Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2023


Messages recommandés

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosonda

1) Oui. Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégran

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents. On va espérer pour vous qu'il

Images postées

Mon intuition est que MF va mettre du ORANGE. 

Je pense qu'il faudrait une sortie avec des rafales à plus de 200km/h pour mettre du ROUGE, en comparaison à l'évènement de 1984 qui en réanalyse avait apparemment sorti des rafales à 250km/h. 

Ou alors peut-être que cet épisode valait du VIOLET. Mais est-ce ça existe chez Meteo France...?

 

Pour moi couleur de vigilance qu'il faudrait en fonction des sorties de rafales selon les valeurs :

100 à 140 atteintes: ORANGE

140 à 170 atteintes: ROUGE

170 à 220 atteintes: VIOLET

 

Mais chez Météo France?

 

Pour info à 06h04 c'est que du ORANGE, pas de ROUGE chez MF.

Ils annoncent de "très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km". Donc en effet à ces vitesses je pense que le ORANGE est suffisant.

Modifié par leonais4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF est dans la mesure, comme à l'accoutumé, et avec un rapide coup d'œil au descriptif, aucun quidam ne se douterait du potentiel redoutable qui est en marche.

 

image.png.1fd9a666eac32437533492297ca6c129.png

  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise également, pas de vigilance rouge MF malgré le niveau non pas seulement rouge mais violet d'Estofex (et probablement de Keraunos, à vérifier à 9h). 

845220644_Screenshot_20230711_062140_SamsungInternet.thumb.jpg.70a31c28e18677d0475e26e4056fffe0.jpg

 

Pour la vigilance LCM (ci-dessous), zone similaire mais quelques subtilités car l'Alsace à l'abri.

1527153752_Screenshot_20230711_062456_SamsungInternet.jpg.2c4f0312d4129fee8cb6b7e4824b5a2d.jpg

 

Rappelons que la vigilance à prendre en compte est celle de MétéoFrance pour la sécurité des biens et personnes (et non LaChaineMétéo ou Kerauno) bien qu'elles peuvent être complémentaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement alerte orange lancée ce matin. C’était le minimum syndical… avant une évolution en cours de journée?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 21 minutes, Martini a dit :

Effectivement alerte orange lancée ce matin. C’était le minimum syndical… avant une évolution en cours de journée?

 

 

Une évolution en cours de journée ne servirait pas à grand chose puisque la population ne serait pas prévenue, a mon avis !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

« Orages

Qualification

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite un vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomène violent.

Évolution prévue

Cet après-midi, des orages potentiellement violents vont se développer de l'auvergne à l'alsace. ils se déplacent rapidement vers l'est et le nord-est en cours d'après-midi et en soirée de mardi, balayant les départements placés en vigilance orange. ces orages violents s'évacuent vers l'allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi.

 

Ces orages peuvent s'accompagner :

 

- de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, très localement un peu plus ;

 

- de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ;

 

- 20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure ;

 

- de nombreux éclairs. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention d’après le bulletin il va y avoir « de nombreux éclairs » booo ça fait peur les éclairs 🤗. Plus sérieusement bulletin très prudent vu la stabilité d’Arome sur le risque de rafales destructrices sur de nombreux départements. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Martini a dit :

Effectivement alerte orange lancée ce matin. C’était le minimum syndical… avant une évolution en cours de journée?

 

 

 

Peut-être une évolution de leur part quand des rafales à 160km/h auront déjà sévi ? 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme vous, consterné par cette prudence institutionnelle qui affiche une forme de banalité sur cet épisode. Mais si vous voulez en débattre, merci de privilégier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/

 

 

On en reparle dans quelques heures...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Toujours un potentiel venteux et grêligène très important ce matin encore sur les mailles fines.

 

On observe une légère évolution par rapport aux derniers runs qui positionnerait le Bas-Rhin dans le lot des départements les plus à risque, même Icon semble vouloir mettre cela en évidence avec un probable MCS très venteux qui remonterait un peu plus que ce qu’on visualisait hier soir.

