Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'orage sur le sud 68 était violent mais pas extrême dans le sud 68 d'après ma soeur qui vit à Kappelen. Des tuiles ont quand même été arrachées de la toiture de la maison.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Grosse vigilance secteur Barr -> Molsheim-Obernai avec le développement de plusieurs supercellules . On est pour le moment sur plusieurs supercellules non organisées qu'un véritable système arqué type bow-echo, tant mieux. Peut-être dû à l'absence de cisaillements en basse couche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon. Tout ça pour ça 🤭

de la pluie modérée et fini. 
On fera le tour demain, mais d’une manière générale ça a l’air très loin de ce qui était envisagé. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Alors oui il fait moins de 20°C maintenant mais avec 96% d'HR, le point de rosée n'a quasiment pas bougé. Peut on réellement parler de rafraichissement en ressenti?

Peut être un ingrédient d'une possible réactivation?

 

Le radar n'indique plus de fortes intensités en totu cas pour le moment mais une intensité modérée qui pourrait durer vu la réserve qui couvre la moitié du 25.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Reprise de l'activité électrique, ça flashe te gronde toutes les 8 à 15 secondes. Encore du lourd côté pluie, pas un seul grêlon.

ça souflle encore mais je crois que j'arrive en queue de peloton, la voiture balai n'est plus loin. 😁

 

Attention à ce qui se trame en sud Allier, ça pourrait être la mauvaise surprise de la nuit.


Oui ça reclaque fort depuis quelques minutes , des gros flashs vers le nord . 
En effet c’était pas transcendant bien que costaud , on surveille les orages du MC 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36,6° aujourd'hui à la station Dijon-Longvic ! Pour la deuxième fois 2023 croque la courbe de climatologie des mois de juillet et inscrit ses petites quenottes...

16° de perdu depuis, un petit air frais réussi à rentrer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel vent ici on a dû titiller les 120-130 je pense en tout cas les 110 mesurés à l’EAP sont un min. Les poubelles toutes renversées et les arbres s’agitaient comme j’en ai rarement vu. Très intense activité électrique. Quelques grêlons a un moment donné mais heureusement petits sans plus. En tout cas heureusement que ça n’a pas été « plus » que ca. Tx 35,6 au final confirmée. 8,8 mm au pluvio déjà et la partie stratiforme vient d’arriver !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Dans son actualisation de bulletin de vigilance rouge et orange, MF précise ceci :

"Des orages violents circulent actuellement sur l'ensemble des départements placés en vigilance orange et rouge avec une activité électrique très marquée.

Les chutes de grêle observées sont nombreuses atteignent souvent les 3 à 5 cm de diamètre , voire 7 cm par endroits.

10 à 20 mm de précipitations sont parfois tombés en moins d'une heure.

Les rafales observées sont parfois supérieures à 100 km/h :

- 100 km/h à Carspach (68)

- 102 km/h à Bessey (21)

- 103 km/h à Champagnole (39)

- 109 km/h à Dijon (21)

- 109 km/h à Belfort-Dorans (90)

- 109 km/h à Bâle-Mulhouse (68)"

 

Un bilan donc très costaud, notamment en ce qui concerne la grêle, qui a touché et touche encore de très nombreuses communes.

Concernant le vent, c'est un peu plus modéré qu'anticipé par les modèles, surement à cause de structures moins bien développées, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour limiter les dégâts et risques de blessures sur les humains et animaux.

 

Le radar est quoiqu'il en soit sensationnel, du haut de ma Picardie toute calme, je contemple tout ça avec passion mais en espérant qu'il ne se passera rien de grave sous cette dégradation.

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, RomainD a dit :

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent 

 

 

Grêle 1 cm, forte pluie et surtout ces rafales. 

Très marquant 

A Lingo aussi, Grêlon de 2 ou 3cm sur les plus gros, rues inondées et les pompiers tournent sans arrêt. 10mm à Entzheim mais je pense bien plus à Lingolsheim au vu des rues inondées et de l'intensité où l'on ne voyait plus rien. Par contre le vent venait de l'ouest au début de l'orage puis il a tourné dans l'autre sens vers la fin!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, GinKgo112 a dit :

Les rafales observées sont parfois supérieures à 100 km/h :

- 100 km/h à Carspach (68)

- 102 km/h à Bessey (21)

- 103 km/h à Champagnole (39)

- 109 km/h à Dijon (21)

