Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En hyper centre, la Tn pour le moment serait plutôt de l ordre de 24°c

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

il y a 30 minutes, Matpo a dit :

Hello !

Après une soirée exceptionnellement chaude, Tn en cours de 22.9°c

Edit : a priori j ai 0.2°c de trop 😅

@Arkus, sais tu vers quel moment de la journée l advection est prévue de s arrêter ?

En fait elle est essentiellement nocturne, son influence s'atténue puis disparaît quand le soleil commence à chauffer.

Ma phrase était plutôt en référence aux nuits à venir où nous ne béneficierons pas de sa présence.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Arkus a dit :

En fait elle est essentiellement nocturne, son influence s'atténue puis disparaît quand le soleil commence à chauffer.

Ma phrase était plutôt en référence aux nuits à venir où nous ne béneficierons pas de sa présence.

D accord merci, bin ça promet... 

• J'aime 1

il y a 37 minutes, Jerem des Landes a dit :

Quelques nuages orageux en arrivant sur Mont de Marsan.Quelques écho sur Dax

En effet le sud de Dax a essuyé une petite averse bien locale mais costaud le temps de quelques minutes. De quoi bien humidifier le sol et rendre l’atmosphère irrespirable quand les températures vont grimper. 

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Tn de 21,5° Hr 80%. Td 20,5°. Humidex 31,6°. Ca pègue dur!!

Actu 24,8°.

• Solidaire 3

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

La nuit fut rude... Il faisait encore 29° à minuit. Tn 23,2° et on approche déjà les 28° actuellement. Le point de rosée flirte avec les 21° donnant un humidex déjà à 35. 

A voir si on va à nouveau atteindre 40° aujourd'hui pour la seconde fois, en plus des 39,8° de dimanche.

J'ai un marché nocturne qui démarre à 18h demain, et je n'ai pas le pouvoir de l'annuler. J'espère juste qu'un arrêté préfectoral va passer concernant les manifestations en extérieur, ou que l'Aude va passer en rouge, car un marché qui démarre sous 42° est à mon sens une mise en danger des exposants et du public.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bon je pense que je viens de comprendre d un coup l origine du mot "sud" 

Il y a à mon avis un lien avec le mot "sudation" 

Qu'on me sèche si je me méprends 

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

L'advection océanique s'est imposée après 2h et a permis une baisse plus regulière vers une Tn encore pas trop extravagante de 22.7°C (valeur exacte à confirmer).

Quand l'advection ne sera plus là en revanche 😬

Advection océanique bien modélisée par les modèles. On y a eu droit durant toutes les nuits jusqu'à aujourd'hui d'où ces Tn "classiques" pour la zone pendant une vague de chaleur.

aromehd-3-2-3.png

Et en effet, pour la nuit qui arrive, il n'y aura pas d'advection océanique.

aromehd-3-26-3.png

Donc des Tn prévues bien plus hautes.

arome-32-30-3.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Nuit tropicale sur tout le département de la Dordogne.

temperature_min_2023-8-22_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.cb88c440e3133c99d9a76ea201780dd0.png

Donc pour faire baisser la température dans le logement ce matin, pas facile. J'ai pu obtenir 25.5°C. C'est déjà pas mal.

Les 30°C viennent juste d'être franchis, là, maintenant, à l'instant où je vous parle, en ce moment même. 37°C comme hier ? Ou un peu plus ?

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

En effet, première nuit tropicale pour le soldat St-André et aussi pour Daglan, les premières d'une série de 3 jours.

Le temps est comme hier, en excluant les quelques alto cumulus qui se baladent au Nord de Terrasson : chaud, humide, pas un brin de vent. Hier aprem, rien ne bougeait, pas de cigales (qui se font de plus en plus rares à cette époque), pas de chant d'oiseaux, pas d'insectes qui volaient, rien...

Les Td sont donc toujours aussi hautes, proches des 22°C à 23°C sur mes stations, plutôt 21°C à Gourdon, effectivement @romèze01 les VP2 affichent régulièrement des Td plus élevés, en lien peut-être comme ça a été dit sur le dégagement qui n'est pas aussi optimal que les METAR. 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Stratus à l'entrée de la vallée d'ossau depuis le début de la matinée. Température de 24°c.

• J'aime 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Bonne averse sur Pau actuellement , le radar ne donne pourtant rien de bien réel  , mais une belle averse  rafraîchissante de 5 minutes 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Bonjour à toutes et tous,

Pardon pour cette parenthèse hors sujet, mais c'est ici le meilleur moyen pour que ce message soit vu du plus grand nombre.