 

Quoiqu'il en soit, la dégradation s’annonce puissante, là Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est risquent de subir des orages localement destructeurs, reste à voir dans quelle mesure. Est-ce qu’on restera sur des orages localement violents ou alors plutôt sur une dégradation majeure qui inscrira ce 11 Juillet dans les annales ?

 

Avec l’afflux touristique en montagne et les fortes densités de population dans les agglomérations, avec une chronologie assez défavorable (heure de pointe, assez hâtive donc beaucoup de monde sera sorti en rando…), nul doute que MF doit être extrêmement attentive à cette situation et j’espère que la communication sera aussi intense que les orages annoncés. 
 

Bonne journée météorologique qui va rassembler beaucoup de monde sur le topic suivi NE, soyez prudents si vous habitez dans ces régions !

 

Edit : concernant la vigilance orange, on observe en effet de la prudence chez MF (comme souvent, je pense qu’ils ne veulent pas alarmer la population pour rien). Le souci est que, par peur de banaliser les vigilances oranges, le danger serait de basculer de l’autre côté de la balance et de ne plus protéger efficacement le territoire en négligeant un potentiel orageux hors du commun.

C’est souvent un débat, mais peut être faudrait-il un signal intermédiaire pour prévenir que, bien que le rouge soit risqué, il ne s’agit pas non plus d’une dégradation orageuse classique. 
Enfin, après l’épisode Corse, il ne faudra pas hésiter à marquer le coup et sortir rapidement le rouge si jamais les choses dégénèrent…
 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

Pour info j’écoute France Inter est la vigilance orange pour orages violents a bien été indiquée dans le bulletin météo. Mais cette vigilance n’est pas reprise dans le journal  du matin, ils parlent uniquement de la vigilance pour canicule…

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, bru a dit :

Attention d’après le bulletin il va y avoir « de nombreux éclairs » booo ça fait peur les éclairs 🤗. Plus sérieusement bulletin très prudent vu la stabilité d’Arome sur le risque de rafales destructrices sur de nombreux départements. 


AROME reste extrême, les autres modèles s’accordent plus avec des rafales max autour de 100/120 km/h.

 

image.thumb.png.69efddb1c54402d852123a7ebcce116b.png
 

D2 toujours un peu en retrait mais fait un pas vers AROME :

 

IMG_2006.thumb.png.b1e6783c98694d75439bc08d0988b4c2.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Le 21 étant déjà en alerte orange canicule, on met déjà en place l’aménagement des horaires pour le travail extérieur. 
on a commencé à 5h30 et à 13h30 plus personne dehors. 
plutot une bonne chose au vu des prévisions orageuses.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, Matt67 a dit :


AROME reste extrême, les autres modèles s’accordent plus avec des rafales max autour de 100/120 km/h.

 

image.thumb.png.69efddb1c54402d852123a7ebcce116b.png
 

D2 toujours un peu en retrait mais fait un pas vers AROME :

 

IMG_2006.thumb.png.b1e6783c98694d75439bc08d0988b4c2.png

 

Je rejoins le post de matt, arôme reste quand même le plus extrême et à mon sens un peu isolé. La PE arôme est cohérente avec le modèle en lui même puisqu'il simule constamment des grosses valeurs pour ce soir.  Le potentiel venteux est bien la ok mais si on regarde y a 2 ou 3 semaines Bâle Mulhouse à deja claqué 130km/h valeur déjà remarquable. Ce que je retiens des sorties du matin en dehors des valeurs c'est des divergences qui sont toujours d'actualité sur la localisation et le timing. Arôme étant globalement plus précoce. A noter une 1ere celulle sur le 70 actu que arôme avait modélisé. A suivre dans les prochaines heures. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est un peu Arôme contre les autres sur ce coup. Dans le timing et l'intensité.

Le seul paramètre qui ne me met pas en panique complète est la direction du vent au moment des plus fortes rafales. Si ça souffle ouest ou nord ouest je suis protégé par du bâti. Si par contre ça balance plein Sud Ouest comme c'est souvent le cas alors bonjour les dégâts.

 

En attendant, on en oublie complètement les Tx qui nous feront cuire d'ici le milieu d'après midi. 37/38°C ce n'est pas non plus anodin, surtout que c'est le 5ème jour de Tx > 30°C et que les nuits sont peu rafraichissantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Faible contribution, de toute manière avec les orages....

