Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

21.6° à St-Girons à 7h30.

Y a pas photo, quel privilège d'habiter au pied des reliefs !!

En plus aujourd'hui on devrait avoir des nuages convectifs, ça devrait calmer le jeu !

Bon courage.

• J'aime 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 9 heures, Tony22 a dit :

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Tn 22,7°. Le ressenti est déjà très lourd. Actuellement 23,6° avec hr  de 73%. Td 18,3° .

Humidex 28,7.

Allez courage la dernière!! 

• Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, jerome81 a dit :

Tn 30.6°C.

ça remonte depuis quelques minutes 

Météo-France va valider ? 😂😂😂

Si elle tient jusqu'à 20h, il faudra leur signaler en tout cas.

J'ai préparé le terrain :D

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Réveillé par le vent à l'instant (5h40) qui a fait claquer les portes 

Tn provisoires :

Toulouse Blagnac  28.6 °C 🥵

Bordeaux Mérignac 26.3 °C

Incroyable tn de 26,2 à Merignac 😨, tn impensable ici il ya 14 ans, jamais j'aurais cru qu'on rebattrait quelques années plus tard la tn record absolue du mois de juillet 2019 qui s'levait à 25,4, à voir si on atteint les 40, on part de tres haut, on risque de vivre la journée la plus chaude de l'histoire du bordelais. Le climat a vraiment changé en 14 ans ici l'été, c'est hallucinant ce réchauffement ici, pour ceux qui ont bien suivi l'evolution du climat depuis 20 ans.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Même si c’est extrêmement rageant d’avoir deux stations (avec Menton hier) échouant à un et deux dixièmes seulement, on pourra au moins se vanter de détenir sur le réseau StatIC le record national de Tnx et de Txx (46.1°C au Triadou) pour 0.1°C 😂

Pour Toulouse, on a pour l’instant une Tn de 28.5°C dans le quartier de la Reynerie (Sud-Ouest de la ville).

• J'aime 4
  • Haha 2

Le vent d'autan était trop faible cette nuit pour alimenter les déferlantes.

Mais depuis quelques minutes, réveil de celui-ci sur Dourgne.

Ça rigole pas au niveau des températures.

Sanstitre.png.619ec576b392d7c2a6a390985922c677.png

• J'aime 2
  • Surprise 4
  • Solidaire 1

Adishatz, une folie la sensation de chaleur ce matin,

28,2°C dans la maison à Séméac au réveil tout est ouvert depuis 01h00. 🥵

Tarbes Ossun Tn de 25,6°C avec 49% d'humidité (masse d'air asséchée)

Tournay Tn de 25,7°C avec 60% d'humidité et un ressenti de 31,1°C

La Mongie Tn de 18,5°C à 1775m 🤪

Gavarnie Tn de 15,8°C à 1410m

Lac de l'Ardiden Tn de 16,4°C à 2445m 🤪

Pic du Midi de bigorre actuellement pas de données de l'observatoire et c'est bien dommage

• Surprise 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Faut pas oublier Gourdon dans l'affaire aussi qui en est à 25.0°C pour le moment de Tn à 8h00, le soleil étant bien levé maintenant, ça ne devrait pas aller plus bas. C'est un record aussi il me semble.

En regardant vite fait, il y a aussi Biscarosse qui enregistre une Tn>25°C, sa deuxième et établi un nouveau record absolu. Le Cap Ferret c'est la même chose. 

Bergerac enchaîne sa 3ème nuit tropicale à la suite, en 2003 la série n'avait pas dépassé 2.

Daglan trouve le moyen de passer sous les 20°C, et sur St-André on en restera à 24.7°C, aucune sensation de fraîcheur à l'extérieur, la maison est déjà à 26°C, on a juste gagné 1°C par rapport à hier soir et 15% d'humidité.

Il y a aussi de sacré Tn sur le Plateau du Lévézou (12), avec pas moins de 24°C pour la nuit.

Les 21.7°C de l'Aigoual aussi.