Il y a 4 ans, Radio Totem nous avait offert l'opportunité de partager notre passion sur les antennes. Ce qui avaient participé en ont gardé un excellent souvenir et une formidable expérience radio.

Cette année, Radio Totem nous propose de renouer avec ces bons moments de radio, du lundi au vendredi lors du point météo de 8h15.

Le passage à l'antenne consistera en alternance avec des auditeurs de la page Facebook de la radio, à faire le point sur la météo de chez soi, et pour les plus aguerris d'entre vous, lors de situations particulières, pouvoir expliquer le contexte et faire un peu de pédagogie.

Si vous habitez dans la zone de réception de cette radio et que vous souhaitez partager votre passion à l'antenne avec Corentin Monier, n'hésitez pas, lancez vous et passez moi un petit mail  l.garcelon@infoclimat.fr avec vos noms prénoms commune de résidence et numéro de tel pour participer ou me demander des infos complémentaires.

Ce qui l'ont déjà fait vous diront que c'est une très belle expérience.

Merci à vous

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, Laurent15 a dit :

Pardon pour cette parenthèse hors sujet, mais c'est ici le meilleur moyen pour que ce message soit vu du plus grand nombre.

Il y a 4 ans, Radio Totem nous avait offert l'opportunité de partager notre passion sur les antennes. Ce qui avaient participé en ont gardé un excellent souvenir et une formidable expérience radio.

Cette année, Radio Totem nous propose de renouer avec ces bons moments de radio, du lundi au vendredi lors du point météo de 8h15.

Bon, je poste mon message, ça sera fait !!

''8h15, Piémont Commingeois: Stratus !!''

Très bonne initiative  😉

Par contre j'ai pas bien compris quelle était la zone plutôt concernée ??

Via Facebook ou webRadio (?), c'est peut être accessible ?

Modifié par pene-r

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Premiers médiocris sur les crêtes du piémont, et premiers sommets de congestus (visibles depuis chez moi).

on peut espèrer une petite cellule ou un débordement ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)

Ce matin a battu le record journalier de la Tn la plus haute a Toulouse Blagnac avec 22.7°c battant les 22°c du 22 août 2011

Deux autres records que je n avais pas vu passer, le 18 et le 21 ont également battue le record journalier de chaleur cette fois en Tx, avec 36.6°c le 18 août, explosant les 34.3°c d août 2012 , et 38.8°c hier donc le 21, battant les 37.5°c de 2011 (encore)

Le record quotidien d aujourd'hui est de 37.2°c en 2010...pour le moment

36°c actu, 15 h

Modifié par Matpo
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Laurent15 a dit :

Le passage à l'antenne consistera en alternance avec des auditeurs de la page Facebook de la radio, à faire le point sur la météo de chez soi, et pour les plus aguerris d'entre vous, lors de situations particulières, pouvoir expliquer le contexte et faire un peu de pédagogie.

Si vous habitez dans la zone de réception de cette radio et que vous souhaitez partager votre passion à l'antenne avec Corentin Monier, n'hésitez pas, lancez vous et passez moi un petit mail  l.garcelon@infoclimat.fr avec vos noms prénoms commune de résidence et numéro de tel pour participer ou me demander des infos complémentaires.

Ce qui l'ont déjà fait vous diront que c'est une très belle expérience.

Merci à vous

Laurent

J'ai participé je pense il y as deux ans et j'en garde un bon souvenir malgré quelques bafouillement au début 

J'ai été obligé  d'arrêter à cause des horaires. 

Si non, allez y foncez! 

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)

Carcasonne a déjà battu deux journées consécutives sont record journalier hier et avant hier, et exploser le record de 35.3°c de 2010 aujourd'hui ne sera qu une formalité , déjà 37.7°c actu

Ça doit être comme ça dans énormément de stations, cette canicule est en train de se graver dans la climato de très nombreuses stations

Posté(e)
il y a 1 minute, Thomas310 a dit :

Vigilance rouge à 16h pour nous ça se confirme ! 

Je crois quec'est une première pour le 82 si tardivement. 

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 9 minutes, Thomas310 a dit :

Intenable encore une fois et c'est pas fini, vigilance rouge à 16h pour nous à priori...

en effet, vigi rouge sur le 12 81 82 46 47 31 32

35.1 de Ta à Brive

brive en retrait sur cet épisode de canicule pour le moment par rapport a plus au sud, sûrement en partie dû aux bonnes pluies reçues il y a une semaine sur tout le departement (>60mm)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, pim82 a dit :

Je crois quec'est une première pour le 82 si tardivement. 

C était même une première si tard de manière absolue pour ce qui est de son déclenchement hier, tout départements confondus

Que dire alors de son extension passant de 4 a a priori 19 départements...

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...