Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 septembre au 10 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 36


faycal

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'automne météorologique devrait débuter par un imposant blocage vissé quelque part entre la Grande Bretagne et la Scandinavie. 

animsnx8.gif.eed2f2cfc87b373d6857be0dc34bba6a.gif

Tel un retraité, le courant océanique prendrait ses vacances, se retirerait très au nord, au delà du 60e parallèle. 

Sur notre bout de terre, la météo serait alors dominé par l'anticyclone mais aussi par de petites anomalies piègées au sud des HP qui pourraient jouer les troubles fêtes. 

 

Privé du rafraîchissant courant perturbé, la tendance serait chaude sur le pays. Côté precipitation, une dégradation pluvio orageuse est probable notamment sur le sud du pays. Son etendue et son intensité reste à préciser. Celle ci ne bousculerait pas durablement l'ordre des choses et il est probable que la météo reste bien estivale jusqu'à la fin de semaine avec toutefois une importante incertitude sur la généralisation des pluies orageuses à tout le pays. En tout cas la tendance semble plutôt sèche au nord et plus humide en allant vers le sud. 

 

Bonne soirée. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté climatologique, oui septembre 1911 est un mois tout à fait extraordinaire, en particulier la 1ère quinzaine. On retrouve les conditions propices à de fortes chaleurs, avec un blocage cara

On a changé de configuration. Ente juillet et aout, nous avions un flux dépressionnaire atlantique très bas en latitude du Labrador à la GB débordant allégrement sur la moitié nord de la France d

La dernière sortie de l'européen:      

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je partage ta description synoptique faycal ainsi que ta tendance chaude au moins en première partie de topic.C'est ensuite que la description du temps plus proche de chez nous diffère bien qu'elle reste à cette échéance plutôt risquée surtout avec ces talwegs mais j'aurais tendance à faire un découpage ouest/est plutôt que nord/sud avec un talweg qui persisterait sur le proche Atlantique en première partie d'échéance advectant des bouffées instables sur la partie ouest du pays donc tandis que l'est serait plutôt sous l'influence d'une crête d'altitude avec peut-être une tendance plus sèche sur le début de topic.

Ensuite le talweg pourrait perdre en intensité mais évoluer plus proche de nous,une tendance estivale me semble précaire.

Enfin le flux en première partie serait chargé en humidité,inutile de rentrer dans le détail à cette échéance la position plus précise du talweg affinera la prévision mais LR reste dans la course pour un épisode méditerranéen ce soir.

C'est une première tendance qui reste à éclaircir assez largement.

 

image.png.f6c7d6b3c4873e8232506579cc77d1d0.png20230829201349-8ce36baac8e50622b1f695a526ec29cf1f735288.thumb.png.a258d06d346c289b2d41bfdfe276584c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS n'y va pas de main morte ce matin ...

Scénario très chaud avec GF qui s'isole au large du Portugal

 

gfs-0-150.png?0

 

 

gfs-1-162.png?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et la France une nouvelle fois bien cernée par les excédents :

 

gfs-15-162.png?0

 

GEM place la GF mieux à l'Est, avec épisode fortement pluvieux sur les Pyrénées/Catalogne et Roussillon.

 

UKMO aussi bien chaud et une GF très loin ...

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ... CEP et GFS s'accordent a dire qu'on aurait une remontée de chaleur a partir de dimanche/lundi ... qui concernerait une très large partie sud du pays

 

Du 20 a 24 modélisé a 850 hp... certes GFS est dans le haut de son ensemble... mais la tendance est là 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guillaume0383 a dit :

Ce matin ... CEP et GFS s'accordent a dire qu'on aurait une remontée de chaleur a partir de dimanche/lundi ... qui concernerait une très large partie sud du pays

 

Du 20 a 24 modélisé a 850 hp... certes GFS est dans le haut de son ensemble... mais la tendance est là 

Et UKMO est de la même trempe que GFS. En données brutes avec GFS, la Gironde est à 02° voire 01° du seuil de canicule pour une alerte orange. Bon c’est totalement anecdotique pour l’instant mais il faut bien constater que le scénario le plus chaud prend de l’ampleur et s’accentue même encore un peu ce matin. Hormis une courbe par ci par là qui montait à plus de 20° à 850hpa, le scénario proposé par UKMO ou GFS n’était pas dominant du tout dans de telles valeurs. 
 

