Hiigaraa Posté(e) 14 août 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 14 août 2023 Justement j'étais sur cette carte. On a rien eu à MdM mais j'ai vu les 100mm à Mezos. Impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 36 minutes, Sebaas a dit : Euh on en parle des 100 mm à Mezos, dont 80 en une heure ?! Oui l’orage sur Bordeaux m’a réveillé à plusieurs reprises et je voyais les radars bien rouges sur ce secteur. Impressionnant en effet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 14 août 2023 Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) J'ai d'abord pensé que les relevés de cette StatIc n'étaient pas fiables. On remarque notamment qu'elle atteint un cumul de 916mm pour cette année 2023, contre 449 à Biscarosse au nord, 637 à Dax au sud et 568 a Mont-de-Marsan au sud-est... Modifié 14 août 2023 par costa66 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 3 minutes, costa66 a dit : J'ai d'abord pensé que les relevés de cette StatIc n'étaient pas fiables. Parfaitement cohérent avec la lame d'eau radar IC, et même celle de MF (Antilope) qui claque exactement 100 mm sur cet épisode. Animation Intensité du 13-08-2023 à 23h00 au 14-08-2023 à 04h00.mp4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 août 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 août 2023 Bon bah, encore une fois, j'ai rien suivi : résultat, réveil par les orages vers 2h du matin. Rien à faire dans ce genre de situations, à part se rendormir car il était de toutes façons trop tard pour sortir, trouver un point de vue, etc. C'est bête parce que ça avait l'air bien sympa tout ça. 15 mm à Périgueux, presque 20 à Mussidan. D'après la carte des cumuls, St-Astier est juste en bordure et on a à peine 4mm Bref bref, faut que je me ressaisisse parce que la saison estivale va pas durer jusqu'à Décembre 😛 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 14 août 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 14 minutes, Sebaas a dit : Parfaitement cohérent avec la lame d'eau radar IC, et même celle de MF (Antilope) qui claque exactement 100 mm sur cet épisode. Hier quand je voyais la taille de la ligne orageuse et surtout l'intensité tout au long , c'était sûr que quelque part on allait dépasser les 50mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Salut, Coup de tonnerre lointains vers les 5h du matin et une averse de 2.8mms, ciel dégagé ce matin sans l'ombre d'un nuage comme si de rien n'était, 18.6° au lever du jour. La ligne orageuse aura été plus efficace sur le nord du département avec un peu plus de 20mms a l'aéroport Brive/souillac, 15.6mms a Gourdon et 13.4mms a Alvignac. Modifié 14 août 2023 par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 14 août 2023 Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 4 minutes, Sebaas a dit : Parfaitement cohérent avec la lame d'eau radar IC, et même celle de MF (Antilope) qui claque exactement 100 mm sur cet épisode. Oui c'est la disparité sur le temps plus long qui m'a induit en erreur, je pensais bêtement que la pluviométrie dans les Landes était plus homogène (absence de reliefs). Là Mézos bénéficie visiblement d'une récurrence, et pas seulement orageuse (voir pluviométrie des mois d'hiver). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 14 août 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 41 minutes, Damia a dit : Bon bah, encore une fois, j'ai rien suivi : résultat, réveil par les orages vers 2h du matin. Rien à faire dans ce genre de situations, à part se rendormir car il était de toutes façons trop tard pour sortir, trouver un point de vue, etc. C'est bête parce que ça avait l'air bien sympa tout ça. 15 mm à Périgueux, presque 20 à Mussidan. D'après la carte des cumuls, St-Astier est juste en bordure et on a à peine 4mm Bref bref, faut que je me ressaisisse parce que la saison estivale va pas durer jusqu'à Décembre 😛 Peut-être une chance aujourd’hui et nuit prochaine dans ton secteur 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 14 août 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Salut Tn de compet' ce matin : 23,3° avec un autan en forme. Les entrées maritimes poussent jusqu'ici. C'est pas uniforme du tout car le soleil