Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

0.9mm cette nuit, 1.7mm sur le mois.

Ambiance lourde ce matin, ciel nuageux et 20°C.

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

il y a 7 minutes, maxwell86 a dit :

On prend pas la place de bon dernier pour 2023 avec ce qu'il est tombé dans les PO d'ailleurs?

Il me semble qu'il reste le secteur de Martigues/Marignane/Istres dans le 13, dans le même état que la région Niçoise et qui ne doit pas être pas trop loin des mêmes scores. 😞

Marignane dans le 13 doit d'ailleurs être très proche des 100 mm tout rond depuis le 1er Janvier.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 7 minutes, maxwell86 a dit :

On prend pas la place de bon dernier pour 2023 avec ce qu'il est tombé dans les PO d'ailleurs?

Nice est désormais dans le grupetto, avec Béziers (34), l'Ile-Rousse (2B), Avignon (84) et des stations des Bouches-du-Rhône (Istres, Marignane, Martigues, Cassis...) 

Je mettrai à jour le classement avant la fin de l'été... 

La lutte s'annonce âpre... :(

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,9 mm ici, contre 19 à Carpentras, encore une fois mal loti ici... ça risque bien d'être le cumul final de juillet.

0,4 mm à Collias, une misère, comme à Vallérargues... Mais 2,2 à St-Victor-des-Oules, et surtout 16 à St-Quentin-la-Poterie, et donc 21,6 à Rochefort-du-Gard. Et il a bien plu à Cabrières, plus au sud... C'est très hétérogène et ponctuel, comme distribution... 

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pas sur place mais petit arrosage en Pays Aixois, par exemple 7.1 mm pour Aix les Milles, 7.4 mm pour Aix-ouest Jas de Bouffan (MF), ou encore 7.6 mm pour Meyreuil Pont de Bayeux. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

5.4mm ici à Pertuis, 6.8mm a Gréasque. 

Meme si c’est très maigre, c’est toujours ça de pris, ce sera le cumul définitif pour ce mois de juillet 2023..

Ce matin le ressenti est très désagréable car très lourd après ce petit orage, Tn de 18.1°C (11.7°C hier). 

Actuellement 24°C et ressenti qui dépasse les 31.. 

Hier les fumées de l’incendie de Lancon de Provence sont parvenues jusqu’ici en milieu d’après-midi avec une odeur de brûlée bien marquée, le feu se situant à une trentaine de km au SO, dans l’axe du vent qui soufflait à ce moment là (brise thermique).

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Le 23/07/2023 à 12:52, Virgile a dit :

8.1mm hier mais surtout un festival electrique avec un bel arcus

Modifié par rcnm

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)

Bel orage cette nuit vers 2 heures du matin au nord de Montpellier, inattendu. Au moins 3 éclairs tombés à moins de 300 m de la maison, quelques rafales et surtout pluie intense pendant 10-15 minutes je dirais. Mais belle douceur ce matin, la pluie n'a pas trop rafraichit l'atmosphère. Le potager est bien content 🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

6mm pour Trets cette nuit.

Pas d'activité orageuse hormis un seul éclair très puissant vers 2h30 qui est sans doute le superbolt relevé près de Fos-Martigues selon @Paul1305

• Merci 1

à Oletta, tn de 16.1°C. C'est bien agréable.

On vient à peine de dépasser les 30°C, et ça aussi c'est bien agréable. à noter que les 30°C n'avaient pas été dépassés depuis 2 jours (bon, on aura eu 29.6°C et 29.9°C...)

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26.8°C ici pour le moment avec la brise ( parfait ) par contre 72% HR / Td 22°C

Quelques cumulus sur les premiers reliefs.

5.6 mm cette nuit relevés à Aubagne-MF, avec quelques longs roulements et des flashs plutôt en mer. Ambiance lourde ce matin mais  ce sont 5 mm de pris.

Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

Finalement il y’a un peu d’eau dans le gaz entre le nord de Montpellier et Nîmes. Histoire de débloquer le compteur de pluie. 
@LMK ça a soufflé chez toi ce soir? Si tu as les valeurs du littoral :) 

Pour le vent 74 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, 76 au salin d'Aigues-Mortes, 84 à l'Espiguette, 87 au phare de LGM. Au Grau j'ai eu 66 je crois mais je dois vérifier car malheureusement lorsqu'on est en heure d'été le fichier php qui gère les données du sonique (seul moyen d'avoir le temps réel) ne fonctionne pas entre 1h et 2h du mat (car mon PC est en heure UTC pour la station, bon j'y connais rien au php mais c'est comme ça 😄). Double poisse en plus car le pluvio n'a pas enregistré les précips de la nuit et je ne pouvais pas intervenir sur place ! Je vais devoir monter sur le toit cet aprem, dire que j'ai changé le capteur T/HR il y a 10 jours ! Le pluvio avait l'air nikel en tout cas il n'était pas bouché...

Modifié par LMK
  • J'aime 1

Même si le débat n’a pas sa place ici, on était limite pour une simple vigilance jaune en pleine saison touriste entre sud11/66 :S 

Nombreux campings inondés en Salanque, rafales locales à + 110 km/h, grelons de 2 à 4 centimètres, 30 à 40 millimètres en 15 minutes sur des sols ultra secs… pas terrible cette vigilance sur ce coup là, alors que cette dégradation était bien anticipée par les modèles depuis plusieurs jours.

• J'aime 6
  • Triste 1

il y a une heure, LMK a dit :

Pour le vent 74 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, 76 au salin d'Aigues-Mortes, 84 à l'Espiguette, 87 au phare de LGM. Au Grau j'ai eu 66 je crois mais je dois vérifier car malheureusement lorsqu'on est en heure d'été le fichier php qui gère les données du sonique (seul moyen d'avoir le temps réel) ne fonctionne pas entre 1h et 2h du mat (car mon PC est en heure UTC pour la station, bon j'y connais rien au php mais c'est comme ça 😄). Double poisse en plus car le pluvio n'a pas enregistré les précips de la nuit et je ne pouvais pas intervenir sur place ! Je vais devoir monter sur le toit cet aprem, dire que j'ai changé le capteur T/HR il y a 10 jours ! Le pluvio avait l'air nikel en tout cas il n'était pas bouché...

Rectification, en regardant les détails des relevés, la station du salin d'Aigues-Mortes affiche un max de 104 km/h !

Pour le Grau (statIC) 74 km/h seulement (69 km/h sur 3s), je rajouterai les valeurs dans le tableau IC plus tard...

Modifié par LMK
  • J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

4.8mm cette nuit à Saint-Jean-de-Védas, avec de bons coups de tonnerre dans la nuit. Ce sont les premières gouttes d'eau pour le mois de juillet. Tn de 19.1°C et proche de 30°C actuellement.

De nouveau pas d'eau à Malbosc...les éclairs étaient visibles mais rien de plus, ça commence a faire beaucoup. Tn de 18.1°C et 28.4°C en ce moment.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 2 heures, Lucas84 a dit :

10 mm pile-poil, cette nuit à Blauvac, juillet ne finira pas à 0 ! 

0,9 mm ici, on a définitivement pas le même climat :D

Ciel qui reste assez nuageux avec 30°C, il reste encore samedi soir pour tenter de passer le mm mensuel au moins...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...