Autre caractéristique de cet épisode chaud et qui rappelle la canicule que nous avons eu. Elle pourrait  démarrer par une dégradation orageuse plus ou moins forte dans l’ouest et sud-ouest. Généralement on a plus tendance à ce qu’un épisode chaud se construise par un assèchement de la masse d’air et non une dégradation. C’était le marqueur de la canicule de fin août. 
 

Bon c’est toujours pareil, on a des réajustements à avoir mais la chaleur elle ne fait plus grands doutes désormais. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, faycal a dit :

L'automne météorologique devrait débuter par un imposant blocage vissé quelque part entre la Grande Bretagne et la Scandinavie. 

Etrange d'utiliser un terme de mécanique des solides ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Et UKMO est de la même trempe que GFS. En données brutes avec GFS, la Gironde est à 02° voire 01° du seuil de canicule pour une alerte orange. Bon c’est totalement anecdotique pour l’instant mais il faut bien constater que le scénario le plus chaud prend de l’ampleur et s’accentue même encore un peu ce matin. Hormis une courbe par ci par là qui montait à plus de 20° à 850hpa, le scénario proposé par UKMO ou GFS n’était pas dominant du tout dans de telles valeurs. 
 

Autre caractéristique de cet épisode chaud et qui rappelle la canicule que nous avons eu. Elle pourrait  démarrer par une dégradation orageuse plus ou moins forte dans l’ouest et sud-ouest. Généralement on a plus tendance à ce qu’un épisode chaud se construise par un assèchement de la masse d’air et non une dégradation. C’était le marqueur de la canicule de fin août. 
 

Bon c’est toujours pareil, on a des réajustements à avoir mais la chaleur elle ne fait plus grands doutes désormais. 

 

J'ai bien fait de regarder vite fait les modèles avant mon entrainement d'athlé matinal, ça m'a aidé dans mon effort xD

Nan mais sans rire.. Ce scénario minoritaire prend du galon d'un coup. On passe d'une GF assez importante et qui hésitait entre se combler sur l'Espagne, remonter au Nord à un truc qui se comble et cale sur le Portugal...

 

Comme on disait il fut un temps au foot : "le foot est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne".

En météo on peu dire : "la météo est une éternelle histoire d'ajustement et à la fin c'est toujours le scénario caniculaire qui gagne". (à remplacer par scénario chaud suivant la saison)

 

Je termine ce message en précisant que CEP est plus soft avec une GF qui ne s'isole que temporairement sur le Portugal avec un coup de chaud passager.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Comme mentionné par les contributeurs du matin, l'option d'un coup de chaleur remarquable en debut de semaine prend du crédit ce matin. Cette option est bien soutenu par les déterministes comme on peut le voir sur l'américain sur lequel une majorité de scénario voit les 20 degrés dépassé à 850hpa.

gensprobfr-33-162.thumb.png.8102b7c73fbf754ff62065bd228ec846.png

 

Bonne journée 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La girouette FS refait des siennes. Toujours prendre avec grand recul quand il est isolé et ne pas accorder plus de valeurs aux ensemblistes qu'aux déterministes.. Ça a été tb dit hier. 

Les cartes du det ce matin sont potentiellement inédites pour la saison, quel choc ! 

Ce d'autant que les prev auto de mf voient 24 a paris toute la semaine prochaine et n'ont pas du tout réagi pour le moment à ce vilain isolement de la GF au Portugal. 

