Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et à Toulouse-Francazal, on aurait pu croire au 30°C à 00h. Oui mais non en fait car il a fait 29.9°C à 23h29, 23h30 et 23h31. Donc ça ne compte pas.

Une pseudo toulousade en règle sur ce paramètre.

Et Carcassonne non plus avec un 29.6°C dès 22h06. Mais avec une remontada à 30.8°C à 00h.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

Et à Toulouse-Francazal, on aurait pu croire au 30°C à 00h. Oui mais non en fait car il a fait 29.9°C à 23h29, 23h30 et 23h31. Donc ça ne compte pas.

Une pseudo toulousade en règle sur ce paramètre.

Et Carcassonne non plus avec un 29.6°C dès 22h06. Mais avec une remontada à 30.8°C à 00h.

Oui c'est assez marrant comme la température est bien repassée au-dessus de 30°C dès qu'il y a eu une plage un peu plus sèche qui est arrivée. 

Ta Carcassonne = 23,6°C

À ma station = 24,6°C.

Ça va remonter haut encore. On risque de rentrer dans l'inédit avec cette série de tx > 40°C 🥵

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Me voilà de retour depuis hier en début d'aprem dans ce que j'appellerai un belle étuve en fait xD

Je n'ai jamais quitté la chaleur et les 30°C, c'est allé crescendo à La Freissinouse ou j'étais et où une station est installée maintenant. mais l'air était très sec, et quand je voyais les 22°C/23°C de Td à St-André, ça me donnait la gerbe...

Sur la fin de la route, la traversée du Causse de Gramat a été bouillante... 

Petit point sur le soldat St-André qui se bat bien ! Toujours pas de 35°C ni de Tn tropicale ! 💪

Bon malheureusement au plus tard mercredi, ça en sera fini, à la base le plus chaud c'était dimanche (j'ai suivi de très loin) et la fin c'était mercredi soir ? Maintenant Jeudi il ferait encore 35°C et Vendredi encore plus de 30°C. Quand le rafraîchissement se décale ce n'est pas bon signe. Moi qui me disait " allez, 3-4 jours et basta ! " Là je suis en train de flipper que cette horreur se prolonge.

Donc ce matin, on a l'impression qu'il fait froid dehors et ce qui est impressionnant c'est l'absence totale de brassage d'air, rien ne bouge O.o

Le 19/08/2023 à 09:25, Damia a dit :

Le règne de la pénombre.

C'est ce qui m'insupporte le plus avec les canicules, être dans le noir total chez soi... Tu peux rien faire dehors et tu vis reclus... Putin, quand il pleut, tu peux quand même courir en extérieur et tu as de la lumière dans ta maison. Là, rien, noir total dans un espèce de hammam. -_-

Il y a 12 heures, Ventdautan a dit :

Et même 44.4 d'humidex à 18h04 et 18h05 avec une T de 38.3°C et un Td de 18.2°C. Merci les données minutes. 😀

Clairement, les données de 16h40 et 16h50 ne représentent pas la réalité physique (pas de heatburst ou d'effet de fohen) pour des raisons pour le moment inconnues (maintenance de la station ?).

@Sebaas pourra confirmer mais une maintenance a été faite en effet hier sur la StatIC de Périgueux, on va corriger cela bien évidemment :)

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quand on parlait de gestion de volets... Pas chez moi deux jours pour gérer, verdict : 31°c chez moi en rentrant

38.4°c hier, et bien sur on continue d enchaîner les nuits tropicales 

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Astier (24)

A mon tour pour mon petit rapport matinal.

On peut dire nuit tropicale en ce qui concerne Périgueux, même si la tn est de 19.9°C (à ça les 20°C, à ça ). Et il fait déjà presque 26°C. Avec 10°C de plus attendus pour cet aprèm. Ça va cogner dur ! Puis aussi, comme hier, un air totalement figé, pas un brin de vent.

Dans le logement j'ai pu descendre à 25.5°C. Mais ça recommence à monter, doucement.

• Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Ventdautan a dit :

Le suspens est terminée. C'est un échec qui a eu lieu à 23h34 avec 29.9°C.

Et 29.4°C à 23h42.

Sachant que ce serait un exploit de le faire encore puisque bien plus tard que les précédents records et donc soleil couché plus de 30 min plus tôt que les précédents... Voire même bien plus pour certains 

N empêche hier soir en moto, rien que de mettre le casque on était en nage et l air en avançant n était que tiède, même pas de refroidissement pourtant après le coucher du soleil... Une vraie étuve Toulouse hier 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Nuit infecte à Carca ! C’est pas vraiment descendu avant 4h du mat. Avant ça fluctuait entre 28 et 31 en pleine nuit avec un vent chaud. C’est descendu à 24 en toute fin de nuit et reparti à la hausse illico j’ai 28 dehors là déjà en augmentation rapide.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Stratus ce matin à louvie juzon à l'entrée de la vallée d'ossau. Pour le moment nous sommes bien épargnés par la vague de chaleur. Les 3 derniers jours ont étés très ensoleillés avec des températures ne dépassant pas les 30 32°c à 400 m d altitude. 

