Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

il y a 5 minutes, Girondin a dit :

C'est mort pour Bordeaux, on ira a priori pas plus haut que 39.4°C... Merci les nuages non prévus... Le potentiel était énorme avec 38 °°C a 14h

Toutefois pour un mois d'août, depuis 1921, la Txx du jour se hisse au 4ième rang

40.7 le 4/8/2003

39.8 le 5/8/2003

39.6 le 7/8/2020

39.4 le 13/8/2003 et 11/8/2022

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3

il y a 6 minutes, Girondin a dit :

C'est mort pour Bordeaux, on ira a priori pas plus haut que 39.4°C... Merci les nuages non prévus... Le potentiel était énorme avec 38 °°C a 14h

Ne t'en fais pas, si c'est pas aujourd'hui ça sera pour demain. Le potentiel est tout aussi énorme voire plus encore 

il y a 6 minutes, Girondin a dit :

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 13 minutes, Armagnac a dit :

Aucune idée pour Agen mais, s'agissant de Mont-de-Marsan, les valeurs de 1947 n'ont pas la même valeur scientifique que celles relevées de nos jours.

D'accord c'est noté ! Pas de débat de toute façon pour Agen puisqu'avec 41,1°C à 18h06 ce vieux record absolu pas forcément fiable est maintenant battu !

il y a 25 minutes, Girondin a dit :

Classe 5 je pense à cause des ombres portées. 

kcx0.jpg 

Je ne trouve pas l'emplacement catastrophique pour une station en pleine ville, et elle est bien représentative du climat intra Boulevards 

Oui c'est toujours ça. On manque de stations officielles en ville.

Décidément, les 2°c qui séparent Albi de mon village près de Cordes sur Ciel (au bénéfice de ce dernier, c'est-à-dire 2°c de moins été comme hiver) se confirment aujourd'hui: 40,4°c à ma station, ce qui constitue un record pour chez moi. En juin 2019, nous n'avions pas atteind la barre des 40°c. Le Pic a été atteind vers 17h15 et qui décline très péniblement avec 0.3° en moins😟.

Nous étions partis très très haut ce matin (>26°c à 9h).

Je crains énormément pour la végétation car l'été passé avait déjà laissé de grosses traces, confirmé au printemps 2023 (nombreux arbres typiques de ma région : Chênes, érables champêtres, frênes y ont laissé des branches à défaut de plumes).

Pensée également bien sûr pour l'humain, notamment l'albigeois où la cuvette urbaine est du meilleur effet pour conserver la chaleur la nuit.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Gouf09 a dit :

41.8°C à Pamiers. Nouveau record de température absolu pour la ville !

Pareil qu'à Muret et Palaminy, en classe 1 pour les températures. 

Je partage la remarque ici et dans le forum sud-est : j'ai souvent remarqué que les jours de grosse chaleur comme aujourd'hui :

- La plupart des stations ont une progression de température en cloche : progression rapide du mercure le matin, mais qui ralenti progressivement à partir de midi ;

- Les régions méditerranéennes chauffent très vite, beaucoup plus vite le matin jusqu'à atteindre un plateau peu après midi dont elles ne s'éloignent plus beaucoup ensuite ;

- L'extrême sud-ouest (64/40) est très long au démarrage, mais monte régulièrement toute la journée jusqu'à rattraper la troupe en fin d'après midi.

Stations.png.5022ece81f8b60459412dd40e327aec7.png

Les 6 stations présentées ici ont toutes relevé une Tx légèrement supérieure à 40°, donc à quelques dixièmes près leur pic est strictement similaire.

Pour autant notez Pézénas (34) et dans une moindre mesure Tarascon (13) : elles sont parties beaucoup plus vite, beaucoup plus fort, et à partir de 12/13 heures c'est le plateau.

A l'inverse Dax (40) c'est le diesel : elle se paye un minimum frais plus tardif, puis enclenche la 1ère, et va rester sur un régime de hausse constant jusqu'au soir.

A 11 heures il faisait ainsi presque 38° à Pézénas et à peine 27° à Dax ; il aurait fallu être joueur pour parier sur une Tx identique dans les deux villes !

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 11
  • Merci 5

La plus ancienne station Météo-France de l'Ariège encore ouverte - ouverte en 1949 (74 ans d'observations), Saint-Girons (09) atteint 39,1 °C et bat son ancien record absolu 38,9 °C qui datait du 29/06/1950
Très impressionnant !

• J'aime 13

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Jeune record absolu égalé pour Saint-André avec 39,4°C au max aujourd'hui (précédent en juillet 2022). 40,4°C pour Daglan. En attendant de voir demain...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

C'est 42,4°C la Tx définitive à Toulouse-Blagnac!