Bref, que d'horreurs de bon matin 🤮

La carte des Tn normalement définitive sauf orage avant 20h00

temperature_min_2023-8-24_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.150465c00e5abfed873fc887005ea421.png

Modifié par neige84
  • J'aime 5

Quelques Tn bordelaises (VP2):

-Bordeaux St Jean : 25.9°  (26.0° pour Bègles )

-Jardin public : 25.6° (provisoire)

-Pessac-Pinson: 25.2°

-Parc Floral : 22.9°,  c'est frais dans la plaine du lac

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

La Tn est tellement haute que le soleil a pour l'instant du mal à apporter suffisamment de chaleur et faire décoller la température, seulement 1 °C de gagné depuis le lever du jour.

Modifié par romèze01

il y a 9 minutes, romèze01 a dit :

La Tn est tellement haute que le soleil a pour l'instant du mal à apporter suffisamment de chaleur et faire décoller la température, seulement 1 °C de gagné depuis le lever du jour.

ça y est Blagnac semble décollé 28.7°C

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hé bien encore une journée de folie c'est reparti...ressenti immonde ici avec , je l apprends, cette nouvelle Tn records explosant l'ancien record de plus de 2,7°c.... (Keraunos a mis 24.7 mais c était 24.6 il me semble)

C est complètement fou

2 records absolus à la suite en fin de mois...

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, romèze01 a dit :

Minimale de 27.4 °C à Blagnac (+2.8/ancien record absolu). C'est inqualifiable

Faut que ça tienne jusqu'à 20h car ça serait tellement 🤬 de perdre cette Tn stratosphèrique à 19h59. Pour être franc, je n'en attendais pas tant !

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Ici, 26,9 ° de Tn... 🔥

Déjà 29 ° a 9h17

Une petite brise d'air chaud, impossible de refroidir l intérieur de la maison, j ai autant que dehors 😅🥵

• Solidaire 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et si on regarde villefranche de rouergue, on passe de 7h54 à 8h54 de 21,6 à 27,9

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Petit point sur mon secteur.

Sans la StatIC de Périgueux, difficile d'être précise, mais je serais pas étonnée qu'hier il y ait fait plus de 40°C. Car si je me réfère à la dernière journée complète (le 21 Août), la tx était de 37.1°C. Mussidan avait 35.2°C, donc encore une fois, environ 2°C de plus pour Périgueux. Hier, la tx de Mussidan était de 38.6°C, donc si on rajoute les quelques 2°C de différence, il serait pas déconnant d'affirmer que la tx de la StatIC de Périgueux devait tourner aux alentours de 41°C. Si jamais on parvient à récup les données des deux jours passés, j'hésiterai pas à miser sur un 40.8°C de tx pour hier ^^

Oui, je fais une fixette sur Périgueux parce que cette station est la plus représentative pour là où j'habite (secteur urbanisé dans une petite ville).

Quoiqu'il en soit, encore une nuit tropicale. SAUF pour Daglan qui à l'arrachée obtient une tn de 19.7°C (le TAF marche aussi en mode estival :D ).

Je vais suivre attentivement la situation pour Bergerac, mais je pense que le record historique de 2003 ne va pas tomber. Ma ville de naissance est un peu comme moi, elle veut rester fraîche :D

• J'aime 3

30,7°C à Ossun 65 à 9h00

26,8°C à Tournay 65 plus humide

30,3°C à Campistrous 65 (plateau de Lannemezan)

29,2°C à Nay 64

ça démarre fort sur les zones plus sèches

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

25° tout rond de Tn, avec encore plus de 31° a minuit je m'attendais a faire plus qu'hier matin et ce ne sera finalement pas le cas, mais si les quelques averses voire orages prévus la nuit prochaine ne se produisent pas (ce qui est fort possible!) il pourrait encore faire bien chaud demain matin.

Compliqué tout de même, avec 29° dans la pièce de vie et autour de 33° dans les chambres a l'étage et sous les toits, j'ai été passer l'essentiel de ma nuit sur le transat au bord de la piscine, aprés avoir quand même fait un plouf, dans une eau a 31°...😅

30.4° a 9H30, là par contre c'est déja plus élevé qu'hier a la même heure...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Solidaire 3

La montée est fulgurante à Lavaur avec déjà 30.5°C, alors que la station affiche une tn de 19.9°C, bien inférieure à celles de ses voisines toulousaines.

On est déjà à +2.9°C par rapport à hier et l'écart se creuse, mais ça se stabilisera sans doute plus vite l'après-midi.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...