- 109 km/h à Belfort-Dorans (90)

- 109 km/h à Bâle-Mulhouse (68)

 

- 114 km/h au Markstein (68)

- 104 km/h à Maiche (25)

- 102 km/h à Colmar-Meyenheim (68)

- 99 km/h à Sélestat (67)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

5mm petit mm et un radar pas folichon a l'arrière. Ça semble quand même se diriger vers un gros flop même si on ne va pas se plaindre de l'absence de dégâts notable bien évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Le centre 54 peut encore essuyer un orage localement violent qui remontent depuis le 88, notamment le secteur de @Biju54 déjà bien touché par un défilé de SC

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Grosse activité électrique, grondement continu, PP et rafales très modérées... et puis s'en va. Rien de violent ni même de fort ici sur le vignoble colmarien. On s'en satisfera, c'est mieux qu'un vignoble décimé !

La fraîcheur est arrivée. Soyez sûrs que les fenêtres sont à présent toutes ouvertes.

 

Quelques éclairs vers sur le Sud. A voir si ça donnera quelque chose ici 🙂

 

Globalement il semblerait qu'on soit sur un niveau moins sévère qu'initialement prévu. Possiblement en raison de grosses difficultés, pour le système convectif, de s'organiser? D'ailleurs, est-ce qu'on a un MCS présentement ? Je n'en suis même pas certain. Pour autant, bien sûr certains secteurs ont ramassé.

 

Activité au centre de traitement des alertes du SIS68 très soutenue, de même qu'au SIS67 🚒

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

Rien de trop violent, beaucoup de foudre dont certains très proches du vent mais raisonnable et beaucoup d'eau avec 42mm côté thur. J irais voir mon pluvio après. 

 

45 mm à Bitschwiller-lès-Thann!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .
il y a 5 minutes, Sach54 a dit :

Le centre 54 peut encore essuyer un orage localement violent qui remontent depuis le 88, notamment le secteur de @Biju54 déjà bien touché par un défilé de SC

Effectivement ça arrive droit sur nous, flash continu au sud et grosses gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 14 minutes, Sach54 a dit :

Le centre 54 peut encore essuyer un orage localement violent qui remontent depuis le 88, notamment le secteur de @Biju54 déjà bien touché par un défilé de SC

Sur les hauteurs vers Dommartemont, je peux voir les éclairs de la cellule qui part vers Champenoux, celle vers le Saintois et ce qui arrive vers Toul. Ca flashe de partout.

Soirée d'ores et déjà mémorable.

5.7mm pour le moment

 

Pour les photos: https://www.estrepublicain.fr/environnement/2023/07/11/risque-d-orages-en-lorraine-la-moselle-la-meurthe-et-moselle-et-les-vosges-en-vigilance-orange-par-meteo-france

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a 28 minutes, Joe-88 a dit :

Bon. Tout ça pour ça 🤭

de la pluie modérée et fini. 
On fera le tour demain, mais d’une manière générale ça a l’air très loin de ce qui était envisagé. 

Mieux vaut ça que l'inverse. Ça reste encore difficile à prévoir mais si MF n'avait rien dit je vois déjà les gens venir dire que leur système est merdique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme l'a dit Gawo pas grand chose par ici si ce n'est une forte activité électrique. 2mm relevés à Aubure dans la montagne environnante. J'ai même l'impression qu'on se fait actuellement foehner les pluies post-frontales!

C'est mieux ainsi. J'espère que les dégâts sont mineurs là où ça a pris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Grondements et flashs continus, seulement 7 mm pour l' heure, pas spécialement de vent.

Une dégradation orageuse on ne peut plus classique sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a 19 minutes, Gawo a dit :

Globalement il semblerait qu'on soit sur un niveau moins sévère qu'initialement prévu. Possiblement en raison de grosses difficultés, pour le système convectif, de s'organiser? D'ailleurs, est-ce qu'on a un MCS présentement ? Je n'en suis même pas certain. Pour autant, bien sûr certains secteurs ont ramassé.

 

 

Bonsoir,

 

Absolument c'est un MCS de grande ampleur, possiblement un MCC vu la gueule que ça prend (à confirmer). A 20h50 la surface nuageuse totale générée par la convection fait environ 500 kms de diamètre (environ 250 000 km2):

 

198609266_Capturedcran2023-07-1121_40_04.thumb.png.dee8af705dd57198b460dc8856577e54.png

Modifié par Charles G
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...