1 mois avant et en considérant gfs det on aurait eu du 28 à 850 sur le sud, c'est vraiment la situ d'école pour des canicules extrêmes en blocage. 

En espérant que ça se calme un peu et qu'un scénario cep prime, car c'est vraiment laid en l'état ce combo tellement connu du sec et chaud 

 

La canicule de septembre 2020 dans le nord avait donné 34 degrés des Ardennes à L'idf avec 17 degrés à 850 ha.. Irons-nous a rechallenger cet époque historique ? 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Retour de la Chaleur ?? 😲

 

Cela se précise petit à petit que les Lyonnais risquent de nouveau de subir de la chaleur.

Au vu du CEP00, la période de chaleur sur Lyon/Villeurbanne pourrait perdurer 6 à 7 jours environ.

Fait remarquable : Des Tn potentiellement > 20°C au centre de l'agglomération du Lundi 04 au Jeudi 07.

A suivre donc...

 

Ci-dessous les températures (Tx/Tn) attendues sur Lyon-Centre

image.png.a0deb3154c57a248e0bfd26f5caea2ac.png

 

Modifié par isere38
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isere38 a dit :

 AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Retour de la Chaleur ?? 😲

 

Cela se précise petit à petit que les Lyonnais risquent de nouveau de subir de la chaleur.

Au vu du CEP00, la période de chaleur sur Lyon/Villeurbanne pourrait perdurer 6 à 7 jours environ.

Fait remarquable : Des Tn potentiellement > 20°C au centre de l'agglomération du Lundi 04 au Jeudi 07.

A suivre donc...

 

Ci-dessous les températures (Tx/Tn) attendues sur Lyon-Centre

image.png.a0deb3154c57a248e0bfd26f5caea2ac.png

 

Et GFS nous sort même du 22-23 voire 24° pour les minimales dans le sud-ouest. Mais UKMO, dont le détail n’est pas encore sorti nous pond pratiquement du 25° à 850hpa en flux de sud-est en surface le long de la vallée de la Garonne. Ça sera moins pire que l’épisode caniculaire de fin août mais on pourrait de nouveau vivre une période exceptionnelle alors qu’il y a 2-3 jours on était sur un coup de chaud banal. La France fait vraiment pitié ces derniers étés ! 

  • J'aime 7
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, edd a dit :

La canicule de septembre 2020 dans le nord avait donné 34 degrés des Ardennes à L'idf avec 17 degrés à 850 ha..

Je cherche la canicule de septembre 2020 sans succès🤔

image.thumb.png.0e1fa60ad1e8b84f4f61a5795f68e233.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

GFS det qui est très chaud, est en plus suivi par son ensembliste.

Pour Toulouse, on arrive à une moyenne de 22/23°C à 850hPa pour le pic, et beaucoup de perturbations qui montent à 25°C !

 

Est-ce qu'on se dirige vers la première vague de chaleur de l'histoire en septembre ? Il me semble que la question mérite d'être posée.

Diagramme GEFS

  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La dernière sortie de l'européen:

 

 

image.gif

 

image.gif.7d537734977273e726e3cb5c26839269.gif

Modifié par mathias
  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, Sawano a dit :

GFS det qui est très chaud, est en plus suivi par son ensembliste.

Pour Toulouse, on arrive à une moyenne de 22/23°C à 850hPa pour le pic, et beaucoup de perturbations qui montent à 25°C !

 

Est-ce qu'on se dirige vers la première vague de chaleur de l'histoire en septembre ? Il me semble que la question mérite d'être posée.

 

 

A partir de fin août, la quantité d'énergie solaire dégringole très rapidement, si bien que des le debut du mois de septembre, il devient assez difficile d'atteindre les 35 degrés. 

Pour répondre à ta question, la canicule de septembre 1911 est un ovni et semble pour moi la seule occurrence d'une véritable canicule au mois de septembre et encore c'est assez limite car les minimales etaient relativement fraîche. 