Mais je trouve Arome tout de même isolé dans l'extrême, aura t il raison ?

Bon les autres modèles envoient également du très costaud.

Prudence à tous.

Et bonne cagne avant la dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 12 minutes, Artiopas a dit :

Risque extrême pour Keraunos :

296777922_prevision-orages-tornades-keraunos(1).png.4e2aad42a357d3b6b4c302b902e2daae.png

 


Bonjour à tous!

 

elle fait mal aux yeux cette carte ! 
 

Ils pourraient quand même faire un effort sur le zonage…

 

Certaines zones se retrouvent en rouge voir violet alors que clairement, elles ne sont pas concernées …

Mais bon au moins, ils mentionnent bien ce risque atypique pour notre pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Large zonage 5/5 pour Keraunos qui me semble logique. Les incertitudes du positionnement, visibles notamment sur AROME avec un repositionnement légèrement plus Nord, rendent le zonage compliqué et je salue ce zonage conservatif.

A noter que le 67 se retrouverait directement et globalement impacté. On a une zone dans le centre de l'Alsace qui semble en plein dans le viseur, ainsi que le Kochersberg, contrairement à hier où c'était plutôt le Sud du 68. Je ne suis pas sûr d'être très heureux de ce repositionnement puisque je m'en retrouverai directement impacté, et Colmar + Sélestat également.

 

Place au live et aux comparaisons live/modèles pour déterminer à quelle sauce nous serons mangés. Le rouge ne me semble vraiment pas très loin pour quelques départements, cette fois 90-68-67 :

aromehd_52_28_2dwb8.png

 

Si ces prévisions se confirment (oui, ce n'est qu'un run donné d'AROME, etc., donc à ne pas prendre au pied de la lettre...), il serait incompréhensible que le rouge ne soit pas sorti à une màj intermédiaire.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Keraunos sort le violet (et j'oubliais, estofex aussi), c'est que le risque est clairement présent et ce n'est pas juste un run isolé d'arome (qui n'est pas si isolé que ça d'ailleurs, car très bien suivi par son ensembliste), ils ont accès à des modèles et des outils que nous n'avons pas. 

Pour le zonage, je le trouve personnellement très correct si on se fie à arome.

Modifié par Artiopas
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem064 a dit :


Bonjour à tous!

 

elle fait mal aux yeux cette carte ! 
 

Ils pourraient quand même faire un effort sur le zonage…

 

Certaines zones se retrouvent en rouge voir violet alors que clairement, elles ne sont pas concernées …

Mais bon au moins, ils mentionnent bien ce risque atypique pour notre pays.

Au contraire, je trouve ce zonage plutôt correct. 
Pour faire une prévision, on ne regarde pas simplement un déterministe qui va faire le yo-yo au fil de ses runs, et surtout on évalue le risque : un zone en rouge par exemple ne signifie pas que toute la zone sera concernée, mais qu’il y a un potentiel suffisant pour que si déclenchement il y a, cela s’avère violent. 
 

Et là, autant sur le rouge que le violet Keraunos, cela correspond à la zone d’un potentiel venteux convectif sevère, sans pour autant que cela se concrétise sur chaque secteur. 
Si l’on compile tous les scénarios extrêmes de la PE Arome, on comprends que la totalité du zonage rouge + violet possède ce risque de violentes rafales.

 

AB8A45F4-FB58-4F0C-B7CC-8F864D9DAF21.png
 

C’est aussi plutôt représentatif en regardant la proba de rafales >100km/h.

49256246-E5B8-453C-8BD1-64076CA88886.thumb.png.4104d0fb070e88de8b9f81cf814f177f.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le 90. Pas trop de connaissance en météorologie. Avez-vous un schéma ou une vidéo pour expliquer le phénomène prévu? J'ai compris qu'il y a un flux d'air chaud des Pyrénées au Nord-Est et un talweg dans la manche qui va accélérer le flux, c'est ça?

C'est quoi un derecho?

 

Merci d'avance

Modifié par loumy29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...