule à nouveau bien électrique mais sans grêle ni grosses rafales de vent)

*grosses rafales de vent à l'arrivée de la cellule mais brèves (102 km/h à la station de Maurs située à quelques km)

*de la grêle, avec un diamètre compris entre 2 et 3 cm pour les plus gros grêlons

 

IMG_2872.jpeg

IMG_2838.jpeg

IMG_2774.jpeg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...