Après deux décennies de résistance, et de grandes victoires appelées Toulousades, Fort Blagnac est officiellement tombé en ce 23 août 2023. 
Un pont levis mal fermé ? Une trahison au sein même de l’enceinte ? L’enquête devra durer moins de 24 heures sous peine d’une nouvelle invasion des troupes chaudes Espagnoles…

• J'adore 2
  • Haha 18

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tenez-vous bien : 39.1°c actuellement avec une Td à 26°c. Je me demande quand même si je n'ai pas une surestimation de l'humidité depuis quelques jours ici dans le secteur, même si quand je sors, je confirme que ça fait comme dans une étuve. Je pense que les un peu plus de 50 mm tombés avec les derniers orages il y a moins de 10 jours.

Tx de 39.9°c pour le moment (j'ai récupéré la poisse de fort Blagnac 😂) pour une Tn de 21°c tout pile.

PS : bon 38.1°c maintenant avec une Td à 25.1°c.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 17 minutes, TreizeVents a dit :

Je partage la remarque ici et dans le forum sud-est : j'ai souvent remarqué que les jours de grosse chaleur comme aujourd'hui :

- La plupart des stations ont une progression de température en cloche : progression rapide du mercure le matin, mais qui ralenti progressivement à partir de midi ;

- Les régions méditerranéennes chauffent très vite, beaucoup plus vite le matin jusqu'à atteindre un plateau peu après midi dont elles ne s'éloignent plus beaucoup ensuite ;

- L'extrême sud-ouest (64/40) est très long au démarrage, mais monte régulièrement toute la journée jusqu'à rattraper la troupe en fin d'après midi.

Stations.png.5022ece81f8b60459412dd40e327aec7.png

Les 6 stations présentées ici ont toutes relevé une Tx légèrement supérieure à 40°, donc à quelques dixièmes près leur pic est strictement similaire.

Pour autant notez Pézénas (34) et dans une moindre mesure Tarascon (13) : elles sont parties beaucoup plus vite, beaucoup plus fort, et à partir de 12/13 heures c'est le plateau.

A l'inverse Dax (40) c'est le diesel : elle se paye un minimum frais plus tardif, puis enclenche la 1ère, et va rester sur un régime de hausse constant jusqu'au soir.

A 11 heures il faisait ainsi presque 38° à Pézénas et à peine 27° à Dax ; il aurait fallu être joueur pour parier sur une Tx identique dans les deux villes !

Intéressant. Il faudrait avoir des données à haute fréquence (pas simplement horaire), pour commencer à comprendre (piste turbulence, couvert, environnement, etc..)

• J'aime 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Je croyais mes 42.3°C farfelus mais pas du tout quand je voit 42 sur Mont de Marsan . Si quelqu'un a la température à Belis qui est juste à côté merci😉 

Tn 19.5°C

TX définitive je pense 42.3°C 

• J'aime 3

il y a 2 minutes, Jerem des Landes a dit :

Je croyais mes 42.3°C farfelus mais pas du tout quand je voit 42 sur Mont de Marsan . Si quelqu'un a la température à Belis qui est juste à côté merci😉 

Tn 19.5°C

Tx de 42.9°C à Belis

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 18 minutes, Jerem des Landes a dit :

Tn 19.5°C

Tu as toutes les stations landaises en temps réel sur Meteociel

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=40033001&jour2=23&mois2=7&annee2=2023

Les autres sont accessibles dans le menu déroulant 

• Merci 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bilan de ces 4 journées historiques à Carcassonne :

Dimanche 20 août : 40,3°C

Lundi 21 août : 40,9°C

Mardi 22 août : 40,3°C

Mercredi 23 août : 43,2°C

🥵

On pulvérise tous les records historiques (2003 et compagnie).

La récurrence des journées torrides s'accroît nettement depuis quelques années, partout en France.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et pour illustrer cette journée bien horrible, voilà la carte des Tx du jour

temperature_max_2023-8-23_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.34037dc3a1ead2558d9a4f3dd7ef6984.png

L'étendue spatiale des 40°C et même des 41°C est impressionnante pour un 23 Août. 

Place à une nuit d'enfer maintenant, enjoy...

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tx définitive pour Pau centre 38° c , pas de record pour cette station , et 36° c pour les coteaux du comminges , et ça reste encore très élevé avec 33° c ( très rare ds le secteur)

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Pour ce mercredi.

Tn 21,6°. Tx 42,5°.

Humidex max 49,2 a 16h50

Td max  24,8° a 11h15.

A voir demain si les 43° du 12/08/2003 seront battu?.

Cela ne sert a rien de rouméguer contre ces températures excessives, hélas il vas falloir s'habituer. 

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...