Modifié par faycal
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, faycal a dit :

A partir de fin août, la quantité d'énergie solaire dégringole très rapidement, si bien que des le debut du mois de septembre, il devient assez difficile d'atteindre les 35 degrés. 

Pour répondre la canicule de septembre 1911 est un ovni et semble pour moi la seule occurrence d'une véritable canicule au mois de septembre. 

 

Oui mais bon on est passés dans une autre dimension depuis quelques années, et beaucoups de choses deviennent a présent possibles, la dernière canicule ne s'est achevée qu'il y'a 6 jours dans le sud avec un niveau d'alerte qui n'avait déja jamais été atteint aussi tard en août...

 

image.thumb.png.667c7371a5d4c4247f1d61ea32683f9c.png

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, UKMO et CEP assez similaires. En terme de durée je ne pense pas qu’on parlera de canicule mais on pourrait bien parler de valeurs caniculaires atteintes pour le sud-ouest. Plus de 35° deux voire trois jours, des nuits supérieures à 20°. Oui nous sommes en septembre, mais en 2023… 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, faycal a dit :

A partir de fin août, la quantité d'énergie solaire dégringole très rapidement, si bien que des le debut du mois de septembre, il devient assez difficile d'atteindre les 35 degrés. 

Pour répondre à ta question, la canicule de septembre 1911 est un ovni et semble pour moi la seule occurrence d'une véritable canicule au mois de septembre et encore c'est assez limite car les minimales etaient relativement fraîche. 

 

1949, même chose, avec début de mois des mini au dessus de 20°C (20.6° à Lyon) et des maxi entre le 4 et le 6 septembre supérieurs à 35°C (35°C à Besançon, 36 à Lyon, 38.3°C à Cazaux...)

Et comme le dit Cédric on est dans une autres dimension aujourd'hui. Pour du possible, on peut décemment ajouter 2°C aux sommets atteints en 1911 ou 1949...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

CEP det est en haut de son diagramme.

 

graphe_ens3uwg0.php.gif

 

graphe_ens3azz4.php.gif

 

graphe_ens3cwn3.php.gif

 

 

Mais pourquoi pas..dans le monde d'aujourd'hui. 

A suivre.

Bonne soirée.

Modifié par vda77
Modification
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 12 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir.

CEP det est en haut de son diagramme.

 

graphe_ens3uwg0.php.gif

 

graphe_ens3azz4.php.gif

 

graphe_ens3cwn3.php.gif

 

 

Mais pourquoi pas..dans le monde d'aujourd'hui. 

A suivre.

Bonne soirée.

Va falloir faire de le dos rond .... ;) mais sous le parasol ...

Modifié par zagueb83
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 59 minutes, faycal a dit :

A partir de fin août, la quantité d'énergie solaire dégringole très rapidement, si bien que des le debut du mois de septembre, il devient assez difficile d'atteindre les 35 degrés. 

Pour répondre à ta question, la canicule de septembre 1911 est un ovni et semble pour moi la seule occurrence d'une véritable canicule au mois de septembre et encore c'est assez limite car les minimales etaient relativement fraîche. 

Salut , il y a un an le 12/09/22

tx-12-13aout22.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un telle situation synoptique en juillet et en aout aurait provoqué une très sérieuse canicule car tous les éléments sont là

ECM1-168.GIF?30-0

Dôme de chaleur grimpant très au nord au delà de la GB.  Air très chaud à tous les étages arrivant directement du Sahara et notre goutte froide au large du Portugal en pompe à chaleur. Ca serait la canicule du sud ouest au centre ouest où l'on pourrait battre des records pour la saison. Les régions au nord de la seine pourraient être un peu + épargnées. Tout ceci entre lundi et jeudi prochain. Une dégradation orageuse + rafraichissement pourrait arriver par le nord ouest vendredi.

  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...