Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 7 minutes, Fred06 a dit :

Sans blague, c'est infernal. La nuit la plus compliquée que je connaisse, il n'y a même pas un brin d'air sur le secteur.

 

Vous arrivez à dormir dans les PO aussi ? 😳


Sans clim, c’est l’enfer et le ventilo ne brasse que de l’air chaud…

Ça commence à redescendre…33 C à l’aérodrome 😅 et 34 C tout rond chez moi pas loin de la gare.

 

Et seulement 30,2 C à la statIC du moulin à vent…

Modifié par Philippe66
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, moumou31 a dit :

 

Pour moi, le mythe de 2003 ne tombe pas. 

 

2003 c'était une canicule exceptionnelle sur la durée.

 

Sur Toulouse par exemple, 32,2° de moyenne pour les Tx pour ce mois d'août, cela va monter à 33,05 de moyenne les prochains jours mais vu la chute des températures à partir du 27 aout, on devrait finir à 31,9 de moyenne.

 

On sera encore loin des 34,0 de moyenne du mois d'août 2003.

Moyenné sur le mois c est sur, mais ça passe sous silence un fait notable quand même 

La canicule de 2003 se relativise par rapport à l actuelle de par son caractère bien moins tardif que celle en cours : en 2003 au 14 août tout était fini

Pour celle qui nous concerne, toujours a Toulouse, il va falloir attendre le 25 a minima pour qu'elle soit finie

Ajoutons au passage mais c est pas encore fait que le record absolu toujours ici de Txx et Tnx ont tous les deux de bonnes chances d être battus d ici 36 h 

 

Cette canicule est la plus tardive jamais enregistrée et la vigi rouge la plus tardive également

Je le rappelle souvent mais on l omet souvent aussi

 

Enfin il faut savoir pour exemple que meme sans canicule à la hauteur de 2022, le mois de juin 2023 par exemple a été le plus chaud jamais enregistré en France, plus chaud que 2022 qui a connu pourtant une forte canicule au niveau national, donc ne pas tout mélanger au risque de masquer la sévérité de certains événements

On sait bien que août 2023 a commencé plutôt proche des normales voire en deça donc on ne peut se servir de la valeur moyenne mensuelle qui n est d ailleurs pas encore faite pour comparer les deux événements caniculaires de 2003 et 2023

 

Je ne dis pas que 2023 fait pire dans l absolu ni même peut être en anomalie quotidienne normalisée (encore que ça j attends de voir) mais mettre en perspective l époque de l année et le contexte du reste du mois c est quand même important quand on est sur la canicule la plus tardive jamais enregistrée 

 

J ajoute que quand on parcours tout les mois d août passés à Toulouse on ne trouve rien de commun ni même d approchant a ce que l on vit actuellement pour un post 15 août 

 

Autre chose : on va égaliser et peut être battre, toujours ici, la série de Tn tropicale absolue sur Toulouse avec 12 ou 13 d affilée, a voir

 

Bon courage avec les Tn de dingue que vous avez

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour l’instant, nuit supérieure à 31 degrés sur Menton. Même en 18h-18h nous sommes à +30.9 degrés. Record national en cours s’il n’y a pas de surprise comme hier.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nuit étouffante. Actu il fait 24.4°C et 74% d'Hr. Que va nous réserver cette journée? 

22°C à l'Aigoual. Malbosc hors norme avec 29°C à 6H.

Ils ont du allumer le chauffage à Lussan avec 18°C😂

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit à nouveau chaude également dans le Toulonnais, avec au plus bas pour le moment 27.8° au Revest-les-Eaux, 27.6° à Toulon-le Baou et 25.4° à Bandol-capitainerie. On notera l'écart de part et d'autre de l'Arsenal avec 25.6° au club nautique, côté port et 23.6° à la station MF, côté ouest, zone Missiessy-Malbousquet, sous l'influence de la "coulée verte:.

Contraste significatif aussi chez nos voisins du 06, avec des Tn de 27° à près de 31° de Nice à Menton, et plutôt du 23/24° sur le littoral de Cannes à Antibes.

Actu 28.3° à Toulon-le Baou avec un ciel totalement dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est complètement hallucinant ces températures nocturnes... 

 

Quelques valeurs de Tn provisoires à 7h ce matin :

- Menton (06, alt 220m) : 30,9°C :o (ce serait un record national !) 

- Castellar (06, StatIc, alt 390m) : 30,1°C :o

- Cagnano (2B, alt 280m) : 29,7°C

- Fréjus Mont-Vinaigre (83, alt 550m) : 29°C :o

- Vence (06, StatIc, alt 330m) : 28,7°C

- Valbonne-Sophia (06) : 28,6°C

- Nice-aéroport (06) : 28,3°C

- Col d'Eze (06, 700m) : 28,1°C :o

- Toulon Le Baou (83, StatIc) : 27,6°C

- Cap Béar (66) : 27,6°C (après un incroyable 34°C à 3h du matin 😢 ) 

- Montdardier (30, alt 640m) : 27,5°C :o

- Lézignan-Corbières (11) : 27,4°C

- Châteauneuf-Grasse (06, alt 390m) : 27,3°C

- Carros (06) : 27,2°C

- Berzème (07, alt 650m) : 27,0°C

- Soumont (34) : 27,0°C

Modifié par ToNy06
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 24.7°C sans un brin d'air ici, un poil plus "frais" MF BAN avec 22.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météo78 a dit :

Pour l’instant, nuit supérieure à 31 degrés sur Menton. Même en 18h-18h nous sommes à +30.9 degrés. Record national en cours s’il n’y a pas de surprise comme hier.

 

Malheureusement nouvelle surprise matin... La température vient de chuter à 30,5°c, la Corse toujours détenteur du record national pour la Tn.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, 

 

24,5 degrés actuellement et 80 % d'humidité, ça pegue comme il faut. 

 

Je vais de ce pas faire mon footing avant ma livraison de bois pour l'hiver et donc le rangement... 

 

Si j'avais su il y a 2 mois que ça allait être la journée la plus chaude 🥵😅

il y a 1 minute, petitecamargue a dit :

Bonjour, 

 

24,5 degrés actuellement et 80 % d'humidité, ça pegue comme il faut. 

 

Je vais de ce pas faire mon footing avant ma livraison de bois pour l'hiver et donc le rangement qui s'en suit ... 

 

Si j'avais su il y a 2 mois que ça allait être la journée la plus chaude 🥵😅

 

Modifié par petitecamargue
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 1 heure, Michael3489 a dit :

 Malbosc hors norme avec 29°C à 6H.

 

 

En effet ! Heureusement 20c chez moi en fond de vallée. Nouvelle journée en enfer. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De nouveau une Tn hallucinante au Mont-Vinaigre :o 

la température n'est pas descendu sous les 28°C depuis plus de 48h, je ne sais même pas si c'est déjà arrivé dans le département du Var.

 

Tn moins impressionnante quelques km plus au sud, avec 24.5°C à Fréjus, la température a joué au yoyo toute la nuit, avec quand même 27°C à 4h du matin.

 

Déjà 26.5°C actuellement.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Millau-Soulobres a battu sa Tnx. Elle égalise aussi son record absolu du 31/07/1986 ! Elle comptabilise 87 années de relevées

24.3°C 23 août 2023
23.7°C 12 août 2003
22.9°C 22 août 2023
22.3°C 06 août 2003

 

Sa Txx 37.8 de 2003 et record absolu déjà frôlés hier va peut être être dépassé.

 

A noter que le Mont Ventoux a battu hier sa Tnx qui datée de 1956 ! Quasi 20°C de Tn !

19.9°C 21 août 2023
19.5°C 23 août 2023
19.0°C 09 août 1956

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Nuit indécente ici, je suis epuisé 🥵

Au-delà des mini atteintes sur de courtes périodes, des valeurs de plus de 30° par endroit quasi toute la nuit, c'est juste incroyable.

 

Je pense qu'on peut également ériger une statue au Mont Vinaigre (83) 😅

 

Déjà quasiment 34° à Valbonne (06) à 8h30 😵

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, petitecamargue a dit :

Les 30 degrés sont atteints ici à 8h50 😵

 

Pareil à Calce. 30.3°C à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Cette journée s'annonçait exceptionnelle, elle l'est déjà.

 

Après une Tn de 21.1°C, on est déjà à 29.5°C. Grosse sensation de chaleur avec les 62% d'humidité. Tout est réuni pour franchir une barre supplémentaire... 

 

Aucun souvenir d'une si forte sensation de chaleur si tôt dans la matinée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...