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Non non, nous ne sommes pas encore en octobre...

IMG_5569_stitch.thumb.jpg.9f3acfab8478dcf8c58b067cbf4358b6.jpg

IMG_5573_stitch.thumb.jpg.675a72dc6ed3ac970263e2df0f3b2c46.jpg

On a 2 °C de retard à 13h par apport à hier mais l'humidité est toujours en forme.

• J'aime 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 42 minutes, romèze01 a dit :

Non non, nous ne sommes pas encore en octobre...

On a 2 °C de retard à 13h par apport à hier mais l'humidité est toujours en forme.

HS ON: C'est effectivement impressionnant de voir les feuilles de certains feuillus mais il ne faut pas se leurrer, ce type de végétation n'est plus tout adaptée ici. Le problème c'est que les gelées bien que plus rares sont encore suffisamment fortes et l'ensoleillement hivernal insuffisant pour réellement permettre à une végétation plus exotique/méditerranéenne de devenir autochtone (palmiers type phoenix...).

HS OFF: tn 21.5° actu : 35.7° 44%

• J'aime 2

40.0°C tout rond hier à ma station (39.4°C à la station MF de Villefranche de Rouergue située plus en altitude que moi), et actuellement 37,9°C.

Modifié par Capitaine Haddock
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

C'est un hammam dehors... 🤢 Soleil de plomb, pas un souffle d'air, rien rien... 

On est sur 43/44 d'humidex à St-André avec 22°C/23°C de Td... Cette lourdeur affecte l'ensemble du SO mais aussi le centre Est, le NE...

point_de_rosee_2023-8-21_13Z_infoclimat_fr.thumb.png.00ed3df6bdf033f2242812dfecd1da2f.png

La moindre activité est compliquée. Quand on parle d'adaptation face à l'évolution climatique, il va falloir revoir notre manière de travailler...

• J'aime 8

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 35 minutes, Capitaine Haddock a dit :

40.0°C tout rond hier à ma station (39.4°C à la station MF de Villefranche de Rouergue située plus en altitude que moi), et actuellement 39,7°C.

Si c’est celle à grave à l’aérodrome, effectivement ça doit doit envoyer sévère dans le trou  en ville … 😨

Posté(e)

Désolé pour le double post, mais j'ai un mauvaise nouvelle à vous annoncer...

En ce 21 Août, le soldat St-André a perdu la bataille, les 35°C ont été atteint -_-

Defeat Cait Sith GIF - Defeat Cait Sith Final Fantasy7 GIFs

Le soldat est bien faible, il ne manquerait plus qu'on atteigne les 40°C pour l'achever complètement. Force et honneur comme on dit, c'est le prochain objectif, résister aux 40°C  

• Haha 4

il y a 21 minutes, Lachignole a dit :

Si c’est celle à grave à l’aérodrome, effectivement ça doit doit envoyer sévère dans le trou  en ville … 😨

Oui c'est bien ça, elle est située à environ 330 m d'altitude, mais la cuvette est bien plus chaude en effet. Ta 38,3°C d'ailleurs, on va peut-être rester sous les 40° aujourd'hui.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutetatous,

je ne ré-écrit pas le ciel c'est comme les jours précédents:( T°actu: 38.2c° actu.🥵

maison: 26.3c°.

• J'aime 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On dépasse encore les 40°C à Carcassonne. 

La température a même tendance à s'emballer 🥵

• J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

39.1 ici battant les 38.9 d'hier 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Depuis 16h à Périgueux, la température semble ne plus trop bouger, 35.9°C, 35.7°C à 16h40.

Et j'allais arrêter mon post sauf que j'ai actualisé la page, et donc, à 16h50, les 36.1°C ont été atteints. Il reste encore un peu de temps pour que ces valeurs évoluent cependant.

• J'aime 1

La grande question est de savoir si la station de Lavaur va pouvoir se venger de toutes les fois où elle a manqué les 40°C l'année dernière (39.7 en juin et août, 39.9 en juillet), ta de 39.7 pour le moment...

• Haha 2

il y a 1 minute, Gouf09 a dit :

A Pamiers horrible... J'ai 40°C à la voiture mais pas d'autre thermomètre pour confirmer... 

La station de la ville annonce 37,7°

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=9225005&jour2=21&mois2=7&annee2=2023

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...