perce régulièrement, mais ça a du mal à se morceler totalement. Résultat une température qui stagne autour de 26/27° depuis 10h. Modifié 14 août 2023 par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Tn bien haute à Blagnac également, à 22.5°C, mais qui aurait pu l'être encore plus sans les traditionnelles averses surprises de fin de nuit sous OAL. Avant leur arrivée, peu avant 6h, la Tn provisoire était encore de 23.4°C. Ces averses ont donné 0.4 mm à Blagnac et 1 mm à Francazal. Tout ça s'accompagne évidemment d'une bonne moiteur, avec un Td qui reste proche des 20°C après une pointe à 21.3°C dans la nuit. Modifié 14 août 2023 par Arkus 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 14 août 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 14 août 2023 Bonjour, Pas mal de flash et quelques coups de tonnerre la nuit dernière ici aussi, accompagné d'une pluie faible à modérée (2 mm). Un peu plus au nord, ça a été en effet plus efficace avec 12,9 mm à Latronquière. Nuit très douce. Même avec la pluie, ça a eu beaucoup de mal à baisser. Cette aprem, ensoleillé avec quelques nuages et un peu de vent. Tn : 19°C Ta : 32,5°C. Hr : 50% 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 14 août 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 14 août 2023 Il y a 3 heures, costa66 a dit : je pensais bêtement que la pluviométrie dans les Landes était plus homogène (absence de reliefs). Le sud est des Landes et pas dutout plat😅 Lauret culmine à 237m d'altitude sur les premiers contreforts Pyrénéens, c'est plus haut de 60m que la Charente Maritime 😜 Pour en revenir au temps rien du tout cette nuit ici😬 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 14 août 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) La cagnasse semble vouloir se mettre en place toute la semaine avec une fin de semaine sous le signe des fortes chaleurs sur plusieurs jours ce qui n'était pas vraiment encore arrivé cet été. Si les prévisions se confirment ça va faire mal sur une végétation déjà en souffrance avancée. Ce vent d'autan chaud n'aide pas ! Côté précipitation je suis 100mm sous le cumul de Toulouse- Blagnac (toujours pas atteins les 300mm ici), c'est préoccupant. Modifié 14 août 2023 par TwisterC 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Arkus a dit : Tn bien haute à Blagnac également, à 22.5°C, mais qui aurait pu l'être encore plus sans les traditionnelles averses surprises de fin de nuit sous OAL. Avant leur arrivée, peu avant 6h, la Tn provisoire était encore de 23.4°C. Ces averses ont donné 0.4 mm à Blagnac et 1 mm à Francazal. Tout ça s'accompagne évidemment d'une bonne moiteur, avec un Td qui reste proche des 20°C après une pointe à 21.3°C dans la nuit. Si on veut être plus précis, les averses d'atmosphère libre sont passés dans la région entre 4h30 et 5h30. Une averse est passé sur Toulouse-Francazal et a déposé 0.6 mm. Toulouse-Blagnac a pour une fois été épargné par l'averse. Entre 6h et 7h, on a eu droit a une espèce de faible pluie/bruine, lié au freinage du vent d'autan (donc un peu de convergence de basse couche) qui a fait de la condensation dans les très basses couches. C'est cette faible pluie/bruine qui a donné ces 0.4 mm sur les 2 stations toulousaine et a fait "chuter" la température après 6h. Modifié 14 août 2023 par Ventdautan 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 14 août 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) encore une nuit cahotique en prévision. Actu un bon 33.6°c chaleur lourde . Quelques nuages cache par moments le soleil bilan de l'orage de ce matin entre 5h30 et 6h30 14 mm c'est pas mal Modifié 14 août 2023 par DAVIDLOT 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 14 août 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 14 août 2023 Tx en cours sur Montauban avec 35,4°C tout de même ! Un CB isolé se balade sur l'Est Toulousain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 14 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Un orage vient de remonter sur la Haute-Garonne. Je ne sais pas si il s'agit d'un OAL ou d'un orage à base élevée. J'ai réalisé un sondage AROME entre 17H et 18H dans la même zone ou est passé cet orage, on peut voir que la convection pourrait aussi bien être issue du sol ou alors démarrer depuis l'étage moyen. On peut voir une saturation vers 3,5 km d'altitude qui pourrait correspondre à ce passage d'OAL. Je pense qu'il s'agit d'un OAL, ça a l'air d’être remonté d'Espagne. Modifié 14 août 2023 par ORAGE31 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 14 août 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 12 minutes, ORAGE31 a dit : Un orage vient de remonter sur la Haute-Garonne. Je ne sais pas si il s'agit d'un OAL ou d'un orage à base élevée. J'ai réalisé un sondage AROME entre 17H et 18H dans la même zone ou est passé cet orage, on peut voir que la convection pourrait aussi bien être issue du sol ou alors démarrer depuis l'étage moyen. On peut voir une saturation vers 3,5 km d'altitude qui pourrait correspondre à ce passage d'OAL. Je pense qu'il s'agit d'un OAL, ça a l'air d’être remonté d'Espagne. J'espérais de l'eau mais je me retrouve en bordure SE de ce petit orage à Puylaurens, dommage ça nous aurait donné un peu de répit. Je n'en peux plus de cette chaleur et tout devient jaune carbonisé. Je me demande quel paysage vous aurez la semaine prochaine avec ce que certains modèles nous envoient. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) il y a 4 minutes, castres a dit : J'espérais de l'eau mais je me retrouve en bordure SE de ce petit orage à Puylaurens, dommage ça nous aurait donné un peu de répit. Je n'en peux plus de cette chaleur et tout devient jaune carbonisé. Je me demande quel paysage vous aurez la semaine prochaine avec ce que certains modèles nous envoient. Idem, le ressenti est clairement pas chouette Plus que des pics phénomenaux, c est la durée et la régularité métronomique des Tx qui fait mal... Modifié 14 août 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Épouvantable cette aprés-midi, humidex au dela des 41 avec un Td de 22°, il ne fait pourtant "que" 32.5°, ciel par moment chaotique mais pour l'heure aucune menace, ça devrait s'énerver d'ici 1h ou 2, a priori... Modifié 14 août 2023 par cédric du Lot 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 14 août 2023 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 14 août 2023 49 minutes ago, ORAGE31 said: Un orage vient de remonter sur la Haute-Garonne. Je ne sais pas si il s'agit d'un OAL ou d'un orage à base élevée. J'ai réalisé un sondage AROME entre 17H et 18H dans la même zone ou est passé cet orage, on peut voir que la convection pourrait aussi bien être issue du sol ou alors démarrer depuis l'étage moyen. On peut voir une saturation vers 3,5 km d'altitude qui pourrait correspondre à ce passage d'OAL. Je pense qu'il s'agit d'un OAL, ça a l'air d’être remonté d'Espagne. C'est pas un profil d'orages de l'atmosphère libre ou d'elevated convection çà. Mais finalement, peu importe la classification, ce qui compte davantage ce sont les implications de tel ou tel profil en termes de possibilité de vents convectifs, de tornades, de grêle, etc. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 14 août 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Journée assez chaude en effet, mais tempérée par le vent d'Autan au niveau du ressenti ici. Tx : 33°C Ta : 31,0°C Une première cellule vient de se former entre Saint-Céré et Biars dans le Nord du département. L'enclume est bien visible depuis Bagnac Modifié 14 août 2023 par Ptitlou 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 14 août 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Temps couvert ici quelque gouttes sont tombées toute à l heure une averse à l air de passer plus au Nord (St céré) le tonnerre gronde. Elle a l air de prendre de l ampleur et on risque d en prendre un peu car cet orage s écarte bien et grossit Modifié 14 août 2023 par DAVIDLOT 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 14 août 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 14 août 2023 Tx de "seulement" 29,3° avec l'autan violent et quelques résidus d'entrées maritimes ayant combattu le soleil jusqu'à tard dans l'après-midi. Heureusement le vent souffle de façon assez constante, car avec un Td à 21° le ressenti est vraiment poisseux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés