Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tx de 37.8°C hier

 

Petit bain obligatoire en soirée hier du coté de St Cyr sur Mer dans une eau à 26.5°C ♨️

 

Vent nul ce matin et une Tn de 22.7°C sur les hauteurs marseillaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn complètement hallucinante de 28.3°C sur les Hauts de Carnoux. La Tnx absolue est explosée (ancien record 25.7°C).

 

Depuis 2h du matin, la température est stable à 29°C.

 

On verra où ça nous mène en Tx aujourd'hui.

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu de 19.8°C ici dans les campagnes de l'Uzège. On devrait faire un gros 38°C cet après-midi. Malheureux de le dire, mais ça en devient presque ordinaire après les Tx dantesques des derniers jours. Encore 24h et on passe à autre chose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore une Tn > 28°C au Mont-Vinaigre, 72h que la température n'est pas descendu sous les 28°C sur le sommet de l'Esterel, déjà 31.5°C avant 9h, la végétation ne doit pas trop apprécier...

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Troisième nuit tropicale consécutive à Gap avec 20,1 degrés (sachant que les deux nuits précédentes ont vu des Tn de 19,8 et 19,5 degrés).

On a une petite demi heure de retard par rapport à hier pour le passage des 25 degrés. (9h30 contre 9h hier). On se satisfait de ce qu’on peut 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

A Carpentras hier c'était le 4ème jour d'affilée au dessus de 40°C (en arrondi au degré près : 41°C le 20, 40°C le 21, 42°C le 22 et 41°C le 23).

Aujourd'hui a mon avis on ne devrait pas taper les 40°C mais être juste en dessous.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, Twister83 a dit :

Encore une Tn > 28°C au Mont-Vinaigre, 72h que la température n'est pas descendu sous les 28°C sur le sommet de l'Esterel, déjà 31.5°C avant 9h, la végétation ne doit pas trop apprécier...


Je confirme, beaucoup de hêtraies résiduelles de face nord tournent au brun, dans le 06 sur les flancs Nord de la Grande Corniche le long de l’autoroute c’est vraiment flagrant. Sans doutes le coup de grâce après bientôt 3 ans de sécheresse impitoyable.

 

Nouvelle nuit très chaude et déjà près de +35 degrés au village actuellement contre +33.6 hier à la même heure..

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

4 à 5c de moins qu’hier à la même heure ici (faut dire que ça a tapé entre 42c et 43c autour des Vans). 

 

Une chance orageuse demain soir dans les Cévennes et surtout samedi. La végétation est complètement cramée après 2 mois sans pluie (vu les étés qu’on se tape dans le coin les normes pluviométriques estivales des Vans me semblent d’un autre temps) et le coup de grâce actuel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

On atteint les 33 degrés actuellement. 

 

Il faisait chaud même à la mer ce matin. J'étais du côté des prises pour ceux qui connaissent ( @LMK sûrement 😉)

Pas un brin d'air, une mer d'huile et chaude mais pas de poissons 😢

 

Retour à plage ce soir, il devrait faire meilleur avec la brise. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grecale2b a dit :

à 10h05, il fait déjà 34.0°C à Oletta. C'est 1°C de moins qu'hier à la même heure.

Tn 21.1°C
Tx d'hier 39.3°C

Et 36.2°C actu, température stable depuis 20mn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

Nîmes-Courbessac qui dépasse les 30°C à 08h54 avec +5.5°C/1h de progression. Bon, ça va faire 40°C en haut Gard ça aujourd'hui. 

34.4°C à 11h06. A titre de comparaison pour 11h, Arome modélisait 31°C tout comme Arpège, 32°C pour ICON-D2. 
Une sous-estimation globale, qui peut laisser envisager d’atteindre les 38°C sur Courbessac.
 

Les 40°C ne font guère de doute sur plusieurs stations entre Nord-30, Ouest-84 et vallée du Rhone, même pas étonné de voir fleurir quelques 41°C par endroit pour les sites les plus chauds.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 44 minutes, Cyclone30 a dit :

34.4°C à 11h06. A titre de comparaison pour 11h, Arome modélisait 31°C tout comme Arpège, 32°C pour ICON-D2. 
Une sous-estimation globale, qui peut laisser envisager d’atteindre les 38°C sur Courbessac.
 

Les 40°C ne font guère de doute sur plusieurs stations entre Nord-30, Ouest-84 et vallée du Rhone, même pas étonné de voir fleurir quelques 41°C par endroit pour les sites les plus chauds.

COMOS 5M a parfaitement géré la canicule, je le trouve très performant tant sur les Tn que sur les Tx. 
 

Ici sur Salleles gros temps marin comme je déteste, le Td approche 26° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

35°C atteints à l'instant à Nîmes-Courbessac qui enchaîne son 7ème jour de très forte chaleur. Série qui devrait probablement s'arrêter là. 

Les canicules de 2019 et 2022 ont été plus longues (13 jours de très forte chaleur pour juin-juillet 2019, 12j pour juillet-août 2022) mais l'intensité de cet épisode est remarquable avec 3 Tx >= 41.0°C. 

Désormais 15 occurrences à 40°C pour cette station dont 6 sur les seuls deux derniers étés. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 22.3°C à Saint-Jean-de-Védas, et encore une belle minimale de 26°C à Malbosc.

Le mercure dépasse les 34°C pour mes deux stations actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi, il fait tout de même 34,3°C et 39% d'Hr. Le vent est calme. On dépasse les 36/37°C dans l'intérieur. Certaines stations vont probablement enchainer 5 jours avec une Tx > 40 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

38.5⁰C à midi pour Trets soit plus haut qu'hier à la même heure alors qu'on avait battu le record mensuel, à suivre donc !

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour, dernier jour de calvaire petite question les amis comment faites vous pour voir la température de Nîmes Courbessac avec précision, alors que sur infoclimat je suis obligé d'attendre la réactualisation toutes les heures merci à vous d' éclairer ma lanterne @Cyclone30ou @Christophe30

Salut,

Va voir en page 36 de ce même topic, tu auras ta réponse 😉

Modifié par Sam Vabien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Encore une Tn > 28°C au Mont-Vinaigre, 72h que la température n'est pas descendu sous les 28°C sur le sommet de l'Esterel, déjà 31.5°C avant 9h, la végétation ne doit pas trop apprécier...

 

Bonjour,

Impressionnant, les valeurs dans l'intérieur et sur les hauteurs restent encore très remarquables !

 

 

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :


Je confirme, beaucoup de hêtraies résiduelles de face nord tournent au brun, dans le 06 sur les flancs Nord de la Grande Corniche le long de l’autoroute c’est vraiment flagrant. Sans doutes le coup de grâce après bientôt 3 ans de sécheresse impitoyable.

 

Nouvelle nuit très chaude et déjà près de +35 degrés au village actuellement contre +33.6 hier à la même heure..

 

 

 

Certaines végétations souffrent sur le proche intérieur même si je n'ai pas pu bien profiter pour aller voir plus à l'intérieur cet été. Dans les villes, les services municipaux ont certainement beaucoup de travail avec les nombreuses nouvelles plantations des dernières années.

 

Les cactus, entre autres, se plaisent eux à merveille.

Première fois que le Thelocactus setispinus de mes parents a fait 5 bourgeons en même temps, les fleurs jaunes ont été de belles tailles 6 à 7 cm d'envergure.

Un petit nouveau dont je n'ai plus le nom en tête et qui était petit il y a un peu plus de deux ans mesure désormais 27 cm de haut mais je ne me souviens plus combien il en faisait cet hiver 😅. En trois semaines, on dirait qu'il a grandi à vue d'oeil 😳

 

Pour revenir au côté météo, changement de régime aujourd'hui, sensation encore pire et l'humidité bien visible, les collines apparaissent derrière un voile brumeux qui laisse imaginer la tropicalité de l'air 😵

Ça chauffe encore fort dans l'